Étiquette : Suzanne Dracius

Liberté d’éducation

— Par Suzanne Dracius — Il incarne, héroïque, non seulement la liberté d’expression mais, sacro-sainte, la liberté d’éducation. Samuel Paty s’efforçait d’insuffler l’esprit de liberté, il s’ingéniait à expliquer le génie de la tolérance, il s’appliquait à proclamer méthodiquement, sans violence, la liberté d’expression, il s’employait à exalter la force de la pensée, et un…

Cultes, culture et culture physique

— Par Suzanne Dracius — Moi, mon culte, c’est Manman Dlo, la divinité marine caribéenne, et mon lieu de culte, c’est la mer. Pour accéder à mon lieu de culte, l’océan, je dois passer par la plage, mais je ne fais que passer. Quant aux gendarmes qui, comme ils l’ont fait le 20 mars, m’enjoindraient…

Notre-Dame, notre drame

— Par Suzanne Dracius — Tout soudain, en flammes, Notre Dame, Notre Dame de Paris, notre drame du tout monde, au lendemain du quiet dimanche des Rameaux. Voici que le feu torture les Mânes de Victor Hugo, Meurtrit le corps déjeté de Quasimodo, Et voici que l’incendie, cruel chorège, Tourmente la grâce farouche de la…

Rencontre littéraire « Écrire au féminin pluriel »

Avec l’écrivaine Suzanne DRACIUS autour de l’ouvrage qu’elle a préfacé intitulé JOSÉPHINE, IMPÉRATRICE DES FRANÇAIS, REINE D’ITALIE de Sainte-Croix de la Roncière le VENDREDI 4 MARS 2016 de 19 h 30 à 21 h 30 À L’ESPACE MUSÉOGRAPHIQUE BERNARD DAVID 39, rue Justin Roc, DIAMANT, MARTINIQUE en compagnie de Marie-Line AMPIGNY (première lectrice). Au tout début…