Les bonnes idées pour un confinement culturel et solidaire

— Par Corine Goldberger —

Face à l’incertitude et à l’isolement imposé par la propagation du Covid-19 en France, les bonnes idées et initiatives pour continuer par d’autres moyens nos activités favorites, nourrir notre vie intellectuelle et sociale, se multiplient. En voici quelques-unes qui ont retenu notre attention.

On ne va quand même pas se contenter de tourner en rond entre nos quatre murs, non ? Face au confinement drastique imposé depuis ce mardi 17 mars afin de ralentir la propagation du Covid-19 en France, les initiatives pour continuer par d’autres moyens nos activités favorites, nourrir notre vie intellectuelle et sociale, fleurissent sur les réseaux sociaux. En voici quelques-unes qui ont retenu notre attention.

Chanter contre le coronavirus comme les Italiens 

Le groupe Facebook Les dix minutes du peuple, vous propose de voter pour une chanson à chanter tous ensemble, pendant 10 minutes, de la fenêtre ou du balcon. I will survive ? Résiste (France Gall) ? The show must go on (Queen) ?   

#ensembleàlamaison 

Facebook et Instagram ont lancé le hashtag  #ensembleàlamaison (suivez aussi le hashtag #TogetherAtHome) pour écouter des concerts live donnés de chez eux par des artistes privés de public. On peut aussi  (re)découvrir des musées, profiter d’une séance de pilates à reproduire dans son salon…

Ont déjà participé  Jean-Louis Aubert, Matthieu Chedid, Christine and the Queens, le  Château de Versailles, Martin, le chanteur de Coldplay, ainsi que  son ami John Legend. Chacun pouvant  participer à l’initiative #ensembleàlamaison  en partageant ses activités culturelles, artistiques, sportives, etc. les contenus proposés sont évidemment d’intérêt… inégal.

Renaud Capuçon sur Twitter 

Bach, Fauré, Dworak, Massenet… Le violoniste Renaud Capuçon, @RCapucon, nous régale de chez lui, grâce à l’application NomadPlay qui permet à un instrumentaliste d’être accompagné virtuellement d’un orchestre !

Aller à L’Opéra sans bouger de chez soi

Les mélomanes sont ravis. Jusqu’au printemps, l’Opéra de Paris @operadeparis  propose la diffusion gratuite de ses spectacles en streaming. Au programme : Manon, Le Barbier de Séville, Le Lac des Cygnes, Giselle…

Les autres grands opéras, également fermés, ne sont pas en reste. L’Opéra de Vienne diffuse sur son site web un spectacle chaque soir à 17 ou 19 h. L’anneau du Nibelung, la tétralogie de Wagner, Falstaff, Peer Gynt…

Le Metropolitan Opéra de New York rediffuse des productions gratuitement sur son site . Après La Bohème de Puccini, jusqu’au 18 mars, surveillez les autres œuvres à venir.

Danser sur DJ Laurent Garnier aux platines

A défaut de marcher, on peut danser chez soi! Laurent Garnier a posté un mix de 7 heures de musique sur Soundcloud enregistré en novembre dernier à Tokyo. 

Canal + en clair et gratuit !

Et pour ses abonnés, la chaîne donne accès à toutes ses chaînes Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires (quel que soit le forfait habituel payé)

Lire aussi :

Coronavirus : ces chaînes qui passent en clair pendant le confinement

Culture box, servez-vous

Théâtre, opéra, concerts jazz, rock, électro, hip hop en streaming….tous les  contenus culturels du groupe France Télévisions sur Culture box.

Revoir des films cultes

Almodovar, Antonioni, Audiard, Bergman… 1400 films, le meilleur du cinéma,  du muet à 2005 à partir de 2,99 euros la location. Et aussi des films pour enfants

Sur la Cinetek, la cinémathèque des réalisateurs. Cerise sur le gâteau, la liste des films préférés des réalisateurs, à louer sur le site. Il n’y a pas que Netflix et Canal+

(Re)lire ses classiques, en téléchargeant gratuitement des livres numériques

Zola, Hugo, Flaubert, Maupassant, la Comtesse de Ségur… plusieurs sites proposent le téléchargement  d’oeuvres tombées dans le domaine public, c’est-à-dire dont les auteurs sont morts depuis plus de 70 ans.

  • Actualittéun magazine littéraire diffusé uniquement sur Internet. On y déniche des classiques de la littérature d’horreur, des romans de Joseph Conrad, Henry James, Ann Radcliff…
  • ebooks un  groupe francophone international, issu de nombreux pays édite et publie des textes libres de droits en français. Dernières parutions : Névrosée, par Jeanne Loiseau, Les Vierges par Irène Nemirovsky.
  • Gallica, la plateforme patrimoniale de la Bibliothèque nationale de France. On vous la recommande pour les révisions du bac français, et les planches anciennes d’animaux à colorier.

S’essayer aux romans gratuits contemporains

e-book gratuit, pour télécharger des romans de Marc Lévy, Pierre Musso, Danielle Steel, Pierre Lemaître….

Pour les enfants !

Les opérateurs français participent à l’effort de guerre pour occuper les enfants et offrent l’accès à de nombreuses chaînes jeunesse et famille à la France confinée. Cinq chaînes jeunesse sont disponibles gratuitement pour les clients Orange, Free  et SFR : Boomerang, Tiji pour les petits et Boing, Toonami, Canal J

  • Les Dessins animés et révisions de France Télévisions « Si le numérateur est plus petit que le dénominateur, la quantité représentée par la fraction est inférieure à 1 ». Gnnnn ras le bol de faire la classe aux kids ? France Télévisions a mis en place la plateforme Lumni. Et Okoo réunit les séries et dessins animés, ainsi que tous les programmes à destination de la jeunesse de France télévisions.

  • Une histoire et au lit ! Il était une fois, un podcast pour les tout petits… « Une histoire et… Oli » de France Inter propose des contes pour les 5-7 ans, écrits et racontés par de nombreux auteurs : Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Karine Tuil, Zolé Valdès…

Source : Marieclaire.fr