Analyse prospective des Enjeux historiques, économiques et géopolitiques de l’Intégration régionale (2025-2035)

— Par Justin Daniel (*) —
L’adhésion de la Martinique à la Communauté des Caraïbes (CARICOM) en tant que membre associé, officialisée le 20 février 2025 à Bridgetown (Barbade), marque un tournant dans l’histoire des collectivités françaises d’Amérique (CFA). L’accord signé par le président du Conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), Serge Letchimy, et par la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, ne se limite pas à une simple formalité diplomatique ou à une victoire symbolique. Il marque le point culminant d’une stratégie de « diplomatie territoriale » élaborée sur plus de deux décennies et visant à sortir la Martinique de son isolement régional pour la réintégrer dans son « bassin maritime transfrontalier ». Malgré l’élan politique et les discours sur la « fraternité caribéenne », des obstacles techniques, juridiques et économiques d’une ampleur intimidante se dressent. La Martinique, région ultrapériphérique (RUP) de l’Union européenne, tente ici une manœuvre inédite : concilier son appartenance verticale à l’ensemble juridique et économique européen avec une intégration horizontale dans l’espace caribéen.


Fort-de-France accueillera, du 1er au 11 février 2026, la 2ᵉ édition du festival ArtMada Street, un événement dédié au graffiti et au street art, organisé par le collectif MadaPaint (NPL Mada Paint) en partenariat avec la Ville de Fort-de-France.
Par Erige Sehiri, Anna Ciennik | Avec Aïssa Maïga, Deborah Christelle Lobe Naney, Laetitia Ky | 28 janvier 2026 en salle | 1h 32min | Drame |
Une ribune collective a été publiée dans Le Monde le 28 janvier 2026, signée par des responsables d’ONG environnementales, de collectifs citoyens et de représentants des peuples autochtones. Elle s’inscrit dans le débat parlementaire autour d’une proposition de loi examinée au Sénat le 29 janvier 2026, visant à lever l’interdiction de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures dans les territoires d’outre-mer, interdiction issue de la loi Hulot de 2017.
Le pass Culture connaît des changements en 2026. 
— RS n° 431 lundi 26 janvier 2026 —
Sous l’effet du changement climatique et d’une surexploitation chronique, l’eau douce vient à manquer durablement. Dans de nombreuses régions, les systèmes hydrologiques ne parviennent plus à se régénérer : la planète entre dans l’ère de la faillite hydrique.



Pourquoi l’accord du Mercosur est une chance à saisir pour le développement économique des Antilles-Guyane ?
— 
— Par Anthony Fardet (*) & Michel Duru (*)—

— Par Rodolf Étienne —
— Par Jean-Marie Nol —
— Par Sarha Fauré —
À l’initiative de plusieurs associations, la journée nationale contre le sexisme s’inscrit dans la volonté de dénoncer et de sensibiliser au sexisme. Des événements et activités de sensibilisation et de prévention des agissements sexistes seront organisés le 25 janvier dans toute la France afin de bâtir une société plus égalitaire.
Des effets pervers de la dangereuse fuite en avant des élus dans l’exercice des compétences locales ?

—Entretien avec Rodolf Étienne —
PSYCHOLOGIE
— Par Frédéric Héran (*) —
Ce samedi 24 janvier, à partir de 20h, la commune de Rivière-Pilote plongera pleinement dans l’ambiance carnavalesque avec le Grand vidé démaré, événement très attendu qui marque le lancement officiel des festivités du carnaval pilotin. Une vingtaine de groupes à pied sont annoncés pour animer les rues du bourg lors de cette grande parade nocturne.
La 8ᵉ édition de la Schœlcher Carnival Run se déroule ce samedi 24 janvier, à partir de 13h, dans les rues de la commune. Des centaines de participants sont attendus pour cette course festive de 5 km, organisée dans une ambiance carnavalesque, conviviale et solidaire.
La fête patronale du Diamant se déroulera du samedi 24 janvier au vendredi 6 février, autour du thème :
La ville de Sainte-Marie invite la population à se rassembler samedi et dimanche pour célébrer la fête patronale du Morne-des-Esses, le plus grand quartier de la commune. Cet événement emblématique, profondément ancré dans l’histoire et l’identité du territoire, rend hommage à un quartier qui a compté jusqu’à 11 000 habitants et qui demeure aujourd’hui un espace vivant, solidaire et dynamique.

— Par
Le temps n’a qu’une réalité, celle de l’instant.
JazZ à la PoiNTe
Formidable séminaire d’échanges et de discussions avec les professeurs de Lettres de l’Académie de Martinique.
— Par Robert Lodimus —-

Rapport Oxfam 2026 : l’ascension des milliardaires menace la démocratie mondiale
La semaine prochaine la Martinique recevra la visite du Professeur Yves Catonné, pour la
Le ministère de l’Éducation nationale promeut désormais la « refondation »
La Ville de Rivière-Salée a le plaisir d’accueillir la deuxième exposition de la jeune artiste martiniquaise Rachel Perro, intitulée Poispersion & Trasrillance.


En cette période préélectorale, différentes manœuvres électoralistes et autres boules puantes sont mises à jour par ceux qui n’ont pas compris où se trouve l’intérêt général, afin d’éviter la ruine de notre potentiel. Tout ce qui est structurant est attaqué : eau, électricité, transport, économie, vie sociale etc. Ce temps est propice à réclamer à nos dirigeants le bilan de leur gestion publique, afin de pouvoir se déterminer lors du vote de mars 2026.
— Par Jean Samblé —
Organisées pour la cinquième année par le Centre national du livre, sur proposition du ministère de la Culture, les 10ᵉ Nuits de la lecture se tiendront du 21 au 25 janvier 2026.

Défoulement, bonne humeur et convivialité seront au rendez-vous.