Soirée Danmyé – Kalennda

Le samedi 31 mai 2014 à 19 h. Espace Musée de la Pagerie des Trois-Ilets

—Par l’association AM4 —

am4-1

Le danmyé-kalennda-bèlè s’est beaucoup affirmé au sein la société martiniquaiseces vingt dernières années. Certes, la route est encore longue pour vaincre les préjugés, pour réorganiser les repères essentiels, pour trouver « la conduite » qui fait “peuple”.

La culture danmyé-kalennda-bèlè nous invite à « être nous-mêmes ».
La swaré bèlè est l’espace de vie traditionnel et identitaire de la culture bèlè ; là où s’exprime le mieux ce qu’elle traduit profondément : la volonté et la capacité de la communauté martiniquaise à Etre, le besoin du “Vivre ensemble” et de la Communion, l’importance de chacun dans l’affirmation collective. C’est un espace ritualisé d’échange (entre pratiquants, avec les assistants, avec « sa ki alantou »), d’’expression et de créativité, d’apprentissage aussi.

C’est un moment important dans la vie de la communauté bèlè et du peuple martiniquais : nous nous rassemblons autour d’un certain nombre de valeurs (identité, solidarité, respect, liberté/responsabilité, fraternité), nous tentons d’aller au plus profond de nous-mêmes, à la recherche de notre âme collective.

Le monde bèlè essaie aujourd’hui de porter des réponses à de nouvelles questions posées par le renouveau du bèlè et des swaré : comment gérer le nombre, comment établir des règles communes et une régulation, comment préserver le sens ? Pour cela, il s’est largement regroupé au sein de Coordination Lawonn Bèlè, une institution issue de la tradition, une institution qui nous est propre et qui peut nous aider à construire notre propre parole de « moun bèlè », notre propre parole de Martiniquais, et à la dire au monde.
Lire la suite sur le site de AM4
http://am4.fr/archives/

Programme du 31 mai 2014

De 19h à 20h : danmyé jenn manmay.
De 20h à 20h30 : pran so/jé baton.
De 20h30 à 22h : kalennda yonn apré lot (Ti Kanno).
De 22h à 22h30 : kalennda tout moun ansanm (dite « du sud » ).
De 22h30 à 2h : danmyé lib avec possibilité de jé démonstraksyon.

Entrée libre.