Cette année l’art s’invite au carnaval !

Le projet BIAC-réseaux* annonce le carnaval des arts : populaires, vivants, visuels….

Après les vidés venez vivre des nouvelles sensations, et découvrir les performances de cirque contemporain au milieu de la plus grande performance collective de l’île, le carnaval de fort de France.

Ce dimanche et ce mardi gras à partir de 18 heures l’art vous donne rendez-vous sur la place de la Savane et sur le Malecon Deux spectacles mêlant cirque et danse ajoutent de la folie à la folie ,de la voltige au tourbillon et encore plus de fête à la fête.

Dimanche et mardi à 18 heures sur la Savane, La bascule fait monter en l’air le Précieuses, Et Mardi à 19hh sur le Malecon les Caribéennes font du pôle dance sur mât chinois

N’enlevez pas vos masques : au carnaval tout art est permis.

* Un projet de coopération culturell, finance par le fonds INTERREG et mené par la Collectivité Territoriale de Martinique avec des partenaires d’Aruba, Bequia, Guadeloupe, Martinique et Sainte-Lucie.

Principaux temps forts à venir de la BIAC-Réseaux 2023, sur le thème La Plénitude du Vivant :

BIAC – RESEAUX 2023

Un archipel de fête, de conscience et de créativité

Portée par la Collectivité Territoriale de Martinique avec des partenaires du monde de l’art et du monde économique caribéen, la Biennale d’Art Contemporain de Martinique proposera tout au long de l’année 2023 des actions de coopération culturelle à Bequia, Aruba, Martinique et Guadeloupe, en amont de la Biennale proprement dite qui se déroulera en Martinique d’octobre à décembre 2023.

La mise en commun des ressources, des désirs et des visions des divers partenaires a donné lieu au Projet BIAC-réseaux, qui structure et finance la biennale via le fonds européen INTERREG Caraïbes.

Le projet s’organise surtout autour de la création et renforcement de réseaux d’acteurs culturels et touristiques caribéens, d’actions de formation et médiation, et de la création d’une chaine d’évènements artistiques culminant avec la tenue de la BIAC en fin d’année.

Moment artistique transversal d’une grande intensité, la BIAC sera orchestrée par le curateur sud-africain Tumelo Mosaka, réunissant des artistes martiniquais et caribéens de renommée internationale tout autant que des praticiens émergents.

15- 21 Février 2023 :

Des artistes de cirque/spectacle vivant réunis par l’association guadeloupéenne MétisGwa feront des interventions dans les rues de la capitale après les vidés des jours gras.

Il s’agira d’annoncer la BIAC comme une manifestation d’art contemporain ayant des liens profonds avec l’art populaire, et cela au coeur même de la plus grande performance collective de Martinique.

25 Février 2023

Festival de Musique Positive vibes à Bequia, une première édition avec le concours de la CTM , réunissant des artistes locaux.

Une délégation de producteurs été chargés de culture martiniquais participera à l’évènement afin de prospecter pour une possible participation de musiciens martiniquais lors de dates à venir.

9 au 13 mars 2023

Comité de pilotage de lancement du projete BIAC -réseaux à Béquia

Le lancement officiel se fait à Bequia afin d’affirmer l’ancrage caribéen du projet, le souhait d’affirmer que les contributions au projet ne sont pas liées à la taille du partenaire, mais à sa compétence et engagement.

14 au 19 mars 2023

mission de repérage par The Hub Collective en Martinique – formation management des structures culturelles orientées vers la communauté

Dans le cadre d’un transfert de compétence, méthode de gestion de structures culturelles orientées vers le social, le partenaire THC vient en Martinique à la rencontre du milieu culturel associatif et instituionnel martiniquais afin de préparer la formation qui sera dispensée gratuitement à l’attention des associations, collectifs, artistes au mois de juin 2023

22 au 24 mars 2023

Deuxième master class assurée par Annalee Davis, artiste, curatrice et activiste de Barbade, co-fondadrice avec Holly Bynoe des structures citées supra.

Cette action de formation portera sur l’écosystème culturel martiniquais et caribéen : comment l’étudiant peut s’y insérer, quels outils pour candidater aux résidences d’artistes, et quelles débouchées innovantes pour sa production, etc.

01 avril au 30 juin 2023

Résidence croisée Caribbean Linked entre Aruba et Martinique.

S’appuyer sur le labbel caribbean linked et son réseau pour favoriser les échanges entre artistes de Martinique et d’ailleurs sous la coordination et commissariat du directeur des Ateliers 89 d’Aruba, Elvis Lopez.

Deux résidences d’artistes en Martinique en avril et en juin pour des artistes caribéens et une résidence à Aruba pour deux jeunes artistes martiniquais formés par le CCA et choisis suite a un appel a candidatures.

LA PLÉNITUDE DU VIVANT

BIAC MARTINIQUE 2023

UN ARCHIPEL DE FÊTE, DE CONSCIENCE ET DE CRÉATIVITÉ

Il y a 10 ans,

la Martinique organisait sa première Biennale Internationale d’Art Contemporain (BIAC), sous le signe du centenaire d’Aimé Césaire. En 2023, cette manifestation artistique d’importance sera de retour. Pour la mettre en oeuvre, la CTM s’est entourée des partenaires provenant du monde de l’art, du monde économique, notamment touristique, et de divers territoires de la Caraïbe.

La mise en commun des ressources, des désirs et des idées des divers partenaires a donné lieu au Projet BIAC-réseaux, qui structure et finance la biennale via fonds le fonds européen INTERREG Caraïbes. Le projet s’organise surtout autour de la création et renforcement de réseaux d’acteurs culturels et touristiques caribéens, d’actions de formation et médiation, et de la création d’une chaine d’évènements artistiques culminant avec la tenue d’octobre à décembre 2023 de la BIAC 2023 ;

La deuxième édition de la BIAC explorera un thème d’une grande actualité en ces temps de changement climatique : la plénitude du vivant. Tous les peuples de la planète, et avec eux ceux de la Caraïbe, sont forcés de redéfinir leur rapport à la nature, au non-humain, à la biodiversité dont l’effondrement massif menace le principe même de la vie sur cette terre. Tout un chacun, les artistes encore plus, se doivent de vivre et de penser un nouvel humanisme, plus humble et bien plus respectueux du vivant. Cette Biennale donnera ainsi l’occasion à de nombreux plasticiens internationaux (mais aussi à des cinéastes, écrivains, philosophes, comédiens, musiciens et danseurs…) de se confronter à cette problématique et de nous l’éclairer.

Tout le long de l’année 2023, des actions de coopération culturelle à Bequia, Aruba, Martinique et Guadeloupe, prépareront la Biennale proprement dite qui se déroulera en Martinique d’octobre à décembre 2023. L’évènement s’articulera en archipel, dans le temps et l’espace, à l’image de l’arc caribéen dans lequel il nous inscrit d’une façon cordiale. Le festival de Musique Good Vibes à Bequia ; l’exposition de sortie de résidence d’artistes Caribbean linked à Aruba et en Martinique ; des performances artistiques lors du carnaval de Fort-de-France ; la nuit du cirque en Guadeloupe ; les résidences d’artiste et expositions d’architecture au Patio 19 tout le long de l’année… sont quelques-unes des actions qui prépareront la Biennale en elle-même.

Moment artistique transversal d’une grande intensité, la BIAC sera orchestrée par le curateur sud-africain Tumelo Mosaka, réunissant des artistes de renommée internationale tout autant que des praticiens martiniquais et caribéens émergents. Explorant les pratiques artistiques transnationales de l’Afrique, des Caraïbes et d’Amérique du Nord, Tumelo a réalisé des expositions pour de prestigieuses institutions telles que : Perez Art Museum à Miami, Dorsky Art Museum de New York, Memorial Acte Guadeloupe, Foire d’Art Contemporain de Cape Town, Brooklyn Museum…Tumelo Mosaka associe sa démarche de valorisation des artistes à celle de la pédagogie, en tant que tant que directeur de projet d’études et de recherches sur les arts afro-américaines et de la diaspora africaine à l’Université de Columbia.

Dans ses dimensions IN et OFF, elle occupera les rues de très nombreuses communes du pays. Son exposition centrale se tiendra dans ce lieu de mémoire que constitue le domaine de Fonds Saint Jacques à Sainte-Marie. Son pavillon d’architecture s’ouvrira dans la capitale. De nombreuses expositions thématiques investiront des lieux de nature et de beauté comme l’étonnant Jardin d’émeraude au Morne Rouge. Des cercles de débat et d’échanges accompagneront les moments de fêtes et de convivialités…

La BIAC 2023 constituera une grande cérémonie de l’art caribéen et afro-diasporique mais aussi un grand moment de conscience, de créativité, de réflexion et de prospective. L’Art, qui est tout autant un mode de connaissance que de célébration, occupera toute la place qui doit être la sienne dans l’épanouissement du Pays-Martinique dans son berceau caribéen.

L’année BIAC 2023 a débuté par une action de formation : une master class assuré par Holly Bynoe curatrice, artiste, spiritualiste et écrivaine, pour les étudiants de 4ème et 5ème année du Campus Caribéen des Arts.

Holly Bynoe co-fondatrice de diverses structures d’art contemporain Caribéen (Caribbean Linked, Tilting Axis, Fresh Milk, Sour Grass et de la revue Arc Magazine) est également membre de la ONG The Hub Collective, un des partenaires de la BIAC-Réseaux basée à Bequia, Saint Vincent et les Grenadines. Son master class a amené les étudiants du CCA à réfléchir aux raisons de monter une exposition, aux les biennales existantes, au thème central de la BIAC 2023 et à la relation entre l’humain, l’art et l’environnement

Un deuxième master class, sera assuré du 22 au 24 mars par l’artiste, curatrice et activiste de Barbade, Annalee Davis. Il portera sur la connaissance de l’écosystème culturel martiniquais et caribéen : comment l’étudiant pense pouvoir s’y insérer, comment candidater aux résidences d’artistes de la zone, quels outils pour trouver des débouchées innovantes pour sa production …

La formation débouchera sur un stage pratique sur le terrain, qui permettra à terme aux étudiants du CCA d’assister les scénographes, régisseurs techniques, installateurs, les artistes en production et même le commissaire artistique de la Biennale.

Action de formation : résidence croisée Caribbean Linked entre Aruba et Martinique. Du 30 janvier au 5 février, l’artiste et curateur d’Aruba, Elvis Lopez, sera en Martinique afin de préparer les résidences.

Il s’agit de faciliter l’insertion de nos jeunes artistes et étudiants d’art dans les réseaux caribéens, en mettant en place une résidence croisée : des artistes martiniquais seront en résidence caribbean linked à Aruba et des anciens participants de la résidence Caribbean Linked seront en résidence en Martinique.

A cet effet un appel à candidatures a été lancé par le CCA en direction d’anciens étudiants du CCA diplômés depuis 2017, afin sélectionner deux participants pour la résidence d’artistes à à l’atelier 89 d’Aruba, dirigé par Elvis Lopez. Cette résidence se développe sous le label caribbean linked créé par Hollly Bynoe et Annalee Davis de Fresh Milk.

Deux artistes ayant eu une première expérience à Caribbean linked, seront choisis pour une étape martiniquaise en mars et en juin 2023. Cette résidence permettra aux étudiants du CCA de visiter l’atelier des artistes, de les rencontrer en master class et de participer de la restitution de la résidence.

Sur le volet création d’événements artistiques en amont de la biennale il a été décidé de mettre en place une action cirque/arts vivants durant le carnaval de Fort-de-France. Du 30 au 31 janvier, Sophie Balzing, présidente de l’association guadeloupéenne MétisGwa sera en mission de repérage à Fort de France.

Il s’agit d’annoncer la BIAC comme une manifestation d’art contemporain profondément ancrée dans l’art populaire, et cela au coeur même de la plus grande performance collective de Martinique : le carnaval. La manifestation se déroulera les dimanche et mardi gras dans les rues de la capitale.