L’éphéméride du 19 novembre

Ouverture du musée du Prado le 19 novembre 1819

Le musée du Prado (en espagnol : Museo Nacional del Prado) à Madrid (Espagne) est l’une des plus grandes et des plus importantes pinacothèques du monde. Il présente principalement des peintures européennes (flamandes, espagnoles, françaises, italiennes et allemandes) du xive siècle au début du xixe siècle, collectionnées par les Habsbourg et les Bourbons.

Les œuvres des peintres Diego Vélasquez, Francisco Goya, et Jérôme Bosch sont les plus célèbres et les plus nombreuses mais il y a aussi celles de El Greco, de Pierre Paul Rubens, Anton van Dyck, Raphaël, Titien, Antonio Moro, Tintoretto, Bartolomé Esteban Murillo, Francisco de Zurbarán, José de Ribera, ainsi que des tableaux de Fra Angelico, Botticelli, Andrea Mantegna, Véronèse, Le Caravage, Albrecht Dürer, Rembrandt, Nicolas Poussin, Claude Gellée, Watteau, etc.

Le musée détient aussi des collections de dessins et d’estampes (quelque 6 400 dessins et 3 000 estampes), un fonds d’un millier de sculptures (dont une importante collection de sculptures gréco-romaines) et un grand nombre d’objets décoratifs et de documents historiques. Après les travaux d’agrandissement dirigés par Rafael Moneo, il expose en permanence une collection de 1 300 œuvres dans son siège, plus 3 000 prêtées pour être exposées dans d’autres galeries et institutions officielles.

Histoire
L’édifice central qui sert aujourd’hui de siège au musée national du Prado est construit à l’initiative de José Moñino y Redondo, comte de Floridablanca et principal ministre de Charles III. Il est dessiné par l’architecte Juan de Villanueva en 1785 comme cabinet de sciences naturelles. À cause des événements qui arriverent pendant l’époque, la construction ne sera toutefois achevée que sous Ferdinand VII, petit-fils de Charles III.

Poussé par son épouse, la reine Marie-Isabelle de Portugal (1797-1818), le roi prend la décision de destiner cet édifice à la création d’un musée royal de peintures et de sculptures. Le musée se nourrit dans un premier temps des collections royales, d’où sa première dénomination de musée royal. Il est bientôt renommé « Musée national de peinture et de sculpture » et, par la suite, « musée national du Prado », il ouvre pour la première fois au public en 1819. Son premier catalogue se compose de 311 peintures, même si le musée conserve déjà 1 510 œuvres originaires des collections royales. En 1868, après la chute de la reine Isabelle II d’Espagne, les œuvres d’art de la monarchie deviennent patrimoine de la nation espagnole.

En plus des collections royales, le musée reçoit de nombreuses œuvres d’art par suite du désamortissement de 1836 qui oblige l’Église à vendre une grande part de ses possessions. Par ailleurs, le musée bénéficie des dons très importants de collectionneurs privés dont Francesc Cambó, Pablo Bosch et Ramón d’Errazu, ainsi que les œuvres apportées par la Fundación Amigos del Museo del Prado (es) (fondation des amis du musée).

Édifice
Le bâtiment initial, de style néoclassique, fait l’objet de réaménagements en 1913, 1946, 1953, 1968 et 19832. En 1998, Rafael Moneo remporte un concours destiné à agrandir les espaces du musée. Les travaux consistent à relier l’ancien cloître des Jeronimos, restauré, situé de l’autre côté de la rue Ruiz-de-Alarcón, afin d’en faire une galerie de sculptures tout en créant de nouveaux locaux en sous-sol pour des expositions. Le nouvel aménagement est inauguré le 24 octobre 20072.

Principales œuvres exposées

Lire la Suite & Plus = > Wilipedia