Catégorie : Cinéma

« Une bataille après l’autre », un film de Paul Thomas Anderson

En V.O. à Madiana | ⭐⭐  |
Jeudi 2 octobre 20h30
Dimanche 5 octobre 20h30
Lundi 6 octobre 17h00
Mardi 7 octobre 20h30

Par Paul Thomas Anderson
Avec Leonardo DiCaprio, Benicio Del Toro, Teyana Taylor
Titre original One Battle After Another | 24 septembre 2025 en salle | 2h 42min | Action, Comédie
Synopsis :
Tout public avec avertissement
Ancien révolutionnaire désabusé et paranoïaque, Bob vit en marge de la société, avec sa fille Willa, indépendante et pleine de ressources. Quand son ennemi juré refait surface après 16 ans et que Willa disparaît, Bob remue ciel et terre pour la retrouver, affrontant pour la première fois les conséquences de son passé…
La presse en parle :
20 Minutes par Caroline Vié
Peu de films semblent aussi bien placés pour obtenir un maximum de statuettes que Une bataille après l’autre, un divertissement brillant.

CinemaTeaser par Aurélien Allin
Jamais n’avait-on vu à l’écran, avec autant de précision et de clarté, le cœur de Paul Thomas Anderson.

Diverto par La Rédaction
Une leçon de cinéma signée Paul Thomas Anderson.

Elle par Françoise Delbecq
On est emporté par cette vague d’images folles qui se succèdent à grande vitesse.

→   Lire Plus

« Alpha », un film de Julia Ducournau

Mardi 30 septembre à 20h30 Madiana
Par Julia Ducournau | Avec Mélissa Boros, Tahar Rahim, Golshifteh Farahani| 20 août 2025 en salle | 2h 08min | Drame
Synopsis
Interdit – 12 ans
Alpha, 13 ans, est une adolescente agitée qui vit seule avec sa mère. Leur monde s’écroule le jour où elle rentre de l’école avec un tatouage sur le bras.
La presse en parle :
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Magnifique geste de reprise symbolique. On ostracisait les séropositifs ; Alpha les érige en saints silencieux, figés dans le marbre. Voilà donc un film mausolée, qui inscrit les parias de l’épidémie au panthéon du regard. Le récit dur ne cherche pas l’effroi : il convoque le recueillement.

Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
On ressort bouleversé, comme irradié de beauté funèbre. Il ne s’agit plus de pleurer ; il s’agit de consacrer les morts.

Culturopoing.com par Pierig Leray
Alpha, c’est ’accompagnement du vivant face à sa finitude, un équilibre entre l’intime de corps fusionnant et l’opératique de momentum extatique, un regard de front face à l’invisibilisation des corps meurtris, ces corps de poussières prêt à s’évaporer mais que Ducournau refuse d’oublier.

→   Lire Plus

« La Chute du Ciel », documentaire de Eryk Rocha, Gabriela Carneiro da Cunha

Mardi 30 septembre à 16h30 | Madiana
Titre original A Queda do Céu | 5 février 2025 en salle | 1h 50min | Documentaire
Synopsis
Tout public
Les Yanomami, tribu indigène de l’Amazonie brésilienne, mènent une lutte acharnée pour préserver leur territoire et leur mode de vie ancestral face à la menace du « peuple de la marchandise ». À travers le discours puissant de Davi Kopenawa, chaman et porte-parole de sa communauté, le film offre une immersion profonde dans leur cosmologie et se fait l’écho d’un appel urgent à la sauvegarde de la forêt et à la redéfinition de notre rapport à la nature.
La presse en parle :
Cahiers du Cinéma par Alice Leroy
Le film d’Eryk Rocha et Gabriela Carneiro da Cunha vient s’inscrire au cœur de cette forêt vivante, dont aucune carte nu aucun récit ne peuvent restituer la profusion sensorielle. […] Ni enquête ethnographique, ni fable édénique, La Chute du ciel redéfinit les termes d’une relation où l’on s’observe de part et d’autre de la caméra.

La Septième Obsession par Xavier Leherpeur
L’image nous submerge et nous envoûte, le son nous encercle et nous surprend.

→   Lire Plus

« Put Your Soul on Your Hand and Walk », un documentaire de Sepideh Farsi, Fatima Hassona

Mardi 30 septembre à 18h30 | Madiana  | Tropiques-Atrium !

— Par Sarha Fauré —

Synopsis :

« Put Your Soul on Your Hand and Walk » (Mets ton âme sur ta main et marche) est un cri de résistance, une réponse poignante et intime de la cinéaste iranienne Sepideh Farsi face aux massacres répétés des Palestiniens. Ce documentaire naît d’une rencontre imprévue mais miraculeuse entre Farsi et Fatima Hassouna, une photographe palestinienne vivant à Gaza, alors même que les frontières étaient fermées et que l’accès à Gaza était impossible pour les journalistes étrangers. En 2024, alors qu’elle tente de se rendre dans la bande de Gaza depuis Le Caire,  Sepideh Farsi entre en contact avec Fatima Hassona par l’intermédiaire d’un réfugié palestinien. Cette rencontre virtuelle entre les deux femmes devient la trame de ce documentaire, qui documente non seulement la réalité atroce vécue par les Gazaouis, mais aussi le quotidien de Fatima, sa résilience et son engagement.

Une collaboration à distance et un lien fragile

Le cœur du film réside dans un dispositif très particulier : des appels vidéo entre Sepideh Farsi et Fatima Hassona, enregistrés pendant près d’un an malgré les interruptions dues aux bombardements et aux coupures de réseau.

→   Lire Plus

« La couleur de l’esclavage », devant le public martiniquais

A Madiana à partir du 1er octobre et à TDS le 3 octobre

Le documentaire « La couleur de l’esclavage » réalisé par Patrick Baucelin est une œuvre minutieusement construite qui explore l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire humaine : l’esclavage colonial. Ce film mi-fiction, d’une durée de 1 heure et 33 minutes, plonge le spectateur dans l’univers brutal de la traite négrière et de l’esclavage dans les Caraïbes, offrant un regard sans concession sur les souffrances endurées par des millions de captifs africains entre le XVIe et le XIXe siècle.

Une immersion dans la réalité historique

Patrick Baucelin, réalisateur martiniquais, a conçu ce projet avec une vision claire : transmettre l’histoire de l’esclavage de manière authentique et immersive. À travers des scènes reconstituées avec des acteurs et figurants bénévoles, le film nous emmène des cales des navires négriers aux plantations où les esclaves étaient forcés de travailler. Ces scènes, parfois difficiles à regarder, montrent sans détour les humiliations, les violences physiques et psychologiques, ainsi que les révoltes et actes de résistance, tels que le marronnage.

Le réalisateur a mis un point d’honneur à ne pas s’écarter de la vérité historique.

→   Lire Plus

Kreyol International Film Festival – 3e édition

Du 26 au 30 septembre 2025, Paris

Le Kreyol International Film Festival (KIFF) a ouvert sa troisième édition le vendredi 26 septembre 2025 à Saint-Ouen, avec une projection inaugurale du film Dream On, œuvre de Christopher Bordelais et Jordan Laurent (Guadeloupe, 2024). Ce festival, qui se tient jusqu’au 30 septembre, est organisé par l’association Les Ponts de l’Espoir, fondée en 2010 à Paris, et engagée dans la promotion de la fraternité, de la diversité culturelle et de la lutte contre les discriminations.

Porté par une ambition de valorisation du patrimoine cinématographique de l’espace kréyolphone – qui inclut notamment les Antilles, la Réunion, Haïti, la Guyane et leurs diasporas – le KIFF propose une programmation inédite, articulée autour de projections, de rencontres et d’échanges. Il entend offrir une visibilité accrue à des œuvres souvent marginalisées dans les circuits de diffusion traditionnels, tout en favorisant une meilleure reconnaissance des langues créoles comme langues de création, de narration et de réflexion contemporaine.

Une initiative née d’un constat de terrain

L’association Les Ponts de l’Espoir, à travers ses différentes branches (notamment Ponts Contre Racisme et Au-delà de l’Horizon), agit comme un lien entre les cultures, les territoires et les générations.

→   Lire Plus

« Freda », un film de Gessica Généus : un cri de dignité au féminin

Jeudi 25 septembre à 19h. Salle polyvalente de la médiathèque du Carbet

—  Par Hélène Lemoine —

Accès libre dans la limite des 40 places disponibles.

Premier long-métrage de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus, Freda (2021) s’inscrit dans une triple coproduction entre Haïti, le Bénin et la France. Ce drame intimiste, à la fois politique et personnel, explore avec acuité les tensions sociales, les héritages coloniaux et les rapports de genre dans une Haïti en crise permanente.

Une jeunesse prise dans l’étau du réel

Le film suit Freda, une jeune femme qui vit avec sa mère Jeannette, sa sœur Esther et son frère Moïse dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Chaque membre de cette famille matriarcale tente de survivre, voire de s’inventer un avenir, dans une société ravagée par l’instabilité, la pauvreté, et la corruption. Freda, étudiante en anthropologie, refuse de céder au cynisme ambiant. Tandis que sa sœur envisage un avenir fondé sur l’ascension sociale par les relations intéressées, Freda s’accroche à l’idée que l’avenir peut – et doit – se construire ici, en Haïti.

Une chronique féminine et politique

Généus ne se contente pas de dresser un simple portrait social : elle inscrit son œuvre dans une perspective résolument féministe.

→   Lire Plus

« No Other Land », un documentaire de Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham

Mardi 23 septembre dès 18h30 Téyat Otonom Mawon Croix Mission FdF
Par Rachel Szor | Avec Basel Adra, Yuval Abraham, Hamdan Ballal 13 novembre 2024 en salle | 1h 35min | Documentaire
Synopsis :
Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l’occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour.
Ce film réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants a été réalisé comme un acte de résistance créative sur la voie d’une plus grande justice.

Lire aussi :Hamdan Ballal, coréalisateur palestinien du film oscarisé «No Other Land», attaqué par des colons israéliens et arrêté

La presse en parle :
Cahiers du Cinéma par Raphël Nieuwjaer
Alors que No Other Land avait réussi à maintenir un souffle ample, alternant l’urgence et la détente, la colère et l’humour, il s’achève sèchement, comme pris à la gorge.

Konbini par Arthur Cios
On n’est pas fan cette expression mais ici, elle est adéquate : No Other Land est un film réellement important.

→   Lire Plus

« Elsa », film réalisé par Flora Germain

Dimanche 21 septembre à 16h, à la salle Lumina-Sophie de Rivière-Pilote

Ce dimanche, à la salle Lumina-Sophie de Rivière-Pilote, l’Asosiyasion pou défann ek palantjé kilti Matinik (ADPKM) invite le public à découvrir le film Elsa, réalisé par Flora Germain, à l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer.

Le film plonge dans le quotidien d’une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer et de sa fille, aidante, montrant les défis, la souffrance et les moments de complicité entre les deux personnages. Elsa illustre les difficultés émotionnelles et physiques auxquelles les aidants familiaux sont confrontés, tout en mettant en lumière l’amour et la tendresse qui persistent malgré la maladie. Cette œuvre, tirée d’une pièce de théâtre écrite par Flora Germain, est un témoignage poignant de la réalité des familles touchées par cette maladie neuro-dégénérative.

Qui est Flora Germain ?

Flora Germain est une artiste et auteure martiniquaise, engagée dans de nombreuses causes sociales. Ancienne présidente de l’ADPKM, elle est particulièrement active dans la défense de la culture martiniquaise, ainsi que dans la lutte contre les violences faites aux femmes et l’inceste.

→   Lire Plus

« Oui »un film de Nadav Lapid à Madiana

À 19h : Mardi 23 septembre, Dimanche 28 septembre 
À 14h : Lundi 22 septembre, Jeudi 25 septembre | ⭐ ⭐ |

Par Nadav Lapid | Avec Ariel Bronz, Efrat Dor, Naama Preis | Titre original Yes | 17 septembre 2025 en salle | 2h 30min | Drame
Synopsis :
Interdit – 12 ans avec avertissement
Israël au lendemain du 7 octobre. Y., musicien de jazz précaire, et sa femme Jasmine, danseuse, donnent leur art, leur âme et leur corps aux plus offrants, apportent plaisir et consolation à leur pays qui saigne. Bientôt, Y. se voit confier une mission de la plus haute importance : mettre en musique un nouvel hymne national.
La presse en parle :
Cahiers du Cinéma par Marcos Uzal
On ne peut pas faire un tel film, si vitalement enragé, si vigoureusement en colère, en prenant des pincettes. Et Lapid ne craint pas d’aller du côté de l’excès carnavalesque, en particulier dans la représentation des fêtes orgiaques où se côtoient nouveaux riches et mécènes plus ou moins mafieux. Cet aspect outré, grotesque, est un moyen d’atteindre la réalité au cœur.

→   Lire Plus

« Valeur sentimentale », un film de Joachim Trier

Dimanche 21 septembre à 11h | Lundi 22 septembre à 19h | Jeudi 25 septembre à 19h | Mardi 23 septembre à 14h | Madiana
Par Joachim Trier, Eskil Vogt | Avec Renate Reinsve, Stellan Skarsgård, Inga Ibsdotter Lilleaas
Titre original Sentimental Value | 20 août 2025 en salle | 2h 13min | Comédie, Comédie dramatique, Drame
Synopsis
Tout public
Agnes et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse avec défiance. Il propose alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux.
La presse en parle :
Bande à part par Anne-Claire Cieutat
Sensible, aéré et vivant, le nouvel opus du réalisateur danois Joachim Trier est une merveille.

Elle par Françoise Delbecq
Magnifique.

La Voix du Nord par Christophe Caron
Un drame psychologique profond et feutré.

Le Figaro par Eric Neuhoff
Valeur sentimentale, grand prix au dernier Festival de Cannes, balaie avec grâce la gamme des sentiments les plus violents, à la façon d’un Bergman contemporain.

→   Lire Plus

« Sirāt », un film d’Oliver Laxe

Mercredi 24 septembre, Vendredi 26 septembre | à 19h à Madiana|

Par Oliver Laxe, Santiago Fillol | Avec Sergi López, Bruno Núñez Arjona, Richard Bellamy |10 septembre 2025 en salle | 1h 55min | Drame
Synopsis
Tout public avec avertissement
Au cœur des montagnes du sud du Maroc, Luis, accompagné de son fils Estéban, recherche sa fille aînée qui a disparu. Ils rallient un groupe de ravers en route vers une énième fête dans les profondeurs du désert. Ils s’enfoncent dans l’immensité brûlante d’un miroir de sable qui les confronte à leurs propres limites.
La presse en parle :
20 Minutes par Caroline Vié
C’est le meilleur film de l’année : « Sirāt » secoue comme rarement sur grand écran.

Abus de Ciné par Olivier Bachelard
Une fascinante et inoubliable onde de choc.

Bande à part par Olivier Bombarda
Un road-movie au parfum étrange et mystérieux, un geste de cinéma devenu si rare qu’il en est d’autant plus précieux.

CinemaTeaser par Perrine Quennesson
Délire spirituel qui cherche la lumière dans l’obscurité ou parabole politique sur un monde en conflit qui n’épargne rien, ni personne, SIRÂT est tout ça à la fois.

→   Lire Plus

« Left-Handed Girl », un film de Shih-Ching Tsou

Dimanche 28 septembre à 11h | Madiana

Avec Janel Tsai, Nina Ye, Shi-Yuan Ma
17 septembre 2025 en salle | 1h 48min | DrameDe | Par Shih-Ching Tsou, Sean Baker
Synopsis
Tout public
Une mère célibataire et ses deux filles arrivent à Taipei pour ouvrir une petite cantine au cœur d’un marché nocturne de la capitale taiwanaise. Chacune d’entre elles doit trouver un moyen de s’adapter à cette nouvelle vie et réussir à maintenir l’unité familiale.
La presse en parle :
Elle par Françoise Delbecq
Un film tendre et pop, d’une énergie incroyable.

Positif par Jean-Dominique Nuttens
Le film impressionne par la finesse de son écriture, la vérité des émotions qu’il fait naître, la justesse de son interprétation, l’ampleur du tableau qu’il dessine sous une apparence modeste.

Abus de Ciné par Olivier Bachelard
Le bouleversant portrait d’une famille pas comme les autres.

Bande à part par Olivier Pélisson
Le premier long-métrage en solo de la réalisatrice taïwanaise Shih-ching Tsou révèle une autrice à la créativité revigorante. Son immersion féminine en plein Taipei repose sur un récit qui mêle avec poigne les tons et les énergies, et épate autant par sa tenue que par son propos émouvant.

→   Lire Plus

Mostra de Venise 2025 : un palmarès entre engagement politique et émotion intime

— Par Sarha Fauré —

La 82e Mostra de Venise, qui s’est achevée samedi 6 septembre, a couronné une édition aussi artistique que résolument politique. Dans un contexte international tendu, où la guerre à Gaza a imprégné débats, discours et créations, le jury présidé par Alexander Payne a surpris en attribuant le Lion d’or au cinéaste américain Jim Jarmusch pour son film Father Mother Sister Brother. Un choix qui a fait débat, tant le film choc The Voice of Hind Rajab, grand favori, semblait incarner la puissance émotionnelle et politique du cinéma engagé.

Un Lion d’or pour l’intime

Avec Father Mother Sister Brother, Jarmusch signe un triptyque minimaliste entre le New Jersey, Dublin et Paris, porté par un casting prestigieux (Adam Driver, Cate Blanchett, Tom Waits). Dans ce film contemplatif où les silences en disent souvent plus que les mots, le réalisateur de 72 ans explore les liens familiaux avec tendresse et sobriété. Présent sur le tapis rouge avec un pin’s « Enough » accroché à la veste, Jarmusch a rappelé que « l’émotion et l’empathie sont une forme de politique », préférant une approche indirecte au militantisme frontal.

→   Lire Plus

« Je verrai toujours vos visages », un film de Jeanne Herry

Dimanche 7 septembre 21h10 sur France 2

Par Jeanne Herry
Avec Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leïla Bekhti, Gilles Lellouche, Miou-Miou, Elodie Bouchez, Soliane Brahim, Jean-Pierre Darroussin, Denis Podalydès, Fred Testo, Birane Ba, Dali Bensalah

Synopsis :
Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.
Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.
Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation…

La presse en parle :

Franceinfo Culture par Jacky Bornet
Avec Je verrai toujours vos visages, Jeanne Herry se confirme grande cinéaste. Tout en faisant œuvre de pédagogue, elle allie art et humanisme, civisme et sensibilité, au service de l’évolution de la société.

→   Lire Plus

L’éphéméride du 1er septembre

Sortie en France du premier film de science-fiction, Le Voyage dans la Lune, de Georges Méliès le 1er septembre 1902

Le Voyage dans la Lune est un film de science-fiction français écrit, produit et réalisé par Georges Méliès, et sorti en 1902.

Le film donna naissance à un genre populaire : la science-fiction.

Le projet du film a sans doute été motivé par le succès outre-Atlantique de l’attraction foraine A Trip to the Moon (en). Il est inspiré des romans De la Terre à la Lune de Jules Verne (1865) et Les Premiers Hommes dans la Lune de H. G. Wells (The First Men in the Moon, 1901).

Lors d’un congrès du Club des Astronomes, le professeur Barbenfouillis, président de ce club, surprend l’auditoire en faisant part de son projet de voyage dans la Lune. Il organise ensuite pour ses confrères la visite de l’atelier où l’obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d’un canon géant de 300 mètres de long, embarquant à son bord six savants astronomes, dont Barbenfouillis.

Après le lancement réussi de leur fusée-obus, les six savants découvrent l’environnement lunaire et assistent à un lever de Terre.

→   Lire Plus

« Le Sang et la boue », un documentaire de Jean-Gabriel Leynaud

Sortie nationale : 27 août 2025 (en salle dès le 26 août)

Présentation

Dans Le Sang et la boue, Jean-Gabriel Leynaud nous plonge au cœur de Numbi, un village reculé du Sud-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo. Cette bourgade, autrefois paisible, est aujourd’hui ravagée par la pauvreté, les conflits armés et l’avidité mondiale autour d’un minerai aussi discret qu’indispensable : le coltan, essentiel à la fabrication de nos téléphones et ordinateurs.

Synopsis

À Numbi, des hommes, des femmes, parfois des enfants, creusent à mains nues dans la boue, dans l’espoir d’extraire quelques grammes de coltan. Munis de simples pelles, ils s’enfoncent dans les profondeurs d’un sol devenu à la fois promesse de richesse et malédiction. Autour d’eux, une économie informelle s’est installée, gouvernée par les groupes armés, les trafiquants, les forces de l’ordre corrompues – un système brutal, invisible, qui alimente le confort numérique des pays du Nord tout en détruisant les vies locales.

Le film donne la parole à plusieurs figures de ce drame silencieux : Ujumbe, jeune père de famille creuseur, un négociant, une prostituée, un policier… Tous sont pris dans l’engrenage d’un néocolonialisme économique contemporain, où les rapports de force hérités du passé refont surface sous des formes nouvelles.

→   Lire Plus

« Tuer au nom de Dieu », un documentaire-fiction réalisé par Hugues Nancy

Mardi 26 août à 21h10 sur France 2

Synopsis :
Dans un dispositif inédit mêlant reconstitution historique, animation et enquête documentaire, Tuer au nom de Dieu revient sur l’un des épisodes les plus tragiques – et paradoxalement méconnus – de l’histoire de France : le massacre de la Saint-Barthélemy, survenu en août 1572.

À travers le regard de Jean Picquier, un jeune rescapé devenu enquêteur dix ans après les faits, Hugues Nancy nous entraîne dans une quête bouleversante, à la recherche des assassins de son père et de son frère, victimes de cette tuerie de masse perpétrée par les ligues catholiques contre les protestants. Caméra au poing, Jean interroge les figures clés de l’époque – Catherine de Médicis, Marguerite de Valois, Henri III, le duc de Guise, le pasteur Simon Goulart – et finit par infiltrer une confrérie de catholiques radicaux pour révéler une vérité longtemps occultée.

Un récit hybride, entre thriller historique et enquête journalistique :

Inspiré par le cinéma de Peter Watkins, Hugues Nancy opte pour une approche audacieuse : faire de Jean un documentariste « d’Ancien Régime », qui mène son enquête comme s’il disposait des outils du reportage moderne.

→   Lire Plus

« Il est temps d’atterrir », un documentaire de Raphaël Girardot et Vincent Gaullier,

Hommage au philosophe de l’écologie Bruno Latour, disponible jusqu’au 21/02/2026 sur Arte

Résumé
Ce film est un essai documentaire en hommage au philosophe de l’écologie Bruno Latour, disparu en 2022. Il tisse un dialogue entre la pensée latourienne — notamment sa question « Où atterrir ? » et son concept de « zone critique » — et les expériences concrètes de citoyens appelés ici les « Terrestres » : maraîchers, hydrologues, pêcheurs, curieux réunis en groupes de lecture, etc. Ces personnes s’efforcent de décrire leur territoire, leurs dépendances, et de mettre en résonance géologie, biologie et sociologie, dessinant ainsi les contours d’une « classe écologique » à l’œuvre.film-documentaire.frsite.lookatsciences.com

Durée & technique
Le documentaire dure entre 91 et 93 minutes selon les sources. Il est une production française de 2024.film-documentaire.frsite.lookatsciences.com

Réalisation & production
Réalisé par Raphaël Girardot et Vincent Gaullier, le film est produit par Look at Sciences (Vincent Gaullier) avec Mille et une films, en association avec ARTE France – La Lucarne, TV5 Monde, le soutien du CNC, de la Région Bretagne et de l’IRD.site.lookatsciences.comCeped

Diffusion & projections
Le documentaire a été diffusé dans le cadre de l’émission La Lucarne sur ARTE, ainsi que sur TV5 Monde.

→   Lire Plus

La Martinique, une histoire créole

Dimanche 17 août à 21h sur France 5

La Martinique, ce petit morceau de terre baigné par la mer des Caraïbes, fascine autant qu’elle émerveille. Dans la collection documentaire Les 100 lieux qu’il faut voir, un épisode inédit met à l’honneur cette île au passé mouvementé et à la culture foisonnante. Entre mémoire, traditions et paysages grandioses, c’est une invitation à découvrir l’âme créole, portée par ceux qui en sont les héritiers vivants.

Une île aux mille visages

D’une superficie de seulement un peu plus de 1 000 km², la Martinique n’en reste pas moins une terre d’une incroyable diversité. Chaque recoin semble dévoiler un décor nouveau :

  • des plages aux sables changeants, tantôt blancs, tantôt noirs, bordées de cocotiers ;

  • des mornes verdoyants où prospère une végétation luxuriante ;

  • une faune abondante, parfois endémique ;

  • et, en toile de fond, l’imposante montagne Pelée, volcan endormi mais toujours majestueux, qui rappelle à la fois la beauté et la fragilité de cette terre.

Ce chapelet de paysages, qui vaut à l’île son surnom de « perle des Antilles », attire chaque année des milliers de visiteurs venus chercher soleil, exotisme et dépaysement.

→   Lire Plus

Le Rire et le Couteau de Pedro Pinho : une odyssée postcoloniale, sensuelle et politique

— Par Sarha Fauré —

Avec Le Rire et le Couteau, Pedro Pinho signe une œuvre aussi ambitieuse que déroutante, un film-fleuve de 3h30 qui prend racine en Guinée-Bissau, ancienne colonie portugaise devenue un théâtre d’interrogations brûlantes sur l’héritage colonial, le pouvoir, le désir et l’identité. Dès les premières images, un Occidental en transit, l’ingénieur portugais Sergio Coragem, s’engage sur une route poussiéreuse au cœur d’un paysage aride. Chargé par une ONG d’évaluer les conséquences écologiques d’un projet routier, il s’enfonce rapidement dans un monde qui échappe à ses cadres, ses repères et sa prétention à comprendre.

Sergio, figure du néocolon progressiste, croit au départ pouvoir conjuguer conscience postcoloniale et bonne volonté occidentale. Mais ce fragile équilibre est mis à l’épreuve dès son arrivée. Les ratés logistiques (panne de voiture, inconfort climatique, déplacements absurdes) deviennent le reflet d’un désalignement plus profond, un corps étranger déplacé dans un système de forces qui le dépasse.

Dans ce pays où les rapports Nord-Sud ne cessent de se réactiver sous des formes aussi économiques que charnelles, le film évite soigneusement la caricature ou la dénonciation frontale.

→   Lire Plus

Pedro Pinho interroge les mécanismes de domination dans « Le Rire et le Couteau »

— Par Hélène Lemoine —

Révélation du dernier Festival de Cannes où il était présenté en section Un Certain Regard, Le Rire et le Couteau confirme le talent singulier du cinéaste portugais Pedro Pinho. Avec ce film-fleuve de plus de trois heures et demie, le réalisateur livre une œuvre ambitieuse qui interroge avec une rare finesse les rapports de domination contemporains.

Un voyage initiatique au cœur des paradoxes contemporains

Le film s’ouvre sur les traces d’Antonioni et de son Profession : reporter. Un homme seul traverse le désert au volant de sa voiture, incarnation parfaite de l’Occidental en quête d’identité. Mais là où Antonioni laissait son fantôme s’évaporer, Pedro Pinho ancre son récit dans une réalité postcoloniale saisissante.

Sergio, ingénieur environnemental portugais interprété par Sérgio Coragem, débarque en Guinée-Bissau pour évaluer l’impact écologique d’une route traversant une zone marécageuse habitée par des paysans. Mission apparemment technique, le voyage devient rapidement une plongée vertigineuse dans les mécanismes du néocolonialisme et de la domination.

L’art du trouble identitaire

Naviguant entre élites corrompues et population démunie, Sergio incarne malgré lui la figure du « néocolon » conscient de sa position problématique.

→   Lire Plus

« 13 Jours, 13 Nuits », un film de Martin Bourboulon

A Madiana jusqu’au 8 juillet. Horaires ci-dessous.

Avec Roschdy Zem, Lyna Khoudri, Sidse Babett Knudsen | Genre :Thriller, Drame
Synopsis :
Kaboul, 15 août 2021. Alors que les troupes américaines s’apprêtent à quitter le territoire, les Talibans prennent d’assaut la capitale et s’emparent du pouvoir. Au milieu du chaos, des milliers d’afghans tentent de se réfugier dans le dernier lieu encore protégé : l’Ambassade de France. Seuls, le commandant Mohamed Bida et ses hommes en assurent la sécurité. Pris au piège, il décide de négocier avec les Talibans pour organiser un convoi de la dernière chance avec l’aide d’Eva, une jeune humanitaire franco-afghane. Commence alors une course contre la montre pour évacuer les réfugiés jusqu’à l’aéroport et fuir l’enfer de Kaboul avant qu’il ne soit trop tard. D’après l’incroyable histoire vraie du Commandant Mohamed Bida (d’après le roman éponyme aux Editions Denoêl).

La presse en parle :
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Un huis clos haletant.

Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
De cette noirceur émerge la célébration du courage, non comme acte viril, mais comme vertu éthique. 13 jours, 13 nuits est un film rare par sa capacité à conjuguer cinéma d’action et exigence morale.

→   Lire Plus

« Les Enfants Rouges » un film de Lotfi Achour

 Lundi 23 juin – 19h | Mardi 24 juin – 14h
Par Lotfi Achour, Natacha De Pontcharra | Avec Ali Helali, Yassine Samouni, Wided Dadebi | 7 mai 2025 en salle | 1h 40min | Drame
Synopsis :
Interdit – 12 ans avec avertissement
Alors qu’ils font paître leur troupeau dans la montagne, deux adolescents sont attaqués. Nizar, 16 ans, est tué tandis qu’Achraf, 14 ans, doit rapporter un message à sa famille.
D’après une histoire vraie.
La presse en parle :
Les Fiches du Cinéma par François Barge-Prieur
À partir d’un meurtre atroce qui a agité la Tunisie en 2015, le cinéaste Lotfi Achour parvient à composer un véritable kaléidoscope de sensations, en nous plongeant dans la psyché meurtrie d’un jeune adolescent. Un grand film, aussi terrifiant que solaire.

Bande à part par Isabelle Danel
Lofti Achour s’inspire d’une histoire vraie et raconte l’irracontable. Avec un sens inné de la beauté, qui est partout, même là où rôde le mal.

CinemaTeaser par Aurélien Allin
Là, en plongeant ses yeux dans ceux de son jeune acteur, terrassant de vérité, la caméra capte une peine insondable que les mots ne sauraient pleinement exprimer.

→   Lire Plus

 » Tu ne mentiras point », un film de Tim Mielants

Jeudi 26 juin – 19h | Madiana |

Par Enda Walsh, avec Cillian Murphy, Eileen Walsh, Emily Watson | 30 avril 2025 en salle | 1h 38min |Titre original Small Things Like These Drame

Synopsis
Tout public
Irlande, 1985. Modeste entrepreneur dans la vente de charbon, Bill Furlong tache de maintenir à flot son entreprise, et de subvenir aux besoins de sa famille. Un jour, lors d’une livraison au couvent de la ville, il fait une découverte qui le bouleverse. Ce secret longtemps dissimulé va le confronter à son passé et au silence complice d’une communauté vivant dans la peur.
La presse en parle :
L’Humanité par Eléonore Houée
Durant deux siècles, des milliers de femmes ont subi des abus dans les couvents de la Madeleine, en Irlande. Le réalisateur belge Tim Mielants signe un film majeur et terrassant sur ce traumatisme, avec Cillian Murphy, tout en sensibilité et mutisme dans le rôle principal.

CinemaTeaser par Aurélien Allin
La précision de l’écriture et de la mise en scène sert une prestation splendide de Cillian Murphy.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Un récit intelligent et conscient sur l’injustice, sans prêchi-prêcha.

→   Lire Plus