Petite éphéméride non exhaustive de juin 2021 en Martinique

Vendredi 4 juin à 18h30 : rencontre avec Patrick Chamoiseau

Où ? À la Maison d’Aimé Césaire

Autour de sa dernière œuvre, Le conteur, la nuit et le panier.

Pour en avoir plus, lire l’article sur ce site.

Samedi 5 Juin à 18h : Lecture par Mohamed Kacimi : Sur les pas de Kateb Yacine 

Où ? À La Terrasse de Tropiques Atrium Scène Nationale – Entrée libre. Attention : la jauge est limitée !

Mohamed Kacimi est auteur, romancier, poète, dramaturge et essayiste algérien. Il est aussi traducteur. Dans ses écritures, il s’empare de sujets complexes, parfois douloureux, interrogeant sans relâche les relations humaines, les croyances, les grands récits du monde.Il est l’auteur de la pièce Congo Jazz band, mise en scène par Hassane Kassi Kouyaté, accueillie en octobre 2020, à Tropiques Atrium Scène Nationale à Fort-de-France.

Kateb Yacine (1929 / 1989) : Écrivain, poète, romancier, dramaturge, metteur en scène, essayiste et journaliste algérien, il est une figure majeure de la littérature et du théâtre. Son œuvre traduit la quête d’identité d’un pays et d’un peuple aux multiples cultures.

Pour rappel : Aux Zébrures de printemps, à Limoges, Mohamed Kacimi a déjà donné Sur les pas de Kateb Yacine, en duo avec la chanteuse Souad Massi, un spectacle d’abord créé à Paris, et qui retraçait le parcours de Kateb Yacine, celui-ci incarnant « tout un pan de l’Histoire du XXème siècle : la colonisation, la décolonisation, les grands massacres. Dans les années 60-70, il a aussi eu une place importante dans le théâtre français, notamment grâce au metteur en scène et comédien Marcel Maréchal et à Jean-Marie Serreau qui l’ont soutenu et mis en scène. »

Samedi 5 juin de 18h30 à 21h : La 18ème édition des “Rendez-vous aux Jardins”

Où ? À Saint-Pierre. Jardin Louis Ernoult. La manifestation sera également retransmise en live sur la Page Facebook de la Ville : @ville.de.saintpierre97250

La manifestation, initiée par le Ministère de la Culture, est organisée à Saint-Pierre. Elle a a pour thème :  La transmission des savoirs. Conçue pour éveiller les sens et faire découvrir la diversité et la richesse des jardins d’hier, d’aujourd’hui et de demain, elle met en valeur depuis son origine, en 2003, l’art du jardin et le rôle essentiel qu’il joue, dans notre quotidien et pour notre bien-être, tant en ville qu’en milieu rural. 

La connaissance, la valorisation et le développement de nouvelles formes de jardins s’inscrivent dans la politique d’amélioration de la qualité du cadre de vie, comme de la valorisation du patrimoine culturel immatériel, souhaitées par la Ville de Saint-Pierre. 

Rendez-vous aux Jardins est une occasion unique d’échanger autour du jardin créole, du permis de planter, du jardin partagé, de la plantothèque, de la plantothèque d’urgence – actions communales et citoyennes. Autour du thème, prévu initialement pour l’édition 2020, vous partirez à la rencontre des jardiniers, jardiniers d’art, paysagistes, botanistes, propriétaires de jardins… Ils se mobiliseront, spécialement pour les scolaires, dès le vendredi 4 juin, en partenariat avec l’Académie de la Martinique puis, plus largement auprès de tous les publics, samedi 5 et dimanche 6 juin afin de partager leurs connaissances et leur savoir-faire.

Tous ces acteurs martiniquais vous proposeront également des animations, des circuits de visites et des événements dans le respect des règles et des protocoles sanitaires (limitation des visites guidées à des groupes de 10 personnes).

Et ailleurs… Le programme détaillant les 24 événements organisés dans 8 communes de la Martinique est disponible sur Openagenda.

À cette occasion, le guide Petit Futé spécial La Martinique des jardins sera disponible sur les sites participant à cette nouvelle édition des Rendez-vous aux jardins.

Programme à Saint-Pierre
18h30 – 19h00 : Pièce chorégraphique de la Compagnie Kaméléonite « Chroniques agricoles » – « Jaden kréyol ».
19h00 – 20h30 : Concertation citoyenne autour de la création de jardins partagés, de plantothèques et de plantothèques d’urgence, par et pour les Pierrotins.
20h30 – 21h00 : Pièce chorégraphique de la Compagnie Kaméléonite « Chroniques agricoles » – « Klimatik ». 

Contact : Jeanne Cazassus-Bérard – 0696 44 11 67. Réservations : 0596 78 35 59. 

Vendredi 11 juin 2021 à 18h30 : Un évènement de Nicole Cage 

Où ? Bibliothèque municipale du François, 4 Rue Homère Clément

Le maire du François, Samuel Tavernier, et son Conseil municipal vous convient à une rencontre avec l’écrivaine et artiste franciscaine Nicole Cage. À l’occasion de cette Carte blanche, Patricia Gros-Désirs Conflon, docteure ès littérature en Interculturalité et littératures de la Caraïbe, présentera une conférence intitulée : Nicole Cage, paysages intérieurs. 

Nicole Cage proposera un récital, Confidences, en compagnie de José Zébina et David Chantalou. Elle dédicacera également.ses ouvrages.

Samedi 12 juin à 18h30 au Carbet : Spectacle théâtral de la Compagnie Caravan

Où ? Espace associatif et culturel. Sous l’égide de l’Association Lézard Ti Show.

La Compagnie Caravan vient jouer En marge du cahier au Carbet, et le spectacle est gratuit, mais interdit aux moins de 10 ans ! Un spectacle librement adapté de Chemin d’école, de Patrick Chamoiseau, prix Goncourt en 1992 pour son roman Texaco.

« Les “ti-manmailles”, conquistadors à l’assaut de leur imagination, tout à l’émerveille de vivre, assoiffés de découvrir, d’apprendre et de communiquer se retrouvent sur les bancs de l’école coloniale française. On est à la Martinique, dans les années 1960.
Le maître d’école est raide-piquet dans son déni du créole qu’il abjecte convaincu que l’émancipation des siens passe par la négation de leur langue et de leur culture. Son lyrisme ne sert qu’une seule mission: enseigner, voire imposer de gré ou de force, la langue et la culture françaises dominantes. Gros-Lombric, petit-bougre bleuté, est l’un de ses petits élèves. Petit génie en calcul, il est pourtant vite voué à l’échec. Irrémédiablement incompris, humilié et exclu par le maître qui le rembarre dans les confins de son irréductible “languemanman” et ses origines africaines, Gros-Lombric vise vite d’autres horizons et patiente sur son banc d’écolier aux côtés du Négrillon. »

Adaptation et Mise en scène : Laurence Couzinet-Letchimy
Interprète : Jean l’Océan
Création musicale : Cédric Billard
Accessoires : Jean l’Océan et Laurence Couzinet-Letchimy

Un spectacle déjà présent en 2011 au Festival d’Avignon : « Car’Avan donne chair aux mots de l’auteur – véritable “renifleur d’existences” et “guerrier de l’imaginaire” – qui traduit avec infiniment de talent, l’émotion, la réalité et l’humour de ce peuple multiple ». Jean l’Océan sert ce grand texte avec un jeu foisonnant, et la mise en scène est particulièrement remarquée pour son originalité, son charme et son efficacité. Chemin d’école a été aussi en tournée à La Martinique, en mai 2014.

Du 25 juin 2021 au 9 juillet 2021 :  4ème édition du Vid’Art. Exposition virtuelle.

Le cabinet Avocats Réunis lance l’appel à candidature dans le cadre de l’organisation de cette exposition virtuelle :

« Vous êtes artiste-peintre ou digital painter, vous pratiquez votre passion en amateur et vous souhaitez exposer vos œuvres ? Préparez-vous pour cette 4ème édition du Vid’Art ! La 3ème édition a permis à 1500 visiteurs de découvrir plus de 50 œuvres de 15 artistes martiniquais. Nous réitérons cet événement qui valorise nos artistes. L’exposition se fera de nouveau en 3D, sur notre site. » 

Le dépôt des candidatures se déroule du 28 mai 2021 au 10 juin 2021. L’évènement est réservé aux artistes de plus de 18 ans.

Conditions de participation : Les candidats transmettent trois de leurs œuvres. Notre jury sélectionnera dix artistes au maximum. Les artistes sélectionnés pourront exposer jusqu’à cinq œuvres de leur choix.

Voici un récapitulatif de l’événement :

1- Du 28/05/21 au 10/06/21 : Dépôt des candidatures
2- Du10/06/21au15/06/21: Sélection des candidatures par les avocats du cabinet
3- À définir :  Dépôts et récupération des œuvres par les artistes dans un studio sur le centre
4- Du 25/06/21 au 9/07/21 : Exposition virtuelle

Pour accéder au formulaire et transmettre sa candidature, se rendre à cette adresse virtuelle .

Les Vendredis 4, 11,18 et 25 juin, à 18h30 : pour parler littérature(s)

Où ? À la Bibliothèque Schœlcher  de Fort-de-France.

Le Président du Conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique a le plaisir de vous inviter à des rencontres et soirées littéraires, annoncées aux dates suivantes :

4 et 18 juin :  présentation des romans historiques de Madame Imaniyé Dalila Daniel, Zaire et Théophile, et Sakré Vakabon / Pas de liberté pour les nègres.

11 juin : présentation du livre de Monsieur Dominique Berthet, Création et insularité, publié aux éditions L’Harmattan. Avec la participation de Mesdames Anne-Catherine Berry et Marie-Lyne Psyché-Salpétrier.

25 juin : Du conte à la littérature – Poétique et subversion esthétique, soirée animée par Monsieur Jean-Georges Chali.

J.B, Fort-de-France, le 3 juin 2021