Soupçons de détournements de fonds à l’université Antilles-Guyane

banditUne information judiciaire pour « escroquerie en bande organisée et détournements de fonds en bande organisée » au sein de l’université des Antilles et de la Guyane (UAG) va être ouverte « dans quelques jours », a annoncé vendredi 21 mars le procureur de la République de Fort-de-France, Eric Corbaux.

C’est sur fond de « crise guyanaise », comme la nomment les médias locaux, qu’a éclaté le scandale présumé du Ceregmia (Centre d’études et de recherche en économie, gestion, modélisation et informatique appliquée), un laboratoire de recherche de l’université, alors que l’UAG est déjà confrontée à de nombreuses difficultés.

Des enquêtes, dirigées par le SRPJ, ont en effet été ouvertes, en mai 2013, à la suite d’un rapport de la Cour des comptes publié en 2012, critiquant une certaine opacité dans la gestion du Ceregmia, sis en Martinique.

« DÉTERMINER LES AUTEURS ET LES COMPLICES »

« Compte tenu des preuves rassemblées » et de « soupçons graves », le procureur de la République de Fort-de-France a finalement annoncé, vendredi, l’ouverture d’une information judiciaire. Il a « décidé d’ouvrir cette enquête au niveau de la juridiction interrégionale spécialisée de Martinique », afin de faire toute la lumière « sur d’éventuels détournements et escroqueries commis au sein de l’université ». Des fonds publics sont concernés, « y compris des fonds européens ».

« L’instruction sera là pour déterminer les contours de ces infractions, des auteurs de l’infraction, les complices, peut-être aussi des bénéficiaires voire des complaisances », a déclaré Eric Corbaux, évoquant « l’existence d’un système qui perdure depuis un certain nombre d’années ». Selon une source proche du dossier, le préjudice pourrait s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros.

CLIMAT DÉLÉTÈRE

Philippe Edmond Mariette, avocat du Ceregmia, dit « se réjouir » de cette ouverture d’information judiciaire. « On pourra enfin donner notre point de vue », assure-t-il. La peine maximale encourue pour escroquerie en bande organisée et détournement de fonds publics est de dix ans de prison et 1 million d’euros d’amende.

Cette affaire a créé de fortes tensions au sein de l’université ces derniers mois, alors même que l’UAG s’apprête à perdre le pôle guyanais, qui désire faire cavalier seul, et doit se restructurer. Autour de l’affaire judiciaire s’est en effet créé un climat délétère, notamment entre la présidente de l’université, élue en janvier 2013, Corinne Mencé-Caster, et des membres du Ceregmia. La première a accusé les seconds, dans les médias locaux, de faire circuler « des mails d’une violence extrême » à son encontre, dénonçant un certain « sexisme » et « une focalisation sur [sa] personne ». Corinne Mencé-Caster a déposé plainte pour diffamation. Cette enquête suit son cours en parallèle.

Le Monde avec AFP

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/22/soupcons-de-detournements-de-fonds-a-l-universite-antilles-guyane_4387637_3224.html


Lire sur le même sujet :

Ceregmia : Soyons sérieux !

Le scandale du CEREGMIA place l’Université en mode REMBOURSEZ !

Les 7 contre-vérités les plus éhontées du directeur du CEREGMIA

« Il n’y a pas d’affaire Ceregmia… »

Motion de soutien aux professeurs Fred Célimène et Kinvi Logassah

CEREGMIA : clair soutien du Ministère à la présidente de l’UAG

Le rapport du Sénat : rétablir l’État de droit

Soupçons de détournements de fonds au CEREGMIA : une mise au point de la Présidente de l’UAG

Les lourdes conclusions qui motivent la suspension de Fred Célimène

CEREGMIA : le directeur supendu de ses activités à l’UAG, par la Présidente de l’UAG

CEREGMIA : Lurel se défausse-t-il sur Letchimy?

«  Université Antilles Guyane : les fonds européens ont été siphonnés à grande échelle«

CEREGMIA : la capillarité se poursuit

UAG : comment accepter l’inacceptable ?

Éclatement de l’UAG : l’arbre qui tente de cacher la forêt?

UAG : » Les casseurs sont-ils qualifiés pour recoller les morceaux? » Intervention d’AMJ

UAG : « Vive la crise si elle permet d’aller plus loin »

UAG : sommes-nous toujours dans un état de droit ?

Crise de l’UAG : question orale d’Alfred Marie-Jeanne

UAG : un « trou » de 10 millions d’euros et la disparition de 90% des pièces comptables!

Quelle sortie de crise pour l’UAG?

Trois pays, trois peuples, trois jeunesses, trois universités

Université : motion des organisations de parents d’élèves

Soupçons de détournements de fonds à l’université Antilles-Guyane

« Lettre à une femme d’honneur »