Neuf femmes sur dix disent avoir subi une pression pour avoir un rapport sexuel, selon une enquête du collectif #NousToutes

Le mouvement féministe #NousToutes révèle les résultats d’un appel à témoignages sur le consentement. Près de 100 000 femmes y ont participé.
« Cette enquête montre à quel point ce sujet est un sujet majeur pour les femmes, assure la militante féministe Caroline De Haas. Il y a une méconnaissance dans la société de ce que sont des rapports à égalité. » Le mouvement #NousToutes auquel elle appartient publie, mardi 3 mars, les résultats d’un vaste appel à témoignages* sur le consentement réalisé entre le 6 et le 17 février. Plus de 100 000 personnes ont répondu au questionnaire diffusé sur les réseaux sociaux, dont 96 600 femmes.

Ce sont les résultats de ces dernières qui ont été analysés – ceux des hommes étant trop peu significatifs. Et neuf femmes sur dix ayant répondu au questionnaire « déclarent avoir fait l’expérience d’une pression pour avoir un rapport sexuel ». « Dans 88% des cas, c’est arrivé plusieurs fois », lit-on dans le communiqué de presse du mouvement. « C’est un chiffre impressionnant mais il a peu étonné parmi les militantes, c’est la réalité », commente Caroline De Haas.

Des « premières fois » non consenties
Selon cette enquête, de nombreuses femmes sont confrontées à de multiples violences dès l’entrée dans la sexualité. Une femme sur six témoigne ainsi que son premier rapport sexuel était non consenti et désiré. « Pour 36% [de ces femmes], ce rapport a eu lieu avant leurs 15 ans », note #NousToutes.

C’est ce qui est arrivé à Charline. Cette jeune femme de 20 ans a été violée à 15 ans par un ami de son « ex-copain ». C’était sa « première fois ». « On était dans son lit, il m’a déshabillée sans que je le veuille, il a mis un préservatif et m’a violée, raconte-t-elle à franceinfo. Je disais ‘non’, je le repoussais, mais il a mis tout son poids sur moi pour que je ne puisse plus bouger. » Tétanisée, celle qui n’est encore qu’une jeune fille ne comprend pas ce qui vient de se passer. Elle n’en parle à personne mais ses relations avec les hommes s’en trouvent profondément perturbées….

Lire la Suite & Plus => Francetvinfo.fr