Parutions : nouveautés du 16 juin2017

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est

PIERRE NAVILLE

Biographie d’un révolutionnaire marxiste – TOME 1 – De la révolution surréaliste à la révolution prolétarienne, 1904-1939

Alain Cuenot

Témoin de son époque, Pierre Naville participe à tous les débats qui agitent la gauche révolutionnaire et le monde des lettres et des sciences de 1924 à nos jours. Il passe ainsi d’un surréalisme provocateur à un trotskisme militant puis à un socialisme d’inspiration autogestionnaire, tout en puisant dans les oeuvres de Watson, du baron d’ Holbach et de Thomas Hobbes. Animateur de la Nouvelle gauche, il se bat sans relâche pour une pensée socialiste rénovée et pluraliste reposant sur un front uni des forces communistes et non communistes. Cofondateur de la sociologie du travail avec Georges Friedmann, ses recherches visent à éclairer la condition de l’homme confronté au circuit du capitalisme. Il poursuit, tout au long de sa vie, une démarche politique foncièrement marxiste, placée au service de la révolution et de l’émancipation des travailleurs.

Coll. Historiques

372 pages • 28 euros• juin 2017

EAN : 9782343111827

PIERRE NAVILLE

Biographie d’un révolutionnaire marxiste – TOME 2 – Du front anticapitaliste au socialisme autogestionnaire, 1939-1993

Alain Cuenot


Témoin de son époque, Pierre Naville participe à tous les débats qui agitent la gauche révolutionnaire et le monde des lettres et des sciences de 1924 à nos jours. Il passe ainsi d’un surréalisme provocateur à un trotskisme militant puis à un socialisme d’inspiration autogestionnaire, tout en puisant dans les oeuvres de Watson, du baron d’ Holbach et de Thomas Hobbes. Animateur de la Nouvelle gauche, il se bat sans relâche pour une pensée socialiste rénovée et pluraliste reposant sur un front uni des forces communistes et non communistes. Cofondateur de la sociologie du travail avec Georges Friedmann, ses recherches visent à éclairer la condition de l’homme confronté au circuit du capitalisme. Il poursuit, tout au long de sa vie, une démarche politique foncièrement marxiste, placée au service de la révolution et de l’émancipation des travailleurs.

Coll. Historiques

482 pages • 32 euros• juin 2017

EAN : 9782343111834

POSÉIDONÉbranleur de la terre et maître de la mer

Gilbert Andrieu

En étudiant Poséidon, on s’aperçoit que les légendes ont surtout servi à imposer un état d’esprit tout en écartant ce qui pouvait contredire l’ordre nouveau que les aèdes voulaient imposer. Les dieux servent surtout à justifier un art de vivre. Ainsi, cerner la personnalité de Poséidon ne consiste pas à en faire un portrait saisissant, mais à comprendre les mortels qui lui ont donné des fonctions particulières

212 pages • 21,5 euros• juin 2017

EAN : 9782343120881  

EXPÉRIENCES DÉMOCRATIQUES ET DROIT CONSTITUTIONNEL EN AMÉRIQUE LATINE

L’exemple du Brésil et du Chili

Arnaud Martin

Sous le direction d’Arnaud Martin

Les trois dernières décennies ont été marquées par une profonde transformation du droit constitutionnel latino-américain qui s’est traduite par l’adoption de nouvelles constitutions ou par de profondes réformes constitutionnelles, soit pour mieux asseoir la démocratie libérale, soit au contraire pour s’éloigner du modèle capitaliste. Les présentes études qui s’appuient sur les expériences chiliennes et brésiliennes, confirment qu’au-delà des modèles théoriques, l’efficacité des systèmes institutionnels dépend des particularités de la culture politique, de l’histoire et des spécificités des sociétés concernés.

Coll. Droit comparé

206 pages • 21 euros• juin 2017

EAN : 9782343121413

LES MÉDIAS ET LE POUVOIR

Six intellectuels en quête de définitions – Vattimo – G.Canclini – Negri – Laclau – Boczkowski – Vommaro

Ivan Schuliaquer

Préface d’Eric Maigret

La concentration des médias atteint un point sans équivalent. Internet bouleverse le rapport des industries aux représentations. Mais si les populations profitent des opportunités de démocratisation médiatique, elles subissent aussi des effets de ré-instrumentalisation. Plus déroutant encore, une fraction importante de ces populations se tourne vers des formes de contestation qui débouchent sur la xénophobie et le racisme. Ce livre prend la mesure du télescopage entre épuisement des récits politiques classiques, prolifération des moyens de communication et développement des capitalismes globalisés, qui sapent les formes stables d’échange et de coopération.

Coll. La philosophie en commun

150 pages • 16,5 euros• juin 2017

EAN : 9782343123325

LA TRADITION JUIVE ET SA SURVIVANCE À L’ÉPREUVE DE LA SHOAH

Tome 1

Emmanuel Feinermann

Exilé et dispersé parmi les nations, le peuple juif a été confronté deux millénaires durant à l’expérience de la survie. A l’aube du XXe siècle, il entrevoit enfin l’ère des grandes espérances. Sa survie dépendait, en premier lieu, de la chance et du sens donné à la vie avant le cataclysme hitlérien : une vie intérieure riche et catalysée par une forte culture et une foi religieuse profonde. Cet ouvrage revient donc sur la survivance de la tradition juive face à la prise du pouvoir par Hitler.

494 pages • 39 euros• juin 2017

EAN : 9782343098609  

LA PÉRENNITÉ DES SYSTÈMES DE CROYANCES OU LE FONDEMENT D’UNE UNITÉ NATIONALE JAPONAISE

Une éthique de l’autonomie

Jonathan Jay Mourtont

Les hiérarchies de valeurs, les normes ou « nomos », issues de croyances ont codifié l’organisation sociale du Japon en assurant de fait leur pérennité. Dans la société, les interactions entre les individus procèdent d’une mémoire collective transmise d’abord au sein des familles, puis par la « praxis » de la « cité ». C’est ainsi que les « autorités narratives », les institutions ont acquis leur légitimité, leur « identicité». En somme une société qui procède d’une « Ethique de l’autonomie ».

174 pages • 18,5 euros• juin 2017

EAN : 9782343090665  

DON QUICHOTTE

Visages d’une morale en proverbes

Gérard Chauvin

La morale du bien et du mal vise à rectifier les défauts de l’âme, à résoudre ses confusions et contradictions, à la régénérer en vue de son élévation spirituelle. Au-delà du roman picaresque, l’illustrissime héros de Cervantès nous livre une sagesse morale, exposée à travers le corps dialogique de quelques 100% proverbes, sentences et dictons. Nous en montrons la cohésion avec la sainte Écriture, l’Imitation et la mystique de Jean de la Croix.

252 pages • 27 euros• juin 2017

EAN : 9782343118963  

LA MUSIQUE FRANÇAISE DANS L’EUROPE MUSICALE ENTRE BERLIOZ ET DEBUSSY

1863-1894

Frédéric Robert

Cet ouvrage est consacré à la période comprise entre le chant du cygne de Berlioz, Les Troyens (1863), et les premiers chefs-d’œuvre accomplis de Debussy, le Quatuor (1893) et le Prélude à l’après-midi d’un faune (1894). La musique française, alors post-romantique, parnassienne ou réaliste, se sera acheminée vers trois courant d’avant-garde : l’impressionnisme, le symbolisme et le naturalisme. Elle les rejoindra après la mort de César Franck (1890) avant qu’ils ne se joignent en elle, préparant son triomphe à l’aube du XXe siècle avec notamment Debussy, Fauré et Ravel.

Coll. Univers musical

422 pages • 39 euros• juin 2017

EAN : 9782343112596  

TROIS ANNÉES DANS LA RÉGION DU CAP GARDAFUI (1984-1987)

Récit de voyage en Somalie

Laurent Chazee

Ce fut le dernier projet français de développement rural en Somalie, avant la fin de la république de Siyad Barré. Je faisais partie de la deuxième équipe du projet Palmiers-Dattiers, une équipe à majorité de volontaires français, dispersés avec nos homologues somaliens dans la corne de l’Afrique. Dans la région mythique cap Gardafui, nous allions être confrontés à un choc culturel, géographique et alimentaire et à des conditions de vie spartiates. Le premier volume traite d’une expérience française de développement dans cette région du monde. “Patrimoine socio-économique et naturel de la région du Cap Gardafui” constitue la suite de ce récit de voyage en Somalie.

560 pages • 49 euros• juin 2017

EAN : 9782343119625

  GENÈSE ET STRUCTURE

Déplacements post-structuraux, I – Deleuze, Derrida, Lyotard

Claude Smith

Ce travail tente de prendre la mesure de certaines des évolutions les plus significatives qui, sous le nom de “post-structuralisme”, ont pu affecter la philosophie et la culture contemporaine dans son ensemble. Sont privilégiées des lectures suivies d’oeuvres de Deleuze, Derrida et Lyotard, qui servent de fil directeur tout au long de l’étude. Dans ce premier tome, c’est le couple “genèse et structure” qui est étudié.

Coll. Ouverture Philosophique

242 pages • 24,5 euros• juin 2017

EAN : 9782343115559  

GRANDIR AVEC SON VIOLON

La pédagogie du violon d’après l’expérience de Clotilde Münch – Entretiens

Valérie Touvenot-Lambert

Ce livre se présente sous forme d’entretiens au cours desquels Clotilde Münch expose à la fois son parcours personnel dans son apprentissage instrumental débuté très jeune, ses rencontres décisives avec de grands musiciens et surtout sa démarche de pédagogue ayant proposé l’approche du violon à des enfants dès l’âge de trois ans. Au-delà de la transmission de repères didactiques, c’est toute une réflexion sur la façon dont la musique écoutée, chantée et jouée très tôt parvient à humaniser un enfant en soutenant l’épanouissement des différentes sphères qui le constituent.

Coll. Sciences de l’éducation musicale

154 pages • 16,5 euros• juin 2017

EAN : 9782343122304  

PARADOXES DE LA SCÈNE THÉÂTRALE – I APPIA, CRAIG, ARTAUD

Variations sur le paradoxe VIII

Edmundo Morim De Carvalho

Ce premier volume s’attache à certaines figures qui scandent la connaissance du XXè siècle théâtral – à la recherche d’une utopie théâtrale plus ou moins réalisable. D’Artaud, figure dominante, le livre met en valeur le théâtre comme cruauté et révolution, mythe et sacré, ou l’écriture du déchirement et de la “rampe” suvertie quand le théâtre se fait vie. D’Appia, l’éclairage et la rythmique de l’espace. De Craig, la marionnette et le jeu d’éloignement de l’acteur dans une métaphysique du jeu qui boude la scène et l’acteur.

376 pages • 38 euros• juin 2017

EAN : 9782343114811  

STYLISTIQUE ET POÉTIQUE

Pour une lecture impliquée de la poésie africaine

François Kouabenan-Kossonou

Préface de Louis Millogo

La stylistique des textes et la poétique des genres et des formes littéraires coopèrent dans la pratique en préservant leurs principes doctrinaux et compétences propres. Cet ouvrage tente d’apporter une justification théorique à cette condition fondamentale, avant de proposer deux lectures conjointes à un échantillon de la poésie africaine francophone.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

264 pages • 26 euros• juin 2017

EAN : 9782343105826  

2016 un, deux, trois, votez !

Jean-Pierre Leconte

Emef – Jipéhel

Une nouvelle fois, « La Plume » et « Le Crayon » ont décidé de se réunir pour commenter à leur façon, avec humour et une parfaite mauvaise foi, l’actualité politique de la France et du monde de l’année 2016, une année avant tout électorale. Entre les régionales, cantonales, européennes, les primaires de la droite, le référendum en Grande-Bretagne, les présidentielles aux États-Unis… il y avait du grain à moudre. (multiples illustrations en couleur)

278 pages • 31 euros• juin 2017

EAN : 9782343113258  

GÉOPOLITIQUE VÉCUE DU TOURISME INTERNATIONAL

Les Nouvelles Routes de la Soie

Le tourisme actuel déplace les hommes, les richesses et les idées, il fait renaître une société nomade. D’un continent à l’autre, cet ouvrage nous entraine vers les destinations les plus prisées et les communautés les plus isolées. Elles traversent les désordres de notre monde : migrations, conflits, terrorisme, épidémies, dérèglement climatique, réduction de la biodiversité, dont le tourisme est parfois le vecteur, et trop souvent la victime. L’ouvrage rend ainsi compte d’une géopolitique vivante de la civilisation du voyage qui s’impose à l’économie et à la société d’aujourd’hui.

436 pages • 32 euros• juin 2017

EAN : 9782343119649  

LA RESPONSABILITÉ DES ENTREPRISES MULTINATIONALES OUR LES VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME EN AFRIQUE

Opportunités et défis

Christelle Belporo

La question de la responsabilité des entreprises multinationales pour les violations des droits de l’homme est d’une actualité brûlante. Alors qu’à travers le monde les scandales se multiplient, sur le continent africain, des voix s’élèvent pour dénoncer les nombreuses violations des droits internationalement protégés. Cet ouvrage évalue les réponses offertes par le droit pour l’encadrement de la responsabilité juridique des entreprises multinationales à l’aune des instruments internationaux et africains.

Coll. Études africaines

100% pages • 20,5 euros• juin 2017

EAN : 9782343113654  

LOUISE WEISS

Une journaliste-voyageuse, au cœur de la construction européenne

Evelyne Winkler

Si Louise Weiss est connue pour être une actrice notable de la construction européenne et de l’amitié franco-allemande, elle fut aussi une journaliste de talent et une grande voyageuse. Ainsi, en 1918, elle fonde la revue « L’Europe Nouvelle », dont elle devient la rédactrice en chef en 1920 ; et qui exerce une véritable politique d’influence dès la fin de la Première Guerre mondiale, dans le désir de jeter les bases d’une Europe démocratique et pacifique. Cet ouvrage revient ainsi sur le parcours de cette femme, la seule à diriger alors une publication de cette envergure.

Coll. Biographies

194 pages • 20 euros• juin 2017

EAN : 9782343118772  

LA LETTRE DE L’INCONSCIENT

Freud, Lacan et quelques autres au pied de la lettre

Joseph ROUZEL

Préface de Jacques Cabassut

Dans la parole de l’analysant comme dans celle de l’analyste, il n’y a pas autre chose que l’écriture de la lettre. Cet ouvrage, qui étudie Freud et Lacan, s’ouvre surtout à l’usage clinique qui en est fait dans la théorie et la pratique de la psychanalyse. Il faut entendre par lettre, au-delà de la lettre d’alphabet, tous les processus de traçages inconscients qui perforent et bordent le réel. Ce qui implique, dans la clinique analytique, de savoir lire.

258 pages • 26 euros• juin 2017

EAN : 9782343116525  

CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE ET LIEN SOCIAL

Joseph ROUZEL

Sous la direction de Joseph ROUZEL

Dépassée, la psychanalyse ? Un vent nouveau pousse à l’invention. Les résistances, depuis Freud, se développent. Elles épousent les variations des sociétés modernes. La cure analytique, par exemple, n’a jamais attiré autant de patients. Les arts, la littérature, la musique, le cinéma, mais aussi tous les espaces sociaux, dialoguent avec la psychanalyse. Donc non seulement la psychanalyse n’est pas morte, mais le lecteur va pouvoir lire ici, sous la plume d’un collectifs d’auteurs engagés dans la psychanalyse, les lettres qui s’ensuivent de cette bonne nouvelle.

126 pages • 14 euros• juin 2017

EAN : 9782343116532

AU-DELÀ DES STRUCTURES

Déplacements post-structuraux, II – Deleuze, Derrida, Lyotard

Claude Smith

Ce travail tente de prendre la mesure de certaines des évolutions les plus significatives qui, sous le nom de “post-structuralisme”, ont pu affecter la philosophie et la culture contemporaine dans son ensemble. Sont privilégiées des lectures suivies d’oeuvres de Deleuze, Derrida et Lyotard, qui servent de fil directeur tout au long de l’étude. Dans ce second tome, ce sont les points d’inflexion et les limites de ces trajectoires de pensée inédites qui sont étudiés, ouvrant de nouveaux champs de réflexion.

Coll. Ouverture Philosophique

282 pages • 28 euros• juin 2017

EAN : 9782343115566  

HISTOIRE ET CRITIQUE DU SYSTÈME CAPITALISTE-REPRÉSENTATIF

Contre le capitalisme représentatif, la démocratie directe salariale – Volume 1

Jean-Michel Toulouse

Cet ouvrage, présenté en deux volumes, a pour ambition de montrer que les formes représentatives de la vie politique n’épuisent pas la capacité démocratique des peuples et que ceux-ci peuvent mettre en œuvre une démocratie citoyenne directe. Ce premier volume comprend une partie historique qui présente un certain nombre d’expériences vécues (de la démocratie athénienne des Ve et Ive siècles avant JC jusqu’à la Commune de Paris de 1871), et une partie juridique qui expose les fondements du droit constitutionnel classique.

Coll. Questions contemporaines

414 pages • 39 euros• juin 2017

EAN : 9782343118888  

LA MARCHANDISATION DES ENFANTS AU BURKINA FASO

Trafic, traite et exploitation

Sien So Sabine Léa Somé

Le Burkina Faso connaît depuis les années 1990-100%0 une intensification d’un phénomène de marchandisation des enfants qualifié, selon les acteurs sociaux, de trafic, de traite et/ou d’exploitation. L’objectif de ce travail est, d’une part, d’appréhender le vécu et la prise en charge des enfants victimes de ces situations et, d’autre part, d’identifier les raisons qui conduisent des enfants et même des parents à se tourner vers ces personnes. En outre, l’étude s’est attelée à analyser le processus de réinsertion familiale et sociales des enfants.

Coll. Harmattan International Burkina Faso

460 pages • 39 euros• juin 2017

EAN : 9782343115924  

DE L’ENFER INTROUVABLE À L’IMMORTALITÉ RETROUVÉE

Les fins dernières selon le christianisme originel

Michel Fromaget

Le parti choisi par cet ouvrage, en vue de mettre à jour la manière dont Jésus-Christ, les évangélistes, les apôtres et les premiers Pères de l’Eglise comprenaient l’immortalité et la damnation a été de suivre le grand principe des sémioticiens qui leur intime de ne se fier qu’au texte. Avoir procédé ainsi permet d’affirmer que les soi-disant dogmes de l’enfer éternel et de l’immortalité naturelle de l’âme sont étrangers au christianisme originel. En cela, et en raison de l’ampleur de sa documentation scripturaire et historique, ce livre est aujourd’hui sans équivalent.

Coll. Cahiers Disputatio

372 pages • 37,5 euros• juin 2017

EAN : 9782343116839  

PARADOXES DE LA SCÈNE THÉÂTRALE – II BARRAULT, VILAR, DULLIN, PITOËFF, PIRANDELLO, IONESCO, BRECHT, GROTOWSKI, BROOK

Variations sur le paradoxe – VIII

Edmundo Morim De Carvalho

Ce 2ème volume poursuit l’exposition entreprise autour des paradoxes théâtraux. On quitte la “scène” intérieure pour la scène proprement dite. De Barrault, on se focalise sur le mime. De Vilar, sur le régisseur et le texte. De Pitoëff, sur la contradiction, ou non, à l’égard du texte. De Pirandello, sur le jeu de la vérité et du mensonge. De Ionesco, sur l’idéologie et le cliché. De Brecht, sur le “quatrième mur”, la distanciation et le déterminisme. De Grotowski, sur la pauvreté, la sainteté, le mysticisme et la théorie. De Brook, sur le vide, l’espace et la classification des théâtres.

394 pages • 39 euros• juin 2017

EAN : 9782343117140  

FRANÇOIS II

La mort d’un roi de seize ans

Vincent Bouton

Le docteur Bouton s’est penché sur le « cas François II », mort à l’âge de 16 ans après quelques mois de règne, très vraisemblablement des complications méningo-encéphaliques d’une otite chronique suppurée. Voici une contribution sur les circonstances qui eurent raison de la vie de ce roi méconnu, fils d’Henri II, successeur de François Ier et mort à peine pubère dans les bras de sa jeune épouse Marie Stuart. Le jeune souverain n’eut que le temps de laisser monter la haine, avant que la France ne tombe dans le chaos des guerres de religion.

Coll. Médecine à travers les siècles

76 pages • 11 euros• juin 2017

EAN : 9782343117997  

ARCHÉOLOGIE DE LA PENSÉE SEXISTE

Du Moyen Âge au XXIème siècle

Georges Labrecque

Bien des oeuvres révèlent, dans divers domaines de la pensée, le mépris adressé à la femme et inspiré de manuscrits remontant à l’Antiquité. Du Moyen Âge à aujourd’hui, des femmes ont voulu dénoncer ces injustices dans des documents d’autant plus remarquables qu’elles ont été peu nombreuses à prendre la plume. Quelle sera le relève au XXIème siècle ? Cet ouvrage propose de nombreux manuscrits et montre que les préjudices subis aujourd’hui par les femmes plongent leurs racines dans un passé lointain et se manifestent sous diverses formes.

484 pages • 42 euros• juin 2017

EAN : 9782343123394  

PATRIMOINE SOCIO-ÉCONOMIQUE ET NATUREL DE LA RÉGION DU CAP GARDAFUI

Récit de voyage en Somalie

Laurent Chazee

Ce fut le dernier projet français de développement rural en Somalie, avant la fin de la république de Siyad Barré. Faisant suite à “Trois années dans la région du Cap Gardafui (1984-1987), ce 2ème volume décrit et analyse, un siècle après les observations de Revoil, Guillain et Miles, le patrimoine socio-économique et naturel de cette région méconnue. Les résultats sont issus des données d’enquêtes et d’observations précises, notées au quotidien. Depuis, la situation politique et sécuritaire n’ont pas permis de développer ces connaissances. Elles deviennent donc une référence historique.

330 pages • 35 euros• juin 2017

EAN : 9782343119618  

COMMENTAIRE DE L’EUTHYPHRON DE PLATON

Djibril Samb

Aux Etats-Unis, “L’Euthyphron” est un dialogue très prisé au point de servir d’introduction à des enseignements de logique. Ce morceau “logique” revêt également une dimension “théologique”, dans la mesure où une tendance significative du commentarisme voit dans le dilemme l’expression d’un débat théologique général: le Bien est-il le Bien parce que Dieu le commande ou bien Dieu commande-t-il le Bien parce qu’il est le Bien ? Le but de ce travail est de combler le retard de la France par rapport au monde anglo-saxon dans le commentarisme de “L’Euthyphron”.

Coll. Ouverture Philosophique

462 pages • 46 euros• juin 2017

EAN : 9782343118956  

MATHÉMATIQUES POUR ÉCONOMISTES

Cours et exercices résolus

Beaujolais Bofoya Komba

Conçu comme un instrument de travail, ce manuel destiné aux étudiants, aux chercheurs et aux scientifiques, constitue un outil puissant pour une meilleure assimilation des théories économiques. Il couvre un large champ des mathématiques contenant l’essentiel de de ce qu’il est nécessaire de connaître.

Coll. Notes de cours

456 pages • 42 euros• juin 2017

EAN : 9782343119182  

DÉMOCRATIE DIRECTE CITOYENNE : VERS UN NOUVEAU PARADIGME ?

Contre le capitalisme représentatif, la démocratie directe salariale – Volume 2

Jean-Michel Toulouse

Ce second volume traite de la théorie générale de l’Etat, et sa critique « marxienne », des partis politiques, ces « enfants illégitimes » du système représentatif et du suffrage universel, et de la démocratie directe qu’il faut distinguer de la démocratie « participative », dernier avatar du dessaisissement des peuples. Enfin, il aborde la question de l’entreprise, dernier refuge de la monarchie aristocratique, et des Conseils, instruments politiques de la démocratie directe.

Coll. Questions contemporaines

416 pages • 39 euros• juin 2017

EAN : 9782343119243  

VERBIER PSYCHANALYTIQUE

Pascal Hachet

Cet essai de psychanalyse allie des réflexions courtes à des fragments discursifs qui correspondent à des propos de patients. Ce petit livre s’inscrit dans la filiation des écrits psychanalytiques brefs que nous devons à Abraham, Pontalis et Racamier.

Coll. Psychanalyse et civilisations

130 pages • 14,5 euros• juin 2017

EAN : 9782343121819  

DELEUZE ET LE TEMPS

Stavroula Bellos

Face à la dispersion de la pensée, à cause et grâce aux nouvelles technologies, la puissance du temps de la pensée de Gilles Deleuze manifeste son actualité. Les objets virtuels des nouvelles technologies, par exemple, mais aussi l’ensemble des nouvelles technologies du numérique, nous forcent à repenser les notions de mouvement, d’espace et de temps. Gilles Deleuze a donc conceptualisé une philosophie qui actualise la virtualité de la pensée.

Coll. Philosophies-Artistes

86 pages • 12 euros• juin 2017

EAN : 9782343120331  

L’IMPOSSIBLE ÉRADICATION : L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS EN ALGÉRIE

Ahmed Tessa

L’auteur, ancien normalien, aborde ici le statut de la langue française à l’école et à l’université algériennes. Sans jamais s’opposer à la langue arabe, il dénonce la précipitation avec laquelle la politique d’arabisation a été menée à partir de 1981, ainsi que l’idéologie revancharde qui la sous-tendait. Faits et chiffres à l’appui, il examine les dégâts causés par le processus de dévalorisation systématique du statut scolaire de la langue française. Ce livre est un plaidoyer pour une une école qui favorise le bilinguisme précoce.

Coll. Histoire et perspectives méditerranéennes

216 pages • 22 euros• juin 2017

EAN : 9782343121079  

TRAJECTOIRES

Autobiographie intellectuelle

Emile Jalley

Cette autobiographie intellectuelle, qui est en même temps un adieu à sa carrière d’écrivain, présente le contenu des travaux qu’a effectués l’auteur dans des domaines variés. Conflit néfaste entre psychologie et psychanalyse, pathologie de l’institution universitaire, dysfonctionnements des enseignements primaire et secondaire, platitude de la culture de masse, encavernement de la philosophie depuis 1960. Le destruction de l’université est un avatar de la borderlinisation de l’existence sociale, dans le cadre du « nouveau malaise dans la civilisation ».

266 pages • 27,5 euros• juin 2017

EAN : 9782343122236  

WATER AS A WEAPON OF INTERNATIONAL CONFRONTATIONS

Ajeagah Gideon Aghaindum

“More than over land or oil, it is over water that the bitterest conlicts of the near future may be fought.” The thoughts on the unconditionality of water for future life survival are carefully exploited in this book, that gives a clear picture on national and international water battles, with clear examples and sustainable strategies in order to overcome this human upheaval.

Coll. Harmattan Cameroun

220 pages • 22,5 euros• juin 2017

EAN : 9782343122090  

ECO-AUTOPSY OF THE LAKE NYOS DISASTER IN CAMEROON

30 years after calamity

Ajeagah Gideon Aghaindum

The Nyos disaster is a terriic and unprecedented environmental tragedy that took in 1986.This is a synopsis of highly specialized scientific research, information in newspapers, documents and articles in specialized media, information from the radio, the television or oral literature from concerned scientists, anthropologists, sociologists or victims that are directly linked to this geo-hazards that killed thousands in Nyos.

Coll. Harmattan Cameroun

148 pages • 16,5 euros• juin 2017

EAN : 9782343122243  

LES GRANDES DÉCISIONS ANNOTÉES DE LA JURIDICTION ADMINISTRATIVE DU CAMEROUN

1ère édition (2017)

Célestin Keutcha Tchapnga

Préface de Léopold Donfack Sokeng

La juridiction administrative du Cameroun a connu ces 20 dernières années des “éclats de lumière” aux niveau structurel, procédural puis de la protection des droits et des libertés fondamentaux, même s’il reste un ensemble “d’ombres”. Le foisonnement des solutions qu’elle a eu à apporter aux nombreuses demandes a rendu indispensable la réalisation de ce Recueil, clair et précis, extrêmement riche sur les plans théorique puis pratique et qui revisite plusieurs concepts fondamentaux du droit public national.

Coll. Harmattan Cameroun

734 pages • 55 euros• juin 2017

EAN : 9782343122274  

LE PARTENARIAT EGLISE-ETAT DANS L’ARCHIDIOCÈSE DE BUKAVU AU SUD-KIVU (1990-2012)

Jean-Pierre Muhingisa Musoda

Préface de Muhigirwa Rusembuka Ferdinand

Ce livre, articulé autour de l’analyse comparative des contrats Eglise-Etat congolais dans la gestion des services de l’éducation et de la santé, a le mérite non seulement de décrire le contexte de leur alliance, mais surtout d’interroger sur les enjeux de leur rivalité ou complémentarité. Il examine la dynamique de leurs relations et le mode de structuration de leur environnement.

Coll. Notes de cours

444 pages • 42 euros• juin 2017

EAN : 9782343122328  

LEURRES OU LUEURS DANS L’ESPACE POLITIQUE DE L’AFRIQUE FRANCOPHONE ?

(vingt-cinq ans après le sommet de La Baule)

Alpha Amadou Sy

Un quart de siècle après la sommation du Sommet de La Baule, l’auteur s’exerce à l’examen critique des expériences en cours en Afrique francophone. Il considère que la réalité de ces Etats de cette partie du continent est à cerner sous le double rapport de leur mode de constitution historique et de leur contexte de rencontre avec le projet démocratique. Sont questionnés les enjeux sous-jacents à la sommation du Sommet de La Baule et les nouvelles mesures initiées afin de ruiner l’autoritarisme politique.

Coll. Harmattan Sénégal

160 pages • 16,5 euros• juin 2017

EAN : 9782343122403  

LES AFFRES DE LA PHILANTHROPIE

Essai sur l’imaginaire, la dignité et la bêtise dans le monde globalisé

Fridolin Nke

Voici une exégèse critique du vécu historique nègre présentée à travers deux entrées privilégiées : l’humanitaire et la pitié. Tels sont les fondamentaux de l’humanisme abstrait contemporain, qui consiste à mystifier les autres acteurs de la scène internationale, en les asservissant par le recours à la force, en aveuglant leur intelligence. Le bilan humain est fort éloquent, ainsi qu’en témoignent les massacres perpétrés en Irak, en Côte d’Ivoire, en Libye, en Syrie…

Coll. Emergences africaines

224 pages • 22,5 euros• juin 2017

EAN : 9782343122427  

L’UNIVERS DE JOHN COLTRANE

Roland Guillon

L’auteur revient ici sur l’une des figures majeures de toute l’histoire du jazz : le saxophoniste John Coltrane (1926-1967). Il fonde sa réflexion sur une appréhension et une connivence avec l’œuvre de Coltrane depuis des décennies. Il cherche ici à mieux nous faire sentir toutes les singularités de cet univers.

Coll. Univers musical

82 pages • 11,5 euros• juin 2017

EAN : 9782343123530  

JACQUES DOURNES

Prêtre, missionnaire, ethnologue

Brigitte Tison

Vingt-cinq années passées sur les hauts-plateaux de l’Asie du Sud-Est, hauts plateaux situés au Vietnam, un carnet de notes sous la main, Jacques Dournes regarde, observe ce qui se passe et se vit autour de lui. Il va ainsi développer une véritable démarche d’ethnologue. Envoyé par les Missions étrangères de Paris pour établir des liens avec des populations ignorant tout du christianisme, il innovera aussi sur ce point. Cet ouvrage dévoile quelques-uns de ses dessins remis à l’auteur peu avant sa disparition, montrant alors la force de l’homme et du chercheur de Dieu qu’il fut tout au long de sa vie.

Coll. Trajectoires, mouvements, changements

98 pages • 14,5 euros• juin 2017

EAN : 9782343122489  

L’AFRIQUE DANS LA GLOBALISATION : UNE BRADERIE SANS FIN

Rawane Diop

Cet ouvrage est une volonté de dire non à la mondialisation sauvage et débridée, non au pillage de l’Afrique, non à l’accaparement des richesses minières, non au libre-échangisme version accords déséquilibrés de partenariat économique (APE) entre l’Europe et l’Afrique, non au bradage foncier et à la spoliation des paysans au profit des nouveaux maîtres de l’agrobusiness. L’auteur y met à nu le drame social et écologique en Afrique, fustige l’arnaque économique des multinationales exonérées d’impôts, les lobbies financiers et industriels qui peuplent les palais.

Coll. Harmattan Sénégal

250 pages • 26 euros• juin 2017

EAN : 9782343122687  

LA TRADITION JUIVE ET SA SURVIVANCE À L’ÉPREUVE DE LA SHOAH

Tome 2

Emmanuel Feinermann

Ce deuxième tome étudie le comportement humain et religieux dans les situations extrêmes sous la dictature hitlérienne. Afin d’assurer la survivance de la tradition juive, forts de leur expérience millénaire de la souffrance, les Juifs européens entrèrent en résistance spirituelle dans les lieux d’enfermement : ghettos, bunkers, camps de concentration et d’extermination. Dans cet univers de fin du monde, certains « métiers » imposés par les nazis ont en effet débouché sur la survie, et c’est donc ce que tente de mettre en avant cet ouvrage.

448 pages • 39 euros• juin 2017

EAN : 9782343123271  

LE PASSAGE DU MUSÉE

Jean-Louis Déotte

Les récentes destructions d’œuvres au sein du musée de Mossoul, les attaques menées devant le Bardo à Tunis et la destruction partielle de Palmyre viennent rompre une certitude ancrée en Europe depuis la fin du XVIIIe siècle : celle de l’irréversibilité du mouvement “d’éducation esthétique de l’humanité”. Car le Musée, cette invention européenne, a donné une nouvelle assiette à l’art, qui de cultuel est devenu culturel, qui de communautaire et devenu public, qui de réservé est devenu exposé au jugement de tous. Le musée est cet appareil démocratique qui a inventé l’esthétique moderne.

Coll. Esthétiques

106 pages • 13 euros• juin 2017

EAN : 9782343123691  

ARTS, CULTURE, MÉMOIRE

Bruno Pequignot, Cécile Prévost-Thomas

Sous la direction de Bruno Péquignot et Cécile Prévost-Thomas

Quelle que soit la dimension du groupe considéré, la mémoire est une condition du lien social et elle traverse l’ensemble des questions traitées par les chercheurs sur les arts et la culture. Ces différentes communications abordent la question posée des relations entre les arts, la culture et la mémoire à partir d’institutions comme les musées ou le patrimoine, des pratiques artistiques et culturelles comme la chanson, le cinéma, la danse, ou encore des questions méthodologiques et théoriques.

Coll. Logiques sociales

154 pages • 17,5 euros• juin 2017

EAN : 9782343123790  

TEMPS, TEMPORALITÉ(S) ET DISPOSITIFS DE MÉDIATION

Dominique Carre, Aurélia Lamy

Sous la direction de Aurélia Lamy et Dominique Carré

Cet ouvrage questionne le temps et les temporalités des dispositifs de médiation au regard du temps social. En proposant des articles aux terrains diversifiés, cette publication cherche à cerner les enjeux des dispositifs de médiation en identifiant dans la mesure du possible, les contraintes, les limites mais surtout les possibilités nouvelles offertes par ces dispositifs qui renouvellent ainsi un agir au niveau des pratiques sociales.

166 pages • 15 euros• juin 2017

EAN : 9782343123806  

LES TEMPS DES ARTS ET DES CULTURES

Laurent Collet, Daniel Raichvarg, Julia Bonaccorsi

Sous la direction de Julia Bonaccorsi, Laurent Collet et Daniel Raichvarg

Historiquement, “la culture”, les objets, les “êtres” culturels, les phénomènes culturels sont inscrits dans le temps selon des temporalités plus ou moins longues : durée de la création d’une œuvre, transformation d’un objet en un objet patrimonial, installation des objets dans la culture. L’arrivée des industries dites culturelles a rompu cette approche : multipliant les “produits”, elles nous font entrer dans l’ère de leur reproductibilité et de leur production-consommation rapide. Quelles sont les spécificités de nos approches pour comprendre comment se fait la conjugaison des temps courts et des temps longs, des temporalités linéaires, non linéa ires et poly-linéaires des temporalités industrielles et des temporalités patrimoniales des objets culturels ?

174 pages • 15 euros• juin 2017

EAN : 9782343123820  

TEMPS ET TEMPORALITÉS EN INFORMATION-COMMUNICATION

Des concepts aux méthodes

Jean-Claude Domenget, Nicolas Pélissier, Bernard Miège

Participant d’une nouvelle dynamique pour penser le temps et les temporalités en Information-Communication, cet ouvrage aborde un ensemble d’interrogations aussi bien du point de vue des théories que des méthodes. Ces interrogations débouchent sur une réflexion épistémologique sur les temporalités de la recherche en SIC qui permet de prendre en compte la dimension historique des phénomènes info-communicationnels et d’interroger les transformations induites par les temporalités des technologies numériques sur les pratiques et méthodes de recherche.

100% pages • 15 euros• juin 2017

EAN : 9782343123837  

COMMUNICATIONS & ORGANISATIONS : ACCÉLÉRATIONS TEMPORELLES

Sylvie P. Alemanno, Christian Le Moënne, Valérie Lépine

Sous la direction de Valérie Lépine, Sylvie Alemanno et Christian Le Moënne

Cet ouvrage propose dans sa globalité d’observer le couplage communications/organisations et ses temporalités. Qu’elles soient transformées par le numérique, par la mondialisation ou encore par les politiques publiques voire par une combinaison de ces différents éléments, les temporalités organisationnelles en transformations tendent davantage vers l’accélération que vers une gestion humainement raisonnable du temps de travail et au travail.

202 pages • 15 euros• juin 2017

EAN : 9782343123844  

RÉÉCRIRE L’HISTOIRE

Essai

Didier Mumengi

L’auteur montre que la réification des Africains par la traite négrière et la colonisation est la véritable source des multiples crises qui endeuillent l’Afrique noire. Professant que seule l’histoire permet aux peuples de répondre aux questions “Qui sommes-nous ?”, “Doù venons-nous ?” et “Où allons-nous ?”, l’auteur invite les nations noires d’Afrique et particulièrement son pays, la RDC, à se saisir de l’histoire comme de la clé de leur renaissance, en reprenant conscience de leur véritable état intérieur. Ce livre ouvre donc le chantier de “la décolonisation historiographique de la mémoire africaine”.

Coll. Comptes Rendus

172 pages • 18 euros• juin 2017

EAN : 9782343124292  

GÉNÉRATION CONSCIENTE, CHANGEONS !

La tribulique : ma vision pour une gouvernance et un développement durables des pays africains

Kétowoglo Yao Azoumah

Une Afrique stable et durable nécessite qu’on innove dans la manière de gouverner les pays qui la composent. Ce livre propose un autre modèle de gouvernance basé sur des réalités socio-culturelles et ethniques locales. La tribulique est un nouveau système que propose l’auteur pour une gouvernance durable des pays africains. L’auteur s’est appuyé sur l’exemple de son pays natal, le Togo, pour en montrer l’organisation. Il invite la jeunesse africaine, la génération consciente, à bousculer les idées et les habitudes reçues pour oser innover et reconstruire une nouvelle Afrique.

Coll. Harmattan International Burkina Faso

86 pages • 12 euros• juin 2017

EAN : 9782343124339  

INITIATION À LA BANQUE

Magna Nazaire Bicaba

Il apparaît nécessaire d’avoir une connaissance minimale de la banque dans ce monde où rien ne peut être entrepris sans argent. Cet ouvrage détaille les fondamentaux de l’activité bancaire qui permettront au plan pratique à chaque agent économique d’effectuer des transactions financières simples ou complexes.. Au plan intellectuel, ces fondamentaux serviront de base pour se lancer dans une analyse plus approfondie du domaine complexe de la finance. Ce livre apporte ainsi des réponses sur l’activité de la banque, les techniques bancaires couramment utilisées, la gestion de cette activité et enfin son contrôle.

Coll. Harmattan International Burkina Faso

350 pages • 36 euros• juin 2017

EAN : 9782343124346  

EMMANUEL MACRON… ET LES AUTRES

Les gagnants et les perdants d’une élection imprévisible – Saison 2

Ghyslaine Pierrat

Cet essai décrypte les figures politiques contemporaines au prisme de leur enfance : leurs atouts, leurs handicaps, et dévoile leurs secrets. Macron, Hulot, Juppé, Baroin, Bayrou, Hollande, Sarkozy, Hamon, Mélenchon, NKM, Fillon, Le Pen, Hidalgo, Valls, Le Maire, Taubira et tant d’autres, tous vous captiveront ! L’auteur prend également position sur la fonction modernisée du Président, sa nouvelle présidentialité, le statut nécessaire de la Première Dame de France. Elle conceptualise la notion de double médiatique et alerte sur ses dangers. Elle transmet aussi les valeurs à sauvegarder.

350 pages • 22 euros• juin 2017

EAN : 9782343124681

  DIFFUSES :ACADEMIA
ENTRE ERRANCES ET SILENCES

Andrea Ceriana Mayneri

Academia

Ce livre interroge les liens qui soudent de grandes souffrances avec les violences sociales dont elles témoignent. La traque de liens fuyants et silencieux engage les ethnologues et les psychologues dans le travail au contact de familles en migration ou de commissions qui évaluent leurs demandes, mais aussi le long d’errances personnelles et institutionnelles, ou encore auprès de communautés en ligne. Ce sont les contours et certaines responsabilités du discours savant et scientifique, que ce face-à-face avec les souffrances sociales invite à questionner.

Coll. Investigations d’anthropologie prospective

218 pages • 23 euros• juin 2017

EAN : 9782806102898  

MODELE CULTUREL ARISTOCRATIQUE DE LA ROME ANTIQUE (LE)

Guy Bajoit

Academia

L’objet de ce livre est double. Il est d’abord de comprendre, d’une part, les raisons pour lesquelles le régime de la République romaine a dû être abandonné au cours des deux derniers siècles av. J.-C., et d’autre part, les raisons de la consolidation du régime de l’Empire au cours des deux siècles suivants. Il est ensuite de montrer qu’il existait une « complémentarité fonctionnelle » entre ce que les Romains faisaient (leurs régimes économiques, politiques et sociaux) et ce qu’ils pensaient et disaient (leur culture et leurs idéologies).

298 pages • 31 euros• juin 2017

EAN : 9782806103451

  EME
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE: ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES

Gilles Ferréol

EME Editions

Cet ouvrage, fruit d’une étroite collaboration entre praticiens, usagers, responsables ministériels, directeurs de formation et enseignants-chercheurs, se focalise sur la validation des acquis de l’expérience. Une première partie fournit des éléments de problématisation et attire l’attention, à travers l’examen des dispositifs proposés, sur la mise en oeuvre de parcours mixtes susceptibles d’optimiser les démarches de certification.

Coll. Proximités Sociologie

210 pages • 22 euros• juin 2017

EAN : 9782806636010