L’artiste d’avant-garde Sophie, également productrice et DJ, est morte à l’âge de 34 ans

L’Ecossaise avait notamment collaboré avec Madonna, Vince Staples, Flume ou encore Charli XCX.

Sophie Xeon, dite Sophie, est une musicienne de musique électronique et autrice-compositrice-interprète britannique, née le 17 septembre 1986 à Glasgow et morte le 30 janvier 2021 à Athènes en Grèce.

Biographie
Enfance et formation
Sophie Xeon naît le 17 septembre 1986 assignée homme1, à Glasgow en Écosse, ville où elle grandit. Elle débute la musique à l’âge de huit ans4 et dès ses dix ans rêve de ne s’adonner qu’à la musique électronique, passion qui lui vient de son père, qui l’emmenait dans des rave-parties en passant des enregistrements de ce genre musical.

Sophie Xeon étudie la sculpture dans une école d’art, mais elle explique plus tard, en 2018, qu’elle préfère « sculpter le son »5. En parallèle de ses études, elle est DJ pour des mariages.

Débuts à Berlin
Sophie Xeon quitte ensuite l’Écosse et gagne Berlin. Elle intègre le groupe punk Motherland, au sein duquel elle commence ses premières expérimentations personnelles sous le nom, stylisé en majuscules, Sophie, dont elle dit qu’il « sent bon et fait penser à de la crème hydratante ». Sophie a aussi été dans le collectif PC Music (en) dans les années 2010, groupe auteur de « pop vulgaire, très exagérée mais le tout avec une dimension très ironique », selon le journaliste Thomas Corlin.

Carrière solo
Par la suite, Sophie s’installe à Los Angeles et poursuit ses réalisations en musique électronique.

Elle sort son premier single, Nothing More to Say, en 2013, suivi de Eeehhh. Elle connaît le succès la même année avec Bipp (en), un single qui débute une série de huit titres, compilés en 2015 sur l’album Product (en), qui comporte aussi des inédits6. Elle co-écrit Bitch I’m Madonna, chanson de Madonna extraite de Rebel Heart sorti en 2015. D’autres artistes lui demandent de remixer certaines de leurs œuvres, tels Rihanna, ou Charli XCX, pour qui elle produit Vroom Vroom et le single After the After Party en 2016, puis l’album Number 1 Angel l’année suivante.

Son morceau Lemonade, sorti en 2014, est utilisé dans une publicité de McDonald’s l’année suivante.

Sophie travaille dans un premier temps dans l’ombre, ne se montrant pas au public. Elle s’expose vraiment pour la première fois en octobre 2017, dans son clip It’s Okay To Cry, qui lui apporte davantage de reconnaissance auprès d’un public plus large. Publiquement trans, elle devient une icône de communautés trans4, bien qu’elle « ne souhaite pas être associée à un mouvement ou à un groupe », selon ses dires.

Son premier album studio, Oil of Every Pearl’s Un-Insides (en), publié en 2018, est nominé pour le Grammy du meilleur album dance/électronique (en) lors des Grammy Awards.

Décès
Elle meurt d’un accident au cours de la nuit du 29 au 30 janvier 2021, à son domicile, à Athènes, alors qu’elle tentait de grimper pour observer la pleine lune.

Influences
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Sophie travaille avec des styles musicaux aussi différents que l’electro-pop et le punk berlinois, dans un univers qui lui est propre et qui semble avant-gardiste et survolté, qualifiant son son d’« offensif ». Elle utilise aussi des sons issus du quotidien, tels des bruits de glissement sur un toboggan ou de bulles de soda pétillant, dans des réalisations qui paraissent devenir synthétiques.

En 2015, le journaliste Maxime de Abreu décrit ainsi l’album Product dans un article du magazine français Les Inrockuptibles : « L’objet pousse l’esprit postmoderne au-delà du (re)connu dans l’art : entre culture kawaii et compilations Hit Machine 00’s, imagerie publicitaire et expérimentation sonore pointue, art postinternet et tubes taillés pour les ondes, rien ici n’est complètement recevable tel quel, sans filtre, sans décodeur. »

Le journaliste français Michka Assayas indique que la série de films Cremaster Cycle de l’artiste new-yorkais Matthew Barney est une influence majeure pour Sophie ; il n’hésite pas à placer l’artiste aux côtés de David Bowie, Madonna, Björk et Lady Gaga relativement au domaine particulier qu’ont développés ceux-ci où se rencontre la musique populaire, l’art, la chorégraphie contemporaine et les installations multimédia.

Source : Wikipedia