Carnaval

Programme du carnaval 2018 de la ville du Lamentin

Du vendredi 26 janvier au vendredi 2 février de 17h30 à 22h : caravane de prévention et d’information des médiateurs « Média Vidé » sur le thème « Entre tan, précaution » organisé par l’Antenne de Justice. Rendez-vous dans les quartiers du Lamentin :

+ Vendredi 26 janvier 2018 : Bwa Santal, Acajou (le Lauréat, le Gange), Bois d’Inde, Californie (Morne Pavillon)  

+ Vendredi 2 février 2018 : Place d’Armes (Mamain, Hibiscus, cité Place d’Armes)

+ Mercredi 7 février 2018 : Long pré (station), Bélème, Plaisance, Pelletier

 + Jeudi 8 février 2018 : Calebassier, Centre bourg, Four-à-Chaux

  Mardi 6 février de 8h30 à 11h30 : carnaval des écoles à Place d’Armes

  – Vendredi 9 février de 19h à 22h : parade « Friday Night » de Sa Ki Fêt Fêt dans les rues du centre-ville avec les orchestres de rues de Martinique…

Lire Plus =>

Vidé TCSP

— Par Daniel Berté —

An bann Kokofiolo ka désann wè vidé

Yo alé a Carrère pou pran TCSP

I té za ni a bò twa boug Brosé-kléré

Ki té ka bay lavwa ek ki té ka chanté :

« Chofè ! chofé ! démaré TCSP ! » (dé fwa)

Laré L’AéroportTravesti batjé

épi kat ti Djab-wouj dan an sel wélélé

Chofè-a ka atann i pa lé bay alé

Lé zòm enpasianté rikoumansé chanté :…

Lire Plus =>

Fort-de-France : programme du carnaval 2017

 •Mardi gras 28 février 2017

15n00 – Rues de Fort-de-France
Vidé en rouge
Les carnavaliers adoptent généralement une tenue de coloris rouge.

•Mercredi des Cendres 1er mars 2017

15h00 – Rues de Fort-de-France
Incinération de sa Majesté Vaval
Dernier jour de liesse, Sa Majesté Vaval accomplit les derniers tours de vidé jusqu’au bûcher.

Noir & blanc de rigueur

Jeudi 23 mars 2017

Cérémonie de remise des Vavals d’Or
Renseignements : 0696 805 020 – 0596 391 063



Lire Plus =>

Le Lamentin : programme du carnaval 2017

Du 6 février au 1er mars 2017

Le Maire de la Ville du Lamentin et l’Office de Tourisme vous invitent nombreux à être les acteurs sans violence du carnaval du Lamentin.

Au programme :

AVANT LES JOURS GRAS

* Du 6 février au 1er mars :

– de 8h à 16h30 et aussi durant les parades carnavalesques sur char : exposition proposée par l’Office de Tourisme des personnages emblématiques du carnaval intitulée « Voici Bwa Bwa ! » sur la terrasse de la Maison Zobda-Quitman, siège des Offices de la Culture et de Tourisme, 26 rue Pierre Zobda-Quitman, quartier Bas-Mission

* Vendredi 17 février

De 19h-22h à Sarrault-Duchesne : Parade des 40 ans du Foyer Rural de Sarrault-Duchesne avec les orchestres de rues Nou Pa Sav, A Sou Yo, Ti Kadans et bien d’autres invités…

Lire Plus =>

Carnaval 2017 Le Lamentin : programme

Le Maire de la Ville du Lamentin, l’association A Sou Yo et l’Office de Tourisme vous invitent aux manifestations du 10ème anniversaire de l’orchestre de rues A Sou Yo le Dimanche 12 Février 2017 sur la place du Calebassier et dans les rues du centre-ville.

Cette année, la Ville a choisi comme thème pour le carnaval « Peace and Love ». Au programme du village carnaval ce dimanche 12 février :

– de 9h à 14h : village carnaval sur la place du Calebassier (à côté de la mairie) : présentation du patrimoine carnavalesque, mais aussi sensibilisation aux substances addictives, à la prévention des comportements violents et des maladies sexuellement transmissible avec la participation des Diables Rouges, de l’ACISE Martinique, AIDES Martinique, l’ADAFAE, JMJ Evénements, formation maquillage, animation podium

– de 15h à 18h : parade dans les rues du centre-ville avec les orchestres de rues Toujou Soupapé Vidé, Difé Nan Pay, Gwanaval, Les Colibris, Flèch Bambou, Cé Nou Menm, Baryl Band, Madjika Zwel, Petrol Band, Ti Kadans, Nou Pa Sav, Dynamic Karnaval, Kombit Rasin’, La Couronne Verte de Pointe Noire en Guadeloupe, et, les groupes à pied Sonho Tropical, Les Hommes D’argiles, les Diables Rouges, les Nèg Gwo Siwo, le Comité Bibas et Art et Patrimoine.…

Lire Plus =>

Le Carnaval : une performance sans manifeste

— Par Joëlle Ferly, artiste —

A l’absurdité de nos sociétés, à la mondialisation qui nous mène, à notre impossibilité de retrouver l’harmonie avec notre environnement, nous répondons: CARNAVAL!

Si l’usage du corps est ce qui définit, en art contemporain, la performance, alors la procession carnavalesque que nous connaissons sous nos latitudes, relève bien de cette nouvelle forme d’expression que l’art moderne nous a léguée.

Qu’il soit nu, vêtu, peint, poudré, recouvert de boue, de cendres ou autre, le corps devient pour le performeur, son matériau premier de travail.

Dès les années 1920, l’artiste cherche à mettre en scène son corps et l’institue en tant qu’œuvre d’art.
Entre le théâtre et la danse, la performance se situe à la lisière du terrain connu et la sphère de l’esthétique. Le projet de la performance n’étant pas de connaître à l’avance le résultat de l’expérience qui se va se décliner -selon un manifeste, postulat, ou bien encore processus de réalisation- ni de chercher à être plaisant aux sens, comme le définirait Kant.…

Lire Plus =>