« Chalvet, février 1974 » d’ Edouard de Lépine

Communiqué de presse de « Tous créoles »

edouard_de_lepineFidèle à sa démarche de mieux faire connaître notre histoire, l’association « Tous Créoles ! » a présenté le jeudi 20 novembre 2014 à la salle de conférence du Crédit Agricole au Lamentin, en partenariat avec K-EDITIONS, le dernier ouvrage de l’historien Édouard de LÉPINE, intitulé « Chalvet, février 1974, Suivi de 102 documents pour servir à l’histoire des luttes ouvrières de janvier-février 1974 à la Martinique ».

Une centaine de membres et sympathisants de l’association était présente pour découvrir ce que l’on peut considérer comme un véritable livre-événement, écrit il y a près de 40 ans, qui détaille et analyse ce moment clé de l’histoire du mouvement ouvrier martiniquais.

Une belle soirée littéraire, qui a permis au public attentif de découvrir ou de mieux apprécier, outre des faits d’histoire contemporaine, le réel talent d’écrivain de l’historien Édouard de LÉPINE.

Dans son mot de bienvenue, l’association « Tous Créoles ! », par la voix de son co-président Roger de JAHAM, remerciait tout d’abord l’assistance de sa présence, puis saluait non seulement la pointilleuse rigueur d’historien qui fait qu’Édouard de LÉPINE n’ait jamais rien écrit qu’il n’ait vérifié de lui-même, mais saluait aussi ce qu’il qualifie chez cet homme politique martiniquais « de profonde honnêteté intellectuelle », concrétisée par l’évolution de son parcours politique. En effet, de militant communiste-indépendantiste-trotskiste pur et dur à ses débuts, Édouard de LÉPINE est devenu en une quarantaine d’années un cacique du PPM, ce parti autonomiste fondé par Aimé CÉSAIRE. L’intervenant a salué le courage et la sincérité de l’auteur, qui l’ont ainsi poussé à réviser au fil du temps certaines de ses positions les plus radicales, ce qui l’honore. « Je suis revenu de mes fantasmes léninistes et de mes illusions indépendantistes de l’époque de Chalvet, écrit-il. Je suis devenu un de ces réformistes que je combattais autrefois… »

C’était ensuite au tour de l’éditeur et écrivain Jean-Marc ROSIER, fondateur de la société K-EDITIONS, de saluer le véritable talent d’écrivain d’Édouard de LÉPINE, dont les écrits historiques prennent, sous sa plume, un relief particulier et fort agréable à lire, tant l’auteur fait montre tout à la fois d’une aisance d’écriture et d’un souci du détail.

Enfin, Jean-Pierre ARSAYE prenait la parole, pour engager avec l’auteur un dialogue des plus vivants. Écrivain lui-même, ancien professeur de sciences naturelles, ancien chargé de cours à l’Université des Antilles et de la Guyane, Jean-Pierre ARSAYE est l’auteur de plusieurs essais et nouvelles, liés notamment à la créolité. Ses questions pertinentes ont permis à Édouard de LÉPINE, dans ses réponses, à mieux donner vie et explications à ses écrits.

Les questions du public venaient en fin de soirée clôturer ce riche moment littéraire, autour de faits historiques qui ont marqué l’histoire sociale de la Martinique.