Catégorie : Musiques

Musique – Beethoven par François-Frédéric Guy

—Par Selim Lander –

Récital exceptionnel, le 4 octobre dernier, dans le cadre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, ce théâtre à l’Italienne datant du milieu du XVIIIe siècle et fraîchement rénové, longtemps voué également à l’opéra et dont l’acoustique exceptionnelle fait un lieu particulièrement propice pour entendre de la belle musique. Et cette dernière était au rendez-vous avec un François-Frédéric Guy au mieux de sa forme pour interpréter Beethoven dont il est aujourd’hui le meilleur spécialiste. Rappelons qu’il a enregistré l’intégrale des concertos pour piano et l’intégrale des sonates pour piano du musicien viennois.

Beethoven, quant à lui, fut d’abord un pianiste virtuose avant de devenir un compositeur mondialement connu, d’une puissance et d’une originalité sans égales. On connaît les souffrances physiques et morales de ce musicien génial, devenu totalement sourd à l’âge de quarante-cinq ans et qui continua à composer des chefs d’œuvre jusqu’à la fin de sa vie, qui surviendra quelques dix ans plus tard, en 1827.

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La « Slama » à Madiana-plage

slamTous les 2ème et 4ème mercredis de chaque mois!

Patrick Mathelié-Guinlet à la scène slam la « Slama » convie tous les amoureux des mots à partager avec les slameurs une parole libérée, tous les 2ème & 4ème mercredis de chaque mois à partir de 20 h 30 au restaurant « Anba fèy tòl-la » à Madiana Plage en bord de mer (en face du Palais des Congrès-ciné de Madiana). Venez avec vos textes et vos oreilles, scène ouverte. Gratuit. Contacts : 0596619484, 0696332463 & 0696268577.
– Gratuit. Contacts : 0696.71.10.10, 0696.33.24.63 & 0696.26.85.77.

Petit rappel :

Le terme slam peut aussi bien désigner le genre qui est avant tout un art oratoire, que la manifestation à laquelle ce mot fait habituellement et historiquement référence♦ Le slam sert à s’exprimer de manière libre et sans contrainte.

De ce fait, le terme slam représente le plus souvent un ton, qui est un concours de déclamation de textes poétiques (clash)♦ Né d’une idée du poète américain Marc Smith en 1986 dans le but de rendre les lectures de poèmes à la fois moins élitistes et moins ennuyeuses[1], le slam prévoit des règles minimales, laissant une grande liberté au participant.

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Un swing éclaté, insoumis, incandescent

— Par Fara C.

jazz_women-2Avec l’Italien Francesco Bearzatti, les Rouennais de Papanosh, l’Américain Mike Ladd 
et d’autres inventifs trublions, Jazz’Hum’Ah convoque l’audace de l’imaginaire.

C’est sous un souffle aux fragrances transalpines que démarre Jazz’Hum’Ah, le vendredi 12 septembre. Et quel souffle ! Chez le saxophoniste et clarinettiste Francesco Bearzatti, le vent de l’inventivité secoue les clichés, pour laisser libre cours à une inspiration insolente. Dans nos colonnes, nous avions salué, en 2013, l’album Monk’n roll (paru sur le label Cam Jazz), au moment où le leader présentait l’opus, à la tête de son Tinissima Quartet (Giovanni Falzone, Danilo Gallo et Zeno de Rossi), dans le cadre de l’essentiel festival À Vaulx Jazz (Rhône). Assurément, cette ode au génial et insoumis compositeur que fut Thelonious Monk comblera à la fois notre ouïe et notre esprit.

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Performance : Concert Jazz/Action painting

— Par Michèle Bigot —
jazz-painting22 août à 19h, espace artistique, 6 place Joseph Buffaven, 26110 Nyons

Dans le cadre de l’exposition Frontières nomades, réunissant les œuvres de trois artistes, un peintre, Vladimir Kara, deux sculpteur(e)s, Simone Bigot-Moonens et Alain Depoorter, Vladimir Kara a réalisé en direct une œuvre peinte. Il était accompagné par le Lilas Jazz trio, Ophélie Cohen, chant, Jean-Louis Bensousan piano et Stéphane Caroubi contrebasse⋅

Voilà une belle démonstration de la théâtralité d’une performance, quand elle mobilise peintre, chanteuse et musicien⋅ Théâtralité par le rapport instauré entre artistes et public⋅ Il y a véritablement dramaturgie dès lors que l’action artistique, quelle que soit sa nature, se jouant dans un espace consacré, prend une autre dimension du fait de la présence d’un public.

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Articles sur le Biguine Jazz Festival 2014

Arts de la scène, Musiques

Que vive le Biguine Jazz Festival!

—Par Roland Sabra —

biguine_jazz_logo

L’habitude dans un festival est de toujours terminer par le meilleur. Pas sûr que ce protocole ait été respecté lors de la clôture du Biguine Jazz Festival
2014 au CDST de Saint-Pierre le 10 août. Il faut dire que le concert, donné la veille au soir par Jowee Omicil avait placé la barre très haut perchée. Au-delà d’appréciations diverses sur la qualité artistique des prestations fournies demeure une impression de retombée de soufflet. On a souligné le chemin du soir d’avant qui de l’enracinement local tendait vers l’universel, sans jamais renier ses racines, son rhizome devrait-on dire. On était dans une logique du dépassement, une perspective d’élévation. En retournant vers des prestations martinico-martiniquaises, à l’exception notable de celle d’Étienne Charles, on avait le sentiment désagréable d’un retour vers le passé. …

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Journée du livre haïtien : Claude Dauphin, invité d’honneur

Samedi 16 août 2014, 11 h 30 à 20 h

Centre N A Rive, 6971 St-Denis, Montréal

hst_styl_music_haitiHommage à Claude Dauphin
et lancement de son livre Histoire du style musical d’Haïti.

 L’ouvrage le plus considérable qui ait jamais été écrit sur la musique haïtienne et la diversité de ses pratiques.

 Samedi 16 août – 15h30

« Histoire du style musical d’Haïti représente pour moi l’aboutissement de plusieurs décennies d’observation, de réflexions et d’analyses des traditions et de la production musicales haïtiennes. Après moult publications que j’ai consacrées à l’esthétique musicale européenne du XVIIIe siècle, je suis particulièrement heureux de dédier cette étude à mes compatriotes haïtiens, aux amoureux de la culture caraïbe et à la communauté internationale des musicologues. »— Claude Dauphin.

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Que vive le Biguine Jazz Festival!

—Par Roland Sabra —

biguine_jazz_logoL’habitude dans un festival est de toujours terminer par le meilleur. Pas sûr que ce protocole ait été respecté lors de la clôture du Biguine Jazz Festival 2014 au CDST de Saint-Pierre le 10 août. Il faut dire que le concert, donné la veille au soir par Jowee Omicil avait placé la barre très haut perchée. Au-delà d’appréciations diverses sur la qualité artistique des prestations fournies demeure une impression de retombée de soufflet. On a souligné le chemin du soir d’avant qui de l’enracinement local tendait vers l’universel, sans jamais renier ses racines, son rhizome devrait-on dire. On était dans une logique du dépassement, une perspective d’élévation. En retournant vers des prestations martinico-martiniquaises, à l’exception notable de celle d’Étienne Charles, on avait le sentiment désagréable d’un retour vers le passé.

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Jowee Omicil au Biguine Jazz Festival : un séducteur entre tradition et innovation !

—Par Roland Sabra —

jowee_omicil-400C’est un diable d’homme qui a séduit le public martiniquais, nombreux et consentant, lors de la première soirée du Biguine Jazz Festival 2014 au CDST de Saint Pierre. Jowee, il faudrait, parait-il, prononcer« Joey », Omicil en deux minutes à peine a su avec maestria mettre les spectateurs dans sa poche. « Tribute to Stellio », telle était la thématique de la soirée, élaborée lors d’une résidence d’une semaine à Fonds Saint-Jacques en compagnie du batteur Tilo Bertholo (Martinique – Paris), du pianiste Jonathan Jurion (Guadeloupe – Paris), et du bassiste Just Wody (Martinique – Paris). Honneur fructueux(1), on pardonnera la facilité, été rendu au clarinettiste martiniquais(2) mais aussi au concept de la soirée qui se proposait de réunir des musiciens d’horizons divers autour de la biguine et du jazz dans la fusion d’un dialogue d’aujourd’hui mettant en valeur des origines communes et des particularismes issus de l’histoire.

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Les territoires radiographiques

thomarel_clement-400—Dossier de presse —
Philippe Thomarel
Exposition individuelle
8 août – 14 septembre 2014
9h-18h, entrée libre
Habitation Clément, Case à Léo
« La peinture de Philippe Thomarel manifeste en fait une violence contenue, maîtrisée, une sensorialité juste, intelligente, à la mesure du tempérament de cet artiste et de ses préoccupations affectives et sociales« 

Philippe Thomarel est né en 1964 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Il a durant son adolescence vécu à la tour Gabarre 1 située près d’un petit port de pêche et d’un pont aujourd’hui désuet, hors d’usage, mais qui facilita le trafic routier, les échanges de toutes sortes entre les deux rives principales qui séparent le nord et le sud de l’île⋅ Il convient de rappeler que les tours de la Gabarre dans le quartier de Lauricisque furent construites, posées sur une ancienne mangrove⋅
Ce quartier modeste, populaire, décrié, depuis lors bien réhabilité, est aujourd’hui apprécié, vivant, agréable, après avoir été mis de côté par les commerçants et les petits bourgeois locaux.

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Biguine Jazz Festival : menu du 10 août 2014

Dimanche 10 AOUT

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Place des Biguines & CDST

10h: Ouverture du Village BIGUINE JAZZ

10h30: Bèlè légliz

12h: Quizz musical & jeux autour de la biguine

13h: Atelier Aprann joué Biguine

14h: Aprann Dansé Biguine avec Jean-Claude LAMONRANDIERE et le groupe TIFERMASC

15h: Fermeture Village en musique

 CONCERT CDST

16h: CARAIBES TO JAZZ (Martinique – Guadeloupe – Paris)

17h30: Etienne CHARLES (Trinidad – New York)

19h: Biguine Jazz All Stars direction Ronald TULLE.

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Biguine Jazz Festival : menu du 09 août 2014

SAMEDI 9 AOUT 2014

zepis--400Place Bertin / Saint-Pierre (Gratuit)

10h: Ouverture avec le groupe NOU

11h: Spectacle de Musique et de Danse avec Jean-claude LAMORANDIERE

12h: Musique avec Hervé HERRY

13h: Ateliers Aprann Joué Biguine

14h: Conférence – Débat – Projection « les musiciens de jazz antillais » par Jean-Pierre MEUNIER

15h30: Atelier Aprann Dansé Biguine avec Jean-Claude LAMORANDIERE et le groupe TIFERMASC

16h30: Biguine Flash Mob

CONCERT CDST

17h: Zépis (Antilles – Reunion – Paris)

18h30: Joachim DES ORMEAUX (Martinique – Paris)

20h: Jowee OMICIL Tribute to Stellio
Création pour le BJ FESTIVAL (Haïti-Canada).

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Biguine Jazz Festival 2014 : une présentation de bonne tenue à Fonds St-Jacques

— Par Roland Sabra —

cilla_&_omicilSoirée de bonne tenue hier soir à la Purgerie de Fonds Saint-Jacques pleine comme un œuf pour la présentation, avant l’ouverture officielle, du Biguine Jazz Festival 2014. La soirée, programmée à 19 h a débuté avec l' »inévitable »  retard martiniquais d’une demi-heure, par la projection du documentaire passionnant de Christiane Succab-Goldman « Ernest Léardée ou le roman de la Biguine ». On lira la biographie de ce musicien martiniquais de grand talent ici  . Un débat très germanopratin a donné lieu à de nombreuses interventions parmi lesquelles on aura remarqué celle de Jacky Alpha, celles de quelques anonymes et celle, peut-être la plus empreinte d’émotion, celle donc du père de la flûte des mornes de Martinique : Max Cilla ( voir le site officiel). Les échanges portaient sur différences et ressemblances entre biguine et jazz. Christian Boutant avait précisé à propos de biguine-Jazz, qu’il ne s’agissait pas, d’une invention, d’un rythme nouveau, mais d’un concept faisant lien(1)⋅ Max Cilla a donc repris, plus ou moins, la thèse déjà formulée en 1993 par Jacqueline Rosemain dans « Jazz et Biguine » ( Editions l’Harmattan).

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Quelques mots d’histoire sur la biguine

—Par Christian Boutant —

biguine_danseA propos du Biguine Jazz Festival

Tapez le mot biguine sur internet, voilà ce que vous trouvez : « Créée à Saint-Pierre, capitale de la Martinique, par des musiciens qui associèrent le bêlè traditionnel avec la polka, la biguine se développe en trois styles distincts : la biguine de salon, la biguine de bal et la biguine de rue ».
D’emblée l’information recueillie sur le net associe la biguine au jazz, en indiquant notamment : « La biguine possède de nombreux liens avec le jazz de la Nouvelle-Orléans et a pu influencer son développement »⋅
* Avant 1902
Saint-Pierre, on le sait, fut un véritable lieu précurseur en matière de fêtes, de spectacles, de théâtres et plus largement de vie culturelle et artistique⋅ Pour beaucoup d’historiens, cette ville fut le véritable berceau de la biguine⋅ Les fêtes, les bals publics furent des lieux privilégiés d’échanges et de musique ou se côtoyaient les airs, les rythmes, les répertoires.

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Biguine Jazz Festival : menu du 08 août 2014

biguine_jazz_logoVendredi 8 Août

Place Bertin / Saint-Pierre (Gratuit)


10h: OUVERTURE OFFICIELLE


11h: Visite guidée du village


12h: Village en musique


13h30: Conférence Débat – Projection
« L’histoire de la biguine » Par Jean-Pierre Meunier


15h30: Atelier Aprann Joué biguine
Atelier Apran Dansé Biguine avec Jean-Claude LAMONRANDIERE
et le groupe TIFERMASC


16h30: Jam Session autour de Marc CABRERA & Xavier BELIN
avec une création picturale de Christophe MERT en interaction
avec le son de la Jam⋅⋅⋅


19h30: Bal Biguine : Venez danser la tradition
avec le groupe O’TANTIK de Guy VADELEUX.

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Biguine Jazz Festival : Le Festival des Musiques Créatives des Outre-Mer 2014 du 08 au 10 août 2014 à Saint-Pierre

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— Présentation par Christian Boutant —
Biguine Jazz est un terme générique, un jonction de deux mots qui fait voyager par son mélange de style, de couleur, de metissage, de jeu, d’expression et de composition dont les précurseurs sont : Al Lirvat, Francisco, Emilien Antille, Alain Jean-Marie, Marius Cultier, Polo Rosine, Ernest Léardé et bien d’autres…
Le remarquable travail de ces piliers connaît aujourd’hui des prolongements avec des groupes et formations artistiques tels que : Fal Frett, Mario Canonge, Bwakoré, Gilles Rosine, Gregory Privat, Tricia Evy, Guy-Marc Vadeleux, Maher Beauroy en autres⋅
Les musiques antillaises révèlent progressivement d’autres identités, une nouvelle créativité, contemporaine, talentueuse, et prometteuse, intégrant les influences de la musique noire américaine et de toutes les identités rythmiques du monde⋅
Merci à ces Créateurs, ces musiciens et artistes qui ont su franchir le cap des traditions locales pour explorer de nouvelles pistes de compositions et d’improvisations à partir des univers rythmiques des traditions afro Antillaise et surtout des expressions artistiques étrangères à nos territoires⋅
Par ce concept novateur et identitaire qu’est Biguine Jazz, la Biguine et les rythmes liés considérés comme des musiques traditionnelles des îles ont été littéralement portée à un niveau supérieur.

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Festival Biguine Jazz : menu du 06 août 2014

biguine_jazz-06-08-14Domaine de Fonds Saint-Jacques
Mercredi 06 Août 19H – Entrée Libre

Le CCR Domaine de Fonds Saint-Jacques accueille le Festival Biguine Jazz.
Dans le cadre de sa 12ème édition, le Domaine de Fonds Saint-Jacques accueille une résidence de création en partenariat avec le Festival Biguine Jazz.
Le talentueux quartet de la nouvelle garde des jazzmen caribéens mené par le saxophoniste virtuose haitiano-canadienJowee Omicil élabore une création « Tribute to Stellio », pour un hommage musical à la figure majeure de la Biguine et des bals nègres parisiens des années 30.

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« Bèlè Kouli » de Suzy Manyri : de l’oxymore dansé

— par Daniele Daude —
bele_kouliLa production de Suzy Manyri interpelle en premier lieu par son titre. Si étymologiquement le terme « kouli » se réfère d’abord au travail journalier c’est bien dans le cadre colonial dont nous sommes aujourd’hui encore les héritiers qu’il prend son essor international(1). A ce terme déjà ambivalent vient s’ajouter ce qu’il convient d’appeler le symbole paradigmatique d’une prise de conscience identitaire martiniquaise : le bèlè. Issues du contexte historique des plantations les danses et musiques bèlè sont intimement liées à l’histoire coloniale de la Martinique⋅ Ainsi elles ne peuvent être exécutées ou lues sans la prise en compte de ce facteur constituant⋅⋅ Ceci posé il se dégage une série de questions quant à l’alliance apparemment improbable entre des contextes, des genres, des styles, des musiques, des chorégraphies, des dramaturgies, des mise-en-scènes, des scénographies ou encore des performances que tout semble éloigner⋅ Le pari de la compagnie Suryakantamani de Suzy Manyri est à cet égard audacieux⋅ Sans rendre compte de « Bèlè Kouli » de façon exhaustive nous proposons de dégager deux axes qui constituent des temps forts de la re-présentation : la dramaturgie et la gestion des groupes dans l’espace scénique.

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Soirée spéciale d’hommage à Nelson Mandela

Jeudi 17 juillet, soirée spéciale d’hommage à Nelson Mandela aux Suds. Au programme : le « zoulou blanc » Johnny Clegg et le mbaquanga des Mahotella Queens. Partenaire du festival arlésien, ArteLiveWeb diffuse le concert en direct du Théâtre antique à partir de 21h30.

 

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Le FJ5C, 15 ans et les forces vives du jazz

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— Par Fara C. —

Le Brésilien Sergio Mendes, Herbie Hancock avec Wayne Shorter, le funky George Clinton… Au Festival Jazz des 5 Continents à Marseille, un grisant cocktail musical!
Le Festival Jazz des Cinq Continents – FJ5C, de son petit nom – fête ses quinze ans avec tambours et trompettes ! Son succès n’a cessé de croître auprès du public, et aussi des artistes, qui y reviennent avec plaisir, à l’instar de Wayne Shorter. En effet, le légendaire saxophoniste, dont le concert avec son quartette en 2013 a marqué les esprits, revient cette fois en duo avec le pianiste Herbie Hancock : un rendez-vous incontournable pour ceux qui n’ont pu savourer, le 15 juillet à l’Olympia, le pur moment de grâce que distillèrent ces artistes d’exception, amis depuis un demi-siècle.

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Soweto Gospel Choir : émotion et professionnalisme !

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Le 18 juilet à 19h 30 et le 19 juillet à 16h 30

— Par Roland Sabra —

Ils sont vingt sept sur scène. Dix femmes et dix-sept hommes. Une femme égale presque deux hommes. L’équité est préservée 😀 . Le spectacle est composé de deux parties d’une durée d’une heure environ et séparées par un entracte d’un quart d’heure. Au début l’unité vestimentaire des hommes et des femmes est respectée, au détriment de celles-ci par des tenues un peu trop moulantes qui soulignent leurs formes plantureuses. Après la pause les femmes arrivent sur scène avec des tenues plus amples qui les avantagent, les hommes portent des tuniques trois-quart ornementées d’une sorte de large cravate sur toute la hauteur du vêtement. Vivacité et chatoiement de couleurs qui explosent au visage du spectateur⋅ Mais bon, si mod sé gou, fantézi sé lidé, il ne s’agit pas d’un défilé de mode mais d’un tour de chant⋅ Le répertoire est composé de gospels classiques (« Amazing Grace », etc.), de chants traditionnels issus des profondeurs de l’Afrique du Sud comme le maskandi ou le tonique mbaqanga et de standards internationaux (Asimbonanga, l’hymne de Johnny Clegg, ou encore le fédérateur Oh, Happy Day, composé par Phillip Doddridge, Edward F⋅ Rimbault et Edwin Hawkins, en 1967).

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Le Soweto Gospel Choir, de plein chant

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Le Soweto Gospel Choir fête ses 10 ans sur scène! Toujours aussi puissant et coloré ce spectacle déborde d’énergie positive!

Voir la vidéo ci-après!

Associant rythmes traditionnels à une danse énergique et expressive, le Soweto Gospel Choir promène son art vocal et son sens du spectaculaire sur les scènes du monde entier, cumulant les distinctions et poursuivant son engagement en faveur de la lutte contre le Sida.

Leurs répertoire mixent standards du gospel et chants typiquement sud-africains inspiré des styles mbube et kwela (chanté en plusieurs langues : zulu, xhosa, sotho, tswana, venda, tsonga, anglais… Dernièrement la formation enregistré un nouvel album, Divine Decade, avec des stars comme Bono de U2, Robert Plant, Johnny Clegg ou Ladysmith Black Mamabazo.

La profondeur et la perfection des voix, l’énergie fascinante des danses, le chatoiement des couleurs : tout concourt à vous séduire.

Trente artistes chanteurs danseurs et comédiens pour des danses guerrières sur la scène du Grand Carbet, c’est l’un des rendez-vous phare du festival à ne rater sous aucun prétexte.

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Les Copains des Francofolies de La Rochelle

—Par Eric Mandel —

francofolies-2014Les Francos ont débuté jeudi soir avec une soirée sur la mythique place Saint-Jean d’Acre pour célébrer ses 30 ans d’existence et la mémoire de son créateur Jean-Louis Foulquier disparu en décembre dernier à l’âge de 70 ans. Compte rendu.

Sur les deux écrans géants disposés de part et d’autre de l’immense scène défilent l’album photo de 30 ans de Francofolies. Un voyage dans le temps musical avec des images et vidéos de Jacques Higelin, Léo Ferre, Zaz, Claude Nougaro, Véronique Sanson, Alain Bashung, Jean-Jacques Goldman, Johnny, IAM, Patrick Bruel, Souchon, NTM, Patricia Kaas, Mano Solo, Vanessa Paradis, Thiéfaine, Barbara⋅⋅⋅ La liste est encore longue des artistes de toutes obédiences à avoir triomphé sur l’esplanade Saint-Jean d’Acre et fait les belles heures d’un festival dont la vocation fut et demeure de promouvoir la chanson francophone dans toute sa diversité, populaire ou pointue, rive gauche ou rap, littéraire ou grand public.

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Tony Chasseur et son Giltony’k le 03 août à l’Habitation Dillon

tony_chasseur— By wikipedia —

Tony Chasseur fait ses premiers pas en musique dans les pianos-bars de Fort-De-France où il rencontre et collabore avec des musiciens renommés de l’île (Francisco, Marius Cultier). Suite à ces rencontres, il fait ses premières apparitions dès les années 1984-86, sur plusieurs albums (Crystal, La Perfecta, JM Harmony), en tant que choriste ou chanteur⋅ Un premier succès radiophonique en 1984 avec le titre « Solange » paru sur l’album « Reste avec moi ». Il effectue ainsi plusieurs prestations avec différents groupes durant ces années, en tant que chanteur du groupe de Créole Jazz Madjumbé, et même les derniers bals de la période avec JM Harmony⋅

En 1986, Tony part pour Paris afin d’y poursuivre des études de musicologie, mais quitte très vite l’université, appelé par le guitariste Simon Jurad pour une tournée hexagonale qui passera par l’Olympia. Il rencontre Edith Lefel et Jean-Luc Alger à l’occasion de cette tournée.

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Une nuit d’été avec Mozart

— Par Michèle Bigot—

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L’Orchestre Régional d’Avignon Provence nous a invité à partager avec lui la douceur d’une nuit d’été dans un des plus beaux villages de la Provence, Buis les Baronnies, hier soir samedi 28 juin.
Et ce fut un enchantement de retrouver pour ce programme Mozart une formation parfaitement adaptée. Le chef Samuel Jean, lui-même pianiste, Premier Chef Invité de l’Orchestre Régional Avignon-Provence, qui dirige régulièrement, entre autres, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et l’Orchestre National d’Île-de-France a eu l’idée lumineuse de créer une tension en préparant ce sommet par l’ouverture de Don Giovanni, dont on sait ce qu’elle recèle de mouvements passionnés. Lui-même, dynamique et précis, non moins pédagogue que soutien sans faille de sa formation, a su communiquer sa conviction à son orchestre.

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Journées de la harpe en Martinique du 26 juin au 5 juillet 2014

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Des solistes internationaux de Marseille, d’Italie, d’Albanie, du Paraguay, de Guyane, de Guadeloupe et de Martinique sont attendus. Les journées de la harpe dans la Caraïbe ont débuté, il y a 21 ans, par un week-end en Martinique, puis une semaine, pour grandir encore et s’étendre à la Guadeloupe, à la Guyane, aux îles de l’OECS, notamment l’année passée, et sur une durée de presque un mois au moment de la Toussaint.

En 2014, nous avons décidé de fractionner ce festival afin d’offrir une meilleure réponse aux communes partenaires, aux « habitations » qui nous sollicitent souvent d’une année sur l’autre, aux artistes de théâtre ou aux choristes locaux, le rallongement des vacances scolaires à la Toussaint réduisant nos actions en écoles et collèges.

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