Non aux néo-dictateurs en mal de violence

L’Association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe, dénonce les actes terroristes – en pleine pandémie – de certains groupuscules manipulés par des dictateurs en puissance : habituel processus pour déstabiliser les démocraties et y installer une dictature.

Le dernier de ces actes, l’attaque au cocktail Molotov d’une exploitation de bananes au François, est imbécile, dangereux et sans avenir.

Il est imbécile car il vise le cœur économique de notre île. Or, nous savons pertinemment que l’exploitation de la banane est un poumon vert qui valorise le pays et qui fait travailler un grand nombre de Martiniquais en emploi direct et indirect. Au moment où des interventions comme celles de Renaissance Martinique, et de nombreuses associations défendent becs et ongles l’emploi en Martinique, pour lutter contre le chômage endémique et éviter la fuite définitive de notre jeunesse, des inconscients veulent enfoncer le pays dans le sans emploi, pour asseoir leur dictature.

Ce dernier acte est dangereux de surcroît car il met en danger des vies, celles de personnes qui auraient pu être présentes dans les locaux incendiés, mais aussi les pompiers eux-mêmes qui sont intervenus. La lutte contre le feu reste, qu’on le veuille ou non, une lutte dangereuse.

Quant aux interventions publiques qui poussent à attaquer les biens des personnes, elles sont sans avenir. Les pouvoirs publics doivent utiliser la loi de la République pour préserver notre île d’attaques qui, demain, feront le bonheur de Daesh. Quant à ceux qui poussent à des actes répréhensibles, il existe des lois pour interdire ces incitations, comme il existe dans toute démocratie un moyen légal de se faire entendre : le vote. Qu’ont-ils fait pendant toutes ces années pour le pays ces néo-dictateurs ? Rien !

Nous invitons la population à bien surveiller ceux qui se taisent devant ces faits, dictateurs en puissance cachés dans l’ombre.

La démocratie est fragile, ne l’oublions pas !

Yvon JOSEPH-HENRI

Président de l’association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe (A3C)

0696 80 96 02

consommateurs.caraibe.a3c@gmail.com http://cccaraibe.unblog.fr/