— Par Manuéla Amable-Potiron —
Mercredi 29 mai, l’Association des Usagers de Transport de Martinique, AUTM, a assisté à une séance de travail de préparation en vue du renouvellement de la Délégation de Service Publique, l’exploitation des lignes de bus du réseau centre, en 2025. Cette réunion s’est ménée en présentiel avec Madame Gaëlle QUIATOL, chargée des réseaux urbains et en visio avec Madame Elisabeth CHAIGNEAU, référente AMO SYSTRA, Experte transports publics en organisation des réseaux de transport.
Dans la phase de consultation, à 9 mois, la mission d’assistance à maître d’ouvrage de Madame CHAIGNEAU consiste à :
- Consulter les représentants des communes, les transporteurs et l’association des usagers
- Identifier les besoins,
- Donner un avis sur la desserte actuelle,
- Diagnostiquer la couverture sur le territoire,
- Vérifier la qualité des aménagements.
Ce temps a permis à AUTM de faire part des nombreux disfonctionnements rencontrés par les usagers du transport en rappelant qu’ils ont été fournis à Martinique Transport ainsi qu’à la Régie des Transport sans aucun retour de leur part.
Les remontées que l’association a fait état :
- La nécessité de multiplier les fréquences.

Dans le cadre du Congrès des élus de Martinique du 12 juillet 2022, la commission ad hoc, chargée d’organiser et d’animer des travaux de réflexion, a mis en place un groupe de travail « DIAGNOSTIC »
Ce mercredi 15 septembre 2021, un conducteur d’une ligne de la Cacem a été victime d’une agression. AUTM condamne avec la plus grande fermeté cette violence et apporte son soutien au conducteur de bus.
Samedi 26 décembre 2020, l’association AUTM a testé la ligne de bus du Sud en direction de Sainte-Anne pour un aller simple.
Depuis 27 jours, 30 lignes sont bloquées, la moitié du réseau de transport à l’arrêt. Les usagers veulent comprendre.
Ce matin plusieurs bus de la CFTU ont été incendiés. Pas de trafic, zéro bus, zéro déplacement pour celles et ceux qui sont tributaires des transports en commun.
— Par l’ AUTM __
Lettre ouverte au président de la CFTU