Mardi 4 novembre à 18h45 | Teyat Otonom Mawon
Par Thomas Ngijol | Avec Thomas Ngijol, Danilo Melande, Bienvenue Mvoe | 11 juin 2025 en salle | 1h 21min | Policier
Synopsis
Tout public
À Yaoundé, le commissaire Billong enquête sur le meurtre d’un officier de police. Dans la rue comme au sein de sa famille, il peine à maintenir l’ordre. Homme de principe et de tradition, il approche du point de rupture.
La presse en parle :
So Film par Pierre Charpilloz
Thomas Ngijol s’éloigne du registre comique auquel il nous avait habitué pour tourner un polar ultraréaliste au Cameroun. Un pari plus que réussi.
Abus de Ciné par Benjamin Bidolet
Un contre-emploi de Thomas Ngijol tant devant que derrière la caméra.
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Une tragédie intime, âpre, sur la paternité, la justice, la société. Où Thomas Ngijol parle aussi de lui.
Elle par Françoise Delbecq
Dans les yeux de Thomas Ngijol, cette chronique policière et familiale est une magnifique lettre d’amour à ses parents, à qui le film est dédié.
Franceinfo Culture par Mohamed Berkani
Indomptables est une promesse et un rendez-vous : Thomas Ngijol, devant et derrière la caméra, a réussi son pari et entame un nouveau départ.
La Croix par Corinne Renou-Nativel
L’humoriste Thomas Ngijol change de registre avec ce polar tout en tension qui tire sa puissance de son ancrage intime dans le quotidien d’un commissaire de police enquêtant sur la mort d’un collègue.
La Tribune Dimanche par Aurélien Cabrol
La violence du personnage est telle que l’acteur [Thomas Ngijol] aurait pu sombrer dans l’outrance fascinante ou dans l’atténuation bienveillante. Heureusement, il se tient à distance de ces deux excès, menant son film d’une main de maître.
Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Thomas Ngijol, dans ce rôle, est sidérant. Oubliez l’humoriste. Ici, il est un acteur qui porte un personnage complexe et sombre.
Le Figaro par É.S
Indomptables est un drôle de polar plus qu’un polar drôle. Cela tient beaucoup à son protagoniste, Zachary Billong, commissaire de police et père de famille rigide, ombrageux, joué par Thomas Ngijol lui-même avec un mélange de faconde et de gravité irrésistible.
Le Monde par J. Ma.
Thomas Ngijol signe ainsi, avec ce quatrième long-métrage, de loin le film le plus réussi et attachant de sa carrière, dans lequel il a mis, à l’évidence, beaucoup de sa propre histoire.
Le Parisien par Yves Jaeglé
Un film sur la transmission difficile d’un « daron » qui n’a pas pris le virage de son temps, un roi déchu, une ambiance aussi, un charme lié à la terre ocre des ruelles de la capitale du Cameroun, la pauvreté et la dignité d’une petite société qui cherche à survivre dans les marges.
Les Echos par Adrien Gombeaud
A Yaoundé, sur les traces d’un flic tourmenté, Thomas Ngijol trace le portrait captivant d’une Afrique décomposée.
