L’éphéméride du 15 novembre

Sortie dans les salles de cinéma étatsuniennes  du premier film tourné avec Elvis Presley, Love Me Tender le 15 novembre 1956.

Le Cavalier du crépuscule (!) (Love Me Tender) est un film américain de genre western, réalisé en 1956 par Robert D. Webb.
Synopsis
Alors que la guerre de Sécession touche à sa fin, un groupe de soldats sudistes, attaque une trésorerie yankee et file avec le butin. Parmi eux, trois frères : Vance (Richard Egan), Ray (James Drury) et Brett (William Campbell) Reno. Au lieu de remettre l’argent à l’armée sudiste en déroute, le groupe décide de se partager le butin. Ainsi chacun rentre chez eux. Puisque la guerre était terminée au moment du vol, ils sont, sans le savoir, considérés comme des hors-la-loi. Ce trésor de guerre va attirer bien des convoitises ainsi que des revirements de situation innatendus pour la famille Reno.

À son retour Vance Reno, découvre que sa bien-aimée, Cathy (Debra Paget), s’est mariée avec son jeune frère, Clint (Elvis Presley). Ce dernier ne connaissait pas la relation qu’avait entretenue sa femme avec Vance avant son départ pour la guerre. Le cœur brisé, Vance décide de partir pour épargner Cathy qui semble avoir encore des sentiments pour lui.

Fiche technique
Titre français : Le Cavalier du crépuscule
Titre original : Love Me Tender
Réalisation : Robert D. Webb
Scénario : Robert Buckner
Production : David Weisbart
Musique : Lionel Newman
Les chansons sont interprétées par Elvis Presley notamment Love Me Tender
Photographie : Leo Tover
Durée : 89 minutes
Pays : Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue : Anglais
Dates de sortie :
Drapeau des États-Unis États-Unis : 16 novembre 1956
Drapeau de la France France : 24 janvier 1958
Anecdote
Pour son premier rôle au cinéma, Elvis Presley y interprète l’un de ses plus grands succès, Love Me Tender.

Distribution
Elvis Presley : Clint Reno
Richard Egan : Vance Reno
Debra Paget : Cathy Reno
Robert Middleton : M. Siringo
William Campbell : Brett Reno
Neville Brand : Mike Gavin
Mildred Dunnock : Martha Reno
Bruce Bennett : Major Kincaid
James Drury : Ray Reno
Autour du film
Quand Elvis apprend qu’il doit chanter dans son premier film, il est fou de rage car il voulait être un vrai acteur comme James Dean ou Marlon Brando et pas un chanteur introduit dans le film. L’idée qu’Elvis chante dans ses films vient du Colonel Parker, son impresario.