Tag Archive for Marius Cultier

Itinéraire d’un prénom enchanté…

— Par Guy Flandrina —

cultierA compter du 18 décembre 2015, la Martinique commémorera, dans les jardins du Parc Floral de Fort-de-France, les 30 ans de la disparition de Marius CULTIER. Célèbre pianiste martiniquais qui tirait sa révérence le 23 décembre 1985.

Ses filles, Ayule et Laïni CULTIER -initiatrices du projet- seront présentes pour l’occasion.

Le prénom Laïni est l’objet d’une légende cultivée par des amis d’Eugène MONA.

Ce dernier parle de la fille de Marius CULTIER et de son épouse Gisèle dans « Bibon dachine » ; mythes et vérité d’un prénom chanté et d’une amitié avérée.

A l’occasion d’une rencontre, à Paris, avec Christian BOUTANT −Délégué régional de la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM)− Laïni CULTIER, lui confie : « Tu sais, mon père était très africain ! A une époque où tout un chacun se voulait blanc, voulait se blanchir, lui, se vivait nègre revendiquant son héritage africain ». Et la fille de notre talentueux pianiste de proclamer : « d’ailleurs, mon prénom est africain ».

Lire Plus =>

Concert en hommage à Marius Cultier

Le 18 Décembre dans les jardins du Parc Floral de Fort-de-France à 19h.

marius_cultier— Dossier de presse —

Concert hommage à un pianiste hors pair de la musique Martiniquaise. Déjà 30 ans que cette figure emblématique notre musique nous a quitté.
Voila une belle initiative des filles de Marius Cultier Ayul et Laini auxquelles se sont joints des militants culturels désireux d’activer le souvenir du premier pianiste martiniquais d’envergure internationale .
À l’occasion de la commémoration des 30 ans de sa disparition, l’association biguine jazz sollicitée à répondu présent à cet hommage et encadrera cette initiative.
30 Ans! Déja Quoi de plus normal ? puisque Marius fait partie de ceux qui ont inspiré notre action autour de la biguine, du jazz et de la création moderne de nos pays et des espaces créolophones.
Nous avons ainsi soumi aux partenaires culturels et politiques cette proposition de nous unifier pour célébrer cet artiste dont la contribution est significative et a influencé les pianistes qui ont emergé depuis dans notre notre pays .
Marius c’est une technique , c’est une représentation pendant longtemps au Canada , c’est un compositeur émérite qui a marqué l’histoire du pays et des Antilles avec un répertoire toujours actif.

Lire Plus =>