Étiquette : Festival de Cannes 2023

Festival de Cannes : Catherine Deneuve mise à l’honneur sur l’affiche officielle

Le Festival de Cannes a dévoilé mercredi son affiche officielle, ainsi que son film de clôture, le film d’animation « Élémentaire » de Pixar.

Le Festival de Cannes a annoncé mercredi son film de clôture, le film d’animation Élémentaire de Pixar, et a dévoilé son affiche officielle pour la prochaine édition, qui met à l’honneur Catherine Deneuve.

En noir et blanc, l’affiche officielle de cette 76e édition (du 16 au 27 mai) est composée à partir d’une photo de tournage de Catherine Deneuve « sur la plage de Pampelonne, près de Saint-Tropez, pour le tournage de La Chamade d’Alain Cavalier », ont précisé les organisateurs dans un communiqué.

« Depuis plus de soixante ans, la plus grande star française n’a jamais cessé de tourner, de se réinventer, d’expérimenter, d’oser les contre-emplois ou les premiers films. […] Deneuve incarne à sa manière la richesse du cinéma que le Festival veut défendre : films d’auteur mais aussi films populaires de qualité », souligne le Festival.

Deneuve, Palme d’honneur en 2005

Deneuve a une très longue histoire avec Cannes, dont elle a notamment été vice-présidente du jury avec Clint Eastwood en 1994 et où elle a reçu une Palme d’honneur en 2005, trois ans avant un prix spécial pour l’ensemble de sa carrière.

→   Lire Plus

Festival de Cannes 2023: six réalisatrices en compétition, un record

La française Justine Triet fait partie des six réalistrices en lice pour la Palme d’Or lors de la 76e édition du Festival de Cannes.
La française Justine Triet fait partie des six réalistrices en lice pour la Palme d’Or lors de la 76e édition du Festival de Cannes. (Photo Ian Langsdon/EPA-EFE)
Six réalisatrices seront en lice pour la Palme d’or lors de la 76e édition du Festival de Cannes qui doit se tenir du 16 au 27 mai 2023 sur la Croisette, un record dans l’histoire du Festival, selon la liste dévoilée ce jeudi 13 avril par le délégué général du Festival Thierry Frémaux.

Parmi ces six réalisatrices en lice pour la Palme d’or lors de la 76e édition du Festival de Cannes, deux Françaises : les réalisatrices Catherine Breillat et Justine Triet.

Dix ans après son dernier film « Abus de faiblesse », basé sur son roman autobiographique éponyme, la réalisatrice d’« Une vieille maîtresse » retrouvera la Croisette avec l’histoire d’une mère de famille dont la vie bascule suite à une liaison avec son beau-fils.

Habituée de Cannes, Justine Triet est de retour en compétition après « Sibyl » en 2019.

→   Lire Plus