Littératures : nouveautés su 31 janvier 2021

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux XVIIe – XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l’emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d’informations même complexes. Aujourd’hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l’expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d’années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.

Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les critiques et les théoriciens : c’est particulièrement vrai depuis la fin du xixe siècle où l’on a cherché à redéfinir – comme pour l’art – les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d’engagement pour Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?) et sa nature (réflexion sur l’écriture et la lecture de Roland Barthes ou études des linguistes comme Roman Jakobson) et à renouveler les critères esthétiques (du « Il faut être absolument moderne » de Rimbaud au nouveau roman en passant par le surréalisme, par exemple).

 

Littérature

MAURICE OHANA
L’Œuvre pour guitare – L’Alchimiste et le Minotaure

Stéphane Sacchi

Préface de Joseph Delaplace

Maurice Ohana occupe une place importante parmi les compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle. Il est notamment l’auteur d’une oeuvre pour guitare particulièrement originale et profondément marquée par tout un univers culturel andalou fortement imprégné par le cante jondo. L’élargissement spectral de l’instrument, par l’ajout de quatre cordes, permet au compositeur d’opérer sur la matière sonore, un travail de création qui donne lieu à une oeuvre d’une originalité remarquable. Cet ouvrage interroge les rapports entre tradition et innovation, entre oralité et écriture. Il sollicite les apports de plusieurs disciplines : musicologie, anthropologie et philosophie. Il contribue ainsi à renouveler le regard que l’on peut porter, en musicologie, sur quelques-unes des grandes questions qui nourrissent la réflexion sur les compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle.

Coll. Univers musical

286 pages • 30 euros• janvier 2021

EAN : 9782343212562

Je commande
LA CITADELLE
Miguel Ballé

Le célèbre – et sulfureux – philosophe indien R. K. Ramalingam vient passer l’hiver dans un village provençal. Petit à petit, ses adeptes le rejoignent, suscitant interrogations et déclenchant les passions locales : authentique mouvement spirituel ou secte dangereuse ? Le narrateur relate les évènements de cet été hors du commun, à la veille de la pandémie, et chronique la crise de spiritualité dans laquelle la victoire absolue du matérialisme nous a plongés et les pistes pour nous en sortir : intrigue, mystère, amour et humour. Rien n’est tout à fait comme on croit et, parfois, chemin et destination ne font qu’un.

Coll. Écritures

248 pages • 23 euros• janvier 2021

EAN : 9782343201429

Je commande
JE M’EN VAIS SEUL
Issa Hassan Al-Yasiri

Traduit de l’arabe par Miloud Gharrafi ; Préface de Louis Bertholom

« Issa Hassan Al-Yasiri revient avec lucidité sur sa propre consumation de la vie dans un regard plein de compassion sur l’écoulement indicible du temps. L’éloignement de la femme et l’absence, sublimés par la pureté de l’amour primordial, viennent célébrer le silence et la solitude finale propices à ce grand chant d’espoir. La colombe blanche porteuse de tendresse chasse l’oiseau noir dans le royaume des mots aux accents de prière soufi. Le poète nous offre le plus beau chant du cygne qu’il nous soit donné de lire en son écrin de lumière. » Louis Bertholom

Coll. Poètes des cinq continents

90 pages • 12 euros• janvier 2021

EAN : 9782343204840

Je commande
ILS ONT FAIT DE LEUR VIE UN CHEF-D’OEUVRE
Rimbaud, Marie Curie, Einstein, Chanel, Mozart – Steve Jobs, Camille Claudel, Sartre… et vous

Gérard Pavy

Que nous racontent les vies de Marie Curie, Rimbaud, Steve Jobs, Einstein, Sartre ou Chanel ? Scientifique, artiste, entrepreneur, chacun s’est extrait du monde ordinaire pour produire une œuvre originale. Les créateurs ont connu dans l’enfance un malheur, un abandon, une perte. Souvent le père fut absent ou défaillant. L’artiste se distingue des autres créateurs par sa capacité à saisir les énigmes de l’être humain à partir de sa propre expérience et à transformer cet acquis en une force motrice au service de ses productions. Cet ouvrage propose un chemin de création, éclairé par les courses d’illustres créateurs, et vous invite à l’emprunter pour réinventer votre vie.

288 pages • 29,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782343218205

Je commande
PORTRAITS DE FEMMES
Agnès Marin

Portraits de femmes, de coeurs battants. Mères de tous âges, amoureuses, femmes délaissées, amies disparues, femmes besogneuses et femmes bourgeoises, soeurs qui se retrouvent, femme survivante d’un attentat – des femmes que l’on voudrait sauver de leurs tourments, des injustices et rendre heureuses. Des moments forts, décrits avec une grande humanité, où se révèlent toute la complexité et la richesse des sentiments humains.

136 pages • 14,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782343214467

Je commande
LUCY
Une aventure scientifique

Michel Decobert

Préface de Maurice Taieb

Janvier 1968, Michel Decobert, jeune cartographe, est recruté au CNRS alors que les laboratoire vont être paralysés par les événements politiques. Novembre 1974, Maurice Taieb, Yves Coppens et Donald Johanson, annoncent à la presse internationale la découverte à Hadar, Éthiopie, d’une australopithèque de 3,2 millions d’années, « Lucy ». Michel Decobert participe à la cartographie de la zone de recherche. L’auteur raconte les péripéties vécues par les scientifiques, leurs méthodes différentes de travail sur fond de rivalités franco-américaines, mais aussi l’enthousiasme qui accompagne la quête des traces des plus anciens hominidés.

Coll. Rue des écoles

238 pages • 24,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782343221304

Je commande
LES ÉPHÉMÈRES
Floréal Daniel

Dans un petit village creusois en voie de gentrification, Solange vient de mourir. Après tant d’années, la famille de la vieille dame, dont les liens se sont distendus, se réunit et découvre que, dans ce coin de campagne, les paysans ont fait place à des citadins en mal de nature, qu’on ne parle plus le patois, mais une sorte de « globish », que les fermes sont devenues des maisons d’hôtes, que la nature n’est plus exploitée mais « protégée » et que les vieux outils sont élevés au rang de témoignages d’art populaire. Dans le quasi huit-clos de cette maison rurale, que faire, sinon se raconter, ouvrir les vannes des reproches et des conflits non résolus ?

Coll. Théâtres

120 pages • 13 euros• janvier 2021

EAN : 9782343220307

Je commande
CONTES DES PEUPLES DU KOUILOU
Delphine Baya

Comment Bung’Mpugni, le tyran, fut terrassé par une frêle jeune fille ? Kipmaaku, jeune homme téméraire, se moque des conseils des anciens, que lui arrivera-t-il ? La couvée de la perdrix est menacée par un énorme boa. Qui, parmi les animaux, pourra l’aider ? Un crocodile sème la mort dans un village, deux jumeaux décident de l’arrêter, l’un par la violence, l’autre par la ruse, lequel réussira ? Comment le coq et le renard sont-ils devenus ennemis ? Véronique, orpheline, est obligée par sa belle-mère, jalouse, d’aller puiser de l’eau à la nuit tombée dans la forêt où elle fait d’étranges rencontres. Véronique pourra-t-elle échapper à sa belle-mère ? Des contes du Kouilou pleins de sagesse racontés par les anciens autour d’un feu de bois à la lueur des étoiles pour enseigner et transmettre aux plus jeunes les règles, les usages, les traditions et les richesses de leur culture.

Coll. La légende des mondes

104 pages • 12 euros• janvier 2021

EAN : 9782343215068

Je commande
LA MAISON-RACINES
Anne-France Mossoux

Comme je me sens fatiguée, usée et disgracieuse. Jamais je ne me suis trouvée aussi pitoyable. Je ne suis pourtant pas une vieillarde : pas même quinquagénaire ! Je sais que je ne devrais pas me mettre dans un état pareil. J’essaie de me raisonner, mais c’est plus fort que moi. J’avais pourtant fière allure, avec ma façade arrondie et mon parterre de roses grenat, sur lesquelles tous les passants se retournaient. J’étais toujours impeccable et pimpante. Maintenant, j’ai l’impression que ma vie est derrière moi, que je suis au bout du rouleau de mes ressources physiques et psychiques. Que vais-je devenir ? Tous ceux qui m’ont chérie sont partis. Quel triste sort ! J’ai si peur de l’avenir. Qui va vouloir de moi ? Au centre du récit : la maison des grands-parents paternels. Chargée d’objets, d’histoires, de souvenirs, elle est un personnage à part entière et n’hésite pas à prendre la parole. Entre elle et l’autre narratrice, unique petite-fille et dernier maillon vivant de cette branche familiale, s’amorcent un dialogue, un pas de deux et une transformation réciproque. Le récit, qui met aussi en scène une galerie d’humains et quelques chats, s’approche par instants de la frontière entre le monde des vivants et celui des disparus.

Coll. Encres de vie

152 pages • 15 euros• janvier 2021

EAN : 9782343218069

Je commande
LE COLISTIER
Perrine Aulas

Quoi de plus banal dans une grande ville qu’un conseiller municipal issu de l’immigration ? Dans un bourg du Beaujolais, un colistier berbère c’est déjà moins courant. Quand le futur élu a un cousin terroriste, alors… cela devient problématique. Et quand un amour de jeunesse mal oublié refait surface, alors… on entre dans une histoire tragique où les maux et les angoisses de notre société contemporaine trouvent un écho.

Coll. Rue des écoles

136 pages • 14,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782343216997

Je commande
PARTAGER
Un Evangile de liberté – Nouvelle édition

Jean-Marie Burnod

Préface de Mgr Guy Herbulot

Profondément marqué, tout au long de son ministère pastoral, par l’accompagnement des familles en deuil, le frère Jean-Marie a voulu partager sa foi en la résurrection du Christ qui fonde toute vocation de baptisé. Il a voulu l’exprimer dans un va et vient entre l’Écriture, la tradition de l’Église et l’écoute des aspirations des hommes et des femmes de notre temps. En effet, il n’y a pas de rencontre en vérité du Christ indépendamment de la vie des hommes. Dieu n’est pas resté au ciel, il a bien pris visage humain en Jésus-Christ. Cette foi ne peut être reçue indépendamment de l’Église dans laquelle elle peut prendre corps.

Coll. Religions et Spiritualité

184 pages • 18,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782343215969

Je commande
VOYAGES TYRANNIQUES, PAYSAGES CIRCÉENS
Encarnación Medina Arjona

La tentation du voyage obéit parfois à des moments de désespoir profond ou de brusque euphorie qui obligent à sortir, partir, aller, suivre et conquérir les solitudes. Entre l’excellence esthétique et l’excellence morale, le voyageur ressent le rapport entre la fragilité individuelle et la grandeur naturelle. Lire la beauté du monde, ses paysages, être en route, s’initier au secret, à la vérité finale ou l’indécision s’il considère le monde comme un texte ne se refermant jamais sur lui-même, voilà ce que le voyageur cherche. Mais les vrais voyageurs, selon Baudelaire (Les Fleurs du Mal, CXXVI) ceux qui approchent « la Circé tyrannique aux dangereux parfums », « de leur fatalité jamais ils ne s’écartent ». Le lecteur y trouvera également une Majorque du XIXe siècle à l’arrivée des premiers « touristes », traduite dans des descriptions du paysage méditerranéen redécouvert, d’« Eldorado » de la peinture, du Jardin des Hespérides métamorphosé.

Coll. Perspectiva Textual

170 pages • 18 euros• janvier 2021

EAN : 9782343217055

Je commande
STATIQUE DU TEMPS
Olivier Moreaud

Plusieurs semaines durant, le temps s’est arrêté, et je l’ai observé ne pas passer. L’espace extérieur s’en est trouvé comme ralenti, dilaté, plus accueillant pour l’espace intérieur, habituellement peu enclin à se montrer. Les perspectives sur le monde et sur la condition d’être humain me sont apparues plus clairement, comme plus aiguës, et ce qui était indicible est devenu langage, et a pu être écrit. Les textes assemblés ici disent à la fois ces perceptions, ces intuitions et le processus qui les pousse à devenir langage.

Coll. Poètes des cinq continents

112 pages • 13 euros• janvier 2021

EAN : 9782343223025

Je commande
SURPLOMB DE PLUME
Yannick Girouard

L’unité de ce recueil est fondée sur un cheminement dont les jalons sont des événements à la fois extérieurs et intérieurs : l’incendie de Notre-Dame de Paris, en ouverture, la pandémie de Covid-19, la maladie qui s’abat sur l’auteur en veine de poésie, la conjonction opportune de paysages et de visions artistiques… Cet ensemble où la catastrophe de la pandémie et l’amour se mêlent, où la saison du printemps, conjuguée avec le malheur, prend une dimension eschatologique, conduit au vide, jusqu’à la montagne mystique.

Coll. Poésie(s)

68 pages • 10,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782343223148

Je commande
UNE VIE DE DJIHAD
Léon Koungou

Etre dans la peau d’un terroriste parti faire le djihad au nord de l’Irak et fait prisonnier par les forces spéciales françaises constitue l’objet de ce livre. A quelques heures de son exécution, le lieutenant Kanuri, s’adressant à ses camarades d’infortune, dresse le bilan de son activité de combattant. De son accueil au presbytère, son initiation au djihad, son mandat à la tête d’une katiba de l’Etat islamique au Sahel ou ses responsabilités au sein de la Shura, en territoire irakien, c’est un récit glaçant qui nous est délivré. Ce testament est-il prémonitoire à notre actualité de sécurité immédiate? En faisant parler un soldat du djihadisme, ce livre saisit les messages portés par le terrorisme.

198 pages • 20,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782343220833

Je commande
NOS LUNDIS
Guillaume Rivalland

.Mathilde est une jeune Parisienne accomplie. Architecte d’intérieur, fille de militaire, elle est passionnée par son activité et comblée par son entourage. Curieuse et ambitieuse, elle n’envisage pas une journée sans utiliser le prolongement d’elle-même pour ses déplacements : un scooter. Enthousiasmée par des lieux diversifiés dont regorge la ville et en recherche permanente de nouveautés, elle mène une vie on ne peut plus stable avec son conjoint, pilote de ligne. Avec ses deux meilleures amies rencontrées à l’école d’architecture, elles ont créé une société en plein essor. La routine laissera bientôt place aux imprévus, aux questionnements et aux bouleversements. Bien gérer le temps est le plus difficile. Être satisfait n’est pas totalement possible. Ne pas avoir de remords est une priorité.

Coll. Écritures

128 pages • 14,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782343221489

Je commande
LES AUDACES DE L’AMOUR. ROMAN
Ibrahima Sory Sakho

Quand le père de Bintou Barry, très conservateur, surprend sa propre fille dans les bras de Bouba Touré, beau-père de la meilleure amie de Bintou, sa décision est radicale : cet homme devra épouser sa fille ou voir son image détruite ! Au-delà du roman, Les audaces de l’amour met en exergue une société tiraillée entre tradition et modernité, les épines du mariage, les ruptures amicales douloureuses, les liaisons impossibles, les amours secrètes, les contraintes morales du veuvage ou encore les relations conflictuelles entre une épouse et sa belle-famille.

Coll. Harmattan Guinée

136 pages • 13 euros• janvier 2021

EAN : 9782343221236

Je commande
SAATÈ LA PAROLE EN PLEURS. ROMAN
Nouvelle édition

Yamoussa Sidibe

Bolokada ne sera pas un enfant comme les autres. Il sera l’étoile du Berger de sa génération, il sera celui qui décide du destin de ses contemporains. Sa mère, N’Gady, l’a ainsi décidé et rien ne la fera reculer. Pour son fils, elle acceptera d’assumer tous les péchés du monde. À travers ce roman, l’auteur rend hommage à la femme, à une mère.

Coll. Harmattan Guinée

216 pages • 17,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782343221250

Je commande
LE MAL EN MINIATURE. ROMAN
Abel Kam

Ce texte est une inspiration fictive empruntée à la réalité vécue par l’espèce humaine au courant de l’année 2020. Abel Kam met en exergue les civilisations africaine et occidentale en vue de traduire le cataclysme que nous impose la pandémie de Covid-19 à partir des visions différentes de l’homme et du monde. Cette cohabitation avec la mort devrait questionner nos modes de pensée, susciter une prise de conscience commune et nous permettre d’envisager une plus grande solidarité dans les types de relation que nous partageons.

Coll. Harmattan Cameroun

96 pages • 12,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782343223469

Je commande
NOUSILTUJE
Antoine Simon

Préface de Sylvestre Clancier

Puisque Je est un Autre, avec Nousiltuje, Antoine et Simon son complice, à moins que ce ne soit l’inverse, nous disent la révolte sur le fil du rasoir, celui de la métaphore et de l’humour, de la vie et de la mort […] Si le « Je » du poète a Mala lumin, comme il l’écrit, la pensée de son « Tu » est toujours « sémaphorique », jusqu’au moment où vers la fin du poème il réalise que « la voie est toujours la même / avec des accents différents ». Aussi peut-il écrire la vie « mode d’emploi » où l’on dérive « en faisant des niches à la faucheuse / la fâcheuse / et des effets de cape / et des efforts de coupe / pleine ». Sylvestre Clancier

Coll. Levée d’ancre

128 pages • 14 euros• janvier 2021

EAN : 9782343223582

Je commande