Catégorie : Musiques

Martinique Jazz Festival 2016 J1 : un Antony Joseph « rhizomélique »?

— Par Roland Sabra —

anthony_josephOuverture en pédale douce du Martinique Jazz Festival 2016 à Sainte-Marie. Le public peu nombreux, une centaine de personnes tout au plus, a d’abord entendu Patrick Glady, le lauréat du Concours Émergence Musique Martinique 2015 dans la catégorie Jazz qui inaugurait la soirée dans une formation en quintet. Est-ce la timidité, le manque d’assurance, le trompettiste aux talents certains et reconnus semble encore en deçà de son potentiel. Une ligne mélodique plutôt intimiste dans son déroulé avec des hommages à ses proches et à Paco Charléry disparu en 2010. C’est peut-être à propos de ce dernier, percussionniste, mais aussi professeur multi-instrumentiste du SERMAC que Patrick Glady a livré un travail le plus abouti.

En deuxième partie, un tout autre univers est apparu. Antony Joseph,  de vert vêtu, un bouchon de prière musulmane sur la tête, le poète, romancier, musicien et chanteur britanno-trinidadien a donné un bel aperçu de son talent. Dans un registre identitaire à la fois très « roots » et très ouvert à l’ensemble du monde caribéen avec des textes pensés et réfléchis il invite au métissage de Trinidad, à la Guadeloupe en passant par Haïti dans une fusion jubilatoire de soul, de funk, de rock ou encore d’afrobeat, à tel point qu’on ne peut que regretter l’absence d’équivalent anglais pour rhizome, si cher à Glissant.

→   Lire Plus

Kalimat : l’album « Homme Archipel »

kalimat_homme_archipel« Je n’ai pas choisi les racines qui m’ont influencé mais j’ai choisi une façon de les entrelacer. »
Kalimat est un artiste francilien d’origine martinico-mauricienne naviguant entre le hiphop et les sonorités afro-tropicales.
Auteur, compositeur & interprète, il commence son odyssée au lycée dans un groupe de reggae. Il écrit des textes engagés et plein d’optimisme lucide pour l’Homme et la société.

Kalimat se produit sur les scènes avec une vision poétique de la vie au travers d’un rap voyageur qui passe par la chanson, le spoken word et les chants traditionnels du monde. Sa gourmandise de mots le conduit à dévorer des études de Lettres modernes. En parallèle, il participe à des soirées slam et donne des concerts en solo avec sa guitare.
En 2008, il reçoit le 3e prix du concours de musique de l’université Les Chênes à Cergy. Aujourd’hui, il continue à pétrir sa petite littérature et publie son premier récit poétique Printemps créole aux éditions La Cheminante. Le recueil sortira en septembre 2016. Son premier roman Ton’ Léon est actuellement en cours d’écriture.
Formé à l’animation d’ateliers artistiques et à l’art-thérapie, Kalimat développe depuis bientôt une dizaine d’années une pédagogie créative de l’écriture.

→   Lire Plus

Kanye West hospitalisé d’urgence en psychiatrie

kanye_westLe rappeur américain Kanye West a été hospitalisé lundi « en urgence » après l’annonce de l’annulation des 21 concerts de sa tournée en Amérique du Nord, deux jours après une nouvelle diatribe du chanteur dirigée notamment contre la pop-star Beyoncé. Kanye West, 39 ans, est hospitalisé dans une clinique de Los Angeles, des rumeurs du site spécialisé dans les célébrités TMZ annonçant qu’il était traité en psychiatrie après avoir été admis pour « épuisement ».

Mike Lopez, un porte-parole de la police de Los Angeles, a indiqué que les policiers ont répondu en début d’après-midi à « un appel pour trouble à l’ordre public » à une adresse connue pour être la propriété du chanteur. « Le trouble est devenu une urgence médicale entraînant l’intervention des pompiers sur un individu », a dit Mike Lopez sans citer le nom de Kanye West.

Les représentants du rappeur, plusieurs fois couronné aux Grammy Awards et marié avec la star de la télé-réalité Kim Kardashian, n’ont fait aucun commentaire. Le Saint Pablo Tour devait durer jusqu’au 31 décembre, mais une porte-parole du promoteur Live Nation avait indiqué que le reste de la tournée était annulé et que les détenteurs de billets avaient été contactés pour être remboursés.

→   Lire Plus

Ciné Midi Jazz : le jazz sur fond d’écran

jazz_cineDes projections gratuites à 13h accompagnent le Martinique Jazz Festival 2016 à Tropiques-Atrium Salle Frantz Fanon

Entrée libre

Programme :

Africa America 

Michel Reinette et Laurent Champonnois – 2010 – 52 min 

Une traversée artistique des Afriques aux Amériques tournée à l’occasion du Festival Vibrations Caraïbes avec pour guides des musiciens, des plasticiens, des écrivains issus de la Caraïbe, d’Afrique et des États-Unis d’Amérique. Avec Randy Weston, Jacques Schwarz-Bart & Karim Ziad Gwoka Gnawa Jazz, Kali, Manu Dibango, Mutabaruka….

Vendredi 25 novembre à 13h

Retour en Afrique 

1983 – Frank Cassenti – 49 min

Le saxophoniste Archie Shepp effectue son premier voyage en Afrique pour retrouver ses racines. Dakar, l’île de Gorée, Saint-Louis du Sénégal sont les étapes de ce voyage où le musicien aura l’occasion de faire des rencontres et de jouer. Le musicien est suivi par le cinéaste Frank Cassenti et le film se déroule comme une sorte de carnet de voyage à deux voix.

Mercredi 30 novembre à 13h

Jeudi 1er décembre à 13h

Carlos Maza l’énergie de l’homme libre

Frank Cassenti – France – 2015 – 55 min

Né au Chili, indien, fils d’opposants à la junte militaire, Carlos Maza est un exilé longtemps établi à Cuba.

→   Lire Plus

La chanteuse Sharon Jones est morte à 60 ans

sharon_jonesSharon Jones, la leadeuse du groupe The Dap-King s’est éteinte à l’âge de 60 ans, à la suite d’un cancer du pancréas, a annoncé son site internet, vendredi.

«Elle est morte entourée de ses proches et de son groupe, The Dap-King», peut-on y lire.

Née en 1956 en Géorgie, elle était devenue chanteuse en 1996. Les Dap-Kings apparaissent sur six titres de l’album «Back to Black» d’Amy Winehouse.

Sharon Jones n’a commencé sa carrière professionnelle qu’en 1996, révélée à 45 ans et n’a rencontré le succès qu’en 2002 après de nombreuses années de travail comme surveillante pénitentiaire et convoyeuse de fonds.

La musique qu’elle élabore avec sa formation attitrée, The Dap-Kings, taillée pour la scène, reprend fidèlement les recettes de la soul et funk de la fin des années 1960 et du début des années 1970, sans synthétiseur ni échantillonnage. Une démarche qui s’inscrit dans celle du label Daptone Records, cofondé par le bassiste du groupe Gabriel Roth et qui publie les disques de la chanteuse.

En 2013, il lui est diagnostiqué un cancer du pancréas peu de temps après l’enregistrement de son album Give the people what they want.

→   Lire Plus

Dans un discours lunaire, Kanye West annonce qu’il soutient Donald Trump…

kanye_westKanye West vient enfin de se prononcer sur la présidentielle américaine, une semaine après l’annonce de l’élection de Trump. A l’occasion d’un concert donné jeudi soir à San José en Californie, le rappeur de Chicago – qui a sorti un peu plus tôt cette année son 7ème album The Life Of Pablo – a déclaré ne pas avoir voté pour les élections, mais que si ça avait été le cas, il aurait préféré voter pour le candidat républicain Donald Trump. Une vidéo d’un fan a immortalisé ce moment de malaise. La foule se met à le huer en grand majorité (seuls certains applaudissement semblent l’encourager) comme vous pouvez le constater ci-dessous :

→   Lire Plus

Grégory Privat Trio en concert

Martinique Jazz Festival le 26 novembre 2016 à Tropîques-Atrium.

gregory_privat_trioGrégory apporte toujours un supplément d’âme à la musique. C’est un véritable artiste. Dès que j’ai commencé à écouter l’album, j’ai été transporté et ne voulais plus qu’il s’arrête !» (Lars Danielsson)
L’arbre généalogique du jazz a de multiples racines. L’une d’elles doit se trouver dans les Caraïbes, plus exactement dans les 2 départements d’Outre Mer français (Martinique et Guadeloupe) où est apparue la biguine dans les années 1920. A l’origine danse swing, généralement assez lente, qui s’est inspirée des rythmes Afro-Caribéens du Bèlè et du Gwoka, de la musette et d’éléments de jazz créole américain. À l’apogée de la « Négritude » il était incroyablement populaire : il a non seulement laissé une empreinte durable sur le jazz en France, mais aussi dans le « zouk, » la musique pop dominante de la Martinique et de la Guadeloupe.
La tradition musicale de sa Martinique natale est, sans grande surprise, l’un des aspects déterminants de l’ADN musical du pianiste Grégory Privat, qui y est né en 1984. Il est le plus jeune et le dernier pianiste à être entré dans la famille des artistes ACT.

→   Lire Plus

Nicole Cage & Christian Marie-Jeanne

19 novembre à 19h 30 au T.O.M. de Foyal

nicole_cage__cmjAvec Alchimie

Poésie & Musique

Romancière martiniquaise la plus prolifique, Nicole Cage-Florentiny a publié quatre romans : C’est vole que je vole (1998), Confidentiel (2000), L’Espagnole (2002) et Aime comme musique ou comme mourir d’aimer (2005). Nicole Cage-Florentiny est également poète et dramaturge ; son talent à mettre en espace ses textes et à les faire vivre par le public est remarquable. Elle monte un spectacle autour de C’est vole que je vole. Elle écrit également des chansons qu’elle présente en spectacle dans différentes bibliothèques.

C’est vole que je vole traite de la folie et de l’enfance massacrée. La jeunesse et l’histoire sont au cœur de cette oeuvre qui met en avant les travers et les atouts de la société martiniquaise pour une avancée résolue vers le futur. L’un de ces atouts, ce sont les femmes, dont les métaphores poto mitan et fanm doubout prennent tout leur sens sous la plume de l’auteure. Les femmes chez Cage-Florentiny sont souvent décrites dans des situations extrêmes, traduisant la volonté de l’auteure de créer une « mythologie interne » ainsi que son aspiration à une société plus humanisée, bâtie sur une redéfinition des rapports hommes-femmes.

→   Lire Plus

Le musicien et poète canadien Leonard Cohen s’est éteint à 82 ans

leonard_cohenCe poète mélancolique, compositeur, et artiste légendaire est un symbole de la génération post-soixante-huitarde. On doit au chanteur à la voix grave et aux textes sombres, certains des hymnes les plus envoûtants de ces dernières décennies. Parmi les plus connus Hallelujah, repris plus de 120 fois.

Une carrière de plus de 50 ans

Né à Montréal dans une famille juive, en 1934, Leonard Cohen se lance à l’âge de 30 ans dans la chanson, après des études littéraires et la publication dequelques reccueils, sans grand succès. C’est la musique qui va lui offrir une réussite inespérée.

Plusieurs générations ont fredonné, dansé ou appris à jouer de la guitare, sur ses titres les plus célèbres. Avec sa voix toujours murmurée, Leonard Cohen s’interrogeait sur la nature de l’homme et de dieu. Suzanne ou So Long Marianne illustrent, en 1967, un premier recueil de chansons marquées par le mal-être et le dépit amoureux.

En 1969, il écrit un nouvel album, Songs from a Room, plus sombre. Il le propulse vers les sommets avec notamment Bird on the Wire, repris par de nombreux artistes comme Johnny Cash ou Joe Cocker.

→   Lire Plus

Patrice : « Tout est mélange et brassage des cultures »

— Par Victor Hache —

patrice_lifes_bloodPatrice, chanteur aux origines allemande et sierra-léonaise, sort Life’s Blood. Un album aux métissages musicaux où se mêlent reggae, soul et vibrations subtilement positives.

Alors que l’époque est marquée par le ­populisme et le repli, Patrice chante We are the Futur in the ­Present (nous sommes l’avenir dans le présent). Un hymne aux couleurs d’un monde ouvert à l’autre : « Je veux dire qu’on est culturellement métissé, confie Patrice. Untel aime le yoga, l’autre écoute du hip-hop, vient de Pologne ou d’ailleurs. Tout est mélange et brassage des cultures que je peux choisir pour me construire. Tout ça, c’est le futur que je veux. » Une philosophie ­humaniste aux antipodes de la peur et du rejet, qui traverse les thèmes de son nouvel album Life’s Blood. « Ça devient difficile de trouver des vibrations positives dans le monde où partout l’atmosphère est très tendue, poursuit le chanteur. Je me suis demandé quelles étaient les vraies valeurs aujourd’hui. Life’s Blood, c’est un peu comme l’eau, cette chose dont on a le plus besoin avec l’air.

→   Lire Plus

« Valse Bleue Pasillo » de Guy Vadeleux : un vif succès populaire

— Par Roland Sabra —

guy_vadeleux-2Il y a un public pour la musique de variétés à tel point que celle-ci a obtenu la reconnaisance d’une certaine unité dans son singulier «  La variété ». L’expression est une invention française qui n’a pas d’équivalent en anglais si ce n’est l’expression « Middle of the road » nettement plus péjorative puisqu’elle renvoie aux musiques d’ascendeurs ou de supermarchés. La variété est pourtant fille du music-hall et peut-être des arts circassiens. On lui préférera l’expression musique populaire plus juste en ce qui concerne Guy Vadeleux. Les trois représentations de « Valse Bleue Pasillo » qu’il a données les 4, 5 & 6 novembre 2016 à Tropiques-Atrium se sont jouées à guichets fermés. Pas la moindre place disponible. Un public que l’on ne voit pas habituellement dans la salle de la Scène nationale et qui ne demande qu’une chose pouvoir y revenir plus souvent. Un public âge à l’image de la Martinique vieillissante comme l’assènent les démographes. Un public dont l’enfance a été bercée de ces airs qu’il connaît sur le bout des doigts, il faudrait dire sur le bout de la langue mais l’expression suggère une part d’oubli fort éloigné de la réalité.

→   Lire Plus

Le fulgurant patrimoine de la black music

— Par Fara C —

alicia_keys

Du jazz au RnB, la collection The Legacy Of publie onze superbes triples CD de musique noire, tandis que le livre Black Music plébiscite cent albums cultes.

De Louis Armstrong à Alicia Keys, de Sly and the Family Stone aux Fugees, en passant par Nina Simone, R. Kelly, Herbie Hancock et les rappeurs Nas, Common et Jay Z, la nouvelle collection The Legacy Of publie des trésors de la great black music. Elle livre onze épatants triples CD à un prix abordable, chaque triptyque coûtant environ 15 euros pour trente plages. À chacun des volumes est associée une des thématiques suivantes : jazz, soul, funk, electronic funk, disco, hip-hop East Coast, hip-hop West Coast, new jack swing, RnB, RnB slow jams et nu soul. Outre la diversité proposée, on soulignera la remarquable qualité. D’une part, sur le plan éditorial : en chaque triple CD, un livret de seize pages, avec présentation du mouvement musical traité, mais aussi de chaque morceau. D’autre part, au niveau du son : un labeur considérable a été accompli, notamment la numérisation à partir des bandes masters de première génération.

→   Lire Plus

Guy Vadeleux. Valse bleue Pasillo

Vendredi 4 novembre, Samedi 5 novembre, 20h – Dimanche 6 novembre 16h – Salle Aimé Césaire-

guy_vadeleuxIl vous a séduit avec ses spectacles « Anthologie », « Mat’gnifika », « Métissage », ou encore « O’tantik », Guy Vadeleux revient avec son nouveau grand spectacle, « Valse bleue Pasillo », un florilège de musique et de danse, de surprises, de rire, avec ses fidèles équipiers, des invités et des défenseurs de la tradition : Marcé, Manuel Sainte-Rose, Roro Kaliko, Fernand Marlu, Céline
Flériag…
Plus d’une cinquantaine d’artistes sur scène autour de cet icône de la musique traditionnelle qui avec 50 ans de carrière est une référence. Multi-instrumentiste, passant du trombone à la guitare, du chant au banjo, avec son style et un phrasé reconnaissable, Guy Vadeleux à travers ses créations propose un kaléidoscope de la culture martiniquaise, en ambassadeur patrimonial.
Chant, Trombone & Banjo : Guy Vadeleux
Piano & Direction musicale :
Guy-Marc Vadeleux
Direction artistique : Marguerite Vadeleux
Présentation : Jean-Emmanuel Émile
Le groupe O’tantik
Invités
Clarinette : Manuel Sainte-Rose
Chant : Thierry Saint-Honoré,
Céline Flériag & Marcé
Accordéon : Roro Kaliko
Flûte : Fernand Marlu
Les ballets Couleurs Métisses & Tifermasc
Rire : Léfouben > Kazo, Fanny & Sarah
© crédit photo : DR
Guy Vadeleux
Valse bleue

→   Lire Plus

Young Chang MC jugé pour tortures et tentative de meurtre

— Source AFP —
young_chang_mc-2Yoni Sama, alias Young Chang MC, comparaît avec deux complices devant la cour d’assises de Meurthe-et-Moselle pour actes de barbarie commis sur un homme.

Accusé d’avoir torturé un homme, avec deux complices, pour se faire rembourser une dette de produits stupéfiants, avant de tenter de tuer un deuxième, en 2013 à Pont-à-Mousson, un musicien antillais est jugé à partir de ce lundi à Nancy. Star locale de variété antillaise, Yoni Sama, 28 ans – un chanteur de ragga-dancehall, connu sous le nom de Young Chang MC – et deux complices comparaissent devant la cour d’assises de Meurthe-et-Moselle pour actes de barbarie commis sur un homme, le 29 septembre 2013. La victime, un organisateur de spectacles, avait été battue à coups de casserole et de crosse de fusil, brûlée avec une lame de couteau chauffée à blanc, et tailladée au niveau des fesses et des cuisses, selon l’Est républicain.

Le trio, composé du chanteur, de son manager et d’un complice, s’était rendu en Lorraine, pour retrouver une jeune femme qui avait échoué à faire passer de la drogue vers les Antilles.

→   Lire Plus

Schönberg ou le concert des muses

arnold_shonbergEncore bien souvent associé à une conception cérébrale et difficile de la musique, le compositeur Arnold Schönberg était aussi un conteur et un peintre remarquable. Un livre et une exposition en témoignent.
« L’histoire n’avançait que si nous mangions. Sitôt qu’on s’arrêtait, l’histoire cessait de concert… »
Ainsi se souvient Nuria Schönberg Nono, fille du compositeur autrichien Arnold Schönberg (1874-1951) – et par ailleurs épouse d’un autre grand musicien du XXe siècle, Luigi Nono (1924-1990). Son témoignage complète l’édition d’un conte pour enfants charmant et fantaisiste, inventé par son père.

Enregistrée sur bande magnétique par le compositeur pour en conserver la trace, cette histoire de princesse férue de tennis (sport qu’affectionnait Schönberg lui-même), blessée à la suite d’une partie intensément disputée avec une duchesse, a été soigneusement retranscrite et illustrée par les dessins ironiques de Peter Schössow (1). Le lecteur y rencontrera un loup (plutôt) serviable mais (extrêmement) distrait, une vache cuisinière, la mère-grand d’un conte bien connu ou encore un pharmacien scrupuleux. Le tout baigné d’absurde et d’humour et, sans avoir l’air d’y toucher, d’une réflexion sur le temps : celui qu’on perd à des arguties dérisoires mais aussi celui qui boucle sans fin sur lui-même, dans un éternel et très philosophique recommencement…

Cet album réjouissant se découvre comme une merveilleuse « friandise » pour le mélomane fervent de l’œuvre révolutionnaire d’un compositeur qui a précipité l’histoire de la musique dans la modernité et, plus encore peut-être, pour celui qui se sent parfois intimidé, voire rebuté, par cette esthétique radicale et encore dérangeante un siècle plus tard.

→   Lire Plus

Grégory Privat Trio. Family Tree ACT 9834-2

gregory_privat_family_treeLe CD est arrivé en Martinique!

01 Le Bonheur 4:13
02 Riddim 6:25
03 Family Tree 6:19
04 Zig Zagriyen 5:00
05 Le Parfum 5:39
06 Sizé 5:26
07 Filao 7:04
08 Ladja 5:27
09 Seducing The Sun 6:19
10 Happy Invasion 7:54
11 La Maga 4:29
12 Galactica 8:27
Total time: 72:46
Music composed by Grégory Privat
Produced by Grégory Privat
Recording, mixing & mastering on January 24 – 26th, 2016
at Recall Studio (30), France
Sound Engineer: Philippe Gaillot.
Assistant: Renaud Van Welden
Cover art by Gerwald Rockenschaub
Distribution:
Harmonia Mundi (FR) / Challenge Records Int. (BeNeLux)

Grégory apporte toujours un supplément d’âme à la musique. C’est un véritable artiste. Dès que j’ai commencé à écouter l’album, j’ai été transporté et ne voulais plus qu’il s’arrête !» (Lars Danielsson)
L’arbre généalogique du jazz a de multiples racines. L’une d’elles doit se trouver dans les Caraïbes, plus exactement dans les 2 départements d’Outre Mer français (Martinique et Guadeloupe) où est apparue la biguine dans les années 1920. A l’origine danse
swing, généralement assez lente, qui s’est inspirée des rythmes Afro-Caribéens du Bèlè et du Gwoka, de la musette et d’éléments
de jazz créole américain.

→   Lire Plus

Bob Dylan, Nobel du rock et de la littérature

—Par Olivier Nuc —

Si le Kenyan Ngugi wa Thiong’o avait les faveurs des parieurs, c’est finalement l’auteur de Blowin’in the Wind qui a été récompensé. Retour sur le mythe né autour de Robert Allen Zimmerman.

C’était donc l’année de l’Amérique! Mais toujours pas celle de Philip Roth. Le nom de Bob Dylan est donc sorti du chapeau. Le chanteur a été récompensé du Nobel de littérature, comme l’a annoncé la secrétaire générale de l’Académie, Sara Danius, pour «avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique».

S’il est de la même génération que les Rolling Stones, Dylan, qui vient d’assurer leur première partie au Desert Festival, approche son métier d’une manière diamétralement opposée. Pas de grand show pyrotechnique pour lui, mais des spectacles qui évoquent l’ambiance des clubs traditionnels de l’Amérique profonde. S’il passe sa vie à donner des concerts, il n’a rien d’une bête de scène rock. Et continue, surtout, à n’en faire qu’à sa tête, derrière sa moustache fine et son chapeau à larges bords.

Il en est ainsi depuis cinquante ans, lorsque le chantre du folk contestataire décida d’empoigner une guitare électrique et de jouer avec un groupe complet.

→   Lire Plus

Kery James, ses rimes dansent sur le ring

— Entretien réalisé par Fara C —
kery_jamesUn parcours d’enfant de la misère qui a su s’en sortir
Deux ans après son disque d’or (Dernier MC), Kery James publie aujourd’hui le septième album à son nom, Mouhammad Alix, qu’il a coréalisé avec Tefa et Nico Sirius. Parmi les invités, mention spéciale à Faada Freddy, Toma, Lino et Youssoupha. Au gré de beats percutants, il continue de braquer son questionnement contre l’ordre établi. Ou bien, comme sur le titre Pense à moi, confié au collectif de producteurs Medeline, il adresse tendrement des conseils à son fils, sur une mélodie ourlée de mélancolie, et lui conte son parcours d’enfant de la misère qui a su s’en sortir. Un opus émouvant, puissant.

Avec son album Mouhammad Alix, le rappeur envoie dans les cordes l’idéologie dominante et sa horde de préjugés. Avec un calme de champion. En tournée et, bientôt, au Zénith parisien.

Au rappeur d’origine haïtienne, nous présentons, en guise de question, un extrait de chanson puisé dans son fulgurant disque, Mouhammad Alix. Le maître rappeur répond sans concession, avec un amour infini pour les humbles, les démunis.

→   Lire Plus

À peine sorti de prison, Jo le Phéno retourne en garde à vue

jo_le_phenoLe rappeur amateur parisien, qui s’est fait remarquer récemment pour ses chansons incendiaires contre la police, a de nouveau été appréhendé par les forces de l’ordre ce lundi 3 octobre pour conduite sous stupéfiants. Quatre jours seulement après avoir été libéré.

Jo le Phéno va trouver de la matière pour écrire de nouveaux textes contre la police. Le rappeur, qui fait parler de lui depuis mi-septembre pour ses chansons outrancières et violentes envers les forces de l’ordre, est de retour en garde à vue. Jo le Phéno a été arrêté ce lundi 3 septembre vers 23h45 dans le 20e arrondissement de la capitale sur un scooter alors qu’il remontait une rue en sens interdit.

Contrôlé par les policiers, il n’était alors pas en capacité de présenter la carte grise ni l’assurance du véhicule, rapporte Le Parisien. De plus, il transportait sur lui une barrette de résine de cannabis. Il a également été soumis à un test de dépistage salivaire multidrogues, qui s’est révélé positif…

Lire la Suite & Plus => Lefigaro.fr

→   Lire Plus

Hommage à Patrick Saint-Eloi : 2 concerts exceptionnels à Tropiques-Atrium

st-eloi_tropiques-2Patrick Saint-Éloi, né le 20 octobre 1958 à Pointe-à-Pitre et mort le 18 septembre 2010 (à 51 ans)1 au Moule, est un chanteur guadeloupéen. Son nom reste associé au groupe Kassav’.

Patrick Saint-Éloi est le pionnier du Zouk Love et l’un des piliers du Zouk dans la Caraïbe. Il est l’auteur et l’interprète du titre West Indies, le premier tube de Zouk Love sorti en 1982 sur son 1er album solo Mizik Sé Lanmou (« la musique c’est de l’amour »).

À l’âge de 17 ans, il quitte la Guadeloupe pour se rendre à Paris, afin de tenter sa chance dans ce secteur. Des cours de chant lui permettront d’atteindre une maîtrise vocale certaine et une rencontre avec le bassiste Georges Décimus sera capitale pour son avenir. Il intègre le groupe Venus One dont il devient le chanteur attitré.

En 1982, il rejoint une formation qui deviendra plus tard le fameux groupe Kassav’. Il l’intègre tout d’abord en qualité de choriste. S’ensuivra une série de concerts marqués par le succès de ce groupe. Cela n’empêchera pas Patrick Saint-Éloi de réaliser ses propres créations en solo, et d’être plébiscité au point de devenir une star à part entière.

→   Lire Plus

La femme du rappeur Rohff porte plainte pour violences conjugales

—Par Laure Parny avec Denis Courtine —

rohff-1« Des coups de pied, des coups de poing au visage, des gifles, les cheveux tirés, les menaces de mort, les insultes qui pleuvent ». La situation décrite aux policiers du commissariat de Saint-Maur (Val-de-Marne) fait froid dans le dos. Ce lundi, ils ont entendu la femme du rappeur Rohff, venue porter plainte pour des violences conjugales. L’artiste de 38 ans, actuellement sous contrôle judiciaire pour d’autres faits de violences, devrait être convoqué au commissariat pour s’expliquer. Il a de son côté déposé une main courante contre sa femme quand il a su qu’elle allait porter plainte.

Ce dimanche, c’est une voisine, choquée par les cris et les coups qu’elle entendait, qui est intervenue dans l’appartement de Saint-Maur pour mettre fin à la scène de violence. Nadia, mariée religieusement avec Rohff, se serait fait frapper par son mari devant leur petit garçon de 5 ans. Et selon elle, il ne s’agissait pas de la première fois. « Je suis tombée des nues quand elle m’a raconté qu’elle subit ça depuis plus de cinq ans, se désole l’une des meilleures amies de la victime.

→   Lire Plus

Imany, l’intensité du chant, la beauté d’une infinie dignité

— Par Fara C. —

imany_the-wrong_kind_of-warAvec l’album The Wrong Kind of War, la chanteuse, ex-mannequin, tresse des odes à la résistanceet des hymnes à l’amour d’une tendresse lucide. En tournée et bientôt à l’Olympia.

Ce n’est pas un conte de fées que nous allons narrer. Mais l’histoire d’un cœur battant, l’odyssée d’une combattante qui imprime à la beauté une infinie dignité. Née dans une famille nombreuse, Imany a été élevée avec rigueur et amour. « N’oublie pas que tu devras travailler plus dur que la plupart de tes congénères », lui répétait son père, né français, d’origine comorienne, qui savait de quoi il parlait. Comme lui, Imany s’est vu renvoyer à la figure la couleur de sa peau. À l’exemple du papa, dont la conscience politique a été pour elle une leçon de vie, la jeune femme n’a jamais baissé les bras. Le surnom swahili qu’elle s’est choisi, Imany, peut se traduire par espoir…

Ambassadrice de l’association ENDOmind, qui milite pour la reconnaissance de l’endométriose, elle donne vraiment de l’espoir aux femmes qui souffrent de cette maladie dont les conséquences peuvent s’avérer dévastatrices.

→   Lire Plus

Uzeste: Chyko Jehelmann illumine la Collégiale

— par Robert Latxague —

Assis sur un banc de bois élimé à deux pas du confessionnal Lubat, yeux étonnés autant que gourmands, ne quitte pas du regard les mains du pianiste martiniquais qui fait danser ses longs locks grisonnant sous les assauts de rythmes fous innervant tout son corps. Sous la voûte gothique, Chyko rastaman inénarrable, brûle d’un feu sacré.

Chyko Jehelmann

Comment rendre compte d’un tel phénomène ? Comment imaginer, notifier, comprendre (?) qu’un musicien de cette qualité, de ce niveau demeure strictement inconnu? Comment réaliser l’ignorance totale du mundillo du jazz jusqu’ici envers un improvisateur de cette envergure? Chyko Jehelmann, pianiste, est né, a toujours vécu en Martinique. Jusqu’à ce jour il ne s’était produit qu’à une seule reprise en « métropole », concert solo dans le cadre des Musiques Métisses du Festival d’Angoulême en 1982. L’occasion pour Christian Mousset, Directeur Musical en ces temps, alerté par un article paru dans Libération, d’enregistrer le pianiste foyalais sur le label In and Out. Et rideau depuis, de ce côté ci de l’Atlantique. Chyko Jehelmann introduit la pyrotechnie sous la nef de la Collégiale d’Uzeste.

→   Lire Plus

Archie Shepp à John Coltrane, cri du free et braises du blues

—- Par Fara C. —

jazz_lavillette_2016Pour le festival Jazz à la Villette, l’incandescente création en hommage à Coltrane, par l’astre Shepp, célèbre la mémoire et le chant-souffle visionnaire de Trane. Une colère plus que jamais nécessaire.

Le 10 août 1964 au soir, John Coltrane, saxophoniste et compositeur déjà reconnu comme un phare du jazz en mouvement, apprend que son protégé, Archie Shepp, enregistre enfin pour Impulse ! Il s’habille rapidement et débarque au studio sans avoir pris le temps d’enfiler ses chaussettes. C’est lui qui avait demandé cette session au boss du label Impulse !, Bob Thiele, resté jusque-là sourd aux appels du jeune Archie. Une autre figure de la culture afro-américaine a du flair et surtout de l’oreille. C’est l’écrivain LeRoi Jones, qui deviendra plus tard Amiri Baraka. Dans le texte du livret qu’il rédige alors, en 1964, pour Four For Trane, qui s’imposera comme un 33 tours emblématique d’Archie Shepp, il écrit : « Avant tout, Archie Shepp s’est très rapidement élevé, selon moi, au premier rang des saxophonistes ténors post-Trane. »
Archie Shepp gravera une bonne douzaine d’albums pour Impulse !

→   Lire Plus

Manmay Lakou A Manmay Matinik

Vendredi 26 Août 2016, 19h30 au Gros-Morne

an_lakou_a_2016Il fait beau …..Il fait Bon….. Poursuivons cet esprit de « Bon Vivant » an LAKOU A
Ce vendredi 26 Août 2016 pour La Soirée Concert an LAKOU A à partir de 19 h 30
Deux grands de notre île Max Cilla et Kolo Barst vous restitueront le fruit de leur rencontre lors
d’un dîner spectacle an LAKOU A
* Une découverte pour certains * Un plaisir pour les initiés
Laissez-vous envoûter par l’ambiance musicale traditionnelle et vous pourrez même danser sur
cette formation acoustique
Réservation obligatoire au 0696 17 34 74
LIEU : LAKOU A – Chemin La Borélie – Quartier Bois Lézard – 97213 – Gros Morne 0696 173 474 –
anlakoua@gmail.com »

→   Lire Plus