L’éphéméride du 27 octobre

 Naissance, le 27 octobre 1811, aux États-Uni,s d’Isaac Singer qui perfectionna la machine à coudre

L’Américain Elias Howe, l’Allemand Balthasar Krems , l’Anglais Thomas Saint et l’Autrichien Josef Madersperger) sont les pionniers de la machine à coudre.

La première machine à coudre véritablement pratique est attribuée à un tailleur français originaire de la région lyonnaise, installé rue des Forges à Saint-Étienne, Barthélemy Thimonnier. Il dépose en 1830 le premier brevet d’une « mécanique à coudre » (ou « métier à coudre ») construite en bois, à un fil continu, en point de chaînette, cousant 200 points à la minute. Il en fabrique 80 exemplaires pour honorer une commande d’uniformes de l’armée. Beaucoup d’inventeurs de cette époque misent sur la reproduction du mouvement de la main, ce qui limite la couture à une simple aiguille (Madesperger notamment dont la machine s’appelait « la main qui coud »).

En 1834, l’Américain Walter Hunt est le premier à utiliser une canette, et donc à utiliser deux fils. Cette idée est reprise et améliorée par Elias Howe qui dépose un brevet en 1846 mais n’obtient aucun succès et part en Angleterre pour tenter de l’exploiter. Isaac Merrit Singer perfectionne en 1851 une machine fabriquée par Lerow & Blodgett. Singer la redessine en ajoutant un pied-de-biche. Le 12 août 1851, il dépose un premier brevet et crée la même année la I.M. Singer & Co qui vend des machines à coudre à usage domestique et s’empare du marché américain en deux ans. Elias Howe le poursuit en justice et gagne son procès en 1854 mais ne peut en profiter car Isaac Merrit Singer a apporté suffisamment d’améliorations protégées pour que sa production à grande échelle se poursuive.

La fabrication des machines à coudre françaises allait être brillante sous le Second Empire : Peugeot, Hurtu, Journaux Leblond, Brion, Reimann. La machine à coudre à canette, fonctionnant au pied avec une pédale, fut brevetée le 12 mai 1868 par Pierre Carmien. Brevet et nom furent vendus à la famille Peugeot qui la fabriqua à Audincourt.

À l’Exposition universelle de Paris de 1878, la Légion d’honneur fut décernée au constructeur de la machine à coudre.

En 1871, l’Allemand Kayser imagine un dispositif qui permet de déplacer l’aiguille transversalement afin d’obtenir une couture en zig-zag. En Alsace, Caroline Garcin imagine un moteur à ressort, car à cette époque l’électricité ne pouvait encore être produite que par des piles encombrantes et onéreuses.

En 1873, Ward invente l’ancêtre de la machine à bras libre utilisée par la marque suisse Elna pour coudre manches et jambes de pantalon.

En 1937, Pfaff ajoute à cette machine un moteur.

La machine à coudre a révolutionné la couture en la rendant plus rapide et moins chère.

Sortie du film Vénus noire d’Abdellatif Kechiche le 27 octobre 2010

Vénus noire est un film du réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche sorti sur les écrans français le 27 octobre 2010. Il raconte la vie de Saartjie Baartman, jeune femme originaire de la colonie du Cap (aujourd’hui province de l’Afrique du Sud) d’ethnie khoïsan, appelée aussi Vénus hottentote. Le moulage de son corps fut exposé au Musée de l’Homme, à Paris, jusqu’en 1976.

Synopsis
Paris, 1817, à l’Académie royale de médecine. « Je n’ai jamais vu de tête humaine plus semblable à celle des singes ». Face au moulage du corps de Saartjie Baartman, l’anatomiste Georges Cuvier est catégorique. Sept ans plus tôt, Saartjie quittait la colonie du Cap avec son maître, Caezar, et livrait son corps en pâture au public londonien visitant les foires aux monstres. Femme à la fois libre et entravée, elle était l’icône des bas-fonds, la « Vénus Hottentote » promise au mirage d’une ascension dorée1.

Fiche technique
Titre : Vénus noire
Réalisation, scénario, adaptation & dialogues : Abdellatif Kechiche
Montage : Camille Toubkis, Ghalia Lacroix
Photographie : Lubomir Bakchev
Costumes : Virginie Bluzat
Production : MK2 (Marin Karmitz, Nathanaël Karmitz, Charles Gillibert)
Langue : français, anglais, afrikaans
Durée : 159 minutes
Date de sortie : Drapeau de la France France : 27 octobre 2010
Box office : 122.632 entrées2
interdit en salles aux moins de 12 ans en France puis interdit aux moins de 16 ans à la télévision.

*******

*******

27-10-1949 : Le boxeur Marcel Cerdan trouve la mort dans une catastrophe aérienne aux Açores.
27-10-1962 : Khrouchtchev renonce à ses bases de fuéses à Cuba.
27-10-1986 : Rencontre à Assise (Italie) des représentants de douze religions avec Jean-Paul II pour la paix.
27-10-1997 : Mort de François-Henri de Virieu, journaliste, ex-animateur et producteur de l’émission « L’Heure de la Vérité ».
27-10-1998 : Le cyclone « Mitch » dévaste pliusieurs pays d’Amérique centrale faisant plus de 26000 morts et disparus.