« Où va la presse ? », se demande Politis

— Par Caroline Constant —

presseLes habitudes de lecture des journaux changent : l’hebdomadaire Politis étudie le phénomène à la loupe dans un hors série.
Bonne nouvelle : les Français continuent de lire la presse. En revanche, leurs habitudes de lecture se sont radicalement transformées, puisqu’aujourd’hui, 45% d’entre eux lisent les journaux sur leur ordinateur ou leur smartphone. Et ces proportions augmentent vite : un tiers  des 64% de Français qui lisent la presse chaque jour n’achètent pas la presse papier, contre 22% en 2014. Tel est le bilan du sondage réalisé pour le hors-série de l’hebdomadaire Politis, qui sort aujourd’hui en kiosques (5 euros). Intitulé « Où va où la presse ? », il s’intéresse à la fois à l’évolution du métier de journaliste, aux évolutions technologiques, aux pistes économiques suivies par différents acteurs du secteur pour sortir de la crise, et aux habitudes des lecteurs de journaux. 
Mercredi, Denis Sieffert, directeur de la rédaction de Politis, a annoncé une refonte du site internet pour la rentrée prochaine. Tout en alertant sur cet outil, qui offre certes « plus de notoriété, surtout pour u journal comme le nôtre à la réputation justifiée de pauvreté ». Qui est donc « une chance », mais qui représente aussi « un risque », puisqu’il faut accepter d’investir, et à perte, dans un premier temps. Il a aussi dénoncé ces « nouveaux instruments, qui ont aussi permis de transformer le capitalisme, et hâté la financiarisation de l’économie ».

http://www.humanite.fr/ou-va-la-presse-se-demande-politis-576147