Festival de Cannes : Catherine Deneuve mise à l’honneur sur l’affiche officielle

Le Festival de Cannes a dévoilé mercredi son affiche officielle, ainsi que son film de clôture, le film d’animation « Élémentaire » de Pixar.

Le Festival de Cannes a annoncé mercredi son film de clôture, le film d’animation Élémentaire de Pixar, et a dévoilé son affiche officielle pour la prochaine édition, qui met à l’honneur Catherine Deneuve.

En noir et blanc, l’affiche officielle de cette 76e édition (du 16 au 27 mai) est composée à partir d’une photo de tournage de Catherine Deneuve « sur la plage de Pampelonne, près de Saint-Tropez, pour le tournage de La Chamade d’Alain Cavalier », ont précisé les organisateurs dans un communiqué.

« Depuis plus de soixante ans, la plus grande star française n’a jamais cessé de tourner, de se réinventer, d’expérimenter, d’oser les contre-emplois ou les premiers films. […] Deneuve incarne à sa manière la richesse du cinéma que le Festival veut défendre : films d’auteur mais aussi films populaires de qualité », souligne le Festival.

Deneuve, Palme d’honneur en 2005

Deneuve a une très longue histoire avec Cannes, dont elle a notamment été vice-présidente du jury avec Clint Eastwood en 1994 et où elle a reçu une Palme d’honneur en 2005, trois ans avant un prix spécial pour l’ensemble de sa carrière.

Il a par ailleurs été précisé mercredi que le film de clôture, Élémentaire, serait projeté en avant-première mondiale le 27 mai, hors compétition, avant sa sortie en salle le 16 juin aux États-Unis et le 21 juin en France.

Il raconte l’amitié entre « Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme », dans une ville où cohabitent les quatre éléments.

Le réalisateur Peter Sohn (Le Voyage d’Arlo) montera les marches. Pixar avait déjà présenté trois de ses films à Cannes, Là-Haut, Vice-Versa et Soul.

Le 76e Festival doit encore annoncer la composition de son jury, présidé par le Suédois Ruben Östlund, qui a obtenu sa deuxième Palme d’or l’an dernier avec son film Sans filtre.

Source : Le Point / AFP