Martinique : le silence…

Par Florent Grabin, Président de l’Association écologique P.U.M.A. —

De plus en plus le silence s’installe dans notre Martinique, ceci devrait nous interpeller, d’autant plus que, concernant de nombreuses personnes, sous couvert d’appartenance à des clubs ou obédiences, ce silence est très précieux, ce qui conduit dans certains cas, à faire de nous des victimes. 

Nous retenons que le silence provoque l’indifférence si on le laisse trop s’imposer à nous ; les différentes dérives auxquelles nous assistons actuellement, touchent toutes les familles, sur le plan moral, économique, sanitaire, environnemental, social, etc.

Sur le plan moral, le silence a permis la montée d’actions pilotées par des ‘’Khmers verts’’ qui s’arrogent tous les droits en se transformant en justiciers. Dans le même temps, ils parviennent à manipuler nos jeunes qui n’ont pas suffisamment de recul pour comprendre qu’ils sont les victimes de leur incompétence ; de ce fait les jeunes ont compris que pour ‘’s’en sortir’’ il faut quitter le bateau Martinique, ce qui conduit inévitablement à l’inversion de la courbe des âges, du simple fait qu’ils enfantent tous hors Martinique. 

Sur le plan économique, le silence assourdissant nous a fait reculer considérablement. Nos élites, toute la classe politique, très préoccupées par le fait de se remplir le ventre, souci premier qui attire ces très nombreux candidats aux élections, ce qui ne leur permet pas d’entendre le message du premier parti politique qu’est l’abstention, ni celui du discours de la population.

Nous avons de nombreux exemples, tel le refus d’accompagner nos agriculteurs au Salon 2020 de l’agriculture, on comprend le côté pitoyable de cette attitude…

Quant au BTP, nous avons atteint le sommet de la bêtise, l’investissement public a fait place à la gestion de bon père de famille, donc pas de dépense, au mépris du dicton : ‘’quand le bâtiment va, tout va…’’  

Prenons l’exemple du secteur de l’Eau : Il existe un mensonge par omission des services de l’État qui affirment que notre Eau est de très bonne qualité, cela est inadmissible !!, d’autant que personne de crédible, n’a en main le détail des analyses, nous ne sommes pas surpris par ce refus de mettre à notre disposition les analyses en question que nous souhaitons faire expertiser par nos scientifiques. Que veut-on cacher ? 

Pourquoi la CTM, principal producteur d’Eau, ne fait pas une contre-expertise ? Pourquoi ce double discours de l’ODE qui, face à nous, dit ne pas comprendre ce qui motive le refus de réparer le tuyau de Séguineau au Lorrain et, dans le même temps, finance le contournement par la RN 2 pour beaucoup plus cher ? Ce que nous comprenons c’est qu’il est préférable d’être silencieux face à la CTM, afin d’éviter des mesures coercitives lors des demandes d’accompagnement financier.   

Le silence politique sur ce mode de gestion est fatal à notre économie, à notre santé, avec pour conséquence le découragement de toute initiative privée, le départ de nombreuses entreprises ; aussi, quand il nous est seriné que nous serons le Département français le plus vieux, nous, PUMA, regrettons l’absence de projet structurant, de visions des politiques publiques, le retard cumulé des investissements, bref , ne perdons pas de vue que tant que nous resterons dans le concept de politique politicienne , qui lors des alternances consiste à détricoter les actions du prédécesseur, la Martinique sera toujours à la traîne … À méditer… 

Du fait du silence évoqué plus haut, l’échange disparaît, le débat se transforme en pugilat. Le fait d’être une population qui ne lit pas, permet à de nombreux bavards ignares de diffuser de fausses informations. La manipulation, le mensonge d’État, politique, font de gros dégâts, souvent irréversibles.

Nous, PUMA, sommes témoins de malversations que nous combattons, donc, nous dérangeons ces individus sans scrupules qui devraient avoir honte du tort qu’ils occasionnent à la population ; c’est ainsi que nous pouvons observer que des administratifs deviennent très bavards, une fois partis à la retraite, mais le mal est fait. 

Peut-on être fier de se regarder dans le miroir de la vie, tout en sachant que, en raison de notre silence, parfois dans le secret de notre cabinet, nous avons laissé notre population ingurgiter des pesticides et autres perturbateurs endocriniens, dont les effets sont actuellement visibles sur de nombreuses personnes.  

Un appel au bon sens et au réalisme devrait nous conduire à des précautions, car il y a un grand risque de voir le silence faire place à l’oubli du travail de nos anciens que nous avons reçu en héritage. Les dérives auxquelles nous assistons, donnent l’impression que nos agitateurs ont la paternité de la découverte de nos différents problèmes.

Ceux qui sont à l’origine de toutes ces luttes sont là, présents, silencieux, ils sont rongés par la solitude qui s’est installée dans leur vie, laissant la place à la fabrique d’un pays en dérive sans pilote, si nous voulons inverser cette fâcheuse tendance, indignons-nous… Pour Une Martinique Autrement.  Le Général De GAULLE disait : ‘’Rien ne rehausse l’autorité mieux que le silence, splendeur des forts et refuge des faibles’’.

Pour l’association écologique P.U.M.A.

Le Président

Florent GRABIN