Catégorie : Sociologie

Alice Munro: une vie en mots

— Par Hélène Lemoine —

Alice Munro, cette nouvelliste de très grand talent, s’est éteinte paisiblement le 13 mai, dans sa maison de Port Hope, en Ontario, à l’âge de 92 ans. Son départ laisse un vide dans le monde littéraire, mais son héritage, lui, demeure pour toujours.

Née Alice Ann Laidlaw le 10 juillet 1931 à Wingham, dans la province de l’Ontario, Munro a su capturer l’essence même de la vie canadienne à travers ses écrits. Elle était une enfant du pays, élevée dans le comté rural de Huron, où chaque recoin semblait être une source d’inspiration inépuisable. Dans ces vastes étendues, où les silences en disaient parfois bien plus long que les mots, elle a puisé les histoires qui ont façonné son œuvre exceptionnelle.

C’est dans ce décor pittoresque, imprégné de neige et de puritanisme, que Munro a forgé son style unique. Ses récits, souvent teintés de mélancolie, dépeignent avec une précision saisissante la vie quotidienne de femmes ordinaires, mais pourtant si extraordinaires dans leur simplicité. À travers elles, elle explorait les méandres de l’âme humaine, dévoilant ses joies, ses peines, ses regrets, et parfois même ses noirceurs les plus profondes.

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Serge Chalons et Gérard Guillaume : gages d’engagement comme hommage !

— De Jean-Durosier Desrivières, écrivain, comparatiste et créoliste —

Pour dire mon affection aux esprits de Serge Chalons et de Gérard Guillaume, j’aurais aimé que mes mots soient aussi précis que concis, mais non sans poésie. Dire poésie, c’est dire densité et clarté d’une franchise, comme combinaison de mots de Saint-Aude – Clément Magloire – et d’Eluard. Oui, denses, sombres, mais clairs malgré tout, pour cœurs vibrants. La magie, au sens strict, n’est pas toujours principe premier des rencontres importantes. Mais le mystère, sans doute : mystère, au sens d’énigme, de miracle, en marge de toute confession…

De mes deux amis martiniquais partis trop tôt, sans doute, au pays sans chapeau, comme tant d’autres amis et amies chers de l’île d’Aimé – je pense fortement à feu Marius Gottin, caribéen au plus profond de son être –, Serge compte parmi les premiers. J’ai embrassé sa passion en tant que président du Comité Devoir de Mémoire Martinique, un 2 mai 2001, à la galerie André Arsenec de l’ex-Atrium, à Fort-de-France, sous l’auspice de Médecins du Monde. Cela faisait seulement deux ans depuis que j’avais foulé la terre d’Eugène Mona : il y avait colloque, organisé après création dudit comité pour le cent cinquantenaire de l’abolition de l’esclavage en Martinique (1848-1998).

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Hommage à David Sanborn : un virtuose du saxophone nous quitte

— Par Sarha Fauré —

David William Sanborn, saxophoniste américain de renom, est décédé dimanche dernier à l’âge de 78 ans des suites d’un cancer de la prostate, contre lequel il se battait depuis 2018. Né le 30 juillet 1945 à Tampa, en Floride, il a grandi à Kirkwood, dans le Missouri. Atteint de poliomyélite dans son enfance, il découvre le saxophone sur les conseils médicaux pour renforcer sa capacité pulmonaire.

Sa carrière est marquée par une polyvalence artistique remarquable. Dès ses débuts avec l’orchestre de Paul Butterfield, il dévoile un son distinctif, influencé par les sonorités électriques des années 1960. Rapidement, son talent le propulse au sommet, devenant un saxophoniste de studio très demandé.

Sanborn a laissé son empreinte musicale aux côtés de légendes telles que David Bowie, Stevie Wonder et Bruce Springsteen, collaborant sur des albums emblématiques tels que « Young Americans » et « Talking Book ». Son jeu magistral a également marqué des titres inoubliables comme « Born to Run » de Bruce Springsteen.

Au fil de ses six décennies de carrière, Sanborn a exploré une multitude de genres musicaux, du jazz fusion au blues en passant par le funk et la pop.

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En Martinique, pas pour le plaisir : de l’exil à la prostitution

— Par Yves-Léopold Monthieux 

De la dissidence au Bumidom, le révisionnisme à l’envers

Même pour les plus avertis, quel que soit son format, il y a toujours quelque chose à apprendre d’une intervention de Gilbert Pago, historien engagé à qui on peut faire crédit de son honnêteté et son effort de neutralité. En ce petit pays, cela s’appelle aussi avoir du courage. Lorsque ses amis communistes, PPM, rouge-vert-noir, maoïstes, ou même trotskystes lui reprochent de dire certaines choses, “mais c’est l’histoire !” », s’écrit l’ancien élève de l’anthropologue Jacques Soustelle, l’un des pères, gaulliste, du statut des départements d’Outre-Mer. “Tout historien a une opinion personnelle”, pourvu qu’il soit “objectif et honnête”, rappelle le co-leader du mouvement indépendantiste du Groupe Révolution Socialiste (GRS). N’est-ce pas cette aptitude à suivre cet étroit chemin de crête qui rend incontournable l’historien martiniquais ? Qu’ils me pardonnent ce compagnonnage, j’ai retrouvé ce sens de la nuance qui n’est pas toujours bien compris chez Raphaël Confiant au cours d’une soirée littéraire consacrée à Frantz Fanon.

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Disparition du Dr. Serge Châlons : un héritage de dévouement et d’humanité

Le Dr. Serge Châlons, pédiatre émérite et humaniste engagé, s’est éteint à l’âge de 71 ans. Sa vie dévouée à soigner les enfants de la Caraïbe, en particulier ceux d’Haïti, a laissé une empreinte indélébile dans la région. Son engagement sans faille contre les injustices, son refus tenace de toutes les oppressions et son sens aigu de la solidarité ont marqué ceux qui l’ont connu et aimé.

En tant que responsable du réseau périnatal en Martinique, le Dr. Châlons a coordonné une vaste équipe de spécialistes pour venir en aide aux enfants de divers horizons, de Sainte-Lucie à Haïti. Son action ne se limitait pas aux soins médicaux, mais s’étendait à des combats essentiels pour la justice et la santé publique. Il a été un fervent défenseur de la cause des victimes de la pollution au chlordécone, militant infatigable pour la vérité, la justice et les réparations.

Son dévouement envers Haïti était profondément enraciné, et ses voyages fréquents dans le pays avec Médecins du Monde témoignent de son engagement envers les plus vulnérables. Son association, Enfants Soleil Avenir, a été un pilier de soutien pour les enfants de la région, incarnant sa vision d’une approche communautaire en santé publique.

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Le Mémorial ACTe : entre espoirs brisés et renaissance incertaine

— Par Sarha Fauré —

Dans les méandres tumultueux de l’histoire récente du Mémorial ACTe, chaque épisode semble révéler une nouvelle facette des dysfonctionnements qui ont sapé les fondations de cet édifice culturel. Depuis son inauguration en grande pompe en 2015, avec la présence du président Hollande et d’éminents dignitaires de la Caraïbe, le musée a oscillé entre espoirs et désillusions, laissant entrevoir une vision ambitieuse de réconciliation et de transmission de mémoire qui, hélas, peine à se concrétiser.

Au cœur des tourments du Mémorial, l’affaire Laurella Rinçon cristallise les tensions et révèle les failles béantes de gouvernance. Ancienne directrice générale, elle incarne à la fois les espoirs placés en elle lors de sa nomination et les déceptions qui ont suivi. Condamnée pour favoritisme dans des marchés publics, son parcours tumultueux est symptomatique des luttes de pouvoir et des conflits d’intérêts qui ont secoué l’institution.

Pourtant, les problèmes du Mémorial ne se limitent pas à une seule personne. Les rapports accablants de la chambre régionale des comptes soulignent une myriade de problèmes structurels : une exposition permanente souvent inaccessible, des collections en péril faute de moyens et d’entretien, une intégration insuffisante dans le tissu touristique local.

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Van Ruymbeke : un modèle, une référence d’intégrité et d’indépendance

Dans le monde de la justice, il était une figure qui évoquait à elle seule l’indépendance et le courage. Renaud Van Ruymbeke, ancien juge d’instruction, s’est éteint à l’âge de 71 ans, laissant derrière lui un héritage de détermination et d’intégrité. Sa disparition a suscité une onde de tristesse dans les cercles judiciaires et au-delà.

Issu de l’École nationale de la magistrature en 1977, Renaud Van Ruymbeke a rapidement été confronté aux arcanes du pouvoir politique. Son premier dossier retentissant fut celui de l’« affaire Robert Boulin », une sombre affaire de vente de terrain à Ramatuelle, alors qu’il n’était encore qu’un jeune juge d’instruction à Caen. Malgré les turbulences politiques qui ont émaillé cette enquête, il a résisté avec détermination, posant ainsi les bases de sa réputation de magistrat intrépide.

Tout au long de sa carrière, il a été investi de dossiers sensibles, naviguant avec habileté à travers les eaux troubles de la corruption et du crime financier. De l’affaire Urba au scandale des frégates de Taïwan, en passant par les affaires Clearstream et Elf, son nom résonnait à travers les titres des journaux, symbolisant la lutte acharnée pour la justice.

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Comment aider une personne placée sous main de justice à se réinsérer dans la société

En tant que visiteur accompagnant bénévole, vous pouvez notamment assister une personne placée sous main de justice dans ses démarches administratives ou pour la gestion de son budget. Les personnes aidées exécutent leur peine, ou la fin de leur peine, en dehors d’un établissement pénitentiaire. Les rencontres entre le visiteur accompagnant et la personne placée sous main de justice n’ont donc pas lieu en prison.

Les visiteurs accompagnants contribuent à la réinsertion de condamnés isolés ou ayant un entourage peu présent à leurs côtés. Il s’agit de bénévoles faisant partie de l’Association nationale des visiteurs de personnes sous main de justice (ANVP).

Pour devenir visiteur accompagnant, vous devez entre autres :

  • être majeur ;
  • avoir un casier judiciaire vierge.

Il vous est principalement demandé de soutenir et d’écouter une personne placée sous main de justice, qui exécute sa peine en milieu ouvert. Vous pouvez notamment :

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La mort de Paul Auster

— Hélène Lemoine —

Paul Auster, une figure incontournable de la littérature contemporaine, a laissé derrière lui un héritage littéraire aussi riche que diversifié. Né le 3 février 1947 à Newark, New Jersey, il a grandi dans un environnement imprégné de culture et de littérature, façonnant ainsi ses aspirations précoces d’écrivain. C’est à l’adolescence, après avoir été profondément touché par la lecture de « Crime et Châtiment » de Dostoïevski, qu’il découvre sa vocation pour l’écriture, une révélation qui l’accompagnera toute sa vie.

Durant ses années d’études à Columbia University dans les années 1960, Auster s’immerge dans les littératures française, anglaise et italienne, élargissant ainsi son champ de connaissances et nourrissant son esprit d’une diversité culturelle précieuse. Parallèlement, sa passion pour le baseball, héritage familial, se mêle intimement à sa vie intellectuelle, créant un équilibre entre deux univers qui, en apparence, pourraient sembler inconciliables, mais qui se rejoignent dans l’expression de sa sensibilité artistique.

Paris devient ensuite le théâtre de sa vie et de son épanouissement artistique entre 1971 et 1974. Là, il se plonge dans la traduction d’œuvres majeures de la littérature française, nourrissant son esprit de la richesse et de la profondeur des mots des grands auteurs français.

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Le 1er mai : œillet, rose, lilas, muguet ou églantine rouge?

–Par Sarha Fauré —

Le 1er Mai, Journée internationale des travailleurs, est une journée chargée d’histoire et de symboles, notamment celui du muguet. Cette fleur délicate, originaire du Japon, est devenue l’emblème du printemps et du bonheur associé à cette période de l’année.

L’origine du muguet en tant que symbole du 1er Mai remonte au Moyen Âge. À cette époque, le muguet était déjà considéré comme un porte-bonheur, sa blancheur étant associée à la pureté et à la fraîcheur du printemps naissant. On l’accrochait aux portes pour éloigner les malédictions de l’hiver et on le donnait aux jeunes mariées comme signe de virginité.

Mais c’est sous le règne de Charles IX que le muguet devient véritablement associé au 1er Mai. En 1561, le roi reçoit un brin de muguet en cadeau lors d’une visite dans la Drôme et décide de généraliser cette tradition en offrant chaque printemps un brin de muguet aux dames de la cour. Cette pratique se répand rapidement dans toute la France et devient indissociable de la fête du travail.

Pendant la Révolution française, l’églantine rouge est associée au 1er Mai en tant que symbole du sang versé par les travailleurs dans leur lutte pour de meilleures conditions de travail.

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Couvre-feu en Guadeloupe : une solution en trompe-l’œil

— Par Sarha Fauré —

Le couvre-feu récemment mis en place en Guadeloupe pour contrer la montée de la délinquance juvénile a suscité un débat intense et révélateur des multiples enjeux socio-économiques et politiques qui traversent l’île.

Tout d’abord, examinons les raisons invoquées pour justifier cette mesure. Les autorités, confrontées à une augmentation alarmante des infractions impliquant des mineurs, ont présenté le couvre-feu comme une réponse urgente pour protéger la jeunesse guadeloupéenne des risques accrus de violence et de criminalité. Cependant, cette approche se focalise principalement sur la répression des comportements déviants, sans véritablement s’attaquer aux causes profondes de la délinquance juvénile.

En effet, la Guadeloupe est confrontée à des défis socio-économiques majeurs, tels que le taux élevé de déscolarisation et de chômage parmi les jeunes. Ces problèmes structurels sont souvent exacerbés par des politiques publiques insuffisantes en matière d’éducation, de formation professionnelle et d’emploi. Ainsi, le couvre-feu apparaît comme une solution superficielle et réactive qui ne résout pas les véritables problèmes auxquels est confrontée la jeunesse guadeloupéenne.

De plus, certains observateurs critiquent le caractère politique du couvre-feu, le qualifiant d’initiative électoraliste visant à répondre aux préoccupations sécuritaires de manière simpliste, sans réelle prise en compte des réalités sociales et économiques.

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Le GIP SITM : un facilitateur de la régularisation foncière en Martinique

— Par Jean Samblé —

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Sortie de l’indivision et titrement Martinique » (GIP SITM) occupe une place cruciale dans le paysage juridique martiniquais, s’attaquant de front aux défis complexes liés à la gestion foncière dans l’île. Son mandat, instauré en vertu de la loi du 27 décembre 2018, connue sous le nom de « loi Letchimy », en fait un acteur central dans la résolution des situations d’indivision et de succession qui affectent de nombreuses familles martiniquaises.

Au cœur de son action se trouve une mission primordiale : faciliter le processus de régularisation foncière en aidant les individus à constituer des dossiers complets à soumettre aux notaires. Ces dossiers revêtent une importance capitale, car ils servent de base à la rédaction d’actes juridiques essentiels, tels que la notoriété après décès et la prestation de propriété. La présidente du GIP souligne l’importance de cette démarche en insistant sur le caractère souvent complexe des successions, nécessitant parfois des recherches sur plusieurs générations pour déterminer les droits des héritiers.

La tâche du GIP ne s’arrête pas là. Il s’engage également dans une démarche active de collecte d’informations auprès de diverses sources, qu’il s’agisse des registres d’état civil, du cadastre ou des archives foncières.

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Hommage du Forum France-Algérie aux militants anticolonialistes

Mardi 23 avril 2024 à 19h00 Au Maltais Rouge, 40, rue de Malte, 75011, Paris

Hommage aux militants anticolonialistes Nills Andersson, Allice Cherki et à l’4ACG

Animation : Farid Yaker

Nombre de places limité. Réservation obligatoire ici .

  • L’hommage du Forum France-Algérie

Le Forum France-Algérie rend hommage à trois figures du combat anti-colonialiste et de l’action sociale Nils Andersson, Alice Cherki, et Nelly Forget. Un hommage sera aussi rendu à l’association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre (4ACG) dont les membres anciens appelés reversent leur retraite de combattant pour financer des opérations de développement en Algérie et dans les pays qui souffrent de la guerre.

Nils Andersson

Nils Andersson est né en 1933 à Lausanne d’un père suédois et d’une mère française. En 1958, La Question d’Henri Alleg, qui dénonce la torture que l’auteur a subie dans les mains des militaires français, est interdit par le gouvernement français. Nils Andersson le republie aussitôt en Suisse. De même l’année suivante, avec La Gangrène. Militant anticolonialiste convaincu, Nils Andersson poursuit son combat pendant toute la guerre, en tant qu’éditeur, mais aussi en soutenant matériellement les réfractaires et les combattants algériens dans leur lutte de libération nationale.

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Faith Ringgold : tisser l’histoire, peindre l’égalité

— Par Sarha Fauré —

Faith Ringgold, née Faith Willi Jones le 8 octobre 1930 à Harlem et décédée le 12 avril 2024, fut une artiste américaine prolifique, explorant divers médiums tels que la peinture, la sculpture, l’écriture et la performance. Son œuvre iconique est ancrée dans son identité afro-américaine et féministe, abordant des thèmes tels que la race, le genre et la classe sociale. À travers ses peintures, ses courtepointes narratives et ses performances, elle a transcendé les frontières artistiques et politiques, devenant une voix puissante pour les droits civiques et l’égalité.

Née dans une famille imprégnée de créativité et de résilience, Ringgold a été élevée dans le Harlem vibrant des années 1930 et 1940, entourée d’une scène artistique en plein essor. Son père, un conteur passionné, et sa mère, une créatrice de mode, ont nourri son imagination et l’ont encouragée à explorer les arts visuels dès son plus jeune âge. Malgré les défis de la Grande Dépression et du racisme omniprésent, elle a été soutenue par une famille aimante et a puisé dans ses expériences personnelles pour alimenter sa créativité.

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Mascus. Les hommes qui détestent les femmes, de Pierre Gault (Fr., 2024, 52 min)

France.Tv Slash | À la demande | Documentaire

— Par Sarha Fauré —

Le documentaire « Mascus. Les hommes qui détestent les femmes », dirigé par Pierre Gault, est une plongée approfondie dans le phénomène du masculinisme, une idéologie en pleine expansion qui trouve ses racines dans le ressentiment et la frustration des hommes envers les progrès de l’égalité entre les sexes. À travers une enquête minutieuse, le film expose les différentes facettes de ce mouvement, mettant en lumière ses origines, ses manifestations et ses conséquences sur la société contemporaine.

Dès le début, le documentaire met en garde contre la montée du masculinisme, une idéologie qui émerge comme une réaction aux avancées du féminisme. Les masculinistes se considèrent comme menacés dans leur virilité et leur statut par les progrès de l’égalité entre les genres, et appellent à une riposte contre ce qu’ils perçoivent comme une emprise croissante des femmes sur la société. Cette riposte se manifeste par des discours virulents, des attaques contre le féminisme et parfois même par des actions violentes.

Le film explore les différentes branches du masculinisme, en mettant en lumière deux groupes principaux : les « incels » et les « MGTOW ».

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Ehpad : accueil obligatoire des animaux de compagnie et garantie du droit de visite

Pour les résidents en Ehpad et les personnes hébergées en établissement médical, la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024 prévoit des changements. Elle garantit, entre autres, un droit de visite quotidien et le droit d’accueillir un animal de compagnie.

La loi portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l’autonomie a été promulguée le 8 avril 2024 ; puis elle a été publiée au Journal officiel du 9 avril 2024.

Elle contient une série de mesures impactant les particuliers, comme la reconnaissance d’un droit de visite et le droit d’accueillir un animal de compagnie en Ehpad.

Reconnaissance d’un droit de visite quotidien en établissement de santé

La loi prévoit que les personnes hébergées en Ehpad ou dans un établissement de santé ont désormais le droit, tous les jours, de recevoir les personnes qu’elles souhaitent. Elles n’ont pas besoin d’informer au préalable l’établissement.

À noter

une interdiction de visite est possible uniquement dans des situations particulières, si une visite constitue une menace pour l’ordre public par exemple.

Pour les personnes en fin de vie ou en soins palliatifs, un droit absolu de visite quotidienne est mis en place, même en cas de crise sanitaire.

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Nous reprenons le travail unis et la tête haute

— Communiqué de presse —
Comité de grève des travailleurs, soutenu par la CGTM Compagnie Martiniquaise de Navigation ; Compagnie de Navigation Caribéenne

Nous reprenons le travail unis et la tête haute

Après 40 jours de lutte, Nous, travailleurs de la CMN et de la CNC, avons signé samedi 6 avril 2024 au siège de Martinique Transport, en présence d’une inspectrice du travail, un protocole d’accord mettant un terme à la grève qui avait débuté lundi 26 février 2024. Grace à notre détermination et à la solidarité sans faille entre nous grévistes, et malgré toutes les pressions et les attaques subies, nous avons obtenu satisfaction sur l’ensemble de nos revendications. Nous avons donc convenu, unanimement, de reprendre le travail lundi 8 avril 2024.

Nous avons dû recourir à la grève pour nous faire entendre et pour que soient prises en compte nos revendications qui portaient sur :

  • L’application par la direction de CMN et CNC de la législation sociale en vigueur. Cela faisait des années que nous la réclamions, et qu’en face, nous avions une direction qui refusait obstinément de la respecter.

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Terres volées : sortir du chaos

— Par Jean-Pierre Maurice —

Que faire ?
Ici, en Martinique, il n’y a sans doute pas une famille qui n’ait pas été douloureusement touchée par le vol de terre.
Par exemple, en ce qui me concerne, du côté maternel, c’est au Carbet que nous avons perdu autrefois la propriété du Pothuau, vers le Morne aux Bœufs, là où vivait mon arrière grand-père.
D’une manière plus générale, s’agissant des terres volées de Martinique, il convient de saluer les associations qui ont alerté sur la situation depuis longtemps, malheureusement sans être écoutées.
Que faire ? Il faut aujourd’hui rétablir le dialogue afin de retrouver la confiance des populations, et apporter ici et maintenant des solutions concrètes.
Pour cela, le sursaut s’impose, pour l’État à travers les institutions publiques, ministérielles et administratives tant nationales que locales (justice, fiscalité, cadastre…), mais également pour les professionnels (Notaires, Géomètres, …).
C’est là, de toute évidence, la voie pour sortir du chaos.

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Quelques mots sur l’affaire des héritiers Grat : Pinto est une victime d’une Justice injuste et discriminatoire

— Par Raphaël Constant, avocat et militant —

La décision de la Cour d’Appel de Fort de France de maintenir Hervé PINTO est l’illustration de la politique répressive visant tous les militants mettant en cause la politique française en Martinique. Alors que la détention est l’exception, elle est devenue la règle en Martinique pour raisons politiques. Alors qu’il présente toutes les garanties de représentation, PINTO est incarcéré pour sa protestation contre une injustice dont il est une des victimes.

La procureure, les bénéficiaires de l’injustice (les résidents de CLOUETTE) et la propagande des nantis, ont mis en face un contre feu contre les accusations de “vol de terre” par PINTO et ses soutiens. Il ne s’agirait que d’une affaire familiale d’héritage comme les autres. On pourrait pardonner à ceux qui ne savent pas ou qui ignorent le contenu du dossier. Mais la plupart de ceux qui parlent avec un air de “sous entendu” que c’est une “affaire familiale” manipule l’opinion publique.

Dans l’affaire PINTO, il y a un tel cumul d’anomalies et d’irrégularités que la question ne peut pas être que familiale mais illustre l’existence d’une société injuste et discriminatoire.

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Maryse Condé : Un héritage littéraire et humain incommensurable

— Par Sarha Fauré —

La nuit du lundi 1er au mardi 2 avril 2024 a vu s’éteindre une étoile littéraire, Maryse Condé, à l’âge de 90 ans. Son départ laisse un vide immense dans le monde de la littérature, mais son héritage, lui, est aussi vaste que son talent. Originaire de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, Maryse Condé a consacré sa vie à l’écriture et à la lutte pour la reconnaissance des cultures africaines et antillaises.

Origines et enfance

Née le 11 février 1934 dans une famille de huit enfants, Maryse Condé a grandi dans un environnement imprégné de culture française, mais ignorant ses racines africaines. C’est cette dualité qui a marqué ses premières années et façonné sa vision du monde. Son père, Auguste Boucolon, commerçant et fondateur d’une banque, et sa mère, Jeanne Quidal, institutrice, ont élevé leurs enfants dans l’amour de la culture française, mais sans leur transmettre l’histoire et les traditions africaines.

Éducation et engagement social

C’est à l’adolescence que Maryse Condé découvre sa vocation littéraire. À 16 ans, elle intègre l’hypokhâgne du lycée Fénelon à Paris, où elle est confrontée au racisme et à la discrimination.

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Cannabis — Une enquête de Mathieu Kassovitz et Antoine Robin

Mardi 2 avril à 21.05 sur France 5

— Par Hélène Lemoine —

Le documentaire « Cannabis », réalisé par Mathieu Kassovitz en collaboration avec Antoine Robin, se présente comme une exploration approfondie et nuancée de la question complexe du cannabis, une substance omniprésente dans la société contemporaine. En se concentrant sur la France, où la consommation de cannabis est élevée malgré une législation répressive, les réalisateurs élargissent leur champ d’investigation à plusieurs pays qui ont fait le choix de légaliser cette drogue, notamment le Canada, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Thaïlande, le Maroc et l’Espagne.

Le documentaire commence par mettre en évidence le paradoxe français : bien que la loi soit particulièrement sévère envers l’usage et la possession de cannabis, la France compte le plus grand nombre de consommateurs en Europe, avec plus de six millions de personnes, dont un tiers ont moins de 25 ans. Cette situation soulève des questions essentielles sur l’efficacité de la politique répressive et sur la pertinence de cette approche face à un phénomène de consommation si répandu.

Pour mieux comprendre les enjeux entourant le cannabis, Kassovitz et Robin ont entrepris un périple à travers différents pays, rencontrant une multitude d’acteurs impliqués dans cette problématique.

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Matoutou : de l’histoire culinaire de la Martinique

— Par Sarah Fauré —

Les traditions culinaires sont souvent les témoins silencieux de l’histoire d’une région, portant en elles les récits de lutte, de résilience et d’adaptation. En Martinique, une île des Antilles françaises, la tradition du Matoutou incarne parfaitement cette fusion entre histoire et gastronomie. Plongeons dans les détails de cette pratique culinaire emblématique, tirée des éléments historiques et culturels de l’île.

Les origines : l’héritage amérindien et le défi de la colonisation

Le Matoutou, bien qu’étant désormais un pilier de la cuisine martiniquaise, trouve ses racines dans les pratiques alimentaires des premiers habitants de l’île, les Arawaks et les Caraïbes. Pour eux, le crabe était bien plus qu’un simple mets : c’était une ressource abondante, préparée avec soin dans des sauces épicées et savoureuses, notamment à base de piments et de jus de manioc, baptisées taumali ou taumalin.

Cependant, l’arrivée des colons européens a bouleversé cette dynamique alimentaire. Confrontés à la malnutrition et dédaignant les ressources locales, les colons préféraient attendre les cargaisons en provenance de Saint-Domingue, ce qui exacerbait leur vulnérabilité. Ce n’est que progressivement, face à la nécessité de s’adapter aux conditions locales, qu’ils se sont tournés vers les pratiques agricoles des autochtones, incluant la consommation de crabes.

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Le Christ : à quoi ressemblait-il?

— Par Hélène Lemoine —

Le débat sur l’origine ethnique et l’apparence de Jésus est un sujet complexe qui suscite un intérêt soutenu depuis les débuts du christianisme. Malgré l’absence de descriptions physiques explicites dans les écritures du Nouveau Testament avant sa crucifixion, l’image de Jésus et son origine ethnique ont été largement discutées et interprétées à travers les âges. Cette question soulève des enjeux théologiques, historiques, artistiques et socioculturels qui méritent une analyse approfondie.

Selon les récits bibliques, Jésus est né à Bethléem en Judée, une région de l’actuelle Cisjordanie, ce qui suggère une origine ethnique moyen-orientale typique de l’époque. Cependant, les représentations traditionnelles de Jésus, largement répandues dans l’art occidental, le dépeignent souvent comme un homme blanc aux traits européens, ce qui soulève des questions sur l’exactitude historique de ces images.

Au fil des siècles, des théories diverses ont été avancées pour tenter de déterminer l’origine ethnique de Jésus. Au Moyen Âge, certains documents prétendument détaillant l’apparence de Jésus circulaient, mais beaucoup d’entre eux sont aujourd’hui considérés comme des faux. Des arguments théologiques ont également été avancés, certains affirmant que Jésus devait incarner une beauté idéale, tandis que d’autres soulignaient son humanité et son humble origine.

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Frédéric Mitterrand : Un parcours culturel en silhouette

— Par Sarha Fauré —

Frédéric Mitterrand, figure marquante du monde culturel français, s’est éteint jeudi 21 mars à l’âge de 76 ans, emporté par un cancer contre lequel il luttait depuis plusieurs mois, a annoncé sa famille à l’Agence France-Presse. Neveu de l’ancien président François Mitterrand, il a laissé derrière lui un héritage riche et varié, façonné par une vie passionnément dédiée à l’art sous ses multiples formes.

Né le 21 août 1947 dans le 16e arrondissement de Paris, Frédéric Mitterrand a rapidement embrassé le monde du cinéma, un monde qui lui a offert ses premiers pas dans la lumière à l’âge de douze ans dans le film « Fortunat ». Son parcours, fait d’une multitude de vies professionnelles et d’engagements variés, a dévoilé un homme aux multiples facettes. Cinéphile émérite, exploitant de salles de cinéma, producteur et animateur d’émissions télévisées, écrivain, réalisateur, il a exploré chaque recoin du monde de la culture avec passion et curiosité.

Sa carrière dans les médias a été marquée par des émissions emblématiques telles que « Étoiles et toiles », où il partageait sa passion pour le cinéma avec le public français.

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La montée inquiétante des actes discriminatoires en France, avec un accent sur l’Outre-mer

— Par Jean Samblé —

En 2023, les statistiques émanant des services de police et de gendarmerie en France ont révélé une augmentation alarmante des infractions à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux. Les rapports du service statistique du ministère de l’Intérieur ont mis en lumière une hausse significative de 32 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est attribuée en partie aux tensions exacerbées au Moyen-Orient.

Au cours de cette année, près de 15 000 infractions de ce type ont été enregistrées sur tout le territoire français, dont 8 500 crimes ou délits. La grande majorité de ces incidents, signalés par les forces de sécurité, se composaient d’injures, de provocations ou de diffamations, représentant ainsi 61 % des délits et la quasi-totalité des contraventions.

Les régions métropolitaines ont également été touchées, avec des variations notables. Hors de Paris, des départements comme le Bas-Rhin et les Alpes-Maritimes ont enregistré des taux de crimes ou délits à caractère raciste près de deux fois supérieurs à la moyenne nationale. En Île-de-France, ce taux s’est établi à 1,7 pour 10 000 habitants.

Les chiffres révèlent également un portrait des victimes de ces actes répréhensibles.

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