William Mesguich est de retour au Théâtre municipal de Fort-de-France pour trois représentations, non, cette fois, pour servir le texte d’un autre mais pour raconter son itinéraire d’artiste… et de footballeur puisque le foot fut en effet la grande passion de son enfance et de son adolescence, qu’il avait même envisagé une carrière professionnelle avant qu’un grave accident sur le terrain ne l’amenât à suivre les traces de son père. C’est d’ailleurs le moment le plus fort de la pièce, lorsque, assis en bord de scène et muni, pour une unique fois, d’un micro, il mime un interrogatoire par un journaliste précisément sur cette question : comment être comédien quand on est le fils de Daniel Mesguich ? S’il est clairement compliqué d’être un « fils de », l’exemple de William Mesguich montre que cela ne saurait empêcher le talent quand il est là. Surtout quand on est un bourreau de travail, capable, par exemple, d’interpréter quatre pièces dans la même journée lors de certains festivals d’Avignon ! Né d’ailleurs sous une bonne étoile, baptisé William en hommage au grand Will.
A l'affiche, Agenda culturel de la semaine, Yékri
Actualités des Caraïbes et d’ailleurs…
Un lotissement sans compteurs d’eau ni d’électricité depuis plus de 6 ans à Saint-Joseph
Le 1er juin, premier jour d’une saison cyclonique qui s’annonce moins active ?
Pollution de l’air : l’alerte maintenue en Martinique ce lundi
Les associations, des milliers de bénévoles qui œuvrent au développement de la société martiniquaise
Fuites du réseau d’eau potable en Guadeloupe : pourquoi la situation continue de se dégrader ?
A l'affiche, Théâtre
« Etre ou ne pas être », écriture, m.e.s. & jeu : William Mesguich
Les 11, 12 & 13 juin à 19h30 au T.A.C.
Collaboration à l’écriture et à la mise en scène : Rebecca Stella
Être ou ne pas être…(être) est une plongée dans le passé, de William Mesguich, dans ses souvenirs. Une tentative de raconter l’intime, sa relation au football, au théâtre, à son père Daniel Mesguich.
Une chute vertigineuse et douce à la fois, dans les plis de sa mémoire, dans l’enfance et le rêve.
Par où commencer cette révélation de l’âme, cette déclinaison de soi-même, l’effeuillage tenu de nos parts d’ombre et d’effervescence, pourquoi l’amour des textes et des inventions artistiques les plus
incandescentes ? Oui, comment raconter au théâtre sa passion poétique pour les mots, le sens, les images dantesques, le vertige d’un regard, le partage de la pensée la plus rare ?
« J’ai eu envie de dévoiler l’envers du décor, l’envers d’un chemin tortueux mais enthousiaste et généreux, semé d’embûches mais tellement frémissant d’intelligence et de quête d’excellence. Il m’a fallu du temps pour revenir sur un parcours atypique, des terrains de football au théâtre de l’Athénée Louis Jouvet, de Platini à Shakespeare, du bac à sable de la cité des Orgues de Flandres dans le 19ème arrondissement parisien à l’Académie Centrale de Pékin, du Parc des princes à plusieurs périples itinérants théâtraux pour porter le théâtre dansles villages, en narrant les plus belles histoires de l’univers.
A l'affiche, Agenda culturel de la semaine
Agenda culturel… des jours qui viennent

.Vendredi 12 Juin
🕒17h
🗣️🎵 🎼🎵Chanté nou, la 2e édition
📍Hall des sports du stade Louis-Achille à Fort-de- France
L’association Kréol et Sam Édition, avec le soutien du rectorat de l’académie de Martinique, organisent la 2 édition du concours Chanté nou. Près de 250 élèves chanteront des titres du répertoire de la musique martiniquaise.
Tarif : 5 euros Billets en vente sur bizouk.com
.
🕒19h
🎭🎼🎵 Soirée culturelle : « En marge du cahier » de Patrick Chamoiseau, m.e.s. Laurence Couzinet-Letchimy, jeu Jean l’Océan, musique Cédric Billard.
📍Médiathèque municipale de Sainte-Luce
une adaptation scénique de l’œuvre de Patrick Chamoiseau mise une création musicale signée Cette création originale donne une nouvelle vie mêlant théâtre, conte, chant, marionnettes et objets détournés. Sur scène, les émotions prennent forme : une chaussure devient navire, la mémoire dialogue avec l’imaginaire, et le récit se déploie entre humour, poésie et musicalité créole. L’auteur lui-même souligne la force de cette adaptation, qui restitue l’émotion de son œuvre autrement que par la simple lecture. Un voyage artistique et sensible
autour de la mémoire, de la parole et de l’imaginaire caribéen.
Arts de la scène, Théâtre
William Mesguich, de la pelouse aux planches
William Mesguich est de retour au Théâtre municipal de Fort-de-France pour trois représentations, non, cette fois, pour servir le texte d’un autre mais pour raconter son itinéraire d’artiste… et de footballeur puisque le foot fut en effet la grande passion de son enfance et de son adolescence, qu’il avait même envisagé une carrière professionnelle avant qu’un grave accident sur le terrain ne l’amenât à suivre les traces de son père. C’est d’ailleurs le moment le plus fort de la pièce, lorsque, assis en bord de scène et muni, pour une unique fois, d’un micro, il mime un interrogatoire par un journaliste précisément sur cette question : comment être comédien quand on est le fils de Daniel Mesguich ? S’il est clairement compliqué d’être un « fils de », l’exemple de William Mesguich montre que cela ne saurait empêcher le talent quand il est là. Surtout quand on est un bourreau de travail, capable, par exemple, d’interpréter quatre pièces dans la même journée lors de certains festivals d’Avignon ! Né d’ailleurs sous une bonne étoile, baptisé William en hommage au grand Will.
Manifestations culturelles
Journées Européennes de l’Archéologie – 9ᵉ édition
🎟️ Toutes les animations sont gratuites
📍 Les Anses-d’Arlet
Vendredi 12 juin – 19h00
Conférence : « L’Anse Bellay : des fouilles archéologiques au mémorial Lansbèlè »
À la paillote du bourg des Anses-d’Arlet.
Intervenants :
- L. Chéhmana (DAC)
- J. Pierre-Louis, historienne
- J.-A. Privat (Komité Ans Bèlè)
- T. Romon (Inrap)
📍 Saint-Pierre
Vendredi 12 juin et samedi 13 juin
Écrits
« Les tigres sont encore lachés » : Avant-propos & Chapitre 1
(Essai, Éditions Nemours, 2017, 300 pages)
Tous les quatre ou cinq ans, les masses populaires participent à des mascarades électorales organisées sur la planète par les États mafieux. Elles votent des incompétents, des voleurs, des corrupteurs, des assassins, des usurpateurs, des traîtres, des « malfrats »… Elles octroient la « légitimité gouvernementale » à des fauves qui protègent les intérêts des oligarques et qui les dévorent. Le système électoral, tel qu’il se définit aujourd’hui dans les pays dominants et dominés, et par le but qu’il poursuit, demeure une « invention diabolique », en vue d’exploiter la naïveté des électeurs qui n’ont pas une « faculté cognitive adéquate » pour rationnaliser leur bulletin de vote.
(Robert Lodimus, Voter : c’est choisir son maître)
« Abolissez l’exploitation de l’homme par l’homme, et vous abolirez l’exploitation d’une nation par une autre nation. Du jour où tombe l’antagonisme de classe à l’intérieur de la nation, tombe également l’hostilité des nations entre elles. »
(Karl Marx)
____________________
Avant-propos
De temps en temps, des milliers d’Haïtiens envahissaient les rues de la capitale et des principales villes du pays.
Philosophie, Religions
De l’Amour contre l’insignifiance…
— Par Camille Loty Malebranche —
L’amour est en soi un archétype supérieur du sens en tant qu’il fait du don de soi et de la sublime appétence à se donner à l’autre bien-aimé, un destin qui décuple, centuple l’enthousiasme existentiel, le goût à la vie. C’est le chantre des splendeurs, le relief verdoyant d’une finalité à travers la proximité jouissive contre la grisaille et le spleen de l’absurde. L’amour est l’envergure, la dimension ontologique et sentimentale du divin et de son infinitude.
Il est dans le rapport de l’homme au monde, une propension qui caractérise la posture de son état métaphysique, un appel irrépressible que j’appelle « gnosique » qui consiste au besoin ontologique de comprendre le pourquoi de notre place dans l’univers. Un besoin qui déclenche une quête permanente de sens, quête restée inassouvie tant que l’homme se borne au schème du sensible. Une quête que seule la transcendance peut accueillir à bon escient! En spiritualité, c’est-à-dire au stade absolu, la quête humaine du sens de soi va bien au-delà du théorique voire du dicible, et c’est l’intuitif et le sentimental qui nous signifient la vérité de notre essence avant même les révélations.
Parutions
Nouvelles publications sur les Caraïbes : juin 2026
✨📚 Les nouveautés du mois 📚✨
Grâce aux recettes que Thomas Mathee a élaborées et aux dégustations poétiques qu’Adeline Richard a écrites, goûtez, par les mots, les saveurs de la Caraïbe. 🍽️🌴
Avec son roman Rue de la Marine, Paulina Lima souhaite préserver la mémoire vivante d’un peuple de pêcheurs, resté debout et fier malgré les épreuves. 🎣📖
Nous vous souhaitons une bonne lecture ! 😊📚
🍹 Goût Caraïbes
Guyane et Martinique en cuisine, photos et dégustations poétiques
Thomas Mathee, Adeline Richard
Téléchargez les images – 6
Les Caraïbes sont diverses et créoles : comme les hommes qui les peuplent, elles multiplient les couleurs, les senteurs et les goûts. C’est un mélange de gens, une symphonie des sens. C’est aussi une musique, un rythme qui s’imprime au cœur de toute chose.
Pour connaître intimement les Caraïbes, il faut en faire l’expérience, de l’intérieur. Pour en goûter tous les charmes, il faut en goûter la[…]
EAN : 9782336612621
03/05/2026
135 x 215 mm
Collection : Questions alimentaires et gastronomiques
108 pages
15.00 €
DÉCOUVRIR
🎨 Une histoire des réseaux d’artistes en Caraïbe 1960 -1980
Processus de stolonisation des arts plastiques aux arts vivants
Mickaël B.
Etudes Créoles
Les emprunts lexicaux dans le créole des réseaux sociaux
La lexicographie créole contemporaine et la problématique des emprunts lexicaux en usage sur les réseaux sociaux : quelques pistes de réflexion
—Par Robert Berrouët-Oriol(*) —
L’usage sur les réseaux sociaux d’un nombre indéterminé d’emprunts lexicaux –de lexèmes ayant migré de l’anglais vers le créole–, conforte l’idée que cette langue native de plus de 12 millions de locuteurs aurait conquis ces dernières années nombre de médailles de reconnaissance : la médaille de l’égalité de statut avec les grandes langues de diffusion sur le Net, celle des fonctionnalités communicationnelles intra-communautaires et celle de la « naturalisation » revendiquée d’unités lexicales anglaises appartenant à divers domaines scientifiques et techniques. Plusieurs locuteurs créolophones d’Haïti, dans la tranche d’âge de 18 à 30 ans, défendent l’idée que grâce à l’expansion de l’Internet en Haïti ces vingt-trente dernières années, qui permet d’accéder en temps réel et de façon permanente aux réseaux sociaux, « le créole peut enfin tout dire »… Son vocabulaire s’est enrichi et diversifié, notamment par l’apport des emprunts lexicaux installés dans la « médiasphère numérique », c’est‑à‑dire l’ensemble des dynamiques, structures, flux, normes et interactions propres aux plateformes sociales.
Yékri
L’éphéméride du 12 juin
Le 12 juin 1964, Mandela, Sisulu, Mbeki, Motsoaledi, Mlangeni, et Goldberg sont condamnés à la prison à vie.
Procès de Rivonia
Le procès de Rivonia eut lieu entre octobre 1963 et juin 1964 en Afrique du Sud devant la haute cour du Transvaal. Il impliquait une dizaine de dirigeants d’Umkhonto we Sizwe, branche militaire du Congrès national africain (ANC), jugés pour 221 actes de sabotage. Ces dirigeants étaient Nelson Mandela, Walter Sisulu, Ahmed Kathrada, Govan Mbeki, Dennis Goldberg, Raymond Mhlaba, Lionel Bernstein, James Kantor, Elias Motsoaledi et Andrew Mlangeni. Les faits reprochés sont : sabotage, destruction de biens (tous deux passibles de la peine de mort), violation de la loi sur l’interdiction du communisme. Le 12 juin 1964, Mandela, Sisulu, Mbeki, Motsoaledi, Mlangeni, et Goldberg sont finalement reconnus coupables et condamnés à la prison à vie.
Origines
Le procès qui eut lieu à Pretoria tient son nom de Rivonia, une commune de la banlieue de Johannesburg, où le 11 juillet 1963, 19 dirigeants de l’ANC avaient été arrêtés. La ferme de Liliesleaf était utilisée comme un repaire de l’African National Congress.
Yékri
L’éphéméride du 11 juin
George Wallace, gouverneur de l’Alabama, tente d’empêcher la fin de la ségrégation raciale à l’Université d’Alabama le 11 juin 1963
George Corley Wallace, né le 25 août 1919 à Clio dans l’Alabama et mort le 13 septembre 1998 à Montgomery dans l’Alabama, est un homme politique américain, membre du Parti démocrate, puis de l’American Independent Party, partisan de la ségrégation raciale. Il est élu pour un premier mandat de gouverneur en 1963 avec ce slogan : « Ségrégation maintenant, ségrégation demain, ségrégation pour toujours »1 et reste à ce titre célèbre pour avoir tenté, le 11 juin 1963 d’empêcher les deux premiers étudiants noirs, Vivian Malone Jones et James Hood, d’entrer dans l’Université de l’Alabama, un évènement qui a connu un retentissement national1. Il annonce renoncer à cette position à la fin des années 1970. George Wallace est gouverneur à quatre reprises de l’Alabama et candidat indépendant à l’élection présidentielle, échouant par trois fois à obtenir l’investiture démocrate.
[…]
Le 11 juin 1963, avec ses partisans, il est devant l’Université d’Alabama pour défendre la ségrégation de l’institution et empêcher l’entrée en cours des deux premiers étudiants noirs, Vivian Malone Jones (en) et James Hood (en), lesquels sont encadrés et protégés par la Garde nationale, le Marshal fédéral et le procureur de l’État (Stand in the Schoolhouse Door (en)).
Politiques
À dix mois de Présidentielles de 2027 : des Guadeloupéen·ne·s et des Martiniquais·e·s alertent

— RS n° 450 du lundi 8 juin 2026 —
Une première réunion officielle et ouverte s’est tenue le samedi 6 juin au T.O.M. (Téat otonom Mawon) à Fort-de-France et en visioconférence avec les participantEs de Guadeloupe. Les signataires présentEs ont rendu publique une déclaration qui dépasse déjà les 115 premiers noms que nous publions dans ce numéro.
Nous, soussignéEs, agissant en nos noms propres, prenons position dans la bataille qui oppose en France l’extrême droite fascisante et la gauche dite radicale.
Le ralliement de plus en plus poussé des droites ordinaires aux thèses et aux pratiques du RN, l’effondrement de la macronie, les incohérences de la gauche d’accompagnement du capitalisme, rendent possible, voire probable, aux élections présidentielles de 2027, une confrontation entre deux blocs, l’un conduit par le RN, l’autre par LFI.
Le peuple martiniquais ne peut rester les bras croisés quand le risque est de voir la France qui nous administre, septième puissance économique du monde, rallier le camp des prédateurs multimilliardaires, suprémacistes, racistes, xénophobes, et bellicistes, dirigés par le gouvernement des USA.
Pour s’opposer efficacement à ces ennemis des peuples de chez nous comme d’ailleurs, il faut regrouper les forces portant un programme de rupture avec les politiques capitalistes et colonialistes, un programme en accord avec les aspirations du plus grand nombre.
Yékri
L’éphéméride du 10 juin
Massacre de Myall Creek le 10 juin 1838
Le massacre de Myall Creek fut un massacre commis à l’encontre de vingt-huit Aborigènes d’Australie par douze colons blancs le 10 juin 1838, sur les terres d’un éleveur de moutons à Myall Creek, près d’Inverell, dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud. De tels massacres n’étaient pas inhabituels, mais celui de Myall Creek eut ceci de particulier que sept des meurtriers furent reconnus coupables, condamnés à mort et exécutés par pendaison. Ce fut la première fois que des Blancs furent exécutés pour avoir assassiné des Aborigènes pour des questions de propriété (vol de bétail).
En l’an 2000, un mémorial fut érigé en souvenir des victimes.
Le massacre
Le 10 juin 1838, un groupe composé de onze forçats et d’un homme libre, John Fleming, arrive à une cabane de la station de la Myall Creek appartenant à Henry Dangar. Ces hommes font part à un ouvrier de la station, George Anderson, de leur intention de rassembler tous les autochtones qu’ils pourraient trouver, affirmant vouloir agir en représailles pour des vols de bétail, sans pour autant avoir tenté d’en identifier les auteurs.
Manifestations culturelles
9e Festival International de Randonnée de la Martinique
Cap sur les sentiers de l’île du 12 au 21 juin 2026
Du 12 au 21 juin 2026, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre de Martinique organise la 9e édition du Festival International de Randonnée de la Martinique. Pendant dix jours, les participants sont invités à parcourir l’île à travers un programme de 16 randonnées reliant nature, patrimoine et découverte culturelle.
Cette nouvelle édition conduira les marcheurs à travers 14 communes martiniquaises, sur des itinéraires permettant d’explorer la diversité des paysages de l’île : littoral atlantique et caraïbe, forêts, rivières, mornes, espaces agricoles et sites patrimoniaux. Chaque parcours sera également l’occasion d’aller à la rencontre de l’histoire, des savoir-faire, des traditions et des richesses culturelles qui façonnent l’identité martiniquaise.
Au fil des journées, les participants pourront découvrir des randonnées thématiques originales, parmi lesquelles deux Spirirandos autour des habitations Clément et Trois-Rivières, deux remontées de rivière au Morne-Vert et à l’Ajoupa-Bouillon, une randonnée littéraire, une randonnée urbaine consacrée au patrimoine architectural et artistique de Fort-de-France, ainsi qu’une randonnée inclusive ouverte aux personnes à mobilité réduite et aux déficients visuels.
À travers cet événement, la Fédération poursuit plusieurs objectifs : encourager la pratique de la randonnée pédestre, valoriser les espaces naturels et les sentiers de Martinique, promouvoir un tourisme responsable et favoriser les échanges entre randonneurs venus de Martinique, de la Caraïbe et d’ailleurs.
Yékri
L’éphéméride du 9 juin
Act Up-Paris est créée le 9 juin 1989
Act Up-Paris (AUP) est une association militante de lutte contre le sida, issue de la communauté homosexuelle, créée le 9 juin 1989 par Didier Lestrade, Pascal Loubet et Luc Coulavin, suivant le modèle américain, né deux ans plus tôt. Ce modèle a essaimé essentiellement dans le monde occidental (New York, Philadelphie, Bâle, etc., en France : Paris et Toulouse), chaque association bénéficiant d’une totale autonomie, et se caractérise par un certain nombre de techniques activistes relatives tant à la visibilité de la lutte engagée qu’au mode de fonctionnement interne du collectif (prise de décision au consensus par exemple).
Origines et objectifs
Les objectifs d’Act Up consistent :
à alerter les médias sur l’épidémie de sida, à faire pression sur les personnalités politiques pour améliorer l’image et la prise en charge des malades quels que soient leur genre, leur sexualité ou leur inclusion dans la démocratie représentative (toxicomanes, prisonniers, étrangers en situation irrégulière, personnes prostituées) ;
suivant le modèle américain des Principes de Denver, à partager, transmettre, reprendre et réinvestir dans le réel le savoir des malades.
Féminismes
Viol : pourquoi la parole des victimes reste-t-elle si difficile à croire ?
— Par Alexane Guérin (*) —
Patrick Bruel, PPDA… font face à des dizaines de plaintes pour violences sexuelles ont été déposées. Ils contestent les faits qui leur sont reprochés.
Quand une femme dénonce un viol, ce n’est pas seulement la justice qui est mise à l’épreuve. Derrière le célèbre « parole contre parole », des mécanismes sociaux invisibles influencent la manière dont nous accordons, ou refusons, notre confiance aux victimes comme aux accusés.
Depuis presque une décennie, le mouvement #MeToo a révélé la lutte qui se joue autour de la crédibilité des femmes lorsqu’elles dénoncent des violences sexuelles. Face aux dénonciations publiques, les réactions prennent souvent la forme de formules devenues familières : “La présomption d’innocence doit prévaloir”, “Laissons la justice faire son travail”, “Tant qu’il n’y a pas eu de condamnation, on ne peut pas savoir.” Fréquemment mobilisées lorsqu’un homme est accusé publiquement de violences sexuelles, ces réactions traduisent l’idée qu’il existerait une instance neutre capable de départager objectivement les récits. Le tribunal apparaît alors comme le lieu privilégié de cette vérité attendue.
Pourtant, les analyses du traitement judiciaire des viols montrent combien ces dossiers mettent à l’épreuve le régime classique de la preuve.
Philosophie
Altruisme et paternalisme, disponibilité désintéressée contre mesquinerie prédatrice…
— Par Camille Loty Malebranche —
Si l’on me demandait quelle est la face la plus hideuse, la plus sale de l’égoïsme ? Je répondrais sans la moindre hésitation que c’est le paternalisme, cette facticité du bienfaiteur narcissique en mal de règne pour l’assouvissement pathologique et pathogène des noirceurs de son ego, et donc toujours en quête de pouvoir aux dépens du destinataire de ses « bienfaits » piégés. De fait, le favori d’un paternaliste est une proie ciblée et perçue comme vulgaire favorisé par celui-ci qui, quels que puissent être les mérites du destinataire dudit bienfait, ne vise qu’à en faire sa chose par toutes les platitudes et les ruses de la réification de l’homme par l’homme. Le paternalisme est le bas-fond le plus sombre, le plus abyssal du mensonge mesquin et de l’hypocrisie narcissique que cultive un manipulateur singeant l’altruisme pour mieux dévorer son semblable.
L’altruisme, quant à lui, se reconnaît par le refus de tout rapport rapproché avec le bénéficiaire du bienfait qu’il fait. L’altruiste considère que le bien est un dû à l’humanité et une manière d’accomplir la sienne comme espace de valeurs spirituelles et morales, ces seules voies véritables de l’entéléchie humaine.
A l'affiche, Agenda culturel de la semaine, Yékri
Actualités des Caraïbes et d’ailleurs…
Un lotissement sans compteurs d’eau ni d’électricité depuis plus de 6 ans à Saint-Joseph
Le 1er juin, premier jour d’une saison cyclonique qui s’annonce moins active ?
Pollution de l’air : l’alerte maintenue en Martinique ce lundi
Les associations, des milliers de bénévoles qui œuvrent au développement de la société martiniquaise
Fuites du réseau d’eau potable en Guadeloupe : pourquoi la situation continue de se dégrader ?
Yékri
L’éphéméride du 8 juin
Phan Thị Kim Phúc est brûlée au napalm le 8 juin 1972 et devient un symbole de la guerre du Viêt Nam.
Phan Thị Kim Phúc (connue aussi sous le nom de Kim Phuc), née le 2 avril 1963 à Trảng Bàng, est une vietnamienne célèbre pour avoir été prise en photographie, hurlant de douleur après avoir été gravement brûlée dans le dos1 à la suite d’une attaque au napalm du Sud-Viêt Nam, lors de la guerre du Viêt Nam.
Lire aussi :
Biographie
Phan Thị Kim Phúc est née le 2 avril 1963 dans le village de Trảng Bàng. Lors de l’attaque de son village 8 juin 1972, qui est alors sous le contrôle des communistes, elle est brûlée par le napalm des bombes de l’armée sud-viêtnamienne qui brûlent alors ses vêtements. Elle a été transportée à l’hôpital de Saïgon par Huỳnh Công Út, plus connu sous le nom de Nick Ut, le photographe de l’agence Associated Press à l’origine de la photographie (World Press Photo, 1972).
Les chroniques de Jean-Marie Nol
L’urgence d’un nouveau pacte ultramarin
L’Etat est incapable d’assumer ses propres responsabilités , alors gare à la surprise Union Européenne en 2035 !
— Par Jean-Marie Nol —
Face à l’accumulation des crises qui frappent simultanément la Guadeloupe, la Martinique et, dans une plus large mesure, la Guyane, une question fondamentale s’impose désormais avec une force nouvelle : quel doit être le rôle de l’État français dans la reconstruction économique, sociale et institutionnelle de ces territoires ? Car les signaux d’alerte se multiplient. L’insécurité progresse, les trafics de drogue gagnent du terrain, la violence des jeunes inquiète les familles, les divorces et les situations de monoparentalité augmentent, le chômage demeure structurellement élevé et l’exode des compétences continue de fragiliser le tissu économique local. Dans le même temps, les moteurs traditionnels de l’économie antillaise montrent des signes d’essoufflement préoccupants. Le BTP ralentit, le tourisme peine à retrouver un véritable dynamisme durable, l’administration publique ne peut plus absorber indéfiniment les demandeurs d’emploi et les activités tertiaires sont confrontées aux bouleversements provoqués par la révolution numérique et l’intelligence artificielle.
Cette situation est d’autant plus préoccupante qu’elle s’inscrit dans un contexte mondial marqué par le ralentissement de la croissance, l’endettement massif des États, les tensions géopolitiques, les mutations technologiques accélérées et les conséquences du changement climatique.
Etudes Créoles
Programme scolaire et formation des enseignants en Haïti
Cas de l’enseignement-apprentissage du créole et du français
— Par Fortenel Thélusma, linguiste et didacticien du français langue étrangère (FLE) —
Introduction
Pour la bonne marche des institutions scolaires, plusieurs conditions sont indispensables, entre autres, les programmes scolaires, les méthodes d’enseignement-apprentissage, la formation des enseignants, la supervision scolaire, etc. l’État au plus haut niveau, par l’intermédiaire du ministère de l’Éducation nationale, a la responsabilité de la mise en place de ces conditions. Il va sans dire que le succès des apprentissages dépend du degré d’adéquation de ces outils. D’où la nécessité de les concevoir minutieusement.
Dans cet article, nous nous proposons de montrer le rapport existant entre programme scolaire et formation des enseignants en Haïti en mettant l’accent particulièrement sur le cas du créole et du français. Pour atteindre cet objectif, sera passée au crible l’importance de certains instruments tels que les manuels scolaires, les méthodes d’enseignement-apprentissage, la formation des enseignants.
Rôle et importance d’un programme scolaire
Les écoles ne sauraient fonctionner sans un programme approprié. Dans un système éducatif bien règlementé, c’est au ministère de l’éducation qu’il revient de l’élaborer par les soins de techniciens compétents, et toutes les institutions scolaires sont tenues de le respecter et de l’appliquer.
Yékri
L’éphéméride du 7 juin
Première abolition de l’esclavage par Victor Hugues en Guadeloupe le 7 juin 1794
Le 7 juin 1892 Homer Plessy monte dans une voiture réservée aux Blancs. Cela conduira à la décision Plessy vs. Ferguson. qui rendra légale la ségrégation aux USA
1761-1826 . Personnage énigmatique, le commissaire civil délégué par la Convention aux Isles-du-Vent a épousé tous les méandres de son époque. À la Guadeloupe, il usa de l’émancipation des esclaves noirs comme d’une arme dans la guerre contre l’Angleterre, ralliant à son armée les nouveaux libres acquis à la cause républicaine, faisant tomber les têtes des colons blancs royalistes. Le même, huit ans plus tard, fit appliquer avec zèle, à la Guyane, le décret de Bonaparte rétablissant l’esclavage.
«Cette nuit j’ai vu se dresser à nouveau la Machine. C’était, à la proue, comme une porte ouverte sur le ciel. » Sur le pont du navire qui transporte le commissaire civil délégué par la Convention aux Isles-du-Vent, une guillotine se dresse, redoutable instrument enfanté par la terreur et la vertu. La lugubre vision ouvre le Siècle des Lumières, le roman que le Cubain Alejo Carpentier consacra à l’équivoque personnage de Victor Hugues.
Féminismes
Drame de Lyhanna : Face à la « faille systémique » exigeons la Loi Intégrale !
Appel aux rassemblements devant le Ministère de la justice et les tribunaux judiciaires en régions, lundi 7 juin à 19h
La disparition de Lyhanna, victime dans le Gers d’un pédocriminel visé par de multiples signalements et plaintes, est l’ultime démonstration que notre système est défaillant vis-à-vis des violences faites aux femmes et aux enfants.
Depuis 2017 et le mouvement MeToo, nos institutions restent imperméables aux témoignages et affaires qui se multiplient, laissant l’impunité perdurer. 94% des plaintes pour viols sont classées sans suite, dans la plupart du temps du fait de l’absence d’enquête.
La France compte deux fois moins de juges et quatre fois moins de procureurs par habitant que la moyenne européenne.
Depuis 2024, une loi intégrale est demandée par plus de 130 associations, syndicats et ollectifs, et fait l’objet d’une pétition qui réunit plus de 115 000 signataires. 81% des Français.es y sont favorables. Cette loi a été reprise par une coalition de parlementaires, qui l’a déposée à l’Assemblée Nationale. Elle prévoit par exemple le dépistage systématique des violences auprès des enfants, un socle d’enquête minimal en cas de plainte, les ordonnances provisoires de protection immédiate de l’enfant et des juridictions spécialisées.
Poésies
An laviya, lé sa ki, sé yo
— Par Daniel M. Berté —
An laviya, lé sa ki, sé yo
An laviya, lé sa ki
ka brilé
lavi paw lé dé bout
ka woulé
a dé-san anlè tout vié lawout
ka kontinyé
fonsé san krent épi san dout
sé yo ki ka siwviv
An laviya, lé sa ki
ka alé
ek ka ba lari chenn
ka éré
touléjou kondi an nanm an penn
ka viré
san ayen kon an konkonm san grenn
sé yo ki ka déviv
An laviya, lé sa ki
ka pléré
pou an wi pou an non
ka lonjé
an lanmen pou vòlè an bonbon
ka anvyé
sa ki bon ek menm sa ki pa bon
sé yo ki ka souviv
Philosophie
Actualité: Médiatisation sensationnaliste du vide.
— Par Camille Loty Malebranche —
L’actualité événementielle du monde – cette histoire en train de se faire – est constamment séquestrée en sa présentation par une certaine presse vorace, presse généralement au service de l’État Moloch et des cerbères du capital qui le déterminent dans ses politiques.
Dans la surenchère de l’actualité politique, il s’agit de faire l’histoire par l’hyper-ostensibilité médiatique des icônes et des figurants, sans rien changer dans l’essentiel. Le pouvoir de tout empire, même en déclin, étant ailleurs – loin des seigneuries factices hypermédiatisées qu’on exhibe – le secret des soi disant analystes officiels et la méticuleuse mission propagandiste d’une certaine presse, consiste à focaliser les attentions sur les lieux communs, comme la différence de style de deux candidats aux élections étasuniennes. Comme si cela était la sève dont devrait se nourrir le sens dans un monde désignifié, pris en otage par quelques pérennes ploutocrates.
Avec une masse émoustillée par la fiction des apparences, en quête de « révolution » par le look qui fascine la mièvrerie collective, l’illusion d’une métamorphose du pouvoir par les manières ne manquera pas d’entretenir la ferveur des superstitieux du changement par la tronche de l’élu, idolâtres inconscients d’un système érigé en culte et rite pour le populo.
Écrits
« Un Monde En Transition » , « Sous-Estimer » & « Être »
Un Monde En Transition
De l’artisanat colonial, à l’industrie impériale, nous voilà aujourd’hui au crépuscule de l’âge de la technologie conflictuelle! Nous prenons lentement conscience d’un boulversement socio-politico- économique qui va changer demain la direction de la suprématie mondiale. L’Orient va-t-il s’imposer à l’Occident comme la nouvelle puissance d’un nouveau monde qui ne sera pas celui de 1492? C’est la lutte d’influence entre OTAN et BRICS qui nous mènera au nouveau Nouveau- Monde. Tous les conflits qui éclatent partout depuis la fin de celui de l’Indochine de 1946 à 1975 illustrent la nécessité d’une nouvelle direction depuis l’Ukraine, l’Iran, Cuba récemment. Avançons-nous vers l’âge robotique et de l’intelligence artificielle? L’humanité va-t-elle être complètement dénaturée et que l’artificiel remplacera le naturel? Cette période de transition devrait nous donner beaucoup d’inquiétude car elle place tout le monde et tous les peuples dans une situation précaire.
L’événement de tous les pays d’Afrique qui reçurent leur indépendance entre 1960 et 1980 marqua un changement brutal de l’impérialisme occidental qui commença avec la conférence de Berlin de 1885. Le tumulte que cela a causé dans la balance du monde géopolitique fut énorme et les sphères d’influence pour instaurer un autre système de contrôle sur ces nations naissantes créa toutes sortes de changements radicaux qui provoquèrent un tohu bohu international.
A l'affiche, Théâtre
« Etre ou ne pas être », écriture, m.e.s. & jeu : William Mesguich
Les 11, 12 & 13 juin à 19h30 au T.A.C.
Collaboration à l’écriture et à la mise en scène : Rebecca Stella
Être ou ne pas être…(être) est une plongée dans le passé, de William Mesguich, dans ses souvenirs. Une tentative de raconter l’intime, sa relation au football, au théâtre, à son père Daniel Mesguich.
Une chute vertigineuse et douce à la fois, dans les plis de sa mémoire, dans l’enfance et le rêve.
Par où commencer cette révélation de l’âme, cette déclinaison de soi-même, l’effeuillage tenu de nos parts d’ombre et d’effervescence, pourquoi l’amour des textes et des inventions artistiques les plus
incandescentes ? Oui, comment raconter au théâtre sa passion poétique pour les mots, le sens, les images dantesques, le vertige d’un regard, le partage de la pensée la plus rare ?
« J’ai eu envie de dévoiler l’envers du décor, l’envers d’un chemin tortueux mais enthousiaste et généreux, semé d’embûches mais tellement frémissant d’intelligence et de quête d’excellence. Il m’a fallu du temps pour revenir sur un parcours atypique, des terrains de football au théâtre de l’Athénée Louis Jouvet, de Platini à Shakespeare, du bac à sable de la cité des Orgues de Flandres dans le 19ème arrondissement parisien à l’Académie Centrale de Pékin, du Parc des princes à plusieurs périples itinérants théâtraux pour porter le théâtre dansles villages, en narrant les plus belles histoires de l’univers.
Yékri
L’éphéméride du 6 juin
Guy Cornely : » Me voici Schœlcher. Je libère la France après que tu m’eus libéré! » le 6 juin 1944
Début des révélations d’Edward Snowden le 6 juin 2013
Guy Cornely de son vrai prénom Guy André Lazart Cornely est né en 1921 à Point-à-Pitre. Sa passion pour les connaissances lui a permis de faire le tour dans de nombreux domaines sans jamais être égalé. C’était une personne chaleureuse qui aimait partager ses connaissances en matière de biologie, d’histoire, de botaniste ou encore militaire.
Alors âgé de 18 ans, Guy Cornely décide d’intégrer la marine nationale notamment l’équipage Courbet. De ce fait le 6 juin 1944, il participe au débarquement en Normandie. cet à ce moment qu’il pense « « Me voici Schœlcher. Je libère la France après que tu m’eus libéré! » Leur mission consistait à saborder leur navigation pour installer un pont et nourrir l’offensive contre les Allemands. C’était une figure emblématique, par conséquent il participe à un documentaire où il explique entre autres son vécu durant la Seconde Guerre mondiale. Il avait reçu une mission difficile, celle d’aller chercher de précieux document à l’intérieur du bateau partiellement inondé.
Yékri
L’éphéméride du 5 juin
Mort de Marcel Lollia dit « Vélo » le 5 juin 1984
Marcel Lollia dit Vélo, né le 7 décembre 1931 et mort le 5 juin 1984, est un percussionniste guadeloupéen, maître tanbouyé (joueur de tambour) de la Guadeloupe.
Biographie
Marcel Lollia fait ses débuts à Pointe-à-Pitre, auprès du grand maître Carnot, François Mauléon. Joueur de tambour ka, ou gwoka, respecté, Vélo a inauguré une école de cet instrument typiquement guadeloupéen.
Marcel Lollia, communément appelé Vélo était et est resté dans les pensées de tous comme étant un personnage hors du commun. Il faut embrasser les différentes facettes de sa personnalité pour vraiment comprendre qui était cet homme « inspiré par Dieu pour libérer les Guadeloupéens de l’esclavage à travers son Gwo Ka » : Il était, à la fois, nomade, professeur, poète, orateur inspiré, et aussi, un percussionniste de talent.
Malgré sa rapide notoriété, il émanait de son être une sincère simplicité.
Il vivait avec très peu d’argent et n’avait pas de maison. C’est une certaine « madame augustine » qui l’hébergeait.
Vélo ne savait ni lire, ni écrire, pourtant ces textes étaient articulés comme de la poésie.
Politiques
Abrogation du Code noir : pourquoi nous avons refusé de cautionner un texte uniquement symbolique
—Par Marcellin Nadeau, député —
Le 28 mai 2026, l’Assemblée nationale a examiné la proposition de loi visant à abroger formellement le Code noir. Ce texte portait une exigence légitime dans la mesure où il condamnait explicitement un dispositif juridique qui a organisé la déshumanisation, la marchandisation et l’exploitation de millions d’Africains réduits en esclavage dans les colonies françaises, notamment aux Antilles et en Martinique. Personne ne peut contester la nécessité de cette condamnation historique et morale.
Cependant, avec mon collègue député Jean-Philippe Nilor, nous avons choisi de nous abstenir — ou de ne pas prendre part au vote — car nous avons estimé que le texte proposé demeurait insuffisant et essentiellement symbolique sans aller au fond. Nous refusons en effet que la mémoire de l’esclavage serve uniquement à produire des déclarations ou des effets de manche sans conséquences concrètes pour les peuples qui continuent aujourd’hui à subir les héritages économiques, sociaux, fonciers, culturels et institutionnels du système colonial.
Pourquoi donc notre réticence dans cet unanimisme de façade bon marché ? C’est que le Code noir n’a pas seulement été un texte du passé.
Politiques
Martinique : Entre mythes fondateurs et « interdits de dire »
— Contrechroniques d’Yves-Léopold Monthieux —
Dans une société martiniquaise où le « contrôle social » impose souvent d’entonner la même mélodie que les autres, il devient impérieux de briser l’omerta sur les réalités qui dérangent la doxa dominante. Nous vivons sous un véritable « totalitarisme d’atmosphère » où certains mots sont bannis et où l’histoire est méticuleusement réécrite pour servir un récit national de rupture.
L’escroquerie du traumatisme du BUMIDOM
L’un des exemples les plus frappants de cette manipulation est le sort réservé aux ressortissants du BUMIDOM. Pour l’auteur, sa diabolisation constitue « la manœuvre politique la plus hypocrite qu’ait connue la Martinique ». Présentée par l’élite intellectuelle comme une « déportation » ou un « génocide par substitution », cette migration volontaire a surtout été combattue car elle réduisait la « chair à révolution ». Aujourd’hui, sans se remettre en cause, certains critiques d’hier reconnaissent paradoxalement que les ressortissants étaient les “migrants” les plus aidés de la planète. Sauf qu’il s’agit de démontrer qu’ils n’auraient pas été à la hauteur des privilèges reçus. !
Le vrai traumatisme ne vient pas de l’exil, mais du regard méprisant porté pour une raison ou son contraire par ceux restés au pays sur ces migrants, qualifiés de « traîtres » ou occupant des emplois dits « subalternes ».
Politiques
Une yole pour relier la Martinique au Sénégal
— RS n° 449 lundi 1er juin 2026 —
Il est quand même dans notre histoire, des constructions longues échappant à la volonté toute puissante du colonisateur. Les liens tissés avec l’Afrique sont de ceux-là. Non pas, justement, les liens malsains nés du rôle que le pouvoir français a fait jouer à nos aînés comme supplétifs de la colonisation en Afrique, mais ceux solidement forgés par en bas, à l’initiative des dominés. La rencontre de Césaire et de Senghor, les conférences des écrivains et artistes noirs à Paris puis à Rome, les solidarités entre les organisations d’étudiants antillais, guyanais, réunionnais, et africains, ayant heureusement prolongé ces rencontres. La résurrection de la yole ronde, la transformation de la « course des yoles » en institution annuelle incontournable, la lutte victorieuse pour l’inscription de la yole dans le patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, sont d’abord le fruit d’initiatives nées en marge des institutions, même locales.
Entre le coup d’envoi césairien et le voyage plein de symboles et d’émotion pour amener la yole au pays de Senghor, il y a Frantz Fanon ambassadeur du GPRA en Afrique noire ; le festival mondial des arts nègres en Afrique ; les troupes sénégalaises au festival du Sermac à Fort-de-France ; les débats passionnés autour de la pensée de Cheikh Anta Diop et d’Alain Anselin, son disciple et continuateur martiniquais ; il y a les voyages entre les deux rivages de l’océan ; les festivals de cinéma ; les concerts de Kassav en Afrique ou l’épopée des Rico Jazz au pays ; la redécouverte du séjour forcé foyalais de Béhanzin, le roi résistant du Dahomey ; le souvenir du monsieur Médouze dans le roman « La rue case nègre » de Joseph Zobel, incarné par le charismatique Douta Check dans le film d’Euzhan Palcy.
Les chroniques de Jean-Marie Nol
Entre démocratie et dictature
L’éco- cannibalisation mondiale est bien un scénario plausible en lieu et place de la mondialisation.
— Par Jean-Marie Nol —
Une dictature mondiale n’est plus une hypothèse d’école, mais s’avère désormais possible avec des déclinaisons autoritaires dans chaque pays du monde.
Depuis plusieurs années, un nombre croissant d’analystes, de chercheurs et d’observateurs de la vie internationale s’interrogent sur la solidité des démocraties contemporaines. Longtemps considérée comme une hypothèse marginale relevant davantage de la science-fiction politique que de l’analyse sérieuse, l’idée d’une progression mondiale des régimes autoritaires apparaît aujourd’hui comme une possibilité que beaucoup jugent de moins en moins improbable. Sans qu’il soit possible d’affirmer qu’une dictature mondiale fomentée par les grandes puissances du G7 + la Chine et la Russie, soit appelée à s’imposer de manière inéluctable, les évolutions observées dans de nombreuses régions du monde nourrissent un débat de fond sur l’avenir des libertés publiques, de la souveraineté populaire et des institutions démocratiques.
Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l’URSS définissent des sphères d’influence sur le monde. Au sein de ces sphères, ils promeuvent tous deux des modèles socio-économiques alignés sur eux et leurs intérêts, ce qui amène à constater dès 1946 que le monde est divisé par les grandes puissances de l’époque.
Etudes Créoles
Le « Certificat en didactique du créole langue maternelle »
Une formation pionnière indispensable à la refondation de l’École haïtienne
— Par Robert Berrouët-Oriol (*) —
AXIOMATIQUE — La contribution du linguiste-terminologue Robert Berrouët-Oriol à la didactique du créole langue maternelle se distingue par une articulation rigoureuse entre linguistique descriptive, lexicographie professionnelle, terminologie et aménagement constitutionnel des deux langues officielles d’Haïti. Au cœur de son constant plaidoyer pour l’aménagement du créole aux côtés du français, Robert Berrouët-Oriol expose que la didactique du créole doit reposer sur des outils linguistiques validés, produits selon des normes méthodologiques strictes basées sur les sciences du langage, condition indispensable à la qualité des apprentissages en langue maternelle créole. Robert Berrouët-Oriol soumet à l’analyse critique le populisme linguistique et ses diverses formes de dérive assautant la didactique et la didactisation du créole (dérive indocte et essentialiste, fascination de l’incompétence à l’Akademi kreyòl ayisyen, dérive par la borlettisation de la lexicographie créole au MIT-Haiti Initiative, dérive générée par le nanisme de la pensée chez les promoteurs du monolinguisme d’État). Robert Berrouët-Oriol propose une conception intégrée de la didactique du créole langue maternelle où la formation des enseignants, la production de matériels pédagogiques et l’aménagement linguistique sont en cohérence avec les articles 5, 32 et 40 de la Constitution haïtienne de 1987.
Poésies
« La beauté du geste », « Au bout du rêve » & « Un rêve en couleur »
— Par Patrick Mathelié-Guinlet —
La beauté du geste
Comme de pas les traces
sur du sable ou la glace
et des paroles écrites
à la mine graphite,
petites lettres noires
sur le blanc d’un papier,
ton reflet au miroir,
ton nom dans les mémoires,
eux, vite aussi s’effacent
puisque sur cette Terre
tout n’est que vanité
et aucune matière
n’est faite pour durer…
Volonté de créer
malgré tout la beauté
dont on n’est pas moins fier
si elle est éphémère…
Nous sommes des semeurs
et le faisons sans peur
et sans même l’espoir
de pouvoir récolter
Yékri
L’éphéméride du 4 juin
La loi somptuaire du 4 juin 1720 codifie l’habillement aux Antilles
Les lois somptuaires (en latin : sumptuariae leges) sont des lois qui réglementent ou imposent des habitudes de consommation (alimentation, mobilier et notamment la manière de se vêtir spécifique en fonction de la catégorie sociale à laquelle un individu appartient).
Elles servent principalement à rendre visible l’ordre social et, généralement, à interdire la consommation ostentatoire, l’usage de produits de luxe ou d’importation, dans une optique mercantiliste de protection des industries nationales et de protection de la balance commerciale. Cette interdiction frappe en priorité les membres du commun et vise à les empêcher d’imiter l’aristocratie.
En Martinique dans la loi somptuaire du 4 juin 1720, les « mulâtres, Indiens ou nègres affranchis ou libres de naissances » n’ont pas exactement les mêmes obligations que leurs homologues esclaves. Le texte différencie les obligations de chacun dans la hiérarchie sociale en place : Blancs, Libres de couleur, esclaves.
Pour bien marquer la différence de classe et l’infériorité des libres, la loi somptuaire réglemente la tenue vestimentaire de ces derniers, leur interdisant les trop belles parures.
Théâtre
Festival du Théâtre Amateur de La Trinité
Huit pièces sont à découvrir sans modération lors de cette nouvelle édition du Festival du Théâtre Amateur de La Trinité. Pendant une dizaine de jours, des comédiens passionnés monteront sur scène pour partager avec le public leur talent, leur énergie et leur amour du théâtre.
Les pièces se jouent à la Maison de la culture de Trinité — Tarif : 10 euros, billets en vente sur place. Contact : 0596.58.20.12.
Programme
Mercredi 3 juin – 19h
Les Secrets de mes filles
Troupe : Les Flammes Rebelles
Texte et m.e.s. : Aline Boistol
Distribution : Tessa: Julie VICTOR – Maureen : Charlynna ÉPHESTION – Mlndy : Shaynna LlTOR – Alice : Marle-Paule ÉPHESTION – Mylène :Precillia GERMANY -la maman : Ghislaine FÉLICIEN
Comédie dramatique entre rire et émotion. Tessa, une adolescente de 16 ans se trouve dans une situation difficile : comment garder des secrets de famille. Marie, mère de Maureen (16 ans) et de Mindy (11 ans), fera preuve d’une grande perspicacité pour tenter de découvrir ce que ses filles lui cachent…
.
Jeudi 4 juin – 19h
Mové Jé
Durée : 1 h30
Auteur : Daniel Phanor
Mise en scène : Nasséra Zahar – Alexandra Laplanche
Distribution : Alexandra Laplanche (Édith) Nasséra Zahar (Eléna) Daniel Phanor (Francis) Alice Rosalie (Maguy) Christophe Arnerin (Marco
Cinéma
« The World of Love », un film de De Ga Eun Yoon
14h à Madiana, vendredi 5 juin |⭐⭐⭐|
Par Ga Eun Yoon
Avec Su-bin Seo, Jang Hye-jin, Jeong-sik Kim
6 mai 2026 en salle | 1h 59min | Comédie dramatique
Synopsis
Tout public
Joo-in est une lycéenne espiègle et appréciée de tous. Un jour, un camarade de classe lance une pétition que tous les élèves signent, sauf elle. Son monde, en apparence paisible et insouciant, dissimule un passé douloureux auquel Joo-in est alors contrainte de faire face. Mais loin de se laisser enfermer, elle choisit d’avancer et de se réinventer.
La presse en parle :
CinemaTeaser par Emmanuelle Spadacenta
THE WORLD OF LOVE met des images sur ce que les films traitent rarement. Un peu comme SORRY BABY, d’Eva Victor, ce long-métrage de Yoon Ga-eun ne s’intéresse pas aux faits mais au traumatisme et aux voies différentes qu’emprunte chaque femme pour avancer.
Franceinfo Culture par La Rédaction
Yoon Ga-Eun filme avec une grande douceur et intimité cette jeunesse dans laquelle elle semble placer beaucoup d’espoir.
Le Figaro par Olivier Delcroix
Subtil, intelligent, bouleversant, ce long-métrage délicat continue de hanter longtemps après la projection.
Ecologie, Politiques, Santé
Chlordécone : le Parlement reconnaît enfin la responsabilité de l’État
— Par Jean Samblé —
C’est une avancée historique dans l’un des plus grands scandales sanitaires et environnementaux que la France ait connus. Après un long parcours parlementaire, la proposition de loi portée par le député guadeloupéen Élie Califer a été définitivement adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale. Avec 236 voix pour, les députés ont reconnu la part de responsabilité de l’État dans les conséquences du chlordécone en Guadeloupe et en Martinique.
Cette adoption marque une étape symbolique forte pour les populations antillaises, confrontées depuis des décennies aux effets d’une contamination massive de leur environnement et de leur santé. « Ce texte de compromis permettra de restaurer une confiance profondément abîmée », a déclaré Élie Califer avant le vote. Le parlementaire a toutefois estimé que « le chemin des réparations » restait encore long.
Un pesticide maintenu malgré les alertes
L’histoire du chlordécone remonte aux années 1950. Conçu aux États-Unis sous le nom de Kepone, ce pesticide est rapidement utilisé dans les bananeraies pour lutter contre le charançon du bananier. Mais dès les années 1970, les premières études scientifiques alertent sur sa toxicité.
Ecologie
Forêts : la vie du sol dépend aussi des espèces d’arbres
— Collectif (*) —
Mieux comprendre comment l’énergie circule à travers le réseau trophique souterrain des écosystèmes forestiers en fonction des espèces d’arbres alentour. – © Stephan Hattenschwiler, Fourni par l’auteur Une étude menée dans 64 forêts européennes montre que toutes les essences ne stimulent pas de la même façon la vie souterraine. Les arbres à croissance rapide favoriseraient davantage l’activité des réseaux trophiques du sol.
L’essentiel
Résumé par l’IA, validé par la Rédaction.
Les écosystèmes du monde entier évoluent rapidement sous la pression des changements globaux tels que le réchauffement du climat, les changements d’usage des terres ou les invasions biologiques, mais ce qui se passe sous terre reste encore mal compris. On sait, par exemple, que les plantes jouent un rôle central dans les « réseaux trophiques », ces ensembles d’interactions d’ordre alimentaire entre les êtres vivants d’un écosystème.
Yékri
L’éphéméride du 3 juin
Naissance de Joséphine Baker à Saint-Louis ( Missouri) le 3 juin 1906
Joséphine Baker, de son vrai nom Freda Josephine McDonald, née le 3 juin 1906 à Saint-Louis, dans le Missouri, aux États-Unis, et morte le 12 avril 1975 dans le 13e arrondissement de Paris, en France, est une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d’origine américaine.
Pétition: Osez Joséphine Baker au Panthéon !
En 1937, après son mariage avec un jeune raffineur français de confession juive – religion à laquelle elle se convertit alors –, elle obtient la nationalité française et, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle joue un rôle important dans la résistance à l’occupant. Elle utilise ensuite sa grande popularité dans la lutte contre le racisme, et pour l’émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le Mouvement des droits civiques de Martin Luther King.
Années de jeunesse
Freda Josephine McDonald, alias Joséphine Baker, née dans le Missouri, aux États-Unis, est une chanteuse et danseuse américaine naturalisée française en 1937, d’origine espagnole, afro-américaine et amérindienne1. Elle descendrait probablement d’Eddie Carson, musicien de rue itinérant aux origines espagnoles2.
Ecologie
Rafraîchissement passif : les solutions qui peuvent nous éviter la climatisation
— Par Benjamin Brigaud(*) —
Face à des étés toujours plus chauds, le rafraîchissement passif apparaît comme une alternative de plus en plus crédible à la climatisation. Ventilation naturelle, végétalisation, matériaux adaptés ou géothermie : ces solutions permettent de maintenir le confort thermique tout en limitant la consommation d’énergie.
Le rafraîchissement passif s’impose depuis plusieurs années. L’expression désigne l’ensemble des solutions permettant d’abaisser la température d’un bâtiment ou de limiter son réchauffement lors des saisons estivales ou des épisodes de fortes chaleurs, tout en ayant une consommation énergétique réduite, voire nulle.
Les épisodes de canicule, de plus en plus longs et fréquents du fait du changement climatique, nous rappellent que refroidir nos bâtiments n’est pas qu’un enjeu de confort, mais aussi un enjeu de santé publique pour les décennies à venir.
C’est particulièrement le cas dans les régions du globe où les températures dépassent régulièrement 40 °C, ou encore pour les personnes vulnérables comme les personnes âgées, les jeunes enfants ou les personnes malades. Le rafraîchissement peut également être tout simplement nécessaire pour des questions de confort thermique.
Climatiser, pour le meilleur ou pour le pire ?
Les chroniques de Jean-Marie Nol
Regarder la vérité en face !
— Par Jean-Marie Nol —
Toutes les conditions sont désormais potentiellement réunies et tous les ingrédients sont déjà en place pour l’écriture de cette nouvelle page de histoire de la France: la dictature.
Cela étant,la vérité m’oblige à dire que selon ma propre analyse prospective, ce n’est pas qui l’on croit qui sera à l’origine de ce changement de régime en France. Il est évident que je ne souhaite certainement pas m’eriger en une Pythie ou jouer les Cassandre, mais force est de souligner que ce ne sera pas le rassemblement national et encore moins reconquête qui sera à l’origine de cette dictature, car si le RN et ses alliés arrivent au pouvoir en 2027 ils seront très rapidement balayés par leur impuissance à résoudre les problèmes de la France et le RN finira bien aux oubliettes de l’histoire politique française. Selon moi, il y aura une autre mouvence politique et idéologique en gestation aujourd’hui qui instaurera la dictature en France, mon nous y reviendrons en temps voulu.
En 2035, nous vivrons bien dans un régime de dictature en France , et ce n’est malheureusement plus une hypothèse de travail, et encore moins une vue de l’esprit, mais une réalité devenue inéluctable avec les crises à venir…
Et c’est là un phénomène inarrêtable !
Education Formation
Leaders’ Ship 2026; du 25 ai 29 aout au Lycée de Bellvue
Leaders’ Ship 2026 : Une immersion inédite au Lycée de Bellevue pour révéler le potentiel de 50 jeunes Martiniquais
—Communiqué de presse – Fort-de-France le 29 mai 2026 —
Du 25 au 29 août 2026, le Programme Leaders’ Ship lance sa toute première édition en Martinique au Lycée de Bellevue. Durant cinq jours, 50 jeunes martiniquais âgés de 14 à 17 ans vivront une expérience d’immersion totale unique à l’internat, mêlant enseignements théoriques de haut niveau et applications pratiques intensives. Un parcours d’excellence conçu sur mesure pour développer leur leadership, soutenu financièrement à hauteur de 75 % par le tissu économique local. Les candidatures sont officiellement ouvertes.
Une grande première en Martinique. C’est au coeur du Lycée de Bellevue qu’une aventure humaine et pédagogique hors du commun s’apprête à voir le jour à la fin des vacances scolaires. Le programme Leaders’ Ship propose de briser les codes traditionnels de l’apprentissage en plongeant 50 adolescents dans une dynamique d’excellence collective et individuelle. L’objectif ? Leur donner les clés, les outils et la confiance nécessaires pour devenir les acteurs majeurs de la Martinique de demain.
Politiques
Génocide par substitution et suprémacisme
—Tribune du CNCP —
Hier, cette affiche de propagande, diffusée en France, invitait ses ressortissants à aller découvrir les territoires occupés par son empire. Aujourd’hui, elle illustre, plus que tout, la continuité de la domination colonialiste française qui sévit dans notre Pays.
Actuellement, conscient de la montée en puissance de la lutte du Peuple Martiniquais pour l’autodétermination et l’émancipation, le Pouvoir colonial français a entrepris d’intensifier le «génocide par substitution»*1. Dans le présent article, nous décortiquerons les mécanismes mis en œuvre par lui dans sa tentative désespérée d’éliminer notre peuple de l’histoire et de maintenir sa domination. Plus largement, nous aborderons, la question des génocides dans le monde et de l’idéologie qui anime les génocidaires, en particulier de leur aliénation suprémaciste.
Pour commencer, sur le sens du terme «génocide»*2.
C’est un juif américano-polonais, réfugié aux Etats-Unis à la suite de l’invasion de la Pologne par les nazis, qui l’a employé pour la première fois. Après le génocide des juifs d’Europe, l’Assemblée Générale de l’ONU a inscrit le «génocide» comme crime en Droit International. Il sera distingué des autres crimes, tel que le «crime contre l’humanité», par «l’intention spécifique de détruire, en tout ou partie, un groupe protégé par la Convention de 1948, à savoir un groupe national, racial, ethnique ou religieux».
Yékri
L’éphéméride du 2 juin
Naissance de Donatien Alphonse François de Sade le 2 juin 1740
Donatien Alphonse François de Sade, mort le 2 décembre 1814 à Saint-Maurice (Val-de-Marne), est un homme de lettres, romancier, philosophe et homme politique français, longtemps voué à l’anathème en raison de la part accordée dans son œuvre à l’érotisme et à la pornographie, associés à des actes de violence et de cruauté (tortures, incestes, viols, pédophilie, meurtres, etc.). L’expression d’un athéisme anticlérical virulent est l’un des thèmes les plus récurrents de ses écrits et la cause de leurs mises à l’index2.
Détenu sous tous les régimes politiques (monarchie, République, Consulat, Empire) il est emprisonné pour divers motifs, notamment pour dettes, empoisonnement et sodomie, puis enlèvement et abus sur des jeunes filles, et enfin pour modérantisme. Sur les soixante-quatorze années de sa vie, il passe un total de vingt-sept ans en prison ou asile de fous. Lui-même, en passionné de théâtre, écrit : « Les entractes de ma vie ont été trop longs3 ». Il meurt à l’asile d’aliénés de Charenton Saint Maurice.
De son vivant, les titres de « marquis de Sade » ou de « comte de Sade » lui ont été alternativement attribués4, mais il est plus connu par la postérité sous son titre de naissance de marquis.
Sociologie
Le jardin botanique de Saint-Pierre (1803-1902), un joyau oublié.
Il était une fois le Jardin des Plantes de Saint-Pierre.
— Par Xavier Chevallier, Conservateur en chef des bibliothèques —
Le Jardin des Plantes (ou Jardin botanique ou Jardin colonial des Plantes) de Saint-Pierre est un site emblématique de l’histoire de la Martinique. Bien qu’ayant marqué son époque et contribué au prestige de l’île pendant près d’un siècle, il a été effacé de la mémoire collective. Il faisait pourtant la fierté de ses habitants et suscitait l’admiration de milliers de visiteurs. Ces derniers, souvent en provenance de l’étranger et de classe sociale aisée – botanistes, écrivains-voyageurs, photographes et autres personnalités -, étaient à la fois étonnés et charmés par le nombre et la diversité extraordinaire d’arbres, de plantes et de fruits, l’exubérance de la végétation, l’ingéniosité de ses infrastructures et ouvrages d’art, ainsi que la forte présence et mise en valeur de l’eau. Créé en 1803, le Jardin botanique de Saint-Pierre avait pour mission l’étude, l’acclimatation et l’échange de végétaux de Martinique, des Antilles, de la Caraïbe, d’Europe, d’Afrique et d’Asie dans le but de développer la colonie sur le plan agricole, alimentaire, médicinal mais aussi paysager et ornemental.
Féminismes, Théâtre
« Femmes en colère » – vendredi 5 juin au TOM à 19h
Un texte de Mathieu Menegaux adapté au théâtre par Pierre-Alain Leleu.
Trois magistrats et six jurés populaires tirés au sort ont entre leurs mains le sort de Mathilde Colignon, une femme qui a avoué son crime et qui, pourtant, se dit victime et réclame justice.
Neuf hommes et femmes en colère qui doivent choisir entre punition et pardon.
Bien quelle reconnaissance les faits, l’accusée demande avant tout que justice soit rendue. Mais la justice peut-elle vraiment réparer un traumatisme lié à un viol ?
La justice comprend-elle réellement ce type de traumatisme ? Les victimes sont-elles suffisamment écoutées ? Une condamnation suffit-elle à rendre justice ?
Les débats opposent alors différentes visions de la justice, de la vengeance, du pardon et de la condition des femmes dans la société.
Cette pièce percutante et engagée soulève également la question du consentement. Pendant longtemps, certaines attitudes ont banalisé l’idée qu’une femme devait “accepter” sans forcément exprimer clairement son accord. Pourtant, le consentement est essentiel dans toute relation et il doit être libre, clair et respecté. Demander le consentement c’est reconnaître la liberté et le respect de l’autre et permet de construire des relations plus égalitaires et plus saines.
Écrits
« Elites Haïtiennes! » &

—— Par Jean-Bernard Bayard —
Elites Haïtiennes!
S’il y a une mauvaise augure de bonne foi des élites haïtiennes, il faudrait analyser de près la guerre des couteaux de Saint-Domingue (1799-1800) et on verrait que la cassure de la collectivité et l’égoïsme intellectuel étaient déjà évidents. Serait-ce une dichotomie entre la classe des Affranchis et la classe des Esclaves illustrant une mentalité colonisée où les oppressés deviennent les oppresseurs?
Tout d’abord, il nous faut reconnaître l’animosité régionale, ethnique, sociétaire, économique et religieuse qui a dégénéré la classe dirigeante et élitiste qui devint corrompue et avide. La haute société des plantations du nord, des habitations du sud, du commerce de l’ouest, le sectarisme du clergé et du militarisme n’ont jamais su s’ériger en force collective, unificatrice, égalitaire, ou même associative. Serait-ce un manque d’intégrité ou de moralité?
Les trois premières années de la nation haïtienne furent si virulentes qu’elles causèrent une division territoriale entre le Grand Nord Noir et le Grand Sud Métis. La période 1825-1843 fut dix-huit ans qui formulèrent à jamais le schisme des élites et des démunis en Haïti.
Yékri
L’éphéméride du 1er juin
Première publication de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles le 1er juin 1967
Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band est le huitième album studio des Beatles, publié le 1er juin 1967 en Grande-Bretagne et le jour suivant aux États-Unis. Enregistré sur une période de 129 jours, cet album est souvent considéré par les critiques comme leur plus grande œuvre et l’un des albums les plus influents de l’histoire de la musique populaire, figurant entre autres à la première place dans la liste des 500 plus grands albums de tous les temps du magazine Rolling Stone.
Par son retentissement, par la façon dont il a révolutionné l’industrie du disque, par sa durée de vie dans les hit-parades et par la force avec laquelle il a capté l’air de son temps, Sgt. Pepper reste encore à ce jour une pierre angulaire de l’histoire de la musique et de la culture populaire de la seconde moitié du xxe siècle.
Genèse et enregistrement
Les Beatles avec le disc-jockey Jimmy Staggs en octobre 1966.
Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band est enregistré alors que les Beatles s’extraient de la pression liée à la Beatlemania.
Politiques
L’Assemblée nationale a, officiellement, effacé le Code noir du droit français
— Par Jean Samblé —
Près de cent quatre-vingts ans après l’abolition définitive de l’esclavage, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une proposition de loi mettant fin à l’existence juridique du Code noir dans le droit français. Ce vote, intervenu le 28 mai, marque une étape hautement symbolique dans le long travail de mémoire engagé autour de l’histoire de l’esclavage et de la colonisation.
Porté par le député guadeloupéen Max Mathiasin, le texte vise à supprimer officiellement cette ordonnance royale promulguée en 1685 sous le règne de Louis XIV. Conçu pour encadrer l’esclavage dans les colonies françaises, le Code noir définissait notamment le statut des personnes réduites en servitude, considérées comme des biens meubles pouvant être achetés ou vendus. Il organisait également les rapports entre maîtres et esclaves et prévoyait un système de sanctions particulièrement brutal.
Si l’esclavage a été définitivement aboli en 1848, le Code noir n’avait jamais fait l’objet d’une abrogation formelle. En pratique, ses dispositions étaient devenues inapplicables dès lors que les principes républicains et constitutionnels les rendaient incompatibles avec le droit en vigueur. Pour de nombreux juristes, le texte était donc déjà caduc.
Philosophie
Qualité et quantité : du substratum de l’être aux contingences de l’étant!
— Par Camille Loty Malebranche —
La qualité est prioritairement ontologique en tant que manifestation de tout être fini ou infini, tangible ou intangible à partir de sa substance et de ses caractères intrinsèques, alors que la quantité n’a qu’une valeur ontologique secondaire parce que référant aux seuls êtres finis et matériels dont elle constitue l’étendue à travers la mensuration de la densité, du volume, de la masse… La quantité évoque l’occupation spatiale d’un étant dans un topos. Ainsi, les choses immatérielles sont désignées par leur niveau d’expression, leur intensité exprimée car n’ayant pas de posture quantitative à proprement parler : la connaissance, l’amour, la joie sont intenses mais jamais volumineux pour être mesurables ou comptables!
Au niveau matériel, la qualité réfère au substratum qui définit un étant alors que la quantité est la condition contingente où la qualité prend forme pour être factuelle dans le monde. La qualité a donc une acception ontologique où elle incarne tel attribut d’une essence et un sens axiologique prenant forme dans le jugement de valeur appliqué par l’homme aux étants. Au sens axiologique absolu, la qualité intronise la plénitude du bon, alors qu’au relatif, elle est l’archétype qui permet de juger les étants dont la conformité ou non audit archétype, détermine leur bonne ou mauvaise qualité!
Parutions
Nouveautés éditoriales de mai 2026
Découvrez une sélection d’ouvrages qui explorent l’histoire, les identités, la santé, la littérature, la médecine et les récits de vie.
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
🌍 ÉTUDES • ANTILLES • HISTOIRE
🇭🇹 Haïti au confluent du Panaméricanisme et du Panafricanisme
Mémoire d’une âme transplantée
✍️ Guillaume René Sévère
📖 Née d’une révolution d’esclaves victorieuse, Haïti occupe une place singulière dans l’histoire des Amériques. Ce livre analyse son rôle au croisement du Panaméricanisme et du Panafricanisme, montrant comment la première République noire a constamment déjoué, influencé ou révélé les contradictions du système interaméricain.
📚 À travers une lecture croisée de l’histoire, de la diplomatie, des prati[…]
🔖 EAN : 9782336596525
📅 Parution : 23/04/2026
📏 Format : 135 x 215 mm
📚 Collection : Études/Antilles
📄 272 pages
💰 Prix : 27,00 €
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
Santé
Le Gala de Charité de l’APIPD célèbre ses 10 ans sous le signe d’« Agapé »
Samedi 13 juin 2026, à La Palmeraie (Paris 15e),
L’Association Pour l’I nformation et la Prévention de la Drépanocytose (APIPD) organise la 10e édition de son Gala de Charité. Placé sous le thème « Agapé », l’évènement rend hommage au don de sang, à la solidarité et au combat mené
Cette année, sous le thème Agapé l’amour inconditionnel, le Gala de charité de l’APIPD choisit de mettrontre la drépanocytose maladie génétique la plus transmise au monde.
Pays à l’honneur pour cette édition : la Côte d’Ivoire.
Cette année, sous le thème Agapé l’amour inconditionnel, le Gala de charité de l’APIPD choisit de mettre en lumière celles et ceux qui sauvent des vies dans l’ombre et dans l’urgence.
Nous rendrons hommage aux premiers maillons de la chaîne de secours le SAMU, les sapeurs-pompiers, les équipes de premiers soins et tous les intervenants de terrain mais aussi aux donneurs de sang, dont le geste silencieux et généreux permet, chaque jour, de prolonger l’espoir et de redonner souffle à la vie.
Parce qu’aimer, c’est aussi protéger, secourir, partager une part de soi et tendre la main lorsque chaque seconde compte.
Yékri
L’éphéméride du 31 mai
Début de la bataille du Rocher du Diamant le 31 mai 1805
La bataille du rocher du Diamant a eu lieu entre le 31 mai et le 2 juin 1805 durant les guerres napoléoniennes. Il s’agit du siège et de la prise par une force franco-espagnole commandée par le Capitaine Julien Cosmao, d’une île appelée rocher du Diamant. Cette île, située à l’entrée de la baie de Fort-de-France, était occupée depuis plus d’un an par les forces britanniques.
Les français de Martinique avaient été incapables de chasser les défenseurs de cet îlot stratégiquement important, et la garnison britannique était grâce à lui en mesure de contrôler l’accès à la baie de Fort-de-France. Ils tiraient sur les navires qui tentaient d’y entrer avec des canons qui avaient été placés sur les pentes et le sommet de l’île. L’arrivée, en mai, d’une grande flotte combinée franco-espagnole changea la situation. Le vice-amiral français, Pierre de Villeneuve, avait l’ordre d’attaquer les possessions britanniques dans les Caraïbes, mais attendait d’avoir des consignes plus précises venant de la Martinique. Il fut finalement autorisé à lancer un assaut sur le Diamant avec une flottille franco-espagnole.
Disparitions, Patrick Chamoiseau, Philosophie, Sociologie
Pour saluer Monsieur Edgar Morin
— Par Patrick Chamoiseau—
Cher Edgar Morin,
Vous accueillir ici, en Martinique, relève de l’honneur et du plaisir.
C’est un honneur, car le rayonnement de votre pensée nourrit, de par le monde, des milliers et des milliers de lecteurs. Et ces milliers de lecteurs considèrent vos ouvrages non comme des livres de chevet mais comme des tables d’existence. Innombrables, et même innumérables, sont ceux qui auraient tout donné pour être des nôtres ce soir, et de le savoir nous dresse quelque peu la mesure du privilège dont nous bénéficions.
C’est aussi un plaisir, mais un plaisir des plus variés, qui va de la reconnaissance à la pure gratitude, jusqu’à la satisfaction d’être en présence d’une très belle âme humaine.
Mais au-delà de l’honneur et du plaisir, je veux témoigner d’un sentiment très singulier : celui d’une vieille fraternité, et cela non parce que je fréquente vos pensées depuis trois décennies, mais surtout en raison de ce que vous êtes dans votre vie elle-même. Une vie conforme à vos idées, qui nous incline à reconnaître que nous sommes en présence d’un ami, et j’oserais dire : d’un frère.
Ecologie
Consigne pour recyclage des bouteilles en plastique
Les associations d’élus réaffirment leur opposition totale à la « fausse » consigne et obtiennent l’intégration de leurs 14 propositions dans la concertation
— Communiqué du 29 mai 2026 —
Lors d’une réunion avec le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, Mathieu Lefèvre, les associations d’élus locaux ont collectivement dû marteler leur opposition à la mise en place à nouveau annoncée par le Président de la République d’une « fausse » consigne pour recyclage sur les bouteilles en plastique. Elles ont rappelé que ce dispositif détournerait l’objectif prioritaire de prévention et de réduction des déchets à la source, fragiliserait le service public de gestion des déchets et ne présenterait pas de garantie d’efficacité environnementale significative. Les élus présents ont ensuite fait part au ministre de leur fort mécontentement de la tournure que prenait la réunion.
Après avoir réitéré pendant plus d’une heure trente leur opposition ferme à une consigne pour recyclage sur les bouteilles en plastique, véritable privatisation déguisée d’un service public essentiel, les associations d’élus ont finalement obtenu du ministre l’assurance :
que le Gouvernement ne fera pas de la mise en place de la consigne un préalable, ni une condition à l’ouverture d’une véritable concertation avec les élus locaux, que cette concertation intégrera non seulement les autres propositions du ministère, mais également les 14 propositions que les élus locaux font depuis 2023 et qui n’ont jusque-là malheureusement pas été réellement prises en compte dans le débat avec l’Etat, et qu’une nouvelle réunion associant l’ensemble des associations d’élus locaux sera convoquée dans les prochaines semaines.
Education Formation
Une immersion inédite au Lycée de Bellevue pour révéler le potentiel de 50 jeunes Martiniquais
Leaders’ Ship 2026 : Du 25 au 29 août 2026
— Communiqué de presse – Fort-de-France le 29 mai 2026 —
Le Programme Leaders’ Ship lance sa toute première édition en Martinique au Lycée de Bellevue. Durant cinq jours, 50 jeunes martiniquais âgés de 14 à 17 ans vivront une expérience d’immersion totale unique à l’internat, mêlant enseignements théoriques de haut niveau et applications pratiques intensives. Un parcours d’excellence conçu sur mesure pour développer leur leadership, soutenu financièrement à hauteur de 75 % par le tissu économique local. Les candidatures sont officiellement ouvertes.
Une grande première en Martinique.
C’est au cœur du Lycée de Bellevue qu’une aventure humaine et pédagogique hors du commun s’apprête à voir le jour à la fin des vacances scolaires. Le programme Leaders’ Ship propose de briser les codes traditionnels de l’apprentissage en plongeant 50 adolescents dans une dynamique d’excellence collective et individuelle. L’objectif ? Leur donner les clés, les outils et la confiance nécessaires pour devenir les acteurs majeurs de la Martinique de demain.
Sortir de sa zone de confort grâce à l’immersion complète
Pendant 5 jours et 4 nuits, l’internat du Lycée de Bellevue sera entièrement dédié à ces futurs leaders.
Les chroniques de Jean-Marie Nol
Refuser le réel ne sauvera pas le modèle social
Deux visions de l’avenir et deux conceptions du changement se profilent dans le débat intellectuel aux Antilles avec comme seul juge de paix : la crise qui vient….
— Par Jean-Marie Nol —
La France est aujourd’hui menacée de récession, l’inflation accélère, et les marges des entreprises se réduisent. De mauvais chiffres qui ne s’expliquent pas que par la guerre en Iran et qui valident nos analyses précédentes. Le produit intérieur brut (PIB) français a reculé de 0,1 % au premier trimestre
par rapport au dernier trimestre de 2025, selon les chiffres publiés par l’Insee ce vendredi. C’est la première fois depuis la crise du Covid que la France affiche une croissance négative sur un trimestre. Les déficits se creusent. La dette explose. Et pourtant, le déni collectif persiste. Politiques comme citoyens peinent à reconnaître à l’aube de la prochaine présidentielle que ce système n’est plus soutenable. Le confort social auquel nous nous sommes habitués repose désormais sur des bases financières de plus en plus fragiles. Le déficit chronique de la Sécurité sociale, qui se chiffre désormais en dizaines de milliards d’euros, l’explosion de la dette publique, le vieillissement de la population française, le ralentissement économique et les menaces récurrentes de récession témoignent d’un essoufflement progressif de l’État-providence.
Sociologie
« Il faut sauver Carthage », de Robert Lodimus – Parties IX & X – Conclusion
Neuvième partie
___________________
Pour les Carthages du monde
____________________________________
« Le moyen ne peut être justifié que par la fin. Mais la fin a besoin aussi de justification. Du point de vue du marxisme, qui exprime les intérêts historiques du prolétariat, la fin est justifiée si elle mène à l’accroissement du pouvoir de l’homme sur la nature et à l’abolition du pouvoir de l’homme sur l’homme. »
(Léon Trotsky)
Nous avons abondamment expliqué, au cours de cette série, – dans laquelle nous utilisons le mot Carthage, qui représenta une cité prospère de l’antiquité, comme métaphore –, que les puissances esclavagistes ne sont pas disposées à soutenir véritablement les efforts de développement et d’autodétermination des pays qu’elles maintiennent elles-mêmes sous la dépendance et la domination du « Capital ». Yalta, cette ville historique de Crimée où se rencontrèrent en février 1945 Franklin D. Roosevelt des États-Unis, Winston Churchill du Royaume uni, Joseph Staline de l’Union soviétique, symbolise le lieu de la manifestation du cynisme des puissances impérialistes. Les futurs vainqueurs de la seconde guerre mondiale séparèrent entre eux la terre, l’océan et l’espace, avant même la défaite officielle de l’Allemagne et la capitulation du Japon.
Etudes Créoles
L’aménagement constitutionnel du créole et du français
Obligation normative et égalité jurilinguistique au coeur de l’état de droit
—Par Robert Berrouët-Oriol (*) —
L’aménagement constitutionnel du créole et du français en Haïti vise à institutionnaliser l’égalité statutaire entre les deux langues de notre patrimoine linguistique historique, à garantir l’effectivité des droits linguistiques de tous les locuteurs (unilingues créoles et bilingues créole-français), à contribuer à l’édification de l’État de droit, à promouvoir et à renforcer la participation de l’ensemble des locuteurs à la vie démocratique. L’aménagement constitutionnel du créole et du français en Haïti est rigoureusement arrimé à la Constitution haïtienne de 1987 et il est conforme à la Déclaration universelle des droits linguistiques (Barcelone, 1996).
La toute jeune jurilinguistique haïtienne n’a pas encore produit un corpus référentiel relatif à la dimension constitutionnelle de l’aménagement des deux langues de notre patrimoine linguistique historique, le créole et le français. À notre connaissance, il n’existe qu’un seul article scientifique dans lequel un juriste, Me Alain Guillaume, aborde avec hauteur de vue les rapports entre le Droit et la situation linguistique haïtienne. L’article a pour titre « L’expression créole du droit : une voie pour la réduction de la fracture juridique en Haïti ».
Sociologie
Pour transmettre, reconnaître et honorer l’histoire du 22 mai 1848
Pour un lieu de mémoire, de transmission et de dignité dédié au 22 mai
La Martinique porte en elle une histoire majeure de la lutte pour la liberté, de la résistance à l’esclavage et de la conquête de la dignité humaine. Pourtant, malgré la portée universelle de cette mémoire, notre pays ne dispose toujours pas d’un grand lieu symbolique consacré à la traite négrière, à l’esclavage et aux combats qui ont conduit à l’insurrection du 22 mai 1848.
Dans le monde entier, des sites mémoriels rappellent cette histoire et permettent aux générations de comprendre, transmettre et méditer : Gorée au Sénégal, Ouidah au Bénin, le mémorial des Nations Unies à New York, le Mémorial ACTe en Guadeloupe ou encore le mémorial de Nantes. Ces lieux sont devenus des espaces de connaissance, de recueillement et de reconnaissance.
La Martinique, terre d’Aimé Césaire, de Frantz Fanon et d’Édouard Glissant, mérite elle aussi un lieu fort, visible et fédérateur, capable de raconter notre histoire collective et de rendre hommage à celles et ceux qui ont résisté à l’oppression.
Le 21 mai 2026, lors d’une séance de l’Assemblée de Martinique, Louis Boutrin, Conseiller territorial, a proposé officiellement la création d’un grand lieu mémoriel martiniquais.
Yékri
L’éphéméride du 30 mai
Naissance de la République du Biafra le 30 mai 1967
La république du Biafra (Bịafra en alphabet pan-nigérian) était, entre les années 1967 et 1970, un État sécessionniste situé dans la partie sud-est du Nigeria, la plus riche en réserves de pétrole. Le nom Biafra vient du golfe du Biafra situé au sud, sur la côte atlantique, lui-même nommé d’après le nom — Biafara — de la capitale d’un État resté mystérieux mais localisé par les marins portugais au xve siècle en retrait de la côte, entre l’ancien royaume du Bénin et le Loango.
Géographie
La superficie revendiquée et contrôlée au début de la guerre du Biafra était celle de la région de l’Est (en) soit 76 364 km2.
La majorité du territoire est composée de plaines et du delta marécageux du Niger à l’ouest où le palmier à huile, l’hévéa et le cacaoyer étaient cultivés. Des gisements de pétrole avaient été trouvés dans la région. Des collines, début de la chaîne volcanique de la ligne du Cameroun, s’élèvent à la frontière est avec le Cameroun et le fleuve Niger marque la frontière ouest.




