Le cyclone Chido a laissé derrière lui des dégâts immenses : des morts, des blessés, des maisons détruites, des familles déplacées, et des milliers de personnes dans l’urgence absolue. Nos frères et sœurs Mahorais ont besoin de nous, ici et maintenant.
En tant qu’habitants de la Martinique, nous savons combien les catastrophes naturelles peuvent bouleverser des vies. Nous savons aussi combien l’élan de solidarité peut faire une différence. C’est pourquoi nous invitons chacun d’entre vous à répondre à cet appel, en soutenant les actions de la Croix-Rouge, qui est mobilisée sur place pour apporter aide et réconfort aux sinistrés.
Un don, même modeste, peut offrir un abri, de la nourriture, des soins médicaux, et surtout, l’espoir d’un avenir meilleur. Vous pouvez faire un geste en ligne directement sur le site de la Croix-Rouge.
Soyons à la hauteur de nos valeurs : unis, solidaires, fraternels. Ensemble, faisons briller cette flamme du vivre-ensemble qui nous anime, et tendons la main à ceux qui en ont désespérément besoin.
Pour Mayotte, pour la vie, pour l’espoir : mobilisons-nous.
Dorothée de Reynal et Gérard Dorwling-Carter, co-présidents de Tous Créoles

– Par Emmanuel de Reynal pour Tous Créoles —
La dernière fois que j’ai échangé avec mon ami Roger de Jaham, c’était en février dernier, à La Réunion, où je suis retourné vivre en 2009, après 10 années passées en Martinique. Il n’était plus chef d’entreprises, je n’étais plus journaliste pour l’hebdomadaire Antilla. Il se rendait régulièrement dans l’Océan Indien, et nous trouvions toujours un moment pour savourer un repas au cours duquel nous confrontions nos points de vue et analyses, à travers différents sujets.
Salle de conférence du Crédit Agricole au Lamentin
La cuvée 2017 de la traditionnelle Journée des Familles organisée chaque année par notre association « Tous Créoles ! » a été, de l’avis de tous, un bon cru ! Plafonnées à 130 personnes pour des raisons de sécurité et de logistique, les inscriptions se sont faites en réalité à guichets fermés.
Dossier présenté par l’Association « Tous Créoles ! »
En 2007, en Martinique, une nouvelle association créole voyait le jour. Depuis, à travers une multitude de manifestations, en Martinique comme à Paris, la structure a trouvé sa juste place dans le paysage local et national autour de l’identité créole antillaise.
La grande manifestation de célébration de la Journée internationale de la langue et de la Culture créoles organisée par l’association « Tous Créoles ! » a tenu toutes ses promesses dimanche dernier 25 octobre à Rivière-Pilote.
« Tous Créoles ! » s’étonne qu’une polémique ait pu aboutir au report d’une opération pédagogique initiée par le lycée Joseph-Pernock du Lorrain, initialement prévue ce lundi 19 octobre 2015.
Intervention de Stéphan Martens, ancien recteur de l’académie de la Guadeloupe, à l’occasion de la présentation de son livre Mémoire et oubli (Presses Universitaires du Septentrion, 2015)
À l’occasion de la 8ième Assemblée générale de leur association, les membres de « Tous Créoles ! » seraient heureux de vous accueillir à la conférence-débat donnée par Marcel DORIGNY, docteur en histoire, spécialiste de la période coloniale,
Fidèle à sa démarche de mieux faire connaître notre histoire, l’association « Tous Créoles ! » a présenté le jeudi 20 novembre 2014 à la salle de conférence du Crédit Agricole au Lamentin, en partenariat avec K-EDITIONS, le dernier ouvrage de l’historien Édouard de LÉPINE, intitulé « Chalvet, février 1974, Suivi de 102 documents pour servir à l’histoire des luttes ouvrières de janvier-février 1974 à la Martinique ».
L’ensemble du public martiniquais est cordialement invité par l’association « Tous Créoles ! » à participer le dimanche 26 octobre 2014 à PAWOL KRÉOL, une manifestation annuelle pour célébrer ensemble la « Journée internationale du créole ».
Cher Monsieur,
Communiqué de presse de « Tous créoles »
Ce titre assez vaste permet de parler du créole d’avant – celui d’aujourd’hui et bien sûr du créole à venir ! Que serait une langue sans la perception de ceux qui l’utilisent ? Nous sommes tous « créoles » mais comment vit-on cet état d’être ?