Étiquette : danmyé-kalennda-bèlè

Soirée Danmyé – Kalennda

Le samedi 31 mai 2014 à 19 h. Espace Musée de la Pagerie des Trois-Ilets

—Par l’association AM4 —

am4-1

Le danmyé-kalennda-bèlè s’est beaucoup affirmé au sein la société martiniquaiseces vingt dernières années. Certes, la route est encore longue pour vaincre les préjugés, pour réorganiser les repères essentiels, pour trouver « la conduite » qui fait “peuple”.

La culture danmyé-kalennda-bèlè nous invite à « être nous-mêmes ».
La swaré bèlè est l’espace de vie traditionnel et identitaire de la culture bèlè ; là où s’exprime le mieux ce qu’elle traduit profondément : la volonté et la capacité de la communauté martiniquaise à Etre, le besoin du “Vivre ensemble” et de la Communion, l’importance de chacun dans l’affirmation collective. C’est un espace ritualisé d’échange (entre pratiquants, avec les assistants, avec « sa ki alantou »), d’’expression et de créativité, d’apprentissage aussi.

C’est un moment important dans la vie de la communauté bèlè et du peuple martiniquais : nous nous rassemblons autour d’un certain nombre de valeurs (identité, solidarité, respect, liberté/responsabilité, fraternité), nous tentons d’aller au plus profond de nous-mêmes, à la recherche de notre âme collective.

→   Lire Plus