Covid-19 : la Martinique et Mayotte durcissent les conditions d’entrée sur leur territoire

Quelle que soit leur provenance, la Guadeloupe exceptée, les voyageurs devront se soumettre à un isolement de sept jours, en plus d’un test PCR négatif.

Alors que plus de 100 000 voyageurs s’y étaient rendus pour les fêtes de fin 2020, la Martinique a décidé de durcir, à partir de lundi, les conditions d’entrée sur son territoire. Les voyageurs de toutes provenances devront se soumettre à un isolement de sept jours, en plus d’un test PCR négatif au Covid-19, a annoncé, samedi 16 janvier, le préfet Stanislas Cazelles.

Désormais « les voyageurs de toutes les provenances notamment de l’Hexagone et de la Guyane » devront, en plus du test PCR négatif obligatoire, « rester au domicile pendant sept jours, réduire les sorties au strict minimum [courses alimentaires, rendez-vous médical], réaliser un test sept jours après l’arrivée sur le territoire », selon un communiqué du préfet.

Pour le préfet, il s’agit surtout « d’éviter l’introduction du variant anglais par un voyageur qui serait porteur du virus mais qui n’aurait pas été testé positivement au départ ».

Seuls les voyageurs en provenance de Guadeloupe ou s’y rendant depuis la Martinique n’auront pas à se soumettre à ces nouvelles mesures. En revanche, « les flux aériens avec la Guyane seront restreints » compte tenu de la situation sanitaire sur place.

Variant sud-africain à Mayotte et à La Réunion

A Mayotte, c’est un cas détecté du variant sud-africain qui a décidé les autorités à suspendre les liaisons maritimes et aériennes internationales pour quinze jours à partir de dimanche. Les déplacements entre Mayotte, la métropole et La Réunion ne sont autorisés que pour « motifs impérieux », a annoncé samedi la préfecture dans un communiqué.

« Après analyse des prélèvements adressés par l’ARS à l’Institut Pasteur de Paris, un premier cas du variant SARS-CoV-2 501.V2 a été détecté vendredi » et a été isolé. Le traçage des cas contacts a été mis en place pour les isoler, précise le texte. De son côté, la directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte, Dominique Voynet, a précisé qu’il s’agissait d’une « personne ayant voyagé aux Comores ».

 Lire aussi  A Mayotte, la crise sanitaire se double de pénuries d’eau

Des campagnes de tests vont être réalisées dans les localités où l’on observe une augmentation anormale des cas de Covid-19, l’ARS n’excluant pas l’instauration d’un couvre-feu.

Un cas de variant sud-africain a également été détecté à La Réunion, ont rapporté dimanche les autorités. La préfecture annonce dans un communiqué qu’il va être demandé « à toute personne ayant voyagé à Mayotte, aux Comores et au Mozambique ces quatorze derniers jours d’effectuer obligatoirement un test RT-PCR dans les plus brefs délais ».

Le patient « a été hospitalisé le 7 janvier (…) suite à une évacuation sanitaire en provenance directe des Comores », a précisé la préfecture. « Son parcours de prise en charge a été sécurisé dès le départ » et il n’a « pas quitté le service depuis son admission », a souligné l’ARS.

Vendredi, le préfet de La Réunion avait annoncé que les déplacements, nombreux, de personnes entre Mayotte et La Réunion restaient autorisés. Il avait toutefois précisé que les voyageurs devront présenter un test PCR négatif à partir de lundi et justifier d’« un motif impérieux » pour prendre l’avion, dans les deux sens.

Lire aussi  Variant du Covid-19 : pourquoi un virus très contagieux est plus dangereux qu’un virus très létal

Lire la Suite & Plus=> LeMonde.fr

 

Lire la Suite & Plus=> LeMonde.fr