Parutions : nouveautés du 15 septembre 2019

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

 

Sciences Humaines   

RADICALITÉS POLITIQUES ET VIOLENTES EN FRANCE ET DANS LE MONDE
Jacques Leclercq

Cette vaste enquête propose une vision panoramique de la galaxie ayant opté pour l’utilisation de la violence en politique. Une violence à multiples facettes allant de la manifestation « offensive » jusqu’à la pratique du terrorisme. Au fil des pages, les zadistes ou autonomes succèdent aux complotistes, miliciens néo-nazis, maoïstes, suprémacistes et bien d’autres encore, présents sur tous les continents. L’occasion de faire le point sur la nature des groupes et individus composant cette nébuleuse, son implantation, ses faits d’armes et sa réelle dangerosité.

846 pages • 49 euros• septembre 2019

EAN : 9782343176550

Je commande
LES SYNDICATS DANS L’HISTOIRE : REGARD ET PARTITION UNIVERSITAIRES
Babacar Buuba Diop

L’auteur nous plonge au cœur du conflit entre l’intérêt particulier des syndiqués et celui dit général. Il série les responsabilités des syndicats, de l’État, des collectivités locales et des partenaires au développement. Il a, délibérément, choisi les syndicats agissant dans le champ de l’éducation de façon générale. C’est un chapitre fort intéressant en ce qu’il traite, non seulement, de la relation pouvoir/ syndicat mais aussi de l’influence des idéologies politiques dans la marche des syndicats autant étudiants que professionnels. (Seydi Abacar Ndiaye, secrétaire général du SAES)

Coll. Harmattan Sénégal

236 pages • 23 euros• septembre 2019

EAN : 9782343175072

Je commande
L’IMAGINAIRE ET LA MÉTAMORPHOSE DU TRAVAIL SOCIAL
Sous la direction de Luc Heid

Luc Heid

Préface de Marcel Jaeger

Ce livre est le fruit d’une rencontre et d’un calendrier. Rencontre d’un sans domicile et d’un conte de fées sur un quai de métro. Côté calendrier, les acteurs sociaux à travers les États Généraux du Travail Social de 2013-2014, souhaitaient rénover l’action des travailleurs sociaux, mettant l’action sur la relation avec les personnes concernées et leur implication dans l’action. A la fois conteur et administrateur d’un Institut Régional du Travail Social, Luc Heid s’est trouvé à la confluence de ces deux éléments. Son parcours lui a permis de rencontrer des intervenants en travail social, il les a sollicités pour participer à cet ouvrage, illustré par de nombreuses expériences de créativité partagée et mettant en scène une transformation des êtres, une métamorphose.

Coll. Presses de Parmentier

228 pages • 24,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343181486

Je commande
ETAT D’EXCEPTION
La forme juridique du néolibéralisme

Rafael Valim

Dans un contexte où un certain bavardage médiatique constituait alors sans doute autant un masque idéologique, qu’il n’était le signe d’un profond désarroi intellectuel devant la brutalité des changements à l’oeuvre, le livre de Rafael Valim offrait déjà, et offre plus que jamais aujourd’hui, des outils précieux pour penser le présent du Brésil, et, plus largement, celui des États de droit démocratiques à l’ère néo-libérale.

Coll. La philosophie en commun

76 pages • 11 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183718

Je commande
LES GILETS JAUNES ONT RAISON… ET BIEN PLUS QU’ILS NE CROIENT
Roland Hureaux

Les Gilets jaunes ont raison ! Ce sont eux qui sont dans la rationalité et les soi-disant élites qui sont incompétentes, contrairement à ce qu’elles pensent d’une « jacquerie » irrationnelle. Passant en revue l’action publique, l’aménagement du territoire, les questions monétaires, de l’éducation à la santé, cet ouvrage montre au contraire que les affaires de la France sont très mal conduites et que les Gilets jaunes ont raison de contester les gouvernants. Un témoignage d’autant plus précieux que l’auteur, ancien élève de l’ENA, se trouve bien placé pour dénoncer cette incompétence. Il esquisse les lignes d’un programme de gouvernement propre à satisfaire les aspirations des Gilets jaunes.

Coll. Questions contemporaines

120 pages • 14 euros• septembre 2019

EAN : 9782343179209

Je commande
LA GRANDE KABYLIE
Arabisation coloniale et histoire fragmentaire

Mohand Ait Ahmed

Peut-on penser qu’en Algérie, la colonisation française a avantagé la Grande Kabylie ? Qui, mieux qu’un anthropologue, peut éclairer les fondements de ce « mythe kabyle » ? L’auteur a exploré les éléments les plus emblématiques de cette véritable croyance académique, alimentée depuis des lustres par nombre d’universitaires, militaires et hommes politiques. Au fil des pages et des années de colonisation, cet ouvrage révèle bien des surprises concernant la christianisation des Kabyles ou leur surscolarisation française. Les nombreuses citations montrent aussi comment, bien après l’indépendance de l’Algérie, la pensée coloniale continue à irriguer le discours des arabistes, islamistes, de certains nationalistes, intellectuels algériens et français dits de “gauche”.

Coll. Histoire et perspectives méditerranéennes

312 pages • 31 euros• septembre 2019

EAN : 9782343173306

Je commande
L’AN PASSÉ À JÉRUSALEM
Le destin d’Israël en diaspora

Jacques Aron

La proclamation de l’État d’Israël en 1948 a transformé la condition juive en diaspora et le rapport des communautés dispersées à la population de leurs États respectifs. L’ouvrage éclaire les rétroactes de cette mutation et particulièrement la période 1789-1919, où sont apparues des options politiques opposées : l’émancipation démocratique citoyenne et le nationalisme juif.

Coll. Questions contemporaines

156 pages • 17 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183190

Je commande
CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET MOUVEMENTS MIGRATOIRES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE
Comment les catastrophes naturelles et les flux humains dictent leur loi…

André Tassou

Préface du Pr Bernard Gonné

Des catastrophes climatiques sans pareil, notamment l’aridité des sols cultivables et les inondations régulières, provoquent des flux migratoires qu’intensifient les crises socio-politiques et alimentaires causées, en partie, par la « mauvaise gouvernance » et les attaques terroristes fréquentes. Cet ouvrage présente les multiples facettes de ces différents phénomènes et de leurs conséquences environnementales, socio-économiques et politiques et montre que cette partie de l’Afrique située au sud du Sahara est particulièrement mal lotie, à cause de son milieu naturel défavorable et de la mauvaise gestion de la part de certains de ses dirigeants autocrates.

Coll. Études africaines

226 pages • 23,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343182834

Je commande
LES PARCOURS DE SOINS EN PSYCHIATRIE AU PRISME D’UNE ANALYSE SOCIOLOGIQUE
François Sicot

Sous la direction de François Sicot

Depuis le début des années 3000, un nouveau référentiel d’action publique a progressivement été promu dans les politiques publiques à destination des personnes vulnérables : le parcours. Quels sont, dans les faits aujourd’hui, les parcours des patients en psychiatrie ? Débute-t-on une prise en charge avec un médecin généraliste puis un psychiatre libéral avant de connaître une succession d’hospitalisations ? Comment arrive-t-on aux urgences et vers où en sort-on ? En menant l’enquête sur deux territoires, une équipe de sociologues met en lumière que les systèmes locaux de prise en charge dépendent à la fois de l’offre de soins (privée et publique) et des relations systémiques qui lient les acteurs du secteur psychiatrique aux intérêts parfois divergents.

Coll. Logiques sociales

314 pages • 31 euros• septembre 2019

EAN : 9782343181776

Je commande
D’UN SENS L’AUTRE
Le sacré-profane et l’entre-nous

Louis Moreau de Bellaing

Dans quel type de société vivons-nous ? Comment ce type de société peut-il être assumé par nous, transformé ou détruit ? Interrogation vaste et naïve qui nous renvoie à un autre modèle de société que nos devanciers ont vécu pendant des millénaires, qui existe toujours et que nous pouvons choisir encore – puisqu’il en demeure de nombreux exemplaires dans le monde. Le nouveau type de société le refuse, mais, néanmoins, il tolère ceux et celles, groupes et/ou individu(e)s qui croient à un ou des référents hors humain.

Coll. Psychanalyse et civilisations

278 pages • 28 euros• septembre 2019

EAN : 9782343182711

Je commande
LES INTERFÉRENCES LINGUISTIQUES DU FRANÇAIS SUR LE SLOVAQUE
L’exemple du système verbal

François Schmitt, Lucia Rackova

Quelle est l’influence de la langue maternelle sur l’apprentissage des langues étrangères ? Centré sur l’apprentissage du slovaque par des francophones natifs à partir d’une étude de terrain, cet ouvrage se destine aussi bien aux linguistes qu’aux didacticiens des langues étrangères, apprenants du slovaque et slavistants.

Coll. Langue et parole – Recherches en Sciences du Langage

146 pages • 16 euros• septembre 2019

EAN : 9782343180007

Je commande
LES ACHATS
Un trésor caché

Jean-Arthur Pinçon

Les Achats constituent un des principaux leviers d’optimisation des charges des entreprises et de la puissance publique. Ce levier est facile à actionner, il ne passe pas par des réductions de personnel ni par une réduction des services publics ou du niveau des prestations. En revanche, il demande une véritable volonté politique au plus haut niveau pour être mené à bien. Les acteurs doivent se professionnaliser, maîtriser des méthodes adaptées à chaque type de dépense et développer partout une véritable culture Achat. Cet ouvrage présente de façon pédagogique les solutions qui peuvent être mises en oeuvre pour atteindre ces objectifs.

162 pages • 17,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343182179

Je commande
ROLAND THÉSAUROS
L’itinéraire inachevé du nationalisme guadeloupéen

Germain Beautin

Préface de Jean-Claude William

Roland Thésauros fait partie des fondateurs du mouvement nationaliste guadeloupéen. Parcourir sa vie permet de mieux comprendre comment et pourquoi de jeunes Guadeloupéens, au début des années 1960, ont choisi la rupture avec la France, la « mère-patrie », pour devenir des « patriotes guadeloupéens », alors que, depuis la sortie de la nuit noire de l’esclavage, les élites guadeloupéennes ne rêvaient et ne demandaient qu’une plus grande assimilation à la France. Cette biographie politique est aussi une analyse du mouvement nationaliste guadeloupéen de sa fondation à nos jours, avec les personnalités qui l’ont fait, ses échecs, ses succès et ses espérances.

304 pages • 31 euros• septembre 2019

EAN : 9782343177472

Je commande
MAURICE : INTELLECTUELS ET CHAMPS INTELLECTUELS
Ragendra Paratian

Cet essai réflexif invite à un débat sur les champs intellectuels mauriciens. Il s’interroge sur plusieurs questions, dont la proximité des intellectuels au pouvoir, leur silence, leur professionnalisme, leurs rapports avec la religion, l’ethnicité et la corruption. Un ouvrage novateur et important pour comprendre l’histoire intellectuelle du pays.

Coll. Océan Indien/Etudes

264 pages • 27 euros• septembre 2019

EAN : 9782343184241

Je commande
LANGAGE ET LANGUES
Abrégé de psycholinguistique

Jean-Adolphe Rondal

Tout le monde pense connaître le langage. Pourtant une saisie davantage approfondie de cette fonction centrale dans nos existences est souvent étrangère à la plupart des utilisateurs, comme on peut s’en rendre compte en s’entretenant avec eux. Ce petit livre envisage de favoriser une prise de conscience des délicats mécanismes qui assurent la fonction langagière. On répond également à une série de questions fréquemment posées dans le public, mais rarement répondues avec précision, comme celles de l’origine du langage et des langues et celle des capacités langagières animales. Une information sur les principaux troubles du langage est également présentée.

140 pages • 15,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343180922

Je commande
CODICILLE À LA QUERELLE DES ANCIENS ET DES MODERNES
Mélanges pour Violaine Houdart-Merot

Christiane Chaulet Achour, AMarie Petitjean

Ouvrage coordonné par Christiane Chaulet Achour et AMarie Petitjean

En homme à Violaine Houdart-Merot, cet ouvrage rassemble des textes qui convergent vers une approche vivante de la littérature où l’esthétique du divers apparaît orientée par une logique de recherche, mais aussi par la ligne de force d’une réflexivité commune sur la nature des Humanités contemporaines. Ces contributions donnent ainsi le ton d’une ultime réconciliation des Anciens et des Modernes et signent l’entrée dans une ère où la considération du littéraire accepte l’expérimentation créative.

Coll. Histoire, Textes, Sociétés

254 pages • 26 euros• septembre 2019

EAN : 9782343182087

Je commande
SUR LES TRACES DU MESSAGER D’ALLAH
Voyage au coeur de la vie exemplaire du Prophète Muhammad

Ibrahima Amadou Lô

Préface du Dr Moustapha Ly

La Sira – histoire de la vie du Messager d’Allah – a fait l’objet de plusieurs études et publications de référence. L’originalité de cet ouvrage réside dans l’approche de son auteur dans son choix des épisodes de la vie du Prophète qui renferment le plus de leçons et d’enseignements à méditer, et en combinant l’authenticité des textes et l’authenticité des photos des différents lieux témoins de cette histoire qu’il a eus le privilège de visiter ; de Taif à Tabouk, en passant par La Mecque, Médine et Khaybar.

Coll. Harmattan Sénégal

272 pages • 28 euros• septembre 2019

EAN : 9782343180335

Je commande
MANUEL DE FINANCES PUBLIQUES
Théophile Ahoua N’Doli

Préface de Sem Daniel Kablan Duncan

Ce « Manuel des Finances Publiques » se propose de faciliter la compréhension des finances publiques et la maîtrise du processus de gestion budgétaire de l’État dans une économie de marché, et particulièrement dans l’espace UEMOA. Il aide à mieux cerner les aspects théoriques et pratiques de la gestion des finances publiques ainsi que les problématiques liées à l’Impôt, à la comptabilité publique, au Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE), à la gouvernance économique et à l’endettement public.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

356 pages • 36 euros• septembre 2019

EAN : 9782343182421

Je commande
SOPHIE CALLE
Regard sur autrui : du déséquilibre à l’imaginaire

Hwamin Shin

Préface de François Soulages

À notre époque, nous sommes aux extrêmes : soit surexposés, soit isolés du regard. Entre le regard sur autrui et le regard d’autrui, comment pouvons-nous définir et accepter le regard sans nous détruire ? À quel point est-il fidèle et comment révèle-t-il la réalité, l’existence de ce qui est regardé ? Comment le regard sur autrui peut-il jouer sur et avec l’existence de l’être humain, et de l’oeuvre ? Face à cette question, Sophie Calle présente sans cesse autrui dans des créations plutôt autobiographiques. Elle pose des questions existentielles pour établir un rapport à l’autre, un rapport au regard. Avec ses oeuvres, le problème du regard sur autrui ou d’autrui passe du déséquilibre à l’imaginaire.

Coll. Eidos

120 pages • 14 euros• septembre 2019

EAN : 9782343184043

Je commande
RÉUSSIR SON DISCOURS
Charles Yao Kouassi

L’ouvrage présente d’abord le concept de discours, dans ses définitions, ses caractéristiques et ses règles basiques. Il donne, par ailleurs, quelques clefs et des conseils pour mieux comprendre et aborder l’élaboration du discours. Dans la deuxième partie où la pratique et l’exemple tiennent une grande place, il est fait présentation des dispositions à prendre et actes à poser avant, au cours et pour la rédaction du discours. La troisième partie est consacrée à des conseils en vue de la déclamation du discours. L’auteur a enfin jugé utile de mettre à la disposition des lecteurs quelques modèles de discours en vue de s’en inspirer.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

232 pages • 24,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343159515

Je commande

International

 
DUBAI 5.0, THE NEW MODEL
International Innovation Challenge

Yoni S.N. Engerran, Soraya Manel Djermoun

Prefaced by Jean-Hervé Lorenzi

What do you think about Dubai ? Oil, sand, camels ? In this book, the authors offer the keys to understand this modern and innovative City; through its History, its macroeconomy, its Government and all the strategies used and applied to reach such power nowadays. The State objectives and challenges : EXPO 2020, Vision 2021, Area 2071…The will cover the predominant foreign labor force, the ministries and laws governing the State, the taxation, the economic and financial tools, and we will explain how SME’s and larger companies can be part of this successful market and how to enter it.

182 pages • 29,9 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183213

Je commande
IF THOMAS SANKARA WERE ALIVE
The Righteousness of an African Revolution

Barwendé Médard S.J. Sane

Thirty-two years after his assassination, Thomas Sankara’s name remains appealing throughout Africa and beyond. The revolutionary leader’s legacy consists of a call to unity, selfconfidence and good governance. To the world’s leaders, Sankara’s concern for the less advantaged might serve as a reminder that sacrifi ce to humanity is a yardstick for assessing good leadership. Looking back at Sankara’s dynamic and visionary presidency, might his revolutionary spirit be relevant to Burkina Faso and to the African continent today as it was then ?

Coll. Études africaines

208 pages • 21,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343182223

Je commande
KOTO, L’ÉGALITÉ NÉCESSAIRE
Savoir et pouvoir dans une société clanique – Les Nzèbi du Congo et du Gabon

Georges Dupré

Habitants de la grande forêt équatoriale, répartis entre Congo et Gabon où ils sont dispersés sur un très vaste espace, les Nzèbi ont un système social et politique décentralisé. Le clan qui est la pièce maîtresse de ce système offre un repérage général abstrait du territoire. Il est la référence de toutes les relations sociales et permet aux groupes en mouvement, parmi d’autres peuples, de se reconnaître comme ceux qui partagent le même savoir. Ce livre se veut le témoignage d’une réflexion sur l’égalité conduite au sein d’une société africaine.

Coll. Études africaines

242 pages • 25,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343178912

Je commande
TRIBALISME, IDÉOLOGIE ET JEU POLITIQUE AU CAMEROUN DE 1951 À 2018
Andre Mbeng

Le jeu politique en Afrique est difficilement séparable du tribalisme, ce dont le Cameroun est une parfaite illustration. Cet ouvrage ouvre un petit pan de voile sur les nébuleux rouages du jeu politique à la camerounaise, et invite à des pratiques éthiques tous ceux, acteurs et observateurs qui souhaitent en savoir un peu plus, ou entreprendre une action politique au Cameroun. En effet, pour inverser la tendance à long terme et se détacher d’un tribalisme bien ancré, il sera nécessaire d’opérer un changement profond dans les mentalités.

Coll. Points de vue

228 pages • 24,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343178578

Je commande
UNITING NATIONS A THEORY OF GLOBAL DEMOCRACY
Giovanni Pampanini

This book introduces a Theory of Global Democracy as a tool to implement the capacity to study today’s International Relations through new lenses, different from those of the main theories of this field, that are Neo-realism, Liberalism, “English School”, and Centre/Periphery. The principal concern of this new Theory is the difference albeit the opposition between the national dimension and the international dimension of democracy. Based on a philosophical research about the theories of democracy, the book investigates, through an analysis of historical and current events, what is wrong, but implicit, in the national theories of democracy.

Coll. Harmattan Sénégal

226 pages • 22,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343173450

Je commande
LA GOUVERNANCE LOCALE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE
Quand tradition et modernité s’entremêlent…

André Tassou

Préface du Pr Daniel Abwa

Si la gouvernance locale est l’assise du développement, la « bonne gouvernance » est le fondement de la gestion participative, démocratique et transparente des affaires publiques. Cet ouvrage est un plaidoyer pour la décentralisation de l’organe exécutif et, par conséquent, pour le transfert effectif aux collectivités territoriales décentralisées de certaines fonctions dans les pays d’Afrique subsaharienne. Le retard en matière de « bonne gouvernance » a, de façon générale, des effets négatifs sur le développement politique et socio-économique du continent noir.

Coll. Études africaines

290 pages • 30 euros• septembre 2019

EAN : 9782343182773

Je commande
L’IMAGINAIRE GASTRONOMIQUE ROUMAIN DANS SES RELATIONS AU MODÈLE FRANÇAIS
Angelica Hélèna MARINESCU

L’imaginaire gastronomique constitue un enjeu important de la vie sociale et culturelle d’un pays. Le contexte de la Roumanie permet d’appréhender une problématique tout à fait particulière, centrée sur la résurgence et la redéfinition des signes de l’imaginaire gastronomique sous les traits de la postmodernité. Cela signifie une réévaluation des rites à la fois sous le régime de la déconstruction des pratiques de table mais également sous l’influence des régimes d’esthétisation et de restauration symbolique de la table. La recherche porte principalement sur la présence d’un modèle ou d’un éthos gastronomique « à la française » dans la symbolique de la table en Roumanie.

Coll. Questions alimentaires et gastronomiques

408 pages • 39 euros• septembre 2019

EAN : 9782343133447

Je commande