Martinique : alerte pollution atmosphérique à la brume de sable

La Martinique enregistre depuis près de 48 heures une forte pollution atmosphérique en raison d’une brume de sable très dense, a indiqué jeudi Madininair, l’association régionale de surveillance de la qualité de l’air.

Une procédure d’alerte à la pollution atmosphérique a été déclenchée dès mercredi par les autorités administratives et sanitaires de l’île.

Mercredi, la concentration moyenne de particules fines enregistrée par les six stations réparties sur l’île a largement dépassé le seuil des 80 µg/m3/24h (microgrammes par m3 d’air).

“Mercredi, nos stations ont enregistré une concentration moyenne journalière de particules fines de 138 µg/m3”, a indiqué à l’AFP Gaëlle Grataloup, responsable communication à Madininair. “C’est la troisième plus haute mesure journalière enregistrée depuis la mise en service du réseau de mesures de particules en Martinique, en 2000”.

Selon Gaëlle Grataloup, c’est aussi la première fois qu’une brume de sable aussi dense est enregistrée au cours du mois d’octobre.

Jeudi, à la mi-journée Madininair enregistrait “une concentration moyenne de particules fines de 163 µg/m3”.

La brume de sable en provenance du Sahara est habituellement constatée en mai et juin. L’actuel épisode ne devrait pas s’atténuer “avant dimanche”…
Lire la Suite & Plus =>LeFigaro.fr

Photo : Martinique1ère