«Symphonie Bèlè»

Suivre la Flamme de la Liberté dans le cadre de la Célébration du 22 Mé de la ville de Fort-de-France 

19h – Départ de la Maison d’Aimé Césaire 

La ville de Fort-de-France et le SERMAC,  
vous invitent  à la Cérémonie consacrée à la Célébration de la Commémoration de l’Abolition de l’Esclavage qui se tiendra le Mardi 21 mai 2019 à 19h30  sous le Grand Carbet du Parc Aimé Césaire .

L’entrée se fera côté entrée Place José Marti.

«Symphonie bèlè» est l’intitulé de ce temps de commémoration au cours duquel l’Histoire Martiniquaise contemporaine se contera en musique portée par (des violons, négro-spirituals, tanbou bèlè et marimba) le tout habillé d’installations plastiques évocatrices.

En ce jour symbolique que notre ‘devenu’ nous aide à réaliser ensemble notre devenir, celui d’une société Martiniquaise forte, et extrêmement riche de sa diversité culturelle.

Soyons nombreux à Suivre la Flamme de la Liberté dans le cadre de la Célébration du 22 Mé de la ville de Fort-de-France 

 Mardi 21 Mai 2019 suivez La Flamme de la Liberté vers le Kwi (grand carbet)

Première partie

Une flamme qui partira depuis la Maison d’Aimé Césaire portée par Loïc Louis-Mondésir . Une course à travers Fort-de-France jusqu’aux portes du Grand Carbet.

 19h    – Départ de la Maison d’Aimé Césaire 

19h05 – Rendez-vous au pied de la Grande Négresse de l’artiste Khokho René-Corail sur la place du 22 mai pour encourager ce champion de Martinique

           -Poursuite du parcours Rue du 23 Mai , place Abbé Grégoire 

           -Parcours dans les Terres Sainville et passage aux abords du quartier Obéro

  19h20  – Arrivée place José Marti et entrée par la porte de la Fresque 

            de Khokho René Corail 

Deuxième partie partie :

De grands airs d’opéra, des musiques de film, des negrospirituals, des chants bèlè sont portés à la scène par un ensemble symphonique incluant 12 tambou bèlè
20h : Andidan Gwankwi-a sous le Grand Carbet. Sinfoni bèlè. 20h : Célébration en musique au Grand Carbet sous la direction du chef d’orchestre Vincent Renaud. Après des études de piano au CNR de Rueil-Malmaison, il se tourne vers la direction d’orchestre. Nommé en 2004 directeur musical du Jeune Orchestre Symphonique Maurice-Ravel et de l’Orchestre d’Harmonie de Levallois.
Après avoir été lauréat du Concours International de Jeunes Chefs d’Orchestres de Chenôve , Vincent Renaud est, en 2011, demi-finaliste du 52e Concours International de Jeunes Chefs d’Orchestres de Besançon.

Avec :

Direction musicale et arrangements : Ronald Tulle. Direction musicale et arrangements : Jonathan Grimber-Barre

Direction percussions bèlè : K’ZO Casimir Jean-Baptiste Direction voix : Emmanuel Paulin.

Leads voix : Pipo Gertrude, GuyAlbert Chantalou, Claudine Pennont

La woi bélé : Amandine Placide, Liliane Placide, Régine Janvier

22h : Pa déwò (à l’extérieur) : Woulé tanbou la libèté ek kannigwé. Mardi 21 mè. gratuit

Circuit de la flamme

Départ maison A.Césaire – hôpital Clarac- rue François-Pavillarue Faissal Vainduc-rue Gérard Nouvet-place du 22-Mai-rue du 23 Mai-place Abbé Grégoire-rue Abbé Lavigne-place Guy Mardaye-rue Paul Nardal-ex Vieux Chemin-Rue passant devant le Marché aux PoissonsArrivée Grand carbet par l’allée des tamarins.