Parutions : nouveautés du 23 juin 2019

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

Sciences Humaines

PHOTOGRAPHIER L’ENFANT POUR CHANGER LA SOCIÉTÉ
États-Unis, 1888-1941 – Préface de François Brunet

Anne Lesme

À partir de la fin du XIXe siècle, les réformateurs, tout en mettant l’enfant pauvre au cœur de leurs préoccupations, font usage de la photographie dans une optique de progrès social. Parmi les images les plus « iconiques » : des photographiques de Jacon Riis (journaliste humaniste et explorateur des bas-fonds new-yorkais à la fin du XIXe siècle), de Lewis Hine (sociologue engagé dans la lutte contre le travail des enfants au début du XXe siècle) et des photographes de la Farm Security Administration, D. Lange, W. Evans, B. Shahn, etc. (employés par l’administration Roosevelt dans les années 1930 pour documenter les ravages de la crise dans le monde agricole). La représentation de l’enfant, où textes et images se révèlent indissociables, participe ainsi de la naissance d’un genre nouveau, le documentaire social dont l’impact va se révéler déterminant dans la perception et la construction de l’Amérique moderne.

>402 pages • 35 euros• juin 2019

LE CONCEPT D’INTERVENTION HUMANITAIRE VU PAR L’ECOLE ANGLAISE
Aslihan Turan Zara

Depuis son apparition, le concept d’intervention humanitaire fait l’objet de débats théoriques, politiques et juridiques. L’absence de normes relatives universelles en matière d’intervention humanitaire constitue un obstacle pour sa pratique. Les raison derrière cette lacune font l’objet de cet ouvrage qui tente de les aborder à travers la lecture de la théorie de l’Ecole anglaise. Cette théorie se situe dans une zone entre le réalisme, le libéralisme et le constructivisme. Les penseurs de cette école se sont servis de disciplines telles que l’histoire, le droit international ou encore la sociologie pour établir un axe de recherche approfondi. De ce fait, l’Ecole anglaise a fourni une grille de recherche adéquate.

>310 pages • 32 euros• juin 2019

POUTINE ET L’ESPACE VITAL DANS LA RUSSIE POSTSOVIÉTIQUE
Willy Mbombo Mandembe, Patrice Onyenga W’onyenga

Préface de Mwayila Tshiyembe

Depuis son accession au pouvoir, Vladimir Poutine exprime sa volonté de redorer l’image ternie de l’URSS depuis la disparition de cette dernière en 1991. Il a opté pour la réhabilitation du complexe militaro-industriel comme levier de puissance, désormais mise au service de la recomposition géopolitique de deux espaces-mondes : postsoviétique et moyen-oriental. L’annexion de la Crimée et la guerre de Donbass (Ukraine), l’occupation militaire de l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie (Géorgie), l’assujettissement militaroéconomique des pays de la CEI, la victoire militaire en Syrie attestent, s’il en est besoin, de l’efficacité de la stratégie du retour à l’espace vital, menée d’une main de fer, par le maître du Kremlin.

>166 pages • 17,5 euros• juin 2019

LA RECONQUÊTE DU SUJET
Le personnalisme d’Henri Ey

Philippe Prats

La pensée contemporaine n’envisage plus l’étude de l’homme que sous son aspect anthropologique, sociologique ou scientifique. Toute réflexion ontologique qui ferait dépendre l’homme d’une dynamique qui lui est propre est rejetée comme appartenant au discours idéaliste. Comment, alors, une science psychiatrique peut-elle exister ? Les psychiatres doivent non seulement affirmer l’existence du sujet, responsable de lui-même et libre, mais ils doivent encore prouver son existence. L’œuvre d’Henri Ey propose de renouer avec l’ontologie, pour sortir les sciences de l’homme de leur impasse actuelle, sans pour autant tomber dans un discours métaphysique.

>276 pages • 26 euros• juin 2019

IL EST DIFFICILE D’ÊTRE UN DIEU
d’Arkadi et Boris Strougatski et Alexeï Guerman – Le scénario interdit

Eugénie Zvonkine

Le scénario Il est difficle d’être un dieu, écrit en 1968 par Arkadi et Boris Strougatski et Alexeï Guerman, est un bel exemple de la tradition du scénario littéraire soviétique et un objet fascinant qui marque le début de l’histoire de la fabrication d’un film, laquelle va s’étendre sur plus d’un demi-siècle. L’action se situe sur une planète imaginaire, au pays d’Arkanar qui rappelle fortement notre Moyen-Âge sur Terre. Avec une puissance littéraire en même temps qu’imagée, est dépeinte l’insinuation du Mal dans un esprit élevé, la contamination de celui-ci par le milieu violent dans lequel il se trouve plongé. La présentation du scénario se propose de montrer en quoi cette évolution raconte le mûrissement et l’affirmation du style du cinéaste mais également comment elle est le reflet du regard sans concessions que l’artiste a posé sur son époque.

>166 pages • 18 euros• juin 2019

TRAVAIL, EMPLOI & DOUANCE
Pour l’intégration professionnelle de toutes les ressources de l’intelligence humaine

Yann-Gaël Jaffré, Noks Nauta, Sieuwke Ronner, Laurence Dulon

Le présent ouvrage expose dix études de cas s’appuyant sur l’expérience clinique et transdisciplinaire de leurs auteurs, pour illustrer les difficultés auxquelles les personnes douées sont confrontées dans le monde du travail. Le lecteur doué ne manquera pas d’y reconnaître ses propres expériences et de s’identifier à ces personnages hauts en couleur, avec amusement mais aussi un peu de mélancolie. C’est pourquoi des outils concrets sont proposés, et des pistes et recommandations suggérées aux institutions et organisations socioproductives dans la perspective d’une meilleure intégration de ces personnes aussi précieuses qu’atypiques !

>262 pages • 27 euros• juin 2019

WEBERN, FOURIER ET BUTOR SELON POUSSEUR
Un voyage en utopie

Dominique Salini

Interpellée par la récurrence de l’association des modèles fouriériste et wébernien dans la pensée créatrice d’Henri Pousseur (1929-2009) et de son complice Michel Butor (1926-2016), l’auteure propose ici une approche, moins technique qu’anthropologique, de leur cheminement, en prenant l’utopie, en tant que quelque chose de non-encore-advenu, comme clé de lecture de leur démarche artistique. Elle montre de quelle manière ils ont contribué à faire émerger une anthropologie de l’art.

>318 pages • 33 euros• juin 2019

ST ISAAC JOGUES (1607-1646)
D’Orléans aux déserts du Nouveau Monde

John O’Brien

Avant-propos de Mgr Jacques Blacquart ; Traduction de Gérard Hocmard

Au XVIIe siècle, l’Amérique du Nord offrait un vaste continent aux missionnaires qui cherchaient à y apporter la nouvelle de l’Evangile. Isaac Jogues fut le premier jésuite à y avoir donné sa vie. Cette biographie est tirée de Saints of the American Wilderness de John A. O’Brien, qui raconte la vie de huit saints hommes partis convertir tout un continent, dont le zèle missionnaire leur acquit la palme du martyre et dont le sang sanctifia la terre nord-américaine.

>EAN : 9782343171289
DU SIGNE À LA PERFORMANCE
La notation, une pensée en mouvement

Véronique Alexandre Journeau, Zélia Chueke, Biliana Vassileva

À travers le temps et l’espace, les idées n’ont pas manqué pour noter les éléments guidant des performances musicales ou scéniques (airs, chorégraphies, spectacles, etc.), afin de les initier ou de les perpétuer, pour les apprenants ou les interprètes, par les maîtres ou les créateurs. Que peut-on noter des sons, des gestes, des postures, des mouvements, des rythmes ? Les façons de noter et le sentiment de l’essentiel en vue de l’interprétation varient selon les arts et les cultures. Les mettre en partage, c’est aussi permettre de comprendre quels signes servent de base à la transmission et d’apprécier en connaisseur les réalisations dans un art et/ou une culture autres que les siens.

>566 pages • 45 euros• juin 2019

LEIBOWITZ OU L’ABSENCE DE DIEU
Daniel Horowitz

En sa qualité de scientifique, de philosophe et d’érudit du judaïsme, Yeshayahu Leibowitz fut l’un des penseurs juifs les plus remarquables du XXème siècle. Il n’est pas aisé de cerner l’approche philosophique de Leibowitz du judaïsme, parce que nous sommes confrontés au paradoxe d’un Juif orthodoxe qui, en tant que rationaliste, exclut toute idée d’intervention divine dans la Nature ou dans l’Histoire. En quoi, dans ces conditions, consiste la foi de Leibowitz ?

>180 pages • 19 euros• juin 2019

EPISTÉMOLOGIE À USAGE DIDACTIQUE
Langue de spécialité (secteur LANSAD)

Claire Chaplier, Anne-Marie O’Connell

Parce que la langue de spécialité est à la fois objet de recherche et d’enseignement, parce que bon nombre de revues scientifiques du domaine publient régulièrement des articles pédagogiques et didactiques, cet ouvrage adopte une perspective didactique sur l’épistémologie émergente de la discipline. Cependant, une question se pose : comment dépasser le cadre strictement institutionnel et fonder, unifier la pratique et la réflexion épistémologique pour l’ancrer dans la didactique des langues vivantes étrangères. Le deuxième axe de cette réflexion « épistémologique à usage didactique » s’inscrit dans le champ de la praxéologie car il n’existe pas de « savoir en soi et pour soi ».

>266 pages • 27,5 euros• juin 2019

LE COMPLOTISME PROTESTANT CONTEMPORAIN
A propos d’une thèse sur la tribu de Dan – Préface de Régis Déricquebourg

Christophe Colera

Afin de mieux comprendre l’arrière-plan et la structure intellectuelle des thèses conspirationnistes polémiques qui abondent, notamment sur Internet, depuis quelques années, ce livre se propose de présenter un texte d’une prédicatrice protestante américaine, Barbara Aho, qui expose le complot de « la tribu de Dan » contre le christianisme à travers la gnose chrétienne, les Mérovingiens, les Templiers, les Cathares, le marranisme, les jésuites, le frankisme, les Illuminati et le « Prieuré de Sion ».

>EAN : 9782343176628
LE RENOUVEAU PARLEMENTAIRE : ENTRE DISCOURS ET ACTION
Mélanie Trédez-Lopez, Henry Hernandez-Bayter

Sous la direction de Mélanie Tredez-Lopez et Henri Hernandez Bayter

En tant qu’instance collégiale de représentation du peuple, le Parlement constitue le « destin de la démocratie » (Kelsen). Initialement constituée comme un rempart à l’absolutisme du pouvoir, l’institution parlementaire, au gré des régimes, et en fonction des contextes spatio-temporels, est apparue tantôt muselée, tantôt au contraire maîtresse du jeu politique. Au-delà de la typologie classique qui tend à distinguer les régimes seront la place qu’ils réservent au Parlement, force est de constater que de nombreux régimes démocratiques ont convergé au cours de la décennie écoulée vers des schémas institutionnels au sein desquels les Parlements ont retrouvé une place privilégiée.

>332 pages • 34 euros• juin 2019

LE BATEAU IVRE
Cinquante ans d’Education nationale (1969-2019)

Pierre Legrand

Ce livre est un cri d’alarme. Fière de sa très ancienne tradition culturelle et scientifique, la France a longtemps cru qu’elle assurait à ses enfants une formation à peu près sans égale. Mais cette belle confiance s’est peu à peu effritée au long du dernier demi-siècle, au fur et à mesure des évaluations nationales et des comparaisons internationales, pour faire place à une profonde inquiétude (…). Et si justement la descente aux enfers de notre école était due moins aux insuffisances d’un personnel qui fait ce qu’il peut qu’à cette accumulation de réformes, de « rénovations », de « refondations » élaborées en toute hâte, jamais mûries, jamais discutées, jamais expérimentées ?

>178 pages • 18 euros• juin 2019

COMMUNICATION OU DIFFÉREND
Le grand débat Habermas-Lyotard

Garba Oumarou

Communication ou différend constitue une étude comparative entre le paradigme communicationnel de Habermas et celui de Lyotard. Il s’agit, de questionner la validité de ces démarches dans la perspective de la réalisation de l’entente entre citoyens. La théorie argumentative habermassienne postule la possibilité d’une entente consensuelle par le truchement de l’argumentation. Lyotard se propose d’explorer la sensibilité afin de fonder une approche communicationnelle qui puisse rendre justice à la dimension individuelle.

>270 pages • 28 euros• juin 2019

ART, ETAT ET SOCIÉTÉ
Mounkaïla Abdo Laouali Serki

Les rapports anciens et complexes selon les occurrences, de l’art avec la société et avec l’Etat, constituent l’épine dorsale des réflexions déployées ici. Dans quelle mesure précisément l’analyse des liens existant entre les facultés humaines emblématiques permet-elle de comprendre les rapports entre l’art, la société et l’Etat ? Que peuvent l’art et la culture en général, dans l’avènement du bien-être individuel et collectif ? Dans le contexte particulier du Niger, en quoi les artistes contribuent-ils à la consolidation de l’engagement citoyen, véritable antidotes à ces fléaux dévastateurs ? Telles sont les principales interrogations de ce livre.

>244 pages • 24,5 euros• juin 2019

LE DOGME DE L’ÉQUILIBRE FINANCIER
Plaidoyer pour des finances publiques saines et une fiscalité juste

Marc Albert Chaigneau

SPM

Partant du constat que tout ce qui relève de l’économie et de la finance, les domaines publics comme privés, sont organisés sur la base de comptes, l’auteur en a effectué une analyse critique. Si l’ensemble de la société est soumis à la règle de l’équilibre financier, et que ceci est devenu un dogme, l’auteur révèle aussi que la qualité et la fiabilité des comptes ne justifient pas l’importance et la confiance qu’on leur accorde. Selon l’auteur, le fonctionnement de la société repose sur une pensée, un système de valeurs, une morale critiquables. Son ouvrage tente de déboucher sur sur une proposition de réforme de la pensée et de métamorphose de la société.

>EAN : 9782917232972
POUR OU CONTRE L’EUTHANASIE ?
Mémoire d’un débat jamais soldé

Olivier Nkulu Kabamba

Dans une démarche qu’il considère comme un exercice académique, l’auteur revisite les arguments qui, dans l’histoire récente, ont meublé le débat sur l’euthanasie, c’est-à-dire : d’une part, les argument avancés par les partisans de l’euthanasie qui soutienent et militent pour sa légitimation légale et sociale et, d’autre part, les arguments développés par les opposants à l’euthanasie qui font valoir que celle-ci doit rester interdite par la loi dans la pratique de la médecine. Pourquoi l’euthanasie fait-elle débat et pourquoi continue-t-elle encore à faire débat ?

>EAN : 9782343176161
LE LONG CHEMIN VERS LA LÉGALISATION DE L’AVORTEMENT EN IRLANDE
Analyse du 8e amendement à la Constitution irlandaise (1983-2018)

Anifa Hassani

Avant le 13 décembre 2018, la république d’Irlande avait l’une des législations les plus restrictives en Europe en matière de droit à l’avortement. Le droit à la vie de l’enfant à naître était constitutionnellement garanti depuis l’introduction du 8e amendement en 1983. Cette étude se propose d’analyser le cas irlandais de la manière la plus objective possible, de manière accessible, dépassionnée et en tentant de porter le moins de jugemens de valeur possible.

>188 pages • 19,5 euros• juin 2019

VIVRE À SAINT-MIHIEL PENDANT LA GRANDE GUERRE (1914-1918)
D’après le témoignage de Maria Parisot

Maria Parisot

Texte introduit et annoté par Marie-Chantal Lhote-Birot et Pierre Lhote

De septembre 1914 à septembre 1918, des habitants de Saint-Mihiel, petite ville de Lorraine, ont été exposés aux obus français mais aussi aux mesures vexatoires mises en place par les Allemands pendant ces quatre années d’occupation. Maria Parisot, originaire de la Meuse et membre d’une fratrie de dix enfants, a vécu les quatre années de la Grande Guerre enfermée dans Saint-Mihiel, avec sa soeur Virginie. Elle nous livre ici un court témoignagequi montre les conditions de vie des Sammiellois(es), emblématique des difficultés liées au conflit dans un des départements français les plus touchés par les combats.

>182 pages • 19 euros• juin 2019

L’ACCUEIL DES AFFECTS ET DES ÉMOTIONS EN FORMATION ET RECHERCHE
Approches cliniques – Sous la direction de Mireille Cifali, Florence Giust-Desprairies et Thomas Perilleux

Mireille Cifali, Florence Giust-Desprairies, Thomas Périlleux

L’enseignement, l’apprentissage, l’accompagnement sont encore majoritairement une rencontre en présence des corps, avec des émotions de plaisir, d’enthousiasme, d’amour, d’admiration ou d’angoisse, de terreur, de peur, de dégoût, etc. À rebours de l’imaginaire d’une maîtrise de l’humain et de ses passions, les auteurs s’accordent sur l’importance de reconnaître la puissance des émotions et des sentiments, au coeur de la relation aux autres, hors de tout formatage pré-établi. Ils reviennent sur le clivage opéré entre affectif et cognitif, sentiment et pensée pour préserver le nécessaire « travail dans l’intériorité » que leur nouage exige.

>252 pages • 26 euros• juin 2019

TECHNIQUE DE L’APPRENTISSAGE
Tout pour réussir son cycle universitaire

Sadjo Tounkara

Voici les thèmes évoqués dans ce livre, qui permettront aux étudiants de réussir leur cycle universitaire : le style d’apprentissage ; la motivation ; l’organisation personnelle ; la stratégie d’apprentissage ; la mémorisation ; l’apprentissage à l’ère numérique ; le projet professionnel.

>94 pages • 12 euros• juin 2019

VOYAGES, RETRAITE ET AUTOFORMATION MONDIALOGANTE
Gaston Pineau

Préface de Michel Fabre, Postface de Pascal Galvani

La vie des jeunes retraités actifs est de plus en plus rythmée par des voyages périodiques très divers. Ils maintiennent en forme et en société. Ils permettent de continuer à dialoguer avec le monde. Ce livre plaide pour que les voyageurs du troisième âge aillent au bout de leurs chemins, qu’ils le mettent en mots pour exprimer les sens existentiels confusément en jeu, avant le hors-jeu définitif.

>212 pages • 24,5 euros• juin 2019

LES MÉMOIRES DES GÉANTS
Royal de Luxe s’invite chez les spectateurs

Hee-Kyung Lee

A travers les témoignages d’habitants connaissant leur ville par leurs allées et venues quotidiennes, cet ouvrage propose de suivre ces individus dans leurs rencontres avec les spectacles de la saga des Géants de Royal de Luxe, et de voir comment, en se laissant emmener dans des lieux qu’ils fréquentent plus rarement et croisant des personnes qu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer, un émerveillement commun se produit face à une poésie générée par ces spectacles.

>242 pages • 24,5 euros• juin 2019

LA PSYCHANALYSE EST-ELLE CONTEMPORAINE ?
Préface de Ginette Michaud

Eric Bidaud, Martin Bakero Carrasco

Editions Penta

Il est rare qu’un ouvrage d’universitaires aborde un thème aussi sérieux que celui de la place de la psychanalyse dans la modernité, avec une telle subtilité et une solide rigeur et documentation, qui raviront les lecteurs au-delà des sphères du savoir académique. La comtemporanéité de la psychanalyse, qu’Eric Bidaud et Martin Bakero Carrasco mettent en question, ressurgit renforcée et renouvelée. Les auteurs opèrent un déplacement du centre de gravité de l’univers théorico-clinique des notions essentielles de la psychanalyse pour initiés, à celui poétique d’une métaphorisation de la parole, et d’une écriture, habitées, vécues peut-on dire, par l’inconscient incarné.

>EAN : 9782917714249
L’ÉTRANGER AU MAROC
Droit et pratiques

Nadia Khrouz

Cet ouvrage a pour but d’éclairer les pratiques du droit des étrangers par l’analyse des mécanismes de déploiement et de mobilisation du droit tel qu’il se développe quotidiennement dans l’environnement marocain. Son objectif est d’observer, en contexte, le déploiement des activités d’acteurs impliqués ou confrontés à des questions touchant au droit des étrangers au Maroc. Au-delà d’éclairages sur les phénomènes sociaux entourant les droits des étrangers, il s’agit d’envisager les modalités par lesquelles le droit peut être appréhendé, les relations du droit avec la société et de la société avec le droit, ainsi que le droit comme phénomène social et politique.

>394 pages • 39 euros• juin 2019

Littérature

 
MARIE NIMIER
L’écriture et son double

Christian UWE

Sous la direction de

L’une des caractéristiques esthétiques de l’oeuvre narrative de Marie Nimier est sa capacité à refléter les questionnements qui l’habitent à travers un jeu de doubles. Se posant comme à l’affût d’elle-même, l’oeuvre se profile à travers autant d’avatars que de formes d’art : de la photographie à la danse en passant par le théâtre, la musique, le dessin et l’écriture. Souvent portés par un personnage autre que le narrateur, ces langages se situent face à la parole du narrateur, tel un miroir déformant où l’écriture se mire, se reconnaît mais aussi se voit déplacée. Les études réunies dans cet ouvrage épousent, en l’explorant, cette diversité de perspectives et offrent une critique globale d’une oeuvre qui s’affirme de plus en plus dans le paysage littéraire français.

>146 pages • 16 euros• juin 2019

LÉON-GONTRAN DAMAS

et le défi de vivre

Idrissa Cisse

Le Guyanais Léon-Gontran Damas est le premier poète de la Négritude, reconnu comme tel par le Martiniquais Aimé Césaire et le Sénégalais Léopold Sédar Senghor, les deux autres co-fondateurs de cet important mouvement culturel de la première moitié du XXe siècle. Mais Léon-Gontran Damas n’est pas seulement un pionnier. Son oeuvre est de celles qu’il importe de découvrir ou de redécouvrir. C’est de rêve de renaissance et de puissance d’insurrection qu’il y est question. Il interroge en effet son enfance malheureuse, l’aliénation coloniale dont il a hérité et sa maturité en proie à une difficulté d’aimer. Mais c’est pour dire la dramaturgie de la vie et inviter ainsi à s’interroger sur la grande question de la chance de l’humain dans l’homme. Ce livre est une mise en perspective qui entend faire partager l’actualité culturelle et politique d’une parole considérable.

>198 pages • 20,5 euros• juin 2019

ISTANBUL-BERLIN
Interculturalité, histoire et écriture chez Emine Sevgi Özdamar

Sous la direction de Bernard Banoun, Frédéric Teinturier, Dirk Weissmann

Couronnée en 1991 du prestigieux prix Ingeborg-Bachmann, Emine Sevgi Özdamar compte parmi les écrivaines les plus remarquées et discutées de la littérature contemporaine. Née en Turquie, arrivée à Berlin à l’âge de 18 ans, elle est considérée comme la figure emblématique de ce qu’on désigne souvent par le terme de littérature germano-turque. En se concentrant plus particulièrement sur son premier recueil de proses Mutterzunge (1990) et le roman Die Brücke vom Goldenen Horn (1998), deuxième volet de sa trilogie autofictionnelle Sonne auf halbem Weg, les études réunies dans ce volume entendent contribuer à mieux faire connaître et reconnaître, notamment en France, cette autrice désormais consacrée.

>248 pages • 25 euros• juin 2019

QUI A TUÉ MA MÈRE
Michel Levaï

Ce texte est le récit d’un aveu qui sonne comme un appel, une lettre qu’un fils adresserait à sa mère, une enquête qui chercherait à dire ce qui ne peut pas être dit. Est-ce donc un drame ? Non, c’est plus fort que ça, c’est une tragédie que nous pouvons conjurer en pleine lumière.

>160 pages • 17 euros• juin 2019

ENTRE NOUS 2000 – 2008
La vie sans lui

Danièle Sastre

Les Impliqués

Je ne laisserai pas Félix seul dans sa nuit. Je ne sombrerai pas dans un monde sans mémoire et resterai au contraire observatrice active de celui-ci, fidèle à mes curiosités mais aussi à cette oisiveté studieuse que lui-même pratiquait. Le coeur de Félix séparé du corps de Félix. La voix de Serge qui n rit plus et ne profère plus sa prose, marquetée de sentences… J’ai appris de lui un certain nombre de choses. Comment chacun doit payer son tribut à l’amour et de quelle manière je ne me prêterais qu’à une littérature qui soit vivante.

>EAN : 9782343177533
L’INDOLENTE
Alain Brassart

Qui est Laura, cette blonde éblouissante à la sexualité débridée qui fascine tant le narrateur, un quadragénaire cynique et provocateur ? Une séductrice machiavélique ? Un pur fantasme sorti de l’imagination d’un homme malade ? Une future grande star du cinéma français ? Ou tout cela à la fois ? Lorsqu’elle disparaît, tous les soupçons se portent sur son amant qui espérait enfin sortir de ses déboires sentimentaux. L’enquête révélera la personnalité complexe de cette femme étrange et mettra en lumière la relation ambiguë que tissaient les deux protagonistes.

>276 pages • 22,5 euros• juin 2019

UN FEU SOLITAIRE EN EXIL
Mammad Ismayil

Dans l’univers de ce grand poète azerbaïdjanais, Mammad Ismayil, nous entrevoyons la vie terrestre comme une série d’épreuves et de signes qui laisse transparaître les mystères de la création divine. La Nature et la Patrie s’unissent à l’Âme du Poète par les liens émotionnels que ne pourraient rompre ni les métamorphoses du temps, ni les caprices de l’espace. Un feu solitaire en exil combat les ténèbres de notre monde crépusculaire pour tracer les routes nouvelles aux chercheurs de clarté.

>60 pages • 10 euros• juin 2019

LAURENT TERZIEFF AVENTURIER DU THÉÂTRE
Nouvelle édition

Charlette Darmon-Le Pogam

Entrer dans l’univers de Laurent Terzieff sans prétendre lever ses mystères et ses secrets, essayer de donner une forme à une oeuvre théâtrale riche et diversifiée, est une tâche nécessaire en regard d’un homme de théâtre dont les vertus de découvreur de textes traversent un demi-siècle d’histoire, résistent aux modes et s’ouvrent à l’inédit. Un metteur en scène sensible à un théâtre d’interrogation, de doutes, de rupture, caractérisé par des écritures fortes et pures, reflet de notre époque qu’il révèle, orientant ainsi l’espace théâtral contemporain.

>330 pages • 34 euros• juin 2019

DIOGÈNE
et autres pièces

Jean-Pierre Messerschmitt

Cinq pièces entre drame et humour, entre rêve et réalité : Une tranche de vie de SDF. Le drame algérien revu à travers la dernière rencontre de deux cousins. La vie d’une famille constituée uniquement de femmes. Un couple qui joue à écrire une pièce, bâtie autour d’une charade. Les derniers moments d’Évariste Galois, mathématicien français de génie, mort à vingt ans, dans un duel, en 1832.

>EAN : 9782343176734
LES DERNIERS JOURS DE L’AMOUR
Philippe Valeri

Valparaíso, Chili. Le conseiller diplomatique français disparaît. Trois proches ont leur idée sur ce qui a pu se passer : le consul, sa femme, et leur ami médecin. Chacun se l’explique à sa manière, à la lumière des tourments de sa propre histoire. Mais c’est peut-être le pays qui détient la clé du mystère : ses habitants taciturnes, sa mémoire trouble, le spectre de la dictature, ou encore le chauffeur qui a accompagné le conseiller dans ses moindres déplacements pendant plus de deux ans. À moins que ce ne soit la hantise d’un visage… L’énigme nous conduit au bout de la terre, de Santiago au Val Paradis, de l’Île de Pâques à la Vallée de la mort, jusqu’à la source de la tragédie.

>288 pages • 24,5 euros• juin 2019

J’ENTENDS PLUS LE VIOLON
Nouvelles

Bernard D’attoma

Une femme renoue avec le desir apres une separation. Un homme perd ses reperes dans son entreprise en pleine mutation, un autre commence le recit d’un evenement capital de sa vie. Un jeune homme se voit prive de sa liberte sur la route des vacances. Un homme se rappelle la fin brutale de son enfance… Histoires intimes, recits de formation et trajectoires singulieres, parfois inspirees de la vie quotidienne, se melent dans ces onze nouvelles pour traiter de sujets qui nous touchent de près.

>138 pages • 15 euros• juin 2019

SOUS LE SOLEIL DE CALABRE
Concetta Condemi

Pour relater de manière fragmentaire dix histoires de vie dans une des régions situées au sud de l’Italie, la Calabre des années 1900-1970, c’est le chemin de la fiction que l’auteur a choisi. Les nouvelles sont organisées dans une forme qui déborde d’un cadre strictement historique. Les hommes et les femmes aux patronymes imaginaires de ces récits ont bien existé. Les localités sont celles retrouvées dans les archives et les correspondances inédites.

>144 pages • 15 euros• juin 2019

INSITUTEUR ET INSOUMIS
Un enseignant contre la guerre d’Algérie

Norbert Adam

C’est le récit d’un instituteur en classe unique, Pascal Corbet, qui refuse de cautionner la guerre d’Algérie qui endeuilla tant de familles pendant huit ans, de novembre 1954 au printemps de 1962, et dont nous éprouvons encore les conséquences négatives en France et en Algérie, malgré les années ; il s’agit pour notre héros d’assumer une décision bien difficile…

>202 pages • 19,5 euros• juin 2019

MERLES, CHOUETTES ET MERLICHOUETTES
Récits du petit matin

Christian Cavaillé

Des merles matinaux et des chouettes nocturnes donnent naissance à des merlichouettes, une sirène rencontre un robot, un fennec et une momie deviennent amis, un jeune garçon rêve en regardant des nuages, un autre invente un drôle de réveille-matin… Des histoires qui vous révèleront la poésie et la fantaisie cachées dans la vie quotidienne…

>102 pages • 12,5 euros• juin 2019

UNE FEMME SANS PRÉJUGÉS

Pièce librement inspirée de la nouvelle éponyme d’Anton Tchekhov

Monique Lancel

Maxime Salutov aime Éléna Gavrilovna. Mais il cache un lourd secret. Osera-t-il l’avouer ? La pièce a été très librement adaptée d’une nouvelle éponyme, publiée le 10 février 1883 dans le numéro 11 de la revue russe Le Spectateur, sous le pseudonyme A. Tchekhonte, par le très jeune Anton Tchekhov, étudiant en médecine âgé de 22 ans. C’est d’abord une histoire d’amour, tendre et joyeuse. Mais l’adaptation met l’accent sur le thème de la résilience : comment un orphelin démuni, issu d’une famille très défavorisée, réussit à changer de vie.

>66 pages • 10 euros• juin 2019

LA VICTOIRE DE SAMOTHRACE
Roman

François Winling

Anna Robinson, l’héroïne de ce roman, est issue du tableau Hotel room du peintre américain Edward Hopper. François Winling la fait vivre, au cours des années 1930-1945, à New York, à Boston et au Cap Cod, dans des décors inspirés des oeuvres de cet artiste. La montée du fascisme et du nazisme en Europe conduisit alors Hitler et ses complices à considérer les Juifs, les homosexuels, les Tsiganes et certaines oeuvres d’art dites « dégénérées » comme indignes d’exister, les vouant ainsi à l’élimination.

>234 pages • 21 euros• juin 2019

EN TOI TOUS LES SOLEILS
Marianne Poncelet

En des temps anciens, alors qu’elle n’est encore qu’une enfant vivant au coeur de terres lointaines, Maya reçoit d’une vieille femme une pierre lumineuse dotée de mémoire. Cette pierre va pousser la jeune fille à suivre une route parsemée d’aventures, à la recherche de celui à qui ce talisman appartient. Poursuivant le destin de Maya, Anya rencontre Diego. Ils connaîtront ensemble la fulgurance de la passion, mais aussi sa brûlure. Au terme du voyage, la jeune femme brillera de mille soleils, invincible et belle, incarnant la Puri Dhai du peuple tsigane, celle qui sait et qui indique le chemin.

>110 pages • 13 euros• juin 2019

CINQ VOYAGES EN CHINE
1997-2004

Jean Brilman

La Chine, c’est tout simplement l’autre pôle de l’expérience humaine selon le sinologue Simon Leys. Voir, comprendre, ressentir ces différences fondamentales : tels étaient les buts de l’auteur qui implantait une entreprise du secteur culturel à Shanghai. Accompagné de sa femme artiste-peintre, il a effectué cinq voyages à travers la Chine : Pékin, Shanghai, Luoyang, Xian, Xiamen, Hong Kong, Suzhou, l’île de Hainan, Kunming, Dali, Lijiang, Huangshan, Guilin, Yangshuo… et bien d’autres lieux. Un voyage à travers les territoires et une plongée dans la culture : le bouddhisme, le taoïsme, la pratique du qi gong, le sage Confucius, le légiste Hanfeizi, la poésie du yin et du yang, la sexualité, le sort des Tibétains et des Ouïgours, le socialisme de marché, la beauté particulière des paysages et de l’architecture… et la langue, cette grande muraille culturelle qui va peser sur l’avenir du monde. La période couverte de 1997 à 2004 était idéale : la masse des Chinois n’avait pas encore envahi les sites remarquables.

>286 pages • 29,5 euros• juin 2019

DE SES LIVRES À SES LÈVRES
Guido De Ridder

Ce recueil réunit des nouvelles qui jouent sur des tonalités diverses : douces-amères, tendres ou cruelles, ironiques. L’intérêt de cet ouvrage est donc pluriel : les tonalités, comme en peinture, promettent une gamme de motifs offrant au lecteur le plaisir de la surprise. Ainsi ce livre présente une lecture attrayante pour un large public. Plusieurs de ces nouvelles ont été primées en France et en Suisse, certaines récompensées déjà plusieurs fois.

>124 pages • 14 euros• juin 2019

DOM JUAN, LE PIÈGE
 

Cet ouvrage reprend les personnages de la pièce de Molière : Dom Juan et Elvire. Se fondant sur l’absence d’un dénouement certain, l’autrice imagine que Dom Juan a survécu à la malédiction du Commandeur et le fait ressurgir à Séville trente ans plus tard. Si l’âge a marqué ses traits, sa passion des femmes est restée intacte. Un soir d’orage, il surgit chez Elvire. Son ancienne amante approche de la cinquantaine. Elle est mariée à un riche et vieux marchand, le señor Alvarez. Qu’Elvire ait pu se consoler de son abandon, renonçant à prier pour lui dans un austère couvent comme elle s’y était engagée, et pire encore, qu’elle ait épousé un rustre blesse si fort l’amour propre de Dom Juan qu’il ne peut le supporter.

>86 pages • 12 euros• juin 2019

LES AMANTS DE L’ORMÉE
Bernard Zimmermann

Une passacaille scande l’histoire de deux jeunes gens, Raphaël et Bénédicte Fargus, au temps de la Fronde et de la révolte de l’Ormée de Bordeaux, un des épisodes les plus méconnus de l’histoire de France. Des personnages au fort caractère, princes et magistrats, bourgeois et gens du peuple, hommes et femmes, pris dans le tourbillon de l’histoire, accompagnent le destin tragique du frère et de la soeur.

>192 pages • 18,5 euros• juin 2019

RÉCONFORTS INATTENDUS
Roman

Joelle Vautier

Mercredi 7 janvier 2015 : attentat de Charlie Hebdo. Le monde vacille. Et malgré tout, la vie continue. Comme tout un chacun Marie subit son lot de turbulences mêlées heureusement de joies imprévues. Où puise-t-elle son courage ? Dans la musique, dans ce coin de Bretagne où elle a passé son enfance, dans l’affection d’une mère très âgée, dans l’amitié d’Eric, le copain de toujours qu’elle retrouve au Floréal… dans la compagnie d’amis, et de proches, qui lui offrent l’amour et l’exemple de la force et la joie de vivre.

>206 pages • 19,5 euros• juin 2019

LES HASARDS DU DESTIN
Roman

Ferréol Gassackys

Les hasards du destin est un roman qui décrit les aventures de Sinclair, personnage insolite, des entrailles de son village natal jusqu’à ses nombreux périples les plus inattendus, subissant les pires facéties inimaginables mettant en scène toute une galerie de personnages excentriques.

>128 pages • 14,5 euros• juin 2019

L’HORRIBLE SECRET DE SAINT GUIGNEFORT
Roger Bevand

En l’an 1250, l’inquisiteur Étienne de Bourbon est appelé en urgence dans un village de la Dombes, à quelques lieues de Lyon, pour y enquêter sur une affaire de superstition. Dans ce pays de malheur ravagé par la misère et la fièvre des marais, des paysans vouent un culte étrange à Guignefort, un saint martyr réputé guérisseur d’enfants… et cependant totalement inconnu de l’Église officielle ! Confiant dans ses méthodes et bien ancré dans ses certitudes, l’inquisiteur se fait fort de résoudre rapidement cette histoire. Pourtant, notre homme est encore loin d’imaginer le terrible secret qui se dissimule réellement derrière le culte de saint Guignefort…

>186 pages • 18,5 euros• juin 2019

CHEMINS
À parcourir à voix haute

Georges Bonnaud

À chaque saison le chemin s’habille, retrouve sa fermeté, sa destinée. Nuages et ciel, lune et soleil y participent. Chemins qui nous habitent du passé au présent. Chemins qui se jouent des cols, des cirques du bout du monde, des passages interdits. Chemins qui transportent et irrigent souffle, sang. Réseaux et rhizomes des êtres aux aguets.

>76 pages • 11,5 euros• juin 2019

MEUF DE PIQUE SUIVI DE LES FUGUEURS DE MEAUX
Alan Rossett

Meuf de pique. La mort d’une proche permet à Sandrine — modeste bibliothécaire de province — de prendre la route. Au volant d’une décapotable, elle file à toute allure vers l’Italie. Sandrine, telle Bécassine, va être rudement mise à l’épreuve par les multiples formes de corruption qui la guettent. Dans son obstination à combattre le mal par le bien, Sandrine se trouve en parfaite position pour semer la catastrophe. Les fugueurs de meaux. Un virage, une voiture retournée… et voilà Jean et Liane veufs. Deux personnes qui n’ont rien en commun, « veillées » par les fantômes de leurs bien-aimés, font une fugue entre idylle et cauchemar.

>120 pages • 14 euros• juin 2019

International

ANNONCER L’EVANGILE POUR LA PAIX EN CENTRAFRIQUE
Ecrits et Interventions publiques du Cardinal Dieudonné Nzapalainga

Thibault Sylver Ko-Batoka

La RCA, jadis appelée la « Suisse africaine », n’est plus qu’un amas de ruines à l’heure actuelle. Face au risque d’enlisement total de la nation centrafricaine, l’Église du Christ en Centrafrique a pris ses responsabilités. C’est à ce titre que le Cardinal Dieudonné Nzapalainga est devenu, au gré des circonstances, un protagoniste majeur dans la gestion de la crise centrafricaine. Cet ouvrage, essentiellement composé d’une collecte fournie des interviews, des homélies et des messages du Magistère de Bangui, propose d’autres pistes à explorer pour sortir de l’enfer centrafricain.

>330 pages • 34 euros• juin 2019

LES MAPUCHE ET LA REVENDICATION D’UNE NATION
Préface d’Irène Bellier

Pablo Barnier-Khawam

Les Mapuche sont souvent présentés comme l’un des peuples autochtones d’Amérique latine ayant montré la capacité de résistance la plus farouche face au colonisateur espagnol et, ensuite, face au processus de construction des Etats-nations chilien et argentin. Ce caractère attribué nécessite d’être réinscrit dans le temps long de l’histoire en prenant en compte l’importance des processus sociaux relatifs à la construction identitaire. Au travers de l’usage de catégories telles que « peuples autochtone » ou « nation », dans un contexte d’internationalisation aujourd’hui croissante des acteurs, cette construction identitaire mapuche interpelle l’Etat « monoculturel ».

>186 pages • 19 euros• juin 2019

AU PAYS DES BUNKERS ET DES PYRAMIDES
Roman

Elona Zhana

Préface de Besnik Mustafaj

Brahim ne fut pas très inspiré sur le choix de l’endroit et du moment où il est né. Sa maladresse l’a fait venir au monde dans un pays qui, sans avoir eu le temps de sortir du Moyen Age, venait de tomber pour cinquante ans sous la férule d’une des dictatures les plus impitoyables de l’Europe de l’Est : l’Albanie. Pourtant Brahim s’accroche à la vie et se fait une place dans la Kadarie, son pays sublimé par l’écrivain Ismail Kadare. Il traverse toute la période communiste. La dictature était cruelle. Sa chute et la liberté retrouvée seront chaotiques. Ce profil du personnage donne à l’auteure la possibilité de reconstituer le contexte de l’histoire politique en se tenant à distance à la fois du victimisme et de la mélancolie.

>212 pages • 20 euros• juin 2019

SIERRA LEONE PROCESSUS D’EFFONDREMENT D’UN ÉTAT (1964-1999)
Benjamin Olagboyé

Préface d’Amara Essy – Postface de Lansana Kouyaté

Si la Sierra Leone, petit État d’Afrique de l’Ouest, renoue aujourd’hui avec le processus démocratique et une relative stabilité, son histoire récente a été émaillée de profonds bouleversements.Tout en soulignant la particularité de l’héritage historique double légué par le colon britannique, cet ouvrage met en exergue la conjugaison des facteurs internes et externes qui font disparaître la Sierra Leone et souligne la nécessité de convoquer une approche multidisciplinaire pour comprendre le processus d’effondrement des États.

>236 pages • 25 euros• juin 2019

CULTURES ET JEUNES ADULTES EN RÉGION MÉDITERRANÉE
Circulations, pratiques et soft power

Sous la direction d’Abdelfettah Benchenna, Hélène Bourdeloie et Zineb Majdouli

Les mutations culturelles en cours en Méditerranée, notamment dans sa rive sud, font l’objet de peu d’études. Ce volume convoque plusieurs perspectives qui interrogent les rapports qu’entretiennent les jeunes adultes de la région méditerranéenne avec les produits culturels et médiatiques à l’ère du numérique et de la globalisation. Il s’agit de questionner les logiques de production, de diffusion, de mise en circulation et de consommation d’une partie significative de la population dans un espace géographique aussi diversifié que celui du bassin méditerranéen.

>336 pages • 35 euros• juin 2019

OHADA RECUEIL DE JURISPRUDENCE DE LA CCJA 2014
Emmanuel Douglas Fotso

En matière de droit des affaires, la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) est la juridiction de cassation des dix-sept États que compte l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). Par sa jurisprudence, la CCJA met le droit OHADA en mouvement. C’est dire l’autorité de ses décisions dans l’espace OHADA. Ce recueil de jurisprudence rassemble les décisions les plus pertinentes rendues par cette juridiction au cours de l’année 2014.

>520 pages • 49 euros• juin 2019

VIOLENCE ÉLECTORALE AU MEXIQUE, 1812-1912
Quand les armes parlent, les imprimés luttent et l’exclusion frappe

Fausta Gantùs, Alicia Salmeron

Présentation de Laura Brondino ; Traduit de l’espagnol (Mexique) par Delphine Prunier

Les contributeurs de cet ouvrage proposent de saisir ce qu’a pu signifier l’association entre élections et violence pendant le XIXe siècle mexicain, de suivre certains des acteurs qui y ont participé – individus et monde de l’imprimé en particulier – ainsi que les contextes dans lesquels ils ont évolué. L’étude offre un éclairage pertinent sur la violence électorale dans le XIXe siècle mexicain, non seulement parce que la violence politique est, dans nombre de pays, un sujet d’actualité face auquel une mise en perspective historique tend souvent à faire cruellement défaut, mais encore parce que la violence électorale questionne le sens même de l’institution électorale au fondement de nos démocraties représentatives.

>378 pages • 37,5 euros• juin 2019

HISTOIRE DU GABON
De ses origines à 1964

Gildas Nyame Mendendy Boussambe

Cet ouvrage présente de façon chronologique et détaillée l’histoire de ce pays d’Afrique centrale tout en la mettant en lien avec les grands évènements historiques à l’échelle de la planète. L’ouvrage insiste en particulier sur des périodes encore méconnues de l’histoire gabonaise, à savoir celle précédant les premiers contacts avec les Européens et celle allant de 1472 à 1964.

>194 pages • 21 euros• juin 2019

AUTOPSIE DE L’AUTORÉGULATION DE LA PRESSE HAÏTIENNE
Considération éthico-politiques

Lafontaine Orvild

Haïti a toujours réuni les ingrédients de l’information-spectacle à la source de laquelle se désaltère la presse. Overdose politique, corruption-business, hargne à devancer les concurrents dans la diffusion de scoops sont les plaies d’une presse victime de mimétisme servile. Dès lors se pose la question éthico-politique : que doit-on faire de cette presse déchue, putréfiée ? Le présent ouvrage offre un cadre procédural à l’aune de l’Éthique de la discussion de Jürgen Habermas et de l’Éthique reconstructive de Jean-Marc Ferry devant servir de tablature à l’autorégulation de la presse haïtienne.

>124 pages • 14 euros• juin 2019

OHADA RECUEIL DE JURISPRUDENCE DE LA CCJA 2015
Emmanuel Douglas Fotso

En matière de droit des affaires, la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) est la juridiction de cassation des dix-sept États que compte l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). Par sa jurisprudence, la CCJA met le droit OHADA en mouvement. C’est dire l’autorité de ses décisions dans l’espace OHADA. Ce recueil de jurisprudence rassemble les décisions les plus pertinentes rendues par cette juridiction au cours de l’année 2015.

>618 pages • 52 euros• juin 2019

PARLONS MUNUKUTUBA
Congo-Brazzaville, République démocratique du Congo, Angola

Jean-Alexis Mfoutou

L’auteur montre comment le munukutuba dit le réel extralinguistique en même temps qu’il instruit sur sa vitalité. Il en présente le fonctionnement dans divers contextes et en donne un large état lexical.

>426 pages • 39 euros• juin 2019

RENCONTRE AVEC UN PRÊTRE COPTE
Grandeur et martyre de la communauté copte d’Egypte

Michèle Raclot

Préface de Mgr Renauld de Dinechin

Soucieuse de rappeler que l’Égypte est une des sources du christianisme, l’auteur nous rapporte ici le témoignage de vie d’un prêtre jésuite copte, le Père Maged qui narre les étapes de sa vocation sacerdotale, et nous fait découvrir la liturgie copte. Ce récit nous permet de nous familiariser avec le passé à la fois glorieux et tragique de la communauté copte, minorité religieuse qui a connu de nombreuses persécutions et n’a conquis que difficilement les droits des autres Égyptiens. Le Père Maged montre cependant que, malgré cette situation douloureuse, des personnalités, des artistes remarquables, et un art prestigieux nous offrent des perspectives optimistes sur l’avenir de cette civilisation orientale mal connue, mais d’une richesse fascinante.

>EAN : 9782343176581
DISCOURS POLÉMIQUES ET ASPECTS DE L’INCISIF DANS LES LITTÉRATURES AFRICAINES
Pierre Roméo Akoa Amougui, Amine Madam, Abraham Soussia

Préface de Clément Dili Palaï

Les discours polémiques dans les littératures africaines sont une représentation du contexte/problème idéologique et identitaire du quotidien africain. Ils décrivent, disent des mentalités et servent à indexer les attitudes qui accompagnent ou non le vivre-ensemble, l’intégration des peuples et les exigences de progrès. Ce type de discours questionne aussi les permanences humaines et leurs interactions à travers les sphères politique, culturelle, économique, sociale. Étudier l’énonciation polémique ne se limite donc pas à son acception purement linguistique et poétique, comme le montre cet ouvrage.

>302 pages • 29 euros• juin 2019

CÔTE D’IVOIRE ALASSANE OUATTARA OU LA RENAISSANCE POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE
Diomandé Zoumana

Havre de paix en Afrique de l’Ouest, traditionnellement terre d’accueil et d’hospitalité, la Côte d’Ivoire a sombré dans un gouffre total pendant plus d’une décennie. Arrivé à la tête d’un pays plongé dans une situation extrêmement chaotique, le Président Alassane Ouattara redonne vitalité et foi à toute une nation par sa probité, son intégrité et son engagement ferme à établir la paix, la stabilité sociopolitique et économique de son pays. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire se porte indéniablement bien et avance vers la modernité et l’émergence.

>198 pages • 20 euros• juin 2019

GUIDE PRATIQUE DU MAIRE ET DES CONSEILLERS COMMUNAUX ET RÉGIONAUX
Alhassane Conde

La décentralisation est le choix fait par le gouvernement de la République de Guinée à travers l’historique discours-programme du président Lansana Conté le 22 décembre 1985. Elle permet la participation des populations au processus de développement. La décentralisation ce n’est pas moins d’Etat, c’est un autre rapport entre l’Etat et les collectivités locales d’une part, et le niveau supérieur d’autre part. Ce guide a pour but de faciliter pour les élus une lecture simple des textes de loi et de rendre accessible l’administration communale.

>90 pages • 12 euros• juin 2019

LE « YOMBOU ». LES PÉRIPÉTIES DE L’HISTOIRE POLITIQUE D’UNE MONARCHIE COUTUMIÈRE EN PAYS KISSI
De la fin du XVIIè siècle à l’épque de la Révolution

Mohamed Bouêdouno

Après deux siècles de troubles et d’assujettissement qui marquèrement la région forestière, Gbéngbédou émerge et se constitue en une monarchie de type coutumier. Il s’impose alors comme l’une des forces politiques et militaires émergentes du pays Kissi dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Mais dans une cohabitation forcée avec le colonisateur, l’exceptionnel destin de la monarchie est alors brutalement stoppé dans son évolution. L’épisode d’une « Révolution » impitoyable consacra le drame vécu par ce peuple et marquera le couronnement d’une époque, la fin d’une épopée et la chute d’une dynastie.

>290 pages • 29 euros• juin 2019

RENCONTRE DES LITTÉRATURES DE TALLINN
Textes réunis par Galyna Dranenko et Françoise Hanus

Association européenne François Mauriac

Aux portes nord de l’Europe, l’Estonie est la plus septentrionale des trois républiques baltes qui ont retrouvé l’indépendance après lachute du régime soviétique en 1991 et sont entrées dans l’Union européenne en 2004. Ce petit recueil a été élaboré pendant la journée d’étude du voyage de l’AEFM (Association européenne François Mauriac) à Tallinn, destiné à entretenir des liens littéraires et amicaux avec nos voisins européens.

>EAN : 9782343178738
LA DÉMOCRATIE À DOUMBOTÈMÈ
De héros à zéro de zéro à héros

Amadou B. Kassogué

En République Démocratique de Doumbotèmè, une population en quête d’un sauveur qui effacera la faim, le chômage, l’insécurité et tant d’autres maux. Djigui s’affirme en homme providentiel, détenteur de réponses absolues aux attentes. La population le consomme en toute confiance. Mais le dieu imaginaire n’est-il pas en réalité un Satan ?

>98 pages • 12 euros• juin 2019

LE CÉNACLE LIBANAIS (1946-1984)
Une tribune pour une science du Liban

Amin Elias

Fondé en 1946 par Michel Asmar, le Cénacle libanais (tribune, centre de réflexion, forum de rencontres, d’échanges et maison d’édition) représente, entre 1946 et 1984, un excellent cas d’étude pour décrire la formation culturelle et intellectuelle du Liban en tant qu’identité, nation, peuple et État. Faisant du Liban son sujet central, comme en témoigne le titre adopté pour un grand nombre de conférences organisées entre les années 1946 et 1968, « l’édification de la Maison libanaise », le Cénacle a réussi à se présenter non seulement en tant qu’« expression de la conscience libanaise », mais aussi en tant que centre de réflexion dont le plus grand mérite consiste à créer une « libanologie » ou une « science du Liban ».

>342 pages • 35 euros• juin 2019

LÉKIÉ ACTEUR OU MARIONNETTE ?
Regard sur plusieurs décennies au côté du pouvoir

Roger Etomo Zogo

Préface de Hilaire Kamga – Postface de Jean de Dieu Ayissi

Les désillusions que vivent les populations de la Lékié, département de la région du centre du Cameroun, et d’autres populations sur l’échelle du territoire national avec leurs lots de misère, ne peuvent connaître leur fin que sauf changement de paradigme et l’avènement de l’alternance politique. La Lékié, ayant toujours contribué à la stabilité du pouvoir, à la paix et au développement du pays, a-t-elle toujours reçu conséquemment ? Quelle place occupe son élite dans cette marche ? Comment envisage-t-elle l’avenir dans la perspective d’une alternance ?

>240 pages • 24,5 euros• juin 2019

CHRONIQUE D’UNE JEUNESSE AFRICAINE
Roman

Abel Kam

Ce roman observe l’échelonnement de la vie d’un jeune garçon nommé Alexandre. Celui-ci grandit dans un orphelinat suite au décès de son papa et à l’incapacité de sa maman à s’occuper de lui. Alexandre va rencontrer une jeune fille du nom de Matilda avec qui il nouera une relation amoureuse.

>132 pages • 14,5 euros• juin 2019

LA TURQUIE ET LA CHINE :
Une nouvelle convergence en Eurasie ?

Tolga Bilener

Préface de Jean Marcou

La relation turco-chinoise démontrerait-elle qu’une « eurasianisation » de la politique étrangère turque serait en cours ? A l’heure où l’axe pro-occidental traditionnel de la politique étrangère turque est ébranlé, la volonté chinoise de mettre en oeuvre le projet des Nouvelles routes de la soie incite ces deux pays à se rapprocher davantage. Même si les points de convergence ne manquent pas, ce rapprochement est limité par des facteurs tels la question Ouïghour et l’appartenance de la Turquie au système d’alliance occidentale. Cet ouvrage se penche sur les coopérations concrètes mais aussi sur les points de divergence entre ces deux acteurs de l’Eurasie.

>EAN : 9782343179223