Étiquette : Guy Pollier

L’été de toutes les Urgences….

— Par Guy Pollier —

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ».

Sans doute pour avoir eu à supporter l’impact de la pandémie qui aura fait 1000 morts en 2 ans sur notre seule Martinique.

Mais l’envie de vivre sans contrainte étant devenu une règle pour la majorité, il était tant de revoyager ou tout simplement de profiter sur place de notre bas de laine (épargne en hausse mise en avant par un constat récent de l’IEDOM). Et pour se laver l’esprit de tous ces tracas.

La planète est en apnée face aux dérèglements climatiques et aux catastrophes qu’ils engendrent. Tornades, Inondations, Canicules, Sécheresse, Incendies géants, Sargasses…et qui sait Cyclones ? Alors autant qu’a faire, autant en profiter sans modération.

D’autant que les perspectives de rentrée ne sont guerres souriantes avec tous les effets engendrés sur notre pouvoir d’achat par une guerre qui s’enracine et dont les effets réels et spéculatifs menacent le monde de ne pouvoir satisfaire le besoin le plus élémentaire. Pouvoir se nourrir.

Urgence Climatique, urgence Économique, urgence Sécuritaire, urgence de Vivre … autant d’urgences qui impliquent une urgence Politique pour traiter tous ces sujets dans un plan de « gestion de guerre », ou l’évolution se dessine au jour le jour, et où tout peut basculer par la folie ou l’inconséquence.

→   Lire Plus

A un carrefour d’importance

Pour alimenter la contribution participative

— Par Guy Pollier —

Un peu de recul aura été nécessaire pour essayer de comprendre « comment ça se passe » selon la formule populaire usitée.

Les 2 jours de travaux prévus auront finalement « tourné court » pour ne garder que la cession de la première journée dominée par des élans d’enthousiasme, des envolées lyriques, volontaristes, dont certaines dans la sincérité et l’émotion. Dans une accusation décomplexée et exclusive d’un État jacobin (mais ô combien providence !). Point d’auto critique et d’introspection ?

J’ose espérer que le maximum de martiniquais auront pu assister en Visio à la journée marathon de ce Congrès, dont l’objectif était de donner à voir, en dehors du cadre de la CTM, les intentions de chaque parti à participer à la reprise en main d’un destin commun. Une belle intention en soi.

D’autant que je n’ai pas vu d’opposition notoire sur le fond de cette ambition. Si ce n’est sur la forme et dans le détail par un conseiller pointilleux dans l’étalage de son idéologie portée par son parti à la forme d’Eurl.

→   Lire Plus

La délinquance… ce poison

— Par Guy Pollier —

Un poison qui s’instille d’une manière pernicieuse et souvent « banale » dans une longue dérive à bas bruit, que seul le temps qui passe, permet de mesurer.

Je vous propose ci-dessous le document témoignage paru il y a 20 ans dans FA :

Halte à la délinquance !

« Délinquance », un mot qui revient sans cesse à la Une de tous les médias. Une telle répétition interpelle, surtout lorsque que le prix payé est la vie d’un homme.

Au-delà de cette délinquance criminelle ; il existe une autre forme de délinquance quotidienne, pernicieuse et récurrente que je dénonce avec vigueur.

Au sens large, un délinquant est un individu qui transgresse la loi, qui commet des infractions au regard de cette dernière. Et personne par définition « n’est censé ignorer la loi ».

Tout un chacun a certainement un jour ou l’autre transgressé une loi, soit par inattention, soit par ignorance, soit en se donnant bonne conscience en l’absence de préjudice apparent.

Il y a un domaine ou la délinquance est réelle et en rien excusable : la conduite automobile.

→   Lire Plus