“Noël en Arts” au Créole Arts Café de Saint-Pierre

Du 5 décembre 2020 au 9 janvier 2021

Le CREOLE ARTS CAFE est un nouveau lieu culturel pour la Ville d’Art et d’Histoire, à la fois concept store, lieu d’exposition et café où, se détendre, boire un verre, déguster un plat ou faire un petit goûter.

Installé dans la toute première bâtisse reconstruite après la catastrophe avec son mobilier et son décor typique le concept store propose des réalisations de l’artisanat local.

L’espace Galerie à l’étage, dans ses quatre salles, invite à découvrir tous les deux mois une nouvelle collection d’artistes sélectionnés.

NOËL EN ART : L’exposition présentée ce mois-ci, est une exposition collective, foisonnante, festive, tournée vers Noël et les cadeaux de fin d’année, intitulée « Noël en Art ».

Elle regroupe les œuvres de 14 artistes, toutes réalisées en Martinique par des artistes martiniquais ou résidant et travaillant depuis longtemps en Martinique.

Dates : du 5 décembre au 9 janvier. Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 10h à 15h

Margot ASPHE,

« A travers la peinture, j’essaie de trouver « mon Son » dans ce langage, à travers la composition et les couleurs, je nous interpelle en résonance. »

Shanon BARRO,

Toiles, dessins, céramiques.

« Vaisseau » fait partie de ma nouvelle série sur laquelle je travaille depuis le confinement. Et il parle de notre lien avec les Ancêtres qui est en train de refaire surfacCréere et d’insuffler un nouveau sens à la Vie »

Carole BUTTIN,

Artiste peintre autodidacte,

« Dès mon enfance j’ai commencé à m’exprimer a travers le dessin en utilisant fusain et stylo. Puis je me suis essayé à la peinture à l’acrylique et aux encres.

Aujourd’hui j’utilise ces trois mediums lors de mes compositions.

Je travaille par série et les sujets abordés (portrait, scène de vie, mouvements de l’eau) sont souvent en relation avec le déroulement de ma vie quotidienne. »

Yolande GASPARD,

Artiste martiniquaise reconnue, qui a présenté de nombreuses expositions.

“J’utilise l’encre, la gouache, l’acrylique… Sur bois, toile, papier, pierre, poterie….
Chaque œuvre est unique et porte une histoire originale dont les piliers sont ma liberté de création, la spontanéité et les surprises de mon inconscient, mes cultures… Toutes antennes pointées vers les pulsations du monde comme il est et va ! »

Caecilia GUINOT,

Artiste reconnue en arts textiles présente ici 2 lances en bois minutieusement enrobées de fils tissés.

Nadine LEJEUNE,

Sa technique est particulière et associe à un grand travail sur les fonds (collages tissus, papiers) des visages géométriques aux grands yeux un peu préoccupés où étonnés. Egalement en vente des tibans décorés pour les enfants.

Ghyslaine MARCEAU,

Martiniquaise, a vécu 26 ans en métropole et est revenue au pays depuis 2005.

Son goût pour le dessin et la peinture, ainsi que ses rencontres avec de nombreux artistes de talents ont permis à Ghyslaine Marceau de développer ses connaissance dans de nombreux domaines.

Ses peintures colorées, gaies, lumineuses et expressives excellent particulièrement dans les scènes de genre.

 

Christiane LAVAL,

Est une artiste peintre, originaire de la Martinique, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris et professeur d’arts plastiques.

Elle vit et travaille en Martinique depuis 2002.

« Dans la vie comme dans le travail, Christiane réagit par coup de cœur, les gens, les paysages, les lumières, les rêves, les voyages doivent se trouver en concordance avec son être profond pour être adoptés et retranscrits dans son art. 

Ses techniques de prédilection sont la peinture à l’huile et l’aquarelle qu’elle enseigne avec passion et naturel. »

Raymond MEDELICE,

Artiste martiniquais de renom, il n’est nul besoin de le présenter. Il nous fait l’honneur et l’amitié de participer à cette exposition collective.

Ghislaine TISSERAND, GISTIS

« Laisser malgré soi ses pinceaux à minuit , rêver de violet, de bleu outremer, de laque de garance ,de noir d’ivoire , de vert, rouge ,bleu , or et comme un enfant au lendemain de Noël , courir voir comment les couleurs ont “inter- réagi” celles qui sont miscibles, celles qui transparaissent malgré des couches de couleurs , celles qui s’harmonisent pour donner le résultat escompté d’un glacis ,celles qui restent lumineuses ou d’autres qui “fadissent” le combat entre le désir d’une harmonie colorée et l’envie de fulgurance, le résultat qui dépasse ce qu’on avait en tête ou qui déçoit et l’envie impérieuse de transmettre une émotion , toute ma fougue, tout ce plaisir du dire ,du faire et de ma créativité !!! »

 

Garance VENNAT et Isabelle PIN,

Habituées à un travail à quatre mains, présentent ici une série de linogravures re-colorisées, « Entre pop culture et art kitch, nos linogravures de la Reine des cieux jouent avec le syncrétisme et la Mariolâtrie. »

Dora VITAL,

Peu à peu, son œuvre s’est affranchie du décor pour se déployer en paysages imaginaires et sensibles sur toiles petites ou très grandes. Acrylique, résine, cire et encre sont ses outils de prédilection. Elle a participé à l’exposition « PICTURAL » à la Fondation Clément en 2019. Parmi les artistes qui ont influencé Dora Vital, citons, Klimt, Richter, ou Zao You Ki

Sandrine ZEDAME,

Propose une peinture en all over, un art brut qui serait cultivé, une figuration libre qui nous rappelle Robert Combas ou Hervé di Rosa. Un travail qui regorge de détails, de couleurs, d’histoires de vie, de regards. Un corps-paysage qui nous interroge, nous déroute, nous inquiète ou nous ravit.

Coordination des artistes : Michèle ARRETCHE

Lieu : Créole Arts Café, 103, rue Victor HUGO, 97250 SAINT-PIERRE

Tel : 0596 97 67 87

creoleartscafe@gmail.com

Dates : du 5 décembre au 9 janvier. Ouvert tous les jours de 10h à 15h sauf le dimanche