Parutions : nouveautés du 30 décembre 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Henry Rammelt

La crise financière a démystifié le système capitaliste aux yeux de larges segments de la population d’Europe de l’Est, exacerbant le décalage entre les attentes suscitées par le processus de démocratisation et la situation, souvent difficile, d’un nombre important de citoyens. Dans ce contexte, l’indignation que certains d’entre eux expriment s’est dirigée contre la classe politique, donnant naissance à de nouvelles formes de mobilisation.Ce livre plonge le lecteur dans les mobilisations récentes des réseaux militants en Hongrie et en Roumanie. Quelles sont les caractéristiques de ces vagues de protestations ? Quelles sont les mutations qui affectent les conditions de mobilisation ainsi que les répertoires d’action ? Pour répondre à ces questions, l’auteur a bâti des passerelles entre le champ de recherche de la transition démocratique et celui des mouvements sociaux.

Coll. Politique Comparée

210 pages • 22,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343158563

Je commande

Enjeux contemporains

Textes réunis par Béatrice Bonhomme, Alice Godfroy, Régis Lefort, Joëlle Vellet

La question des liens entre danse et poésie renvoie à l’une des gémellités artistiques les plus singulières du siècle passé. Si les poètes de la modernité – tels Mallarmé, Valéry ou Rilke – ont érigé la figure de la danseuse en objet de culte poétologique, les danseurs modernes n’ont que très rarement donné suite à cet enthousiasme. De même, la plume des poètes semble avoir de nos jours déserté le champ thématique de la danse. Le présent ouvrage appelle ainsi à la réouverture du dialogue danse/poésie.

Coll. Thyrse (Université Nice-Sophia-Antipolis)

360 pages • 37 euros• décembre 2018

EAN : 9782343163437

Je commande

(Trans)figurations

Marie-France Lavalade

Pendant plus de quatre ans, des artistes, peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, décorateurs se sont trouvés mêlés à un conflit d’une violence inouïe. La guerre, ces hommes la voient avec des yeux différents. Qu’ils se nomment Kokoschka, Derain, Léger ou encore Dix, les artistes de la Grande Guerre en dressent un portrait impressionniste dans lequel chacune des touches complète et modifie le tableau.

224 pages • 22,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343162294

Je commande

Esquisse d’une anthropologie du sens

Robert Leroy

Depuis les alentours de 1980, le capitalisme est passé à son stade hégémonique. Le livre soutient une double thèse. D’une part, ce capitalisme conduit à une société réticulée par les marchés capitalistes, prise dans les rets des marchés. D’autre part, l’enjeu de cette hégémonie du capital n’est plus seulement économique ou social. Il devient anthropologique : en forcluant le sens, il met en cause le propre de l’humain.

Coll. Questions contemporaines

130 pages • 14,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343151526

Je commande

Biographie de Joseph Kosma

Françoise Miran

Ce livre retrace la vie hors du commun de Joseph Kosma qui a passé son temps à fuir, comme il le dit, « pour des raisons chaque fois pires ». Il passe de la Hongrie antisémite, au Berlin de 1929 grâce à une bourse et il y vivra la montée du nazisme, ce qui l’amènera à émigrer en France en 1933 à Paris d’où il devra s’éloigner au moment de l’occupation allemande pour se cacher dans le Sud de la France. Ses rencontres seront sa grande chance : en Hongrie, son professeur Bela Bartok, en Allemagne Bertold Brecht et Kurt Weil et en France, Jacques Prévert, Jean Renoir et Marcel Carné, ou encore Roland Petit, Jean-Louis Barraut ou Serge Lifar. Il laisse une oeuvre importante : chansons, musiques de films, opéras, opérettes, ballets et pantomimes, musique symphonique, choeurs.

Coll. Cabaret

128 pages • 14,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343145792

Je commande

Pratique et méthodes pour le changement dans les organisations

Olivier du Roy

Préface de Philippe Darmayan

Cet ouvrage est consacré à la pratique du changement dans les entreprises à travers les méthodes que l’auteur a développé et pratiqué pendant près de quarante ans dans les entreprises industrielles. L’auteur livre ici l’essentiel de ses expériences et pratiques : autour de la conduite de projets, de l’accompagnement du changement, de la transformation des organisations, des métiers et des compétences du management et enfin de la prospective.

Coll. Vivre l’entreprise

282 pages • 28 euros• décembre 2018

EAN : 9782343160870

Je commande

Analyse critique et nouvelles orientations de politique économique

Emile Ngoy Kasongo

Préface d’Alain Pichot

La clé de l’émergence de l’économie congolaise reste insaisissable. En 58 ans d’indépendance, le pays n’a connu que deux périodes éphémères de réelle croissance économique. Plusieurs éléments retenus comme critères d’émergence caractérisent les pays émergents. La République Démocratique du Congo répond-elle ou peut-elle répondre à ces critères ? Quel est le rang ou la place actuelle de la RDC comparée aux émergents ? Sur quel horizon temporel et à quel rythme de croissance l’économie congolaise pourrait-elle atteindre la colline de l’émergence ? Quels sont les éléments constitutifs de la clé de son émergence ?

Coll. Notes de cours

224 pages • 22,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343164458

Je commande

Georges-Emmanuel Waterlot et les perles de verre des marchés de Bamako (1934)

Marlène-Michèle Biton

Dans cet ouvrage, Marlène-Michèle Biton, historienne d’art africain, étudie le parcours remarquable d’un étonnant fonctionnaire de l’administration coloniale, Georges-Emmanuel Waterlot qui fut directeur d’imprimerie au Dahomey, au Sénégal, à Madagascar et au Soudan français. Celui-ci fut collecteur et donateur pour le Musée d’Ethnographie du Trocadéro, puis pour le Musée de l’Homme, de 1907 à 1938. L’étude porte sur les perles de verre qu’il rapporta en 1934 avec un ensemble conséquent de perles de jaspe, de cornaline et de verre achetées sur les marchés de Bamako.

Coll. Les Arts d’ailleurs

204 pages • 20,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343161372

Je commande

Les bactéries du froid

Yvon Michel-Briand

L’exploration de l’Arctique et de l’Antarctique fascine encore l’homme avide de découvrir des territoires toujours vierges. Des bactéries de l’extrême ont été isolées de sol à -10°C datant de 500.000 ans. Ces bactéries ont un rôle important dans l’effet de serre. Les enzymes de ces cellules ont acquis une certaine souplesse pour rester actives. La découverte de ces bactéries installées dans des conditions de vie glaçantes a rendu plus crédible la recherche d’une vie en dehors de la Terre.

204 pages • 21,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343158204

Je commande

La part du droit

Philippe Auvergnon, Chrystal Kénoukon

Le dialogue social est en vogue en Afrique. Quand est-il en pratique ? Sans surévaluer la place du droit, spécialement ici du travail, il est permis de s’interroger sur l’effectivité, mais aussi sur la pertinence et donc l’efficacité des dispositions juridiques concernant le dialogue social. Après un rappel des approches internationales et régionales du concept, l’analyse critique se porte sur l’état du droit et du dialogue social dans les États d’Afrique de l’espace OHADA. Un dialogue comparatif est esquissé au regard des options et situations en la matière de pays d’Amérique, d’Asie et d’Europe.

Coll. Colloques et rencontres

500 pages • 42 euros• décembre 2018

EAN : 9782343163383

Je commande

Quelles politiques pour les classes moyennes ? Obamacare : une nouvelle apporche politique ? – La crise identitaire du Parti démocrate

Numéro coordonné par François De Chantal, Christine Zumello

Revue : Politique américaine n°322018

L’ouvrage de Thomas Piketty sur Le capital au XXIe siècle a connu un succès éditorial majeur aux États-Unis, ce qui, pour un ouvrage faisant directement référence, dans son titre, au père du socialisme international, est des plus inhabituels. Ce succès s’inscrit dans un vaste renouveau de la prise de conscience des inégalités sociales grandissantes aux États-Unis. Si Occupy Wall Street, en 2011, fit long feu, la campagne de Bernie Sanders de 2016 a, au contraire, montré toute la vitalité d’un courant progressiste désireux de mettre en oeuvre des politiques de type social-démocrate comme l’assurance-maladie universelle, la gratuité des universités et d’autres politiques de redistribution. Mais cette prise de conscience traduit aussi un effritement préoccupant de la «classe moyenne» américaine. Ce numéro de Politique Américaine aborde des enjeux qui sont au coeur de la «crise» de la classe moyenne et s’interroge aussi sur l’impact politique, notamment sur le Parti démocrate.

254 pages • 26 euros• décembre 2018

EAN : 9782343164304

Je commande

Le cas du Togo. Pour une théologie de l’Eglise-Sacrement

Yaovi VOEDZO

Cette étude monographique met en évidence la genèse du concept de l’Église-Famille-de-Dieu au Burkina Faso et mesure sa pertinence dans un champ ecclésial particulier, celui de l’Église catholique au Togo. En définitive, il s’agit de tenter une refondation de l’Église-Famille-de-Dieu en vue d’une réception communautaire de Vatican II et d’Ecclesia in Africa.

Coll. Afrique théologique & spirituelle

396 pages • 39 euros• décembre 2018

EAN : 9782343158761

Je commande

Le cas du Togo. Pour une théologie de l’Eglise-Sacrement

Yaovi VOEDZO

Cette étude monographique met en évidence la genèse du concept de l’Église-Famille-de-Dieu au Burkina Faso et mesure sa pertinence dans un champ ecclésial particulier, celui de l’Église catholique au Togo. En définitive, il s’agit de tenter une refondation de l’Église-Famille-de-Dieu en vue d’une réception communautaire de Vatican II et d’Ecclesia in Africa.

Coll. Afrique théologique & spirituelle

340 pages • 35 euros• décembre 2018

EAN : 9782343158808

Je commande

chez Akira Kurosawa – L’Exemple de Tsubaki Sanjuro

Thomas LORIN

Akira Kurosawa a étudié les arts traditionnels japonais, notamment le théâtre nô au travers des traités de Zeami. Plus qu’une adaptation d’une pièce en théâtre nô, Tsubaki Sanjûrô est un exemple fascinant de la compréhension des éléments structurants de ce genre théâtral et de leur intégration en tant qu’éléments fondamentals du film. Thomas Lorin se plonge dans une exploration profonde de l’univers d’Akira Kurosawa, de son équipe technique et de ses thèmes récurrents. ceci afin de connaître son environnement et comprendre sa maîtrise de la réalisation. Il établira ainsi le lien entre l’essence de cette forme théâtrale et celle du film.

Coll. Univers théâtral

272 pages • 28 euros• décembre 2018

EAN : 9782343155517

Je commande

L’abécédaire de la langue fon du Bénin – Guide pratique de conversation

Cossi Boniface Gnanguenon

Ce livre d’exercices corrigés est un complément indispensable à l’ouvrage de base : LE FONGBE DE A À Z. L’objectif de l’auteur, en proposant ces deux livres, est d’aider l’apprenant à s’approprier la langue fon, en apprenant à son rythme et en adoptant une démarche pédagogique aisée de pas-à-pas.

234 pages • 20 euros• décembre 2018

EAN : 9782343155241

Je commande

Enseigner pour qu’ils apprennent

Carla Di Martino, Anne-Marie Sanchez

Préface d’Olivier Rey

Le collège unique a regroupé tous les élèves dans le même établissement. Cette démocratisation se heurte depuis des années à la difficile gestion de l’hétérogénéité et aboutit à une massification qui, d’après les recherches et les enquêtes internationales, creuse les inégalités sociales. Cet ouvrage invite tous ceux qui se sentent interpellés par ce constat à le dépasser afin que tous nos élèves progressent. La complexité d’enseigner répond à la complexité d’apprendre. Mais, adossées au Socle commun, les réflexions et les pistes concrètes proposées ici permettront aux enseignants de disposer d’outils pour ajuster leurs pratiques au plus près des réalités de leurs classes.

Coll. Savoir et formation

220 pages • 22,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343164281

Je commande

Sous la direction de Jean-Louis Bischoff

Les acteurs de l’entreprise sont plus fréquemment qu’auparavant confrontés à la question de l’expression des convictions religieuses. Ce sujet suscite des interrogations croissantes, tant de la part des employeurs que des salariés ou des représentants du personnel. Identifier et prendre en charge les interrogations suscitées est la tâche ultime de cet ouvrage.

Coll. Questions contemporaines

182 pages • 19 euros• décembre 2018

EAN : 9782343159904

Je commande

D’une altérité exotique à une altérité radicale

Abderrahman Gharioua

Préface de Farid El Asri

La présence du sujet « Islam », ou du fait musulman, dans les médias français ne date pas d’aujourd’hui. Au lendemain des Indépendances, la première vague d’immigration vers la France était constituée en grande partie de Maghrébins et de Subsahariens venus aider à la reconstruction d’une France ébranlée par la Deuxième Guerre mondiale. Leur représentation dans les médias revêtait un aspect plutôt “exotique”, car les rares moments où le fait musulman était porté à la télévision se limitaient au Ramadan, à la fête du sacrifice et au pèlerinage. L’auteur propose une analyse des imaginaires et des perceptions sur l’islam via une immersion dans les grands courants de la construction identitaire de l’autre.

Coll. LitArtCie

144 pages • 15,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343164076

Je commande

L’abécédaire de la lague fon du Bénin – Guide de conversation – Cahier d’exercices

Cossi Boniface Gnanguenon

Cet ouvrage comble nombre d’attentes en matière d’apprentissage des langues, car l’auteur met en oeuvre une démarche pédagogique aisée du pas-à-pas. Chaque lettre de l’alphabet constitue une leçon en soi. Elle est accompagnée de mots courants expliqués dans des styles simples dont l’apprenant peut s’inspirer pour écrire ses propres phrases. Diverses thématiques de la vie courante y sont traitées : le marché, la santé, le corps humain, la musique, le voyage et les transports. Chaque thématique apporte le vocabulaire spécifique et pratique, même pour des touristes en quête d’expressions « toutes faites ».

116 pages • 30 euros• décembre 2018

EAN : 9782343136189

Je commande

De 1870 à nos jours

Claude Chenouard

Les souvenirs successifs des membres de sa famille que Claude Chenouard évoque ici font revivre une grande partie de l’histoire de France depuis le XIXe siècle. Charles Michel Chenouard, capitaine de la Garde et communard inaugure ce récit qui permettra au lecteur de découvrir ensuite les parcours d’hommes qui ont traversé ensemble la Grande Guerre ; ou d’une femme, marraines de guerre qui fut congressiste à Tours en 1920 et participera à l’avènement du Front populaire. Le lecteur pourra croiser des personnages agent de l’Intelligence Service pour renseigner les Alliés sous l’Occupation allemande de la Belgique, ou encore, un héro de guerre et diplomate, consul de France à Shangaï.

318 pages • 30 euros• décembre 2018

EAN : 9782343152783

Je commande

De Senghor à l’élection de Macky Sall

Seydou Kante

Pour le Sénégal, 2019 est une importante année électorale, présidentielle puis législative. Pour en comprendre les enjeux, il importe de présenter une analyse géopolitique de ce pays d’Afrique, singulier à plus d’un titre, de Léopold Sédar Senghor à l’élection de Macky Sall en 2012. Gérard-François Dumont et Seydou Kanté montrent et expliquent pourquoi, depuis son Indépendance en 1960, le Sénégal dispose d’une géopolitique interne stable par comparaison avec celle de la plupart des pays du continent africain.

84 pages • 11,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343162508

Je commande

Issiaka Cissé

Cet ouvrage interroge le droit positif malien dans l’appréhension des concepts de la gouvernance d’entreprise (GE) et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). L’étude met en évidence le décalage du droit malien dans la construction évolutionniste de l’entreprise. Elle révèle que l’environnement juridique des entreprises maliennes n’évolue pas dans une économie pourtant en pleine mutation. Des contraintes liées à l’application des principes de ces deux concepts créent un déséquilibre en termes de compétitivité au plan national voire régional ou international.

Coll. Études africaines

390 pages • 38 euros• décembre 2018

EAN : 9782343152301

Je commande

Grete Kühnhold

Traduit de l’allemand et préfacé par Gilles René Vannier

1913 : La colonie allemande du Cameroun, créée en 1884, est à son apogée. Les Allemands commencent la mise en valeur des territoires cédés par la France en 1911. 1916 : Les derniers Allemands quittent le Cameroun, chassés par les Anglais et les Français, c’est la fin de la colonisation allemande. Entre ces deux dates, une infirmière allemande de la Croix-Rouge pour les colonies, Grete Kühnhold, traverse le Cameroun pour aller lutter contre la maladie du sommeil, soigne les blessés de guerre, accompagne la retraite de femmes malades ou enceintes, avant de rentrer elle-même en Allemagne. Son témoignage nous remémore une époque décisive dans la genèse du Cameroun.

100 pages • 12,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343153933

Je commande

Scandinavie médiéval

Christophe Bord

Cet ouvrage expose le fonctionnement du vieux norrois, très grande langue classique, hélas, injustement méconnue de la plupart de nos compatriotes. Cette langue est l’outil qui, dans le dernier tiers du Moyen Âge, a servi à la composition des chefs-d’oeuvre de la littérature européenne. L’immense majorité de cette très grande littérature a été rédigée aux XIIIe et XIVe siècles en Islande, qui avait été colonisée vers la fin du IXe à partir de la Norvège et des régions des îles Britanniques alors sous domination scandinave (viking). Mais les autres variantes, continentales, du vieux norrois (vieux danois, vieux suédois, vieux gutnique) sont également considérées dans nos pages. Au cours des siècles, le norrois est graduellement devenu le norvégien, le suédois et le danois d’aujourd’hui. L’islandais, quant à lui, est resté fidèle à ses origines médiévales et n’a évolué que très superficiellement. De tout cela, ainsi que de l’aspect matériel des manuscrits, il est question dans nos pages et nous convions le lecteur à s’embarquer pour un passionnant voyage linguistique et culturel au terme duquel il serait bien surprenant qu’il ne cherche à continuer par lui-même son exploration d’un univers physique et mental aussi fascinant.

280 pages • 28 euros• décembre 2018

EAN : 9782343150376

Je commande

Nouveaux contextes et nouvelles pratiques

Sous la direction de Dominique Tiana Razafindratsimba et Lolona N. Razafindralambo- Préface de Jean-Pierre Olivier de Sardan 

Cet ouvrage est une contribution aux réflexions et études sur la globalisation et l’interculturalité. La globalisation est caractérisée par de nouveaux contextes dans lesquels l’intensification des circulations (personnes, biens, idées, nouvelles technologies, capitaux, etc.) redéfinit l’altérité. Ceci demande de constants ajustements et adaptations de la part des individus et des groupes sociaux. Les textes sont rassemblés ici dans une perspective pluridisciplinaire et internationale, et permettent de comparer les travaux et les expériences de praticiens et de chercheurs qui montrent des situations et mécanismes de ces ajustements et de ces adaptations des relations interculturelles dans les sociétés contemporaines.

Coll. Espaces interculturels

492 pages • 42 euros• décembre 2018

EAN : 9782343149974

Je commande

Nouveaux défis pour les territoires urbains

Coordonné par Yannis Psycharis et Sébastien Bourdin

Revue : Région et Développement n°48

Depuis la crise économique de 3008-3009, les disparités de revenus, de prix des logements et la ségrégation résidentielle se sont renforcées dans les grandes agglomérations urbaines. L’étalement urbain accentue l’usage de l’automobile et la pollution de l’air. Le développement urbain doit tenir compte de nouveaux défis : le choix de résidence des retraités, le vieillissement de la population, la localisation des infrastructures de transport et des services aux entreprises.

124 pages • 15 euros• décembre 2018

EAN : 9782343165080

Je commande

Métier de corps, corps de métier ?

Julia Torlet

« Le plus vieux métier du monde ». Mille fois répétée, cette expression incarne et représente la place qu’occupe la prostitution dans l’imaginaire collectif : celle d’une activité pour le moins controversée mais pourtant perpétuellement présente. Cet ouvrage examine le monde de la prostitution à Paris au XVIIIe siècle pour tenter de décrypter le mode de fonctionnement du réseau lui-même, dans sa constitution et son organisation, et pour s’interroger sur l’existence possible d’un « métier » de la prostitution au Siècle des Lumières.

Coll. Chemins de la Mémoire

274 pages • 27 euros• décembre 2018

EAN : 9782343158495

Je commande

Repenser et reformuler les disciplines, savoirs et pratiques

Sous la direction de Hamid Mokaddem, Scott Robertson et Ingrid Sykes.

Comment les chercheurs travaillant en Nouvelle-Calédonie se perçoivent-ils eux-mêmes et perçoivent, du même coup, leurs disciplines ? Quelle direction le contexte néo-calédonien fait-il prendre à leurs recherches ? Comment ce territoire constitue-t-il un modèle pour construire de nouvelles théories sur le nationalisme, le développement économique, politique, esthétique et émotionnel ? Un large collectif d’auteurs et d’éditeurs du Pacifique se proposent de répondre à ces questions.

204 pages • 20,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343157436

Je commande

2015 – 2017 Wolrd Media Analysis

Karl M. Van Meter

Beginning with the year 3006, this series of books has successively analyzed representative samples of the English-language world press covering major national and international conflits. We use the method of co-occurence of key words in texts to form statistically consistent clusters of key words that identify texts associated with specific topics. The method also allows you to follow these clusters and their texts over time to see if they disappear or become more central or more dense. There are surprises at every turn. Obama and Trump, in a major instance early in their mandates, experienced almost the same unrecognized political failure

70 pages • 12 euros• décembre 2018

EAN : 9782343164441

Je commande

Comment rendre le pouvoir aux citoyens ?

Albert De Surgy

En bonne démocratie, l’Etat et son chef se tiennent au service du peuple, non l’inverse. Or, aujourd’hui le peuple a perdu le pouvoir. Il se sent abandonné de la classe politique. Il est urgent de lui restituer sa souveraineté, car le mécontentement s’amplifie. Cet ouvrage propose des pistes pour remédier à cette insatisfaction.

Coll. Questions contemporaines

246 pages • 26 euros• décembre 2018

EAN : 9782343190023

Je commande

Un retour aux sources

Paul Vaute

L’opposition paraît irréductible entre ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de vérité ou que celle-ci ne peut être commune et ceux qui affirment la possibilité de cette vérité, même si notre intelligence ne l’appréhende jamais entièrement. Renouer avec le vrai, adéquation de la pensée et du réel, c’est refuser l’individualisme, le grégarisme et l’idéalisme. Ce livre défend la trinité de la vérité, de la bonté et de la beauté.

Coll. Religions et Spiritualité

336 pages • 34 euros• décembre 2018

EAN : 9782343162331

Je commande

Mihaela-Alexandra Tudor, Gheorghe Clitan, Marcia Marat Grilo

L’ouvrage vise à animer la structuration d’une réflexion portant sur le politique et le religieux, phénomènes associés et distincts à la fois, sur la toile de fond des médias, en général, et des médias émergents, en particulier. Il incarne une diversité de préocuppations qui donne vie aux questions communicationnelles en lien avec les mutations induites par les nouvelles formes (numériques) de communication politique et religieuse comme paradigme de sens de l’actualité médiatisée et de la médiatisation de l’information.

Coll. Communication et Civilisation

296 pages • 31 euros• décembre 2018

EAN : 9782343159829

Je commande

Etude des relations entre littérature et musique

Alina Bystritskaya-Maintenant

Elaboré à partir d’un large corpus littéraire, cet ouvrage cherche à comprendre comment s’opère la rencontre entre deux langages, et à percevoir l’acte créateur par lequel le musicien Rachmaninov parvient à nous “faire chanter” des oeuvres écrites de l’écrivain Pouchkine. Au coeur de cette recherche apparaît la notion de figuralisme. Si le terme appartient davantage à la musique baroque, il conserve tout son sens dans le cadre d’une étude consacrée au peintre des sentiments qu’est Rachmaninov.

Coll. Univers musical

346 pages • 35 euros• décembre 2018

EAN : 9782343148526

Je commande

Sous la direction de Massimo Vogliotti

Depuis quelques années, nous assistons en Europe à une floraison de réflexions et d’expériences novatrices relatives à la formation juridique. Ce phénomène peut être interprété comme le signe annonciateur d’une révolution de notre façon de concevoir l’enseignement du droit, encore liée au cadre théorique et mythologique du paradigme juridique moderne. Cet ouvrage met en avant la nécessité d’un renouvellement en profondeur de notre modèle traditionnel d’enseignement du droit.

Coll. Logiques Juridiques

228 pages • 24,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343107448

Je commande

Notes de cours destinées aux étudiants de licence

Robert Mbwinga Bila

Préface de Florentin Mokonda Bonza

Cet ouvrage apportera à chacun une très riche connaissance et une parfaite maîtrise de la nature multidimensionnelle de cette nouvelle discipline scientifique de la gestion. Les circonstances de la naissance et l’historique du marketing sont exposés, ainsi que ses missions et l’opportunité de sa pratique en Afrique. L’auteur développe les concepts de base, ainsi que le contexte, l’organisation et les outils qui permettent d’exercer les activités marketing dans l’entreprise.

Coll. Harmattan RDC

234 pages • 24 euros• décembre 2018

EAN : 9782343157429

Je commande

Claude Forest

Après un demi-siècle erratique, la production des films et oeuvres audiovisuelles connaît dans les anciennes colonies françaises d’Afrique sud saharienne une effervescence. Il convenait de mieux connaître les contraintes et conditions d’exercice du métier de producteur en cette région. Après avoir questionné les critères et définition de cette production cinématographique, l’ouvrage recense l’ensemble des longs métrages produits depuis les indépendances, et en livre certaines caractéristiques économiques. Il donne également la parole à vingt-deux producteurs africains de tous les pays concernés, réputés ou encore inconnus.

Coll. Images Plurielles

308 pages • 32 euros• décembre 2018

EAN : 9782343153004

Je commande

Un récit philosophique

Gilles Guigues

Kostas, professeur de philosophie à l’Université d’Athènes, décide de quitter ses fonctions. Porté par le plaisir de la marche, il a l’habitude de déambuler dans la ville et sa campagne environnante. Toutefois, à l’occasion d’un de ses parcours, il cesse d’en tirer un quelconque plaisir. Vient le moment d’être plus attentif aux choses et aux êtres qui l’entourent, de porter un regard aiguisé sur les vestiges disséminés dans l’Attique. Cette nouvelle tournure d’esprit l’amènera à se consacrer à l’écriture d’un livre sur la mythologie grecque et son rapport à la philosophie. Elle bouleversera sa relation avec son épouse Clio.

136 pages • 14,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343162430

Je commande

De la psychiatrie de secteur à la réhabilitation polaire

Patrick Alary

Quarante-deux ans « en psychiatrie ». Un produit du hasard devenu une nécessité. Une vie professionnelle au service d’une souffrance que beaucoup ne veulent pas (plus ?) voir. Des rencontres, des confrontations, des combats, des projets, des compagnonnages, une histoire d’engagements, individuel et collectifs au service de l’autre, souffrant… La volonté de s’impliquer. La défense d’une clinique positive, médicale mais spécifique et qui n’ignore rien des différentes dimensions de la psyché humaine, bio-psycho-sociale.

Coll. Psycho-Logiques

396 pages • 39 euros• décembre 2018

EAN : 9782343163017

Je commande

Trait d’union entre tradition et modernité

Jean-Luc Caron

Préface de David Fanning

Le Danois Carl Nielsen – compositeur qui liait la tradition et la modernité – nous laisse un catalogue d’une richesse inouïe au sein duquel il aborde pratiquement tous les genres. Les aspects musicaux retenus, analysés et repositionnés bénéficient de leur mise en contexte sur les plans historiques, artistiques, sociaux et personnels. Ainsi, la figure de ce créateur singulier s’enrichit de ces “regards” sur un homme, un compositeur et son époque.

Coll. Univers musical

600 pages • 39 euros• décembre 2018

EAN : 9782343162577

Je commande

Enquête dans les milieux de la diaspora africaine en Belgique et au Canada

Olivier Nkulu Kabamba

Cet ouvrage analyse de manière rationnelle cette phobie de la sorcellerie qui affecte un certain nombre des membres de la diaspora africaine vivant en Europe et en Amérique du Nord. L’auteur appuie son analyse sur l’enquête non structurée, basée sur une méthode qualitative, qu’il a mené dans les milieux de la diaspora africaine en Belgique et au Canada, deux pays dans lesquels il travaille.

118 pages • 14 euros• décembre 2018

EAN : 9782343163925

Je commande

Mathilde Bonnard

Lors des premières lois de bioéthique du 29 juillet 1994, l’assistance médicale à la procréation a été conçue comme un remède. En dépit des normes qui se sont succédées, les bénéficiaires demeurent enfermés dans un carcan d’exigences traditionnelles, à savoir un papa et une maman. Or ces dernières années, des voix s’élèvent pour réclamer l’abandon de cette finalité thérapeutique de plus en plus controversée. Sujet vif, incandescent, douloureux, la procréation artificielle hante le XXIe siècle car elle conduit inéluctablement le juriste à se demander dans quelle mesure l’Homme peut s’affranchir des lois naturelles.

Coll. Bibliothèques de droit

216 pages • 22 euros• décembre 2018

EAN : 9782343164014

Je commande

Sous la direction de Yohanan Benhaim, Ugur Kaya, Dilek Yankaya

Revue : Confluences Méditerranée n°107

Depuis le début de la décennie 2010, la Turquie connaît une accélération des dynamiques de centralisation autoritaires du système politique, et une personnifiaction progressive du pouvoir en la personne d’Erdogan. Au sommaire, entre autres, de ce numéro : La Turquie post-coup d’Etat : une présidentialisation autoritaire ; La déconstitutionnalisation de la Turquie ; Enfermer l’opposition : reconfigurations et continuités de la politique carcérale turque avant et après 2016 ; Présidents avant-gardes : les maires comme patrons des villes turques.

196 pages • 21 euros• décembre 2018

EAN : 9782343164878

Je commande

Peuple, Libération et Démocratie

Henri Mova Sakanyi

Homme de l’action et de la réflexion politiques, Henri Mova Sakanyi propose dans ces pages une analyse globale et systémique de l’enjeu électoral en RD Congo. S’adossant sur l’histoire tragique du pays, ce livre constitue une tentative d’explication des phénomènes politiques en cours. Au moment où le plus grand pays de l’Afrique centrale se prépare à organiser des élections qui vont consacrer pour la première fois l’alternance démocratique (le président sortant passant le flambeau à son successeur), ce livre arrive à point nommé.

Coll. Comptes Rendus

376 pages • 38 euros• décembre 2018

EAN : 9782343164359

Je commande

EDITEURS DISTRIBUÉS:
EXBRAYAT

 

André Exbrayat, Mathilde Brassy

Exbrayat

Nous vous présentons ici cent-trois espèces de mollusques que vous pourrez rencontrer dans les eaux de la mer Caraïbe: attention, le milieu marin est fragile et certains organismes piquent, brûlent et peuvent même tuer. S’il existe déjà de nombreux ouvrages scientifiques sur le sujet, vous trouverez ici cependant un album que tout plongeur non-photographe aimerait réaliser afin de faire aprtager ses émotions.

56 pages • 19,9 euros• décembre 2018

EAN : 9782358443395

Je commande

André Exbrayat, Mathilde Brassy

Exbrayat

Les récifs coralliens abritent un quart des poissons marins, une richesse comparable aux oiseaux dans les forêts tropicales. Pour vivre dans un environnement aussi chatoyant que le récif, les poissons ont développé une multiplicité de formes de couleurs et de dessins. Cet ouvrage qui présente 86 espèces de poissons n’est pas un guide d’identification mais bien un magnifique album illustrant ces merveilles du récif corallien!

56 pages • 19,9 euros• décembre 2018

EAN : 9782358443425

Je commande

LES IMPLIQUÉS

 

Le siècle de mon père 1894 (Oran) – 1992 (Paris)

Régine Dhoquois-Cohen

Les Impliqués

Cet ouvrage marie l’histoire d’un homme de confession juive, un « héros » banal, comme il y en a eu tant, qui est arrivé dans ce monde à un mauvais moment de l’Histoire. De son Algérie natale aux tranchées de la Première Guerre mondiale, puis à l’antisémitisme d’État des années 40, il lui faudra sa foi, son courage, sa volonté de vivre, et aussi une part de hasard pour sortir vivant de ces deux hécatombe du XXème siècle. Mais il y perdie une partie de sa joie de vivre, expliquant le titre de ce livre.

88 pages • 12 euros• décembre 2018

EAN : 9782343163635

Je commande

Kaléidoscope

Danielle Boulaire

Les Impliqués

Par une vision kaléidoscopique, furtive, riche en sensations, l’auteure ranime l’Ouzbékistan oublié du début des années 3000. Ce sont autant d’images étonnantes, d’un autre monde et comme d’un autre âge qui sont ici rapportées dans toute la variété de leurs couleurs. Avec cet ouvrage, vous vous laisserez autant emporter par la Grande Histoire, le long de la Route de la Soie, qu’imprégner par les scènes de rue et de marché quotidien.

Coll. Les Impliqués

126 pages • 14,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343164632

Je commande

Poésie

Josée Viellevoye

Les Impliqués

Recouvrant le grand paysage de la vie, les sentiers sont multiples : ils se croisent, s’enchevêtrent, s’évitent ou se perdent. Incisive, simple ou combative, la poésie est tout aussi multiple. Et lorsqu’elle chemine sur les sentiers de la vie, elle se décline alors en scènes, fables, contes où chaque lecteur peut trouver un écho à sa propre histoire.

Coll. Les Impliqués

228 pages • 21 euros• décembre 2018

EAN : 9782343163277

Je commande

PENTA

 

Nouvelles psychanalytiques

Michel Granek

Penta

Des “Études de cas” de Freud, on a pu dire qu’elles “se lisent comme des romans”. Voici des “Nouvelles psychanalytiques” dont on pourra dire qu’elles “se lisent comme des cas cliniques. Entre le divan freudien et la loupe de Conan Doyle, le lecteur avancera à travers énigmes et intrigues jusqu’aux surprenants dénouements. Par un crescendo dramatique inexorable, Michel Granek offre au lecteur le miroir où il pourra entendre l’écho des vicissitudes de sa propre quête inconsciente. Celle d’une vérité à chaque fois subjective, enfouie et qu’il croyait oubliée(er).

242 pages • 23,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782917714218

Je commande