Au jour d’après…

Le témoignage suivant réchauffe le cœur et nous dit s’il ne faut jamais désespérer de l’humain.
Bien que l’on ne la souhaite à personne,  la souffrance fait grandir.
Puissent-ils, à défaut d’oublier, trouver les forces nécessaires pour continuer sur le chemin de la vie et de ne jamais se sentir seuls.
Car le séisme le plus meurtrier est l’indifférence et l’oubli .
Guy Pollier

Témoignage FB
Hicham Daoudi

J’ai eu l’honneur hier de visiter plusieurs villages et sites sinistrés du séisme d’Al Haouz en accompagnant Amine Kabbaj architecte au grand cœur pour assister des associations locales qui l’ont sollicité. J’aimerai dire de cette longue visite que les gens dorment tous aujourd’hui dans des tentes et qu’ils ont très majoritairement reçu les aides qui les mettent à l’abri de la faim et du froid. Deuxième chose, la chaîne logistique de distribution et d’aide aux victimes est inimaginable. On peut vous le raconter 1000 fois mais le constater de ses propres yeux c’est autre chose. Des Forces Armées Royales, avec toutes ses composantes, aux autorités locales du Ministère de l’Intérieur, aux associations et les milliers de bénévoles, un autre Maroc se dévoile.

L’axe routier Asni Ouirgane R203 qui mène jusqu’à Taroudant est un chantier titanesque pour fluidifier le trafic de milliers de véhicules d’aides. On est frappé par la taille des camions et leurs aspects, notamment ceux de la Gendarmerie Royale et des FAR. Bravo aux entreprises OCP group, SGTM, TGGC, Rahal, D Light, et tellement de centaines d’autres qui ont amené leur matériel roulant et leurs équipes pour accompagner les travaux en cours.

Des campements civils et militaires à perte de vue, en haut des montagnes les plus inaccessibles et en bordure de ville sont tous ravitaillés avec une organisation suisse allemande mixée à la culture japonaise.

Rien ne semble impossible pour les autorités, les associations et les bénévoles. Les choses se font avec un sang froid, beaucoup de science, et une bienveillance incroyable.

Et puis il y a les enfants dans leurs nouveaux habitats et leurs parents. Ils n’affichent aucune tristesse, ils sont extrêmement nobles dans leurs attitudes, vous offrant leur meilleurs thés et leurs gâteaux. Je vous jure devant Dieu que ce sont eux qui nous font l’honneur dans ces moments terribles de nous enseigner la fraternité, l’humilité et la bienveillance. Ceux qui donnent et qui apportent des secours sont unanimement desarmés devant l’empathie des gens qui ont subi le séisme. Aucun sentiment d’injustice aucune colère, aucune rancune et tellement d’amour… Allez si possible au contact des gens, à Tinzert, Ouirgane, Moulay Brahim, Asni, Marigha, Imlil et voyez comment ces gens vous reçoivent. Ils vous réchauffent le cœur et vous expriment avec une infinie bonté leur gratitude même si vous n’apportez rien. Ils remercient les gens d’être là d’abord et sont prêts à partager le peu qu’ils ont avec une simplicité déconcertante.

Le Maroc et ses forces vives font le Job et il n’y a « aucun misérabilisme », personne ne donne l’aumône, ou se présente comme charitable. Tout le monde partage. Et dans ce contexte je suis heureux que certaines aides n’aient pas été demandées de la part du Maroc, elles auraient enlevé dans ce timing ce caractère humain pour le substituer par de la politique politicienne et de la diplomatie.

Pour autant tout n’est pas rose et parfait au vue de l’ampleur et l’intensité du séisme, nous avons tous beaucoup beaucoup à faire et à donner. Les dernières directives de Sa Majesté hier apporteront énormément mais comme on sait une main seule n’applaudit jamais, nous devons, les acteurs de la société civile, être l’autre main, dans l’amplitude et la durée d’un effort à apporter aux côtés de nos institutions.

Le 20 septembre 2023
Hicham Daoudi