Littérature : nouveautés du 06 octobre 2019

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux XVIIe – XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l’emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d’informations même complexes. Aujourd’hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l’expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d’années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.

Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les critiques et les théoriciens : c’est particulièrement vrai depuis la fin du xixe siècle où l’on a cherché à redéfinir – comme pour l’art – les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d’engagement pour Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?) et sa nature (réflexion sur l’écriture et la lecture de Roland Barthes ou études des linguistes comme Roman Jakobson) et à renouveler les critères esthétiques (du « Il faut être absolument moderne » de Rimbaud au nouveau roman en passant par le surréalisme, par exemple).

Il reste que, riche de sa diversité formelle sans limite autant que de ses sujets sans cesse revivifiés qui disent l’humaine condition, la littérature est d’abord la rencontre entre celui qui, par ses mots, dit lui-même et son monde, et celui qui reçoit et partage ce dévoilement. La littérature apparaît donc comme une profération nécessaire, une mise en mots où se perçoit l’exigence profonde de l’auteur qui le conduit à dire et se dire.

Littérature  

 
TON OMBRE EST MA LUMIÈRE
Irène Shraer
Et demain… puisqu’il n’est plus là pour me prendre par la main. Le bruit de ses pas demeure. Et le chant de sa voix. L’auteur lève le voile sur des scènes ancrées dans la mémoire où l’imaginaire joue subtilement avec la réalité. Ce livre s’écrit sur la trace brillante laissée par cet entrelacs.
Coll. L’Harmattan poésie

124 pages • 14 euros• octobre 2019

EAN : 9782343185811

Je commande
LA DÉFENSE D’AIMER
Domitille Marbeau Funck Brentano
Une jeune femme se prépare à prendre un train pour Bayreuth, le voyage rêvé depuis toujours, parcours exaltant qui va la conduire à goûter malgré elle au philtre d’amour. Ce roman construit comme une partition musicale emprunte son titre à une oeuvre de jeunesse de Richard Wagner. Il nous raconte, sur fond d’opéra, l’histoire d’une double passion, amoureuse et lyrique.
Coll. Amarante

146 pages • 15,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343174617

Je commande
UN HASARD CALCULÉ
Roman
Pendant un voyage en voilier ralliant Copenhague à Paris, Anna trouve l’inspiration pour écrire un roman qui lui permettra de se réconcilier avec son passé. A Paris, Anna fait la rencontre de Sophie, une écrivaine franco-danoise, qui lui propose de conclure un pacte les liant. Jusqu’où ira ce thriller psychologique ?
300 pages • 26 euros• octobre 2019

EAN : 9782343181431

Je commande
GOVENN
Les Destinées contrariées

Dominique jean CHERTIER

Quatre destins emportés par la guerre. Un jeune homme, dans une forme d’errance héroïque qui va former sa courte vie d’adulte. Un Africain enrôlé dans l’Armée de Libération. Un officier allemand qui se concentre sur les banalités de la survie. Une adolescente utilisée, vilipendée, brisée. Le point commun de ces quatre personnages, c’est GOVENN. Une île imaginaire de la Poche de Lorient. Île quittée et rejointe par le premier. île rêvée pour le second. Occupée par le troisième. Île de souffrance pour la jeune fille. L’ouvrage s’inspire de faits réels, de réalités souvent oubliées ou occultées, comme la place de l’Afrique dans le conflit mondial, le blanchiment de l’Armée de Libération avant les défilés de la Victoire, la vie des civils et des occupants dans les Poches, alors que le reste de la France fêtait la liberté retrouvée. Un roman aux rumeurs d’océan, dans la fureur des fins de guerre.
Coll. Rue des écoles

252 pages • 21,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183978

Je commande
POÈMES DE LA DOULEUR
 
(Extrait) Sur l’univers qui nous entoure et sur la matière personnelle avec laquelle il faut faire face : – reprendre en compte notre imaginaire, non comme un vague supplément d’âme, mais comme la matière même de notre engagement parmi les choses et les êtres ; – le monde n’existe qu’à travers la mise en fable des choses et des êtres […]
Coll. Poètes des cinq continents

164 pages • 17 euros• octobre 2019

EAN : 9782343184463

Je commande
DU JARDIN DE BUFFON À L’AFGHANISTAN
Mémoires d’une naturaliste

Geneviève MEURGUES

Geneviève Meurgues nous invite à découvrir les coulisses de la création, en 1961, du service de muséologie scientifique du Muséum national d’histoire naturelle, des grandes expositions temporaires présentées dans cet établissement de 1968 à 1999, ainsi que celles de la conception de la Grande Galerie de l’évolution. Mais si l’une des missions du Muséum est la diffusion de la connaissance naturaliste, une autre, tout aussi essentielle, est de conserver, entretenir et enrichir ses collections. A l’aide de notes prises dans ses carnets de terrain, elle nous conte ses voyages aux multiples péripéties qui l’ont conduite à prospecter des biotopes en altitude, en Turquie, en Iran, en Afghanistan et dans les contrées himalayennes pour y découvrir de nouvelles espèces et y faire des rencontres inattendues.
330 pages • 29 euros• septembre 2019

EAN : 9782343185446

Je commande
NOTRE PÈRE
Anne-Marie Storme
C’est une hisotire d’amour. Un ultime face-à-face entre un père et sa fille. Un père malade qui se prépare, porté par sa foi. Inébranlable. Nous sommes dans son appartement. La mère est absente. Il se parlent autour d’un repas qu’il a préparé pour elle et qu’elle effleure du bout des lèvres, comme une provocation. Deux générations en quête d’absolu. Deux solitudes qui s’affrontent et se percutent, sur les chemins obscurs de la transmission.
Coll. Théâtres

64 pages • 10 euros• octobre 2019

EAN : 9782343184968

Je commande
LA GRIFFE DU JAGUAR
Au coeur de la forêt lacandone

Dominique Ruiz

Bor, jeune garçon lacandon, se réjouit de vivre dans la selva tropicale dont il est l’hôte depuis sa naissance. Son père garde, derrière son sourire protecteur, le secret qui lie tous les siens, les « Hach Winik », nom qui signifie « les vrais hommes ».
Coll. Rue des écoles

104 pages • 12,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183534

Je commande
LES EUROS OU LA MORT
Nouvelles

Alfa Oumar Diallo

Composé de six nouvelles, ce recueil restitue la vie politique du peuple de Dougoulèn, qui, à l’instar de beaucoup de pays africains, vit sa misère au quotidien en bordure du luxe insolent et ostentatoire de ses élus et décideurs aux égos surdimensionnés qui consciemment ou inconsciemment ouvrent à sa jeunesse, les portes de l’enfer de l’immigration clandestine.
Coll. Écrire l’Afrique

172 pages • 17,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343181257

Je commande
NATHALIE OU LE GRAND PARDON
Roman

Michel Haba

Nathalie ou le grand pardon est le récit des mésaventures d’une femme qui menait une vie paisible dans son foyer avec son mari et leurs trois enfants. Mais un amour de jeunesse, Grégoire Néma, réussit à briser son foyer, malgré l’intervention de ses parents et de ses beaux-frères. À Paris, où elle rejoint Grégoire Néma, son aventure tourne au drame. Et c’est manu militari qu’elle est embarquée de force et ramenée à Conakry. Elle tente alors tout pour réintégrer le foyer conjugal…
Coll. Harmattan Guinée

98 pages • 11 euros• septembre 2019

EAN : 9782343180151

Je commande
L’AFFLUENT
Poésie
Ce recueil comprend trois sections qui mettent en relief les sentiments profonds qui ont marqué l’auteur : Méditation, univers idyllique où tout est sujet à méditer ; Amertume, inspiré par certaines réalités de la vie et la laideur d’un monde ; Confession, où la nature du poète qui aime le beau est en conflit avec sa foi religieuse.
Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

106 pages • 12,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343183350

Je commande
À UNE GÉOGRAPHE MEXICAINE
Simon-Gabriel Bonnot
Ce recueil est né d’une rencontre fugace et brûlante qui a dévasté le poète. Deux heures durant, dans l’allongement des ombres, il a vu sa vie épanchée dans l’étreinte des bras de la Géographe mexicaine, attaché aux épices de ses lèvres – et le poète déclare à la louve douce : « T’écrivant, je n’ai plus d’âge ; je n’ai plus de fond, plus d’épaisseur. Je suis moi. Je suis ce monde ».
Coll. Poètes des cinq continents

112 pages • 13 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183930

Je commande
UNE FEMME ROC
Mame Famew Camara
Ce texte raconte le parcours de Faly, une femme moderne, fragile et fort amoureuse de la Littérature mais surtout de son mari qui va malheureusement l’abandonner pour une autre. A travers ce roman, l’auteure dénonce les violences muettes vécues par la gent féminine dans leur ménage au Sénégal. Il est une ode féministe et raconte sans tabou le quotidien d’une femme moderne à la sénégalaise.
Coll. Harmattan Sénégal

202 pages • 20,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343184272

Je commande
SCÉNARIO
Unique en son genre

Serpilekin Adeline Terlemez

A la frontière du scénario de cinéma, du théâtre et du dialogue poétique, « Scénario » explore la mise en cause de l’existence humaine dont la profondeur ressemble à un océan de sentiments variés. « Scénario » visionne cet homme dominé par des hasards bons et mauvais et qui a du mal à accepter la réalité.
Coll. Regards Turcs

124 pages • 14 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186115

Je commande