Publications littéraires : nouveautés du 15 septembre 2019

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux xviie – xviiie siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l’emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d’informations même complexes. Aujourd’hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l’expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d’années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.

Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les critiques et les théoriciens : c’est particulièrement vrai depuis la fin du xixe siècle où l’on a cherché à redéfinir – comme pour l’art – les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d’engagement pour Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?) et sa nature (réflexion sur l’écriture et la lecture de Roland Barthes ou études des linguistes comme Roman Jakobson) et à renouveler les critères esthétiques (du « Il faut être absolument moderne » de Rimbaud au nouveau roman en passant par le surréalisme, par exemple).

Il reste que, riche de sa diversité formelle sans limite autant que de ses sujets sans cesse revivifiés qui disent l’humaine condition, la littérature est d’abord la rencontre entre celui qui, par ses mots, dit lui-même et son monde, et celui qui reçoit et partage ce dévoilement. La littérature apparaît donc comme une profération nécessaire, une mise en mots où se perçoit l’exigence profonde de l’auteur qui le conduit à dire et se dire.

Cicéron.
Le mot français « littérature » provient d’un mot latin litteratura dérivé de littera, « lettre », au sens de signe graphique servant à transcrire une langue.

Le dictionnaire Gaffiot repère une évolution du sens du mot latin : il désigne d’abord (exemple de Cicéron, ier siècle av. J.-C.) un ensemble de lettres constituant le fait d’écrire ou un ensemble de lettres constituées en alphabet (Tacite) ; le sens s’élargit ensuite au ier siècle ap. J.-C. (ex. de Quintilien et Sénèque) à celui de grammaire, de philologie, c’est-à-dire à l’étude technique et érudite des textes écrits, pour aboutir avec Tertullien au début du iiie siècle au sens de savoir, d’érudition dans le domaine des textes écrits.

Littérature

 
AIMER, RIMER
150 poèmes pour réinventer l’amour

Jérémie Pinguet

Anthologie réalisée et présentée par Jérémie Pinguet. Préface de Jean-Michel Maulpoix.

La présente anthologie vous invite à voyager dans l’histoire littéraire – et amoureuse – du XIVe au XXIe siècle grâce à une sélection de cent cinquante poèmes de langue française. Bonheur, souffrance, jalousie, folie, inconstance, joie, deuil, espoir : Amour et Poésie dialoguent sur tous les tons.
Coll. L’Harmattan poésie296 pages • 22 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183701

Je commande
MÉMOIRES DU COLONEL EL FASSY
Retour vers l’envers

Abdouh El Fassy

Cet ouvrage relate la carrière d’Abdouh El Fassy, né en 1925, officier d’arme blindée et cavalerie de l’Armée Française puis des Forces Armées Royales. Il évoque son instruction à Saumur, ses affectations en Allemagne et ses coups de feu indochinois aux actes de bravoure et blessures médaillés, pour lesquels la République reconnaissante le nomma en 2010 Chevalier de la Légion d’Honneur. Aide-de-camp de Mohammed V et des princes Moulay el Hassan et Moulay Abdallah, témoin privilégié de la naissance des institutions du Maroc indépendant, il fut un fidèle serviteur du Trône. A divers postes de l’Etat-major, puis tour à tour Président-fondateur de l’équipe de football des FAR, diplomate militaire à Washington, Juge au tribunal du coup d’État de Skhirat, il se retirera dans le civil dès 1972.
Coll. Mémoires du XXe siècle280 pages • 28 euros• septembre 2019

EAN : 9782343179155

Je commande
LA ZOUK MACHINE
K.G. LESROSES
Messieurs et dames, approchez, approchez ! Venez donc faire un petit tour dans cette machine ! Cette boîte à musique ne fredonne pas que des mélodies suaves ou des rythmes entraînants invitant à se déhancher langoureusement. Non. C’est un cirque mécanique ! Que dis-je ?! Un carrousel des horreurs ! Dans ce manège, vous risquez de rencontrer des masques grossiers, des pantins désarticulés, des murmures inquiétants et des hurlements déchirants, des monstres visibles et invisibles.
Coll. Lettres des Caraïbes172 pages • 17,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343173474

Je commande
LE PETIT IVRYEN
Un gamin de Paris exilé à la campagne sous l’Occupation

Jacques FILLEUX

C’est la période de l’Occupation. Âgé de douze ans, un jeune garçon part, sa valise à la main, en colonie de vacances, vers un village qu’il ne connaît pas, loin de son vieux quartier de Paris. Ce séjour dans une ferme durera finalement deux ans. Une vie de petit paysan au contact de la nature et des animaux et l’école avec un instituteur qui lui insufflera l’envie pour toujours d’apprendre et se cultiver. Un coin de paix dans un pays occupé qui marquera à jamais ce jeune citadin d’autrefois.
Coll. Amarante88 pages • 12 euros• septembre 2019

EAN : 9782343171791

Je commande
SOMBRE ALIZARINE
roman

Christian Bontinckx

Vienne, 1989. Le psychiatre Sigismond Tales rencontre Elena Tri, restauratrice de tableaux surdouée qui a fui l’URSS et qui voudrait se libérer de ses démons intérieurs. Une relation ambiguë s’installe entre eux avant qu’Elena disparaisse mystérieusement. Douze ans plus tard, un patient en état de choc est admis dans le service hospitalier de Sigismond. Aurait-il un lien avec la disparue ?
Coll. Rue des écoles432 pages • 33 euros• septembre 2019

EAN : 9782343178639

Je commande
ECRIVAINS MAROCAINS DU MONDE
Volume 3 – Etats-Unis d’Amérique

Najib Redouane, Yvette Bénayoun-Szmidt

Ce troisième volume est réservé à ces onze écrivains vivant sur le continent nord-américain, aux États-Unis : Aziz Abbassi, Anissa Bouziane, Sami Shalom Chetrit, Marcel Crespil, Abdellah Hammoudi, Farah Kinani, Leila Lalami, Anouar Majid, Najib Redouane, Abdelhak Serhane et Nessim Sibony. Dans la lignée des deux volumes précédents, l’ouvrage jette un éclairage particulier sur l’originalité, l’intensité, la profondeur et la diversité de des écrivains marocains dans le monde.
Coll. Autour des textes maghrébins230 pages • 24,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343173696

Je commande
LA MALLE SANGLANTE
Thierry MENARD
13 août 1889. Un cadavre, horriblement décomposé et enveloppé d’une toile cirée, est découvert par un cantonnier à Millery, dans la région de Lyon. Les premières investigations amènent à la conclusion qu’il s’agit d’un homme d’une cinquantaine d’années, de stature moyenne, aux cheveux clairs, aux dents noircies par le tabac et à qui il manque une molaire. Mais qui est cet homme ? Pourquoi l’a-t-on assassiné et qui sont les auteurs d’un crime si abominable ? L’enquête est confiée au chef de la Sûreté parisienne, Marie-François Goron, qui, aidé de ses lieutenants, dénouera patiemment, fil par fil, l’écheveau complexe de cette étrange affaire qui, en son temps, défraya la chronique judiciaire et alimenta les gazettes de cette fin de XIXe siècle, troublée par les remous du boulangisme. L’affaire de la malle de Millery, que vous suivrez pas à pas, vous entraînera de Lyon à Paris, de Paris à Londres, de Londres à New York, au Mexique et à La Havane, et vous fera découvrir les personnages qui ont jalonné cette incroyable histoire, pleine de rebondissements et de suspense.
Coll. Noir252 pages • 21,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343177694

Je commande
UNE VIE APRÈS LE STYX
Roman

Eric Ntumba

Ce roman retrace la vie de Sifa, une jeune fille congolaise prise dans les affres des atrocités de la guerre du Congo et de la vague des conflits de l’Afrique des Grands Lacs. L’auteur retrace son calvaire, la dureté de sa condition de captive, l’esclavage sexuel auquel elle est soumise puis son évasion et le début d’un long travail de reconstruction à Panzi. À travers ce roman, il aborde des thèmes divers allant de l’acculturation des classes moyennes africaines, la coexistence des religions modernes avec les pratiques animistes, aux débats sur l’avortement, la condition féminine ou enfin l’homophobie.
176 pages • 17,5 euros• septembre 2019EAN : 9782343183763 Je commande
HORS PROTOCOLE
Handicap, autisme, famille, fratrie… Décalage

Laurence Vollin

Préface de Laurent Dupont

Neuf ans après la publication de Quand le handicap s’en mêle, journal d’une vie décalée, l’auteure, Laurence Vollin, poursuit l’évocation de son quotidien où s’inscrit le handicap et l’autisme de sa fille Anne-Laure. Ce quotidien est aussi celui de la grande sœur et du petit frère d’Anne-Laure qui ont cette fois voix au chapitre. Dans son récit l’auteure s’attache à témoigner des liens uniques qui se tissent dans l’entrave des difficultés et qui colorent vivement le vécu. Elle évoque les normes et protocoles qui s’imposent et malmènent, mais que l’on peut bousculer et reconsidérer. Dans la chronologie des évènements se révèlent les réflexions, la créativité et l’amour qu’Anne-Laure inspire ; ils façonnent peu à peu le devenir de ceux qui l’entourent.
Coll. Au-delà du Témoignage154 pages • 17,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343184029

Je commande
GUITARRE ROYALLE
Rafael Andia
À partir des rares éléments connus de la vie aventureuse du guitariste Francesco Corbetta (1615-1681), Rafael Andia réinvente un personnage hors du commun en s’appuyant sur cette silhouette historique et nous entraîne dans un récit picaresque. Héritier des musiciens et des peintres sulfureux de la Renaissance, indépendant dans ses opinions et libre dans ses moeurs, Corbetta nous invite au voyage de sa guitare « royale » à travers le siècle du baroque.
Coll. Amarante230 pages • 21 euros• septembre 2019

EAN : 9782343181554

Je commande
LA VENGEANCE DU PERROQUET VERT
Jean-Marcel Cheyron
Novembre 1955. Parce que son salaire est doublé pour cette mission, Guy Valois, un jeune guide français inexpérimenté, accompagne un groupe de touristes pour la première expédition organisée par l’agence de voyages Aventure Extrême au nord du Dahomey. Au moment de quitter le lieu où il a bivouaqué, le groupe constate que tous les pneus de l’une des voitures ont été crevés. Quel est l’auteur de ce sabotage qui bloque les touristes dans un milieu hostile, et dans quel but a-t-il commis cet acte ? Les suspects sont nombreux, entre les habitants d’un village voisin et les participants au voyage. L’intrigue est ponctuée de multiples rebondissements, jusqu’à l’imprévisible épilogue.
Coll. Écritures190 pages • 18,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343184395

Je commande
LA MAIN DU DESTIN
Roman

Dangdé Laobélé Damaye

Préface de Yokabdjim Mandigui

La main du destin est le récit d’une histoire d’amour entre Mbay, étudiant en France revenu passer quelque temps au Tchad, et Julie, une lycéenne de dix-neuf ans. Pour s’excuser de lui avoir volé sa virginité en ayant profité de son état d’ébriété, Mbay fait à Julie une promesse de mariage qu’il offcialise le jour même. Après le retour de Mbay en France, ses parents organisent un mariage par procuration pour permettre à Julie de l’y rejoindre. Mais à la veille de son départ une guerre civile éclate au Tchad. Sans nouvelles de sa femme des mois durant, il ignore totalement qu’elle fait les frais des exactions commises dans ce contexte et lorsqu’elle parvient enfin à le retrouver à Paris, la main du destin n’aura de cesse de les accabler.
124 pages • 14 euros• septembre 2019EAN : 9782343180014 Je commande
LE MYSTÈRE MANTIN
Roman policier
Une succession de faits divers parus dans le journal local sont le point de départ d’une enquête peu banale au coeur de la capitale bourbonnaise. Un roman policier entre fiction littéraire et réalité historique qui entraîne le lecteur dans une cascade de découvertes et de rebondissements.
Coll. Rue des écoles154 pages • 16 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183497

Je commande
LE BAL DES VAINCUS
Mustapha Yalaoui
Sohan est un Algérien comme un autre. Sa vie est prise en tenaille entre un gouvernement ripou inattentif à son peuple, des êtres en perdition ne parvenant plus à garder espoir, l’environnement parfaitement insalubre de son quartier : il décide de participer à la marche pacifiste du 12 février 2011 à Alger, entouré d’une ribambelle de personnages hauts en couleur flanqués d’un tacot, le Condor, prêt à se disloquer à chaque virage. D’aventure en anicroche, ils sont prêts à atteindre la place du 1er Mai coûte que coûte, et quel que soit le sort que réservera la milice algérienne face à l’acte que Sohan s’apprête à réaliser pour – enfin – se faire entendre.
Coll. Lettres du monde arabe246 pages • 21,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183503

Je commande
LE LUTH DES MONTAGNES
Une épopée albanaise

Gjergj FISHTA, Abidin KRASNIQI

Traducteur

Le Luth des Montagnes (Lahuta e Malcís), oeuvre d’une vie du grand poète albanais Gjergj Fishta, narre les épisodes les plus saillants d’une période qui a vu tout un peuple se dresser et demander sa reconnaissance puis son indépendance. Au début du XIXe siècle, après presque quatre cents ans de domination ottomane, des auteurs commencent à écrire et à publier en albanais. Simultanément, des révoltes armées éclatent à travers tout le territoire qu’habite ce peuple encore mystérieux en Occident. Les écrits comme les insurrections se multiplient tout au long du siècle, pour atteindre leur point d’orgue en 1878 avec la constitution de la Ligue de Prizren et leur généralisation en 1910-1912, aboutissant à l’indépendance du pays. Ce sont ces événements que le poète dépeint avec la fougue et l’enthousiasme de celui qui s’est donné pour objectif d’éveiller la conscience nationale de ses compatriotes. À travers cette fresque épique, le lecteur fait la connaissance d’un peuple, de ses traditions, de ses coutumes, de ses mythes et de son mode de vie.
620 pages • 35 euros• septembre 2019EAN : 9782343184074 Je commande
ALCIBIADE OU LE MOI
Les Quatre Flacons et autres contes – Textes réunis et présentés par Pierino Gallo

Jean-François Marmontel

Souhaitant rompre un silence éditorial de moins en moins justifiable, les textes ici réunis répondent à un double projet : réhabiliter les Contes moraux de Marmontel, sans oublier de faire surgir, à travers un parcours guidé, l’univers du philosophe et sa spécificité. Dans ses fictions, d’ailleurs, « l’ingénieux académicien » s’est montré à la fois moraliste et homme du monde ; à la peinture des nuances mobiles des ridicules, il a joint les couleurs durables de la morale, ouvrant ainsi une nouvelle carrière dans le domaine des lettres. C’est pour ces mêmes couleurs, nuancées ou vivifiées en fonction du texte, que les contes marmontéliens méritent d’être connus, car si d’une part ils s’insèrent dans une époque – la France de Louis XV – dont ils fournissent un témoignage unique, de l’autre ils sont porteurs d’une leçon éternelle, un message toujours valable qui engage les hommes et leur nature profonde.
172 pages • 18 euros• septembre 2019EAN : 9782343183336 Je commande
KÉMA BAÏLEHE LA PETITE BASSARI
Roman

Ithiar Bindia

Le « Pays Bassari » est une contrée pittoresque, luxuriante couverte d’un manteau verdoyant, située aux confins du Fouta Djallon au sud-est du Sénégal. C’est dans cette société singulière et particulièrement différente des autres qu’est née Kema Baïléhé la petite fille bassari. Dans cette société insolite, renfermée sur elle-même, conservant jalousement sa culture restée authentique jusqu’à ce jour, Kema, à travers son cheminement social, nous fait découvrir le mode de vie, l’organisation sociale, le système d’éducation, les fétiches et interdits, les riches et variées pratiques culturelles et coutumières des Bassari.
Coll. Harmattan Sénégal174 pages • 17 euros• septembre 2019

EAN : 9782343182445

Je commande
LE SOLEIL DE LA DÉMOCRATIE
Roman

Mory Mandiana Diakité

Le soleil de la démocratie est un roman de fiction politique qui dresse un diagnostic généralisé et condensé de l’avènement du multipartisme et ses effets sur les relations humaines et sur la gouvernance économique dans une contrée dénommée Miriya. Le personnage principal, Sininko, après avoir milité activement pour l’avènement de la démocratie dans son pays, est contraint de prendre une décision grave pour sa survie. Ce roman place l’homme africain face à ses contradictions, son malaise et la perte de ses valeurs. C’est un vrai réquisitoire contre la décadence de la société moderne africaine.
Coll. Harmattan Sénégal92 pages • 12 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183114

Je commande