Étiquette : Etats-Unis

Jackson Katz : «La masculinité blanche constitue le sous-texte essentiel de l’identité américaine»

— Par Clémentine Gallot —

masculinite_blancheDans une campagne présidentielle aux relents sexistes, Donald Trump joue face à Hillary Clinton la carte du mâle blanc délaissé. Selon l’activiste américain, cette rhétorique du genre s’inscrit dans l’histoire américaine depuis toujours. Le pouvoir symbolique peut-il aujourd’hui changer de sexe ?

Etre président, c’est être un homme, un vrai. En atteste Donald Trump, qui n’hésite pas à mettre en scène sa masculinité en faisant allusion à ses parties génitales, à l’instar de ces enregistrements dans lesquels il déclare pouvoir «attraper les femmes par la chatte». Lors du deuxième débat télévisé, dimanche dernier, le candidat républicain n’a d’ailleurs pas hésité à renvoyer Hillary Clinton à sa condition d’épouse en accusant Bill Clinton d’abus sexuels.

Caricaturale en apparence, cette rhétorique insidieuse s’est banalisée et fait l’objet d’un essai, Man Enough ?, publié cette année (1). L’auteur et activiste américain Jackson Katz y remplace le traditionnel «It’s the economy, stupid» par «It’s the masculinity, stupid». Selon lui, le genre est un champ sémantique qui imprègne le discours politique et renforce certains stéréotypes mis en scène lors des campagnes.

→   Lire Plus

La Cour suprême américaine reconnaît la légalité du mariage gay dans tout le pays

maison_gayLa plus haute juridiction des États-Unis a jugé vendredi, par cinq voix contre quatre, que la Constitution accordait aux couples du même sexe le droit de se marier, marquant une victoire historique pour le mouvement homosexuel du pays.

La constitution américaine donne le droit aux personnes du même sexe de se marier. C’est ce qu’a jugé vendredi 26 juin la Cour suprême américaine, par cinq voix contre quatre. Cette décision marque une victoire historique pour le mouvement homosexuel américain devant la plus haute juridiction du pays.

Au nom de l’égalité de tous devant la loi, « le 14e Amendement requiert d’un État qu’il célèbre un mariage entre deux personnes de même sexe », a écrit le juge Anthony Kennedy, s’exprimant au nom de la majorité de la Cour suprême. « Le droit au mariage est fondamental », a-t-il indiqué.

Le juge conservateur a ajouté son vote à celui des quatre juges progressistes qui composent la juridiction, pour permettre aux gays et lesbiennes de se marier dans n’importe quel État américain. Le président de la haute Cour, John Roberts, s’y est opposé, ainsi que les trois autres juges conservateurs.

→   Lire Plus

Aux Etats-Unis, le rêve américain n’est pas fait pour les Noirs

— Par Le Nouvel Observateur —

discriminations_usaQuartiers pauvres, éducation dégradée, jobs précaires, moindre accès à la propriété… La majorité des Noirs sont pris dans un cercle vicieux que l’élection d’Obama n’a pas fait disparaître.

Il aura fallu la mort de Michael Brown, jeune Noir abattu par un policier blanc à Ferguson (Missouri) le 9 août, pour rappeler au monde entier que la question raciale aux Etats-Unis est un problème loin d’être réglé. Un demi-siècle après le mouvement des droits civiques et la fin des « Jim Crow Laws », lois de ségrégation qui remontaient à la seconde moitié du XIXe siècle, quelle est la situation sociale et économique des Afro-Américains ?
Surreprésentés dans les prisons

Les protestations qui ont suivi la mort de Michael Brown visaient le fonctionnement de la police et de la justice. Des institutions loin d’être impartiales, dans un pays ou la justice est avant tout raciale : le taux d’incarcération des Noirs est aujourd’hui 7 fois supérieur à celui des blancs. Un homme afro-américain sur 3 connaît un épisode de prison au cours de sa vie.

A la suite de la « War on Drugs » (guerre contre la drogue) engagée à partir des années 1970, la justice états-unienne s’est lancée dans une répression totale des crimes liés à la drogue.

→   Lire Plus

Pete Seeger La conscience américaine d’un working-class hero

—Par Victor Hache —
pete_seegerLégende du folk américain Pete 
Seeger est mort 
à New York à l’âge de 94 ans. Sa musique puisait sa poésie 
et sa conscience 
du côté de l’histoire de la classe ouvrière des États-Unis.

Il portait haut la chanson humaniste, dont il se servait comme d’un drapeau contre tous les sectarismes. Pete Seeger est mort lundi à New York. Il avait quatre-vingt-quatorze ans. Icône de la musique populaire aux États-Unis, légende du folk américain, il était à l’origine de la protest song, puisant son inspiration du côté de la classe ouvrière américaine. Humble, refusant les honneurs et le star-système, il n’aimait rien tant que faire partager sa musique au plus grand nombre. Il chanta jusque très tard, se produisant aussi bien dans les clubs que devant des foules immenses. Lors de son 90e anniversaire, au cours d’un concert au Madison Square Garden de New York, Bruce Springsteen lui rendit hommage.

→   Lire Plus