Sciences sociales : nouveautés du 06 octobre 2019

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

Sciences Humaines  

MORPHOLOGIE STRUCTURALE ET SYSTÉMIQUE DE LA MÉDINA DE TUNIS
Un modèle topologique de re-connaissance

Senda Fendri

Cette recherche propose un modèle cognitif baptisé modèle topologique de lecture-interprétation du système urbain des médinas en genéral et de la médina de Tunis en particulier. Ce modèle combine les deux catégories de savoirs morpho-spatiologique d’un côté et socio-anthropologique de l’autre. Ce travail cherche à comprendre l’organisation cachée derrière le désordre apparent de la structure urbaine et architecturale de la médina de Tunis, démontrant qu’elle répond à des principes régulateurs.
282 pages • 30 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183022

Je commande
L’APPLICATION DU DROIT D’AUTEUR AUX HYPERLIENS
Analyse de droit français et de droit américain

Mickaël Le Borloch

Cet ouvrage propose un travail de fond sur les droits français et américain concernant une problématique peu traitée malgré son importance pour le développement de l’internet et la protection des auteurs : l’application du droit d’auteur aux hyperliens.
Coll. Le Droit aujourd’hui

632 pages • 49 euros• octobre 2019

EAN : 9782343163413

Je commande
L’INDIVIDUALISME MODERNE CHEZ GEORG SIMMEL
Olivier Agard, Françoise Lartillot

Sous la direction d’Olivier Agard et Françoise Lartillot

Afin d’établir l’oeuvre de Simmel comme oeuvre sociologique de référence, le sociologue Otthein Rammstedt, éditeur des oeuvres complètes de Simmel, a proposé un choix de textes : il semblait suggérer que l’oeuvre pourrait être lue rétrospectivement depuis cette ultime étude et qu’il serait possible de reconstituer toute la portée philosophique de cette sociologie. Cet ouvrage relève le défi et montre que cette « sociologie pure » ou « formelle » est inséparable d’une vision relationnelle de la valeur et d’une ontologie dynamique forgées dans le débat avec les néo-kantiens et avec les penseurs contemporains de la question de la masse, de la matérialité ou de la culture.
Coll. De L’Allemand

298 pages • 30 euros• septembre 2019

EAN : 9782343184579

Je commande
MACHIAVEL ET LA COMMUNICATION POLITIQUE
Sagar Seck
Cet ouvrage montre comment la communication politique a subi l’influence des préceptes du Prince, ceci même si l’oeuvre de Machiavel n’a pas toujours été lue. Néanmoins, l’étrange familiarité qui lie Machiavel au mal, dans sa pensée politique, semble relever d’une nécessité qui souvent commande les rapports gouvernants-gouvernés. Ce lien entre Machiavel et les politiques modernes se lit surtout à travers l’évocation d’une expression propre au pouvoir et que dissimule le politique grâce aux médias, ce qui décrit un nouveau rapport entre pouvoir et presse.
Coll. Questions contemporaines

296 pages • 31 euros• octobre 2019

EAN : 9782343182117

Je commande
LA VILLE EUROPÉENNE AU XXIE SIÈCLE
En finir avec la ville empirique, la Charte d’Athènes et la fracture sociale

Michel EUVÉ, Florence CURVALE, Guy LALE-GERARD

La forme urbaine, socle des pratiques sociales, autorise ou interdit. L’intérêt général, le vécu du citoyen, son appropriation spatiale des lieux publics, se construisent là. Les difficultés de l’urbanisme europén sont certainement le résultat d’une méconnaissance, voire d’un mépris, vis-à-vis des réalités urbaines qui ont jalonné son histoire, son élaboration civilisationelle et ses aspects anthropologique.
338 pages • 40 euros• septembre 2019

EAN : 9782343184692

Je commande
LE CONSTITUTIONNALISME EN EUROPE DE L’EST ET DANS LE MONDE ARABE
Mohamed Ibrahim Hassan

Préface du Dr Lauréline Fontaine

Bien qu’éloignés dans le temps et l’espace, les mouvements révolutionnaires est-européens de la fin des années 80 et du monde arabe des années 2010 ont en commun le constitutionnalisme qui a été le moyen immédiat de sortir du chaos révolutionnaire. S’il a été le dénominateur commun que les peuples ont utilisé pour instaurer les nouveaux régimes politiques qu’ils souhaitaient démocratiques, la singularité de chaque région et de chaque pays s’est imposée lors de la transition et de l’adoption des nouvelles Constitutions. Mais la démocratie ne se décrète pas. A l’instar de la Pologne ou de la Roumanie, les Etats arabes sont confrontés aux mêmes défis sur le chemin de la démocratisation.
Coll. Droit comparé

422 pages • 40 euros• septembre 2019

EAN : 9782343179964

Je commande
PROCESSUS PSYCHANALYTIQUES ET PROCÉDURES NEUROPSYCHOLOGIQUES
Essais d’articulation des neurosciences et de la psychanalyse face aux patients

Maurice Netter

En quoi l’expérience de la psychanalyse peut être accompagnée par les découvertes des neurosciences et réciproquement ? Nous pensons en particulier aux psychothérapeutes, psychologues, médecins, qui s’interrogent sur les processus, appelés souvent mécanismes de défense, auxquels les uns et les autres sont confrontés lors de leur expérience. Quel rapport peut-il y avoir entre ces processus et les procédures et comportements qu’observent les neuropsychologues ou les neurologues chez les gens dont ils s’occupent. Il s’agira ainsi de mettre en travail les apports récents des neuropsychologues comme Erick Kandel, Joseph Ledoux, Antonio Damasio et de comprendre en quoi leurs recherches peuvent éclairer certaines butées rencontrées dans la clinique analytique.
Coll. Études Psychanalytiques

138 pages • 15,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343181363

Je commande
PMA ET GPA
Comprendre pour agir

Gwendoline Lardeux, Odina Benoist

Prolongation du colloque « Les modes scientifiques de procréation », ce livre présente les points de vue de spécialistes de différentes disciplines (médecine, droit théologie, anthropologie, littérature) et contribue à éclairer les choix et les décisions des personnes cocnernées. Ce livre est très actuel car l’évolution legislative en cours soulève des questions nouvelles : La prise en charge de la PMA pour toutes par la sécurité sociale ne poussera-t-elle pas à rendre responsables d’autres demandes d’ordre non médical d’intervention sur le corps, voire à une corrélation entre homosexualité et pathologie ? Le droit des femmes à la maternité implique celui des hommes à la paternité, qui ne peut se réaliser que par la GPA. Quelles en sont les conséquences ?
Coll. Colloques et rencontres

152 pages • 16,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343183077

Je commande
MEDIATOR
Et si ce n’était qu’une question de poids ?

Gilbert Kirkorian

Le chlorhydrate de benfluorex est commercialisé en France à partir de 1976 sous le nom de Mediator. L’assurance maladie estime que, de 1976 à 3009, plus de 5 millions de personnes en ont consommé en France. A partir de 3003, plusieurs publications attirent l’attention sur de possibles effets nocifs cardiaques et vasculaires pulmonaires. En conséquence, les autorités françaises de santé décidèrent de suspendre l’autorisation de mise sur le marché avec effet au 30 novembre 3009. Cette décision était-elle fondée ? Reposait-elle sur des données fiables ? C’est pour répondre à ces questions que Gilbert Kirkorian a entrepris de reprendre intégralement le dossier.
Coll. Ethique et pratique médicale

214 pages • 22,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343185576

Je commande
BARACK OBAMA À LA PRÉSIDENCE DES ETATS-UNIS
Un bilan

Raphaël Eppreh-Butet

Sous la direction de Raphaël Eppreh-Butet

L’élection d’Obama a suscité un espoir extraordinaire aux Etats-Unis et dans le monde. En effet, le nouveau président héritait en 3009 d’une situation politique et économique désastreuse : crise économique, conséquences des guerres en Irak et en Afghanisation, détérioration de l’image des Etats-Unis dans le monde, déficit budgétaire et désengagement du pays du conflit israélo-palestinien… Réélu en 2012, Obama doit composer avec un Congrès à majorité républicaine. Quel bilan peut-on faire de cette présidence ? Cet ouvrage s’articule autour de trois axes : la problématique politique, les questions économiques et la politique étrangère.
Coll. Penser le temps présent

248 pages • 26 euros• octobre 2019

EAN : 9782343182643

Je commande
LE CINÉMA PORTUGAIS
Histoire, Culture et Société 1963-2015

Ana Vera

Profondément inscrit aussi bien dans l’histoire que dans la culture du pays, le cinéma portugais, reflète l’évolution de la société portugaise. A partir d’une analyse filmique et narrative, ce livre propose une lecture du cinéma lusitanien dans son rapport avec les événements majeurs qui ont affecté le Portugal au cours des cinquante dernières années.
Coll. Champs visuels

264 pages • 26 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183008

Je commande
DE LA DIPLOMATIE ÉTATIQUE AUX DIPLOMATES POLYLATÉRALES
Oumarou Kologo
Suite aux bouleversements du xxe siècle, la diplomatie fait face à l’« intrusion » de nouveaux acteurs aux ambitions multiples, aux méthodes et stratégies parfois aux antipodes de ce qu’elle préconisait. Ainsi, la diplomatie traditionnelle n’a pu résister à la montée du multilatéralisme avec la naissance des grandes organisations internationales et récemment à l’avènement des « diplomaties polylatérales » sous l’impulsion d’acteurs subétatiques, non gouvernementaux et transnationaux. Certes, l’émergence de cette pluralité constitue une réponse à la fragmentation du monde, mais c’est un impératif stratégique pour la diplomatie de s’en accommoder pour s’enrichir, s’adapter et survivre. Dans un monde apolarisé, complexe et imprévisible, une diplomatie de résilience est plus que nécessaire.
Coll. Diplomatie et stratégie

348 pages • 36 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183466

Je commande
LA RÉFORME DES ÉTUDES EN SANTÉ ENTRE UNIVERSITARISATION ET PROFESSIONNALISATION
Le cas des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie

Thérèse Pérez-Roux

Préfa ce de Gilles Monceau

Fruit d’une collaboration entre des chercheurs en Sciences de l’éducation (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Education et Formation, LIRDEF EA 3749) et l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Montpellier, cet ouvrage tente de répondre à un double enjeu, à la fois scientifique et professionnel. D’une part il analyse et rend compte, à différents niveaux d’un processus de transformation lié à la mise en œuvre de la réforme des études de masso-kinésithérapie. D’autre part, les résultats de l’étude conduite sur trois années (2015-1018), proposent des outils d’intelligibilité sur la réception de la réforme et les dynamiques en jeu dans les centres de formation.
Coll. Pratiques en formation

262 pages • 26,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343180434

Je commande
APPROCHES (AUTO)BIOGRAPHIQUES ET NOUVELLES ÉPREUVES DE TRANSITIONS
Construire du sens avec des parcours de vie

Aneta Slowik, Patrick Rywalski, Elizeu Clementino De Souza

Comment construire du sens avec des parcours de vie, plus qu’avec des discours surplombant cette vie ? Comment les personnes racontent-elles les différents moments de leur vie les ayant amenées à changer d’environnement, à modifier leur état intérieur ? Seize récits venus du Brésil, du Niger, du Québec, d’Albanie, d’Algérie, de France, de Pologne et de Suisse nous montrent la traversée d’une région à une autre, leur propre développement et leur cheminement profond.
Coll. Histoire de vie et formation

264 pages • 27 euros• septembre 2019

EAN : 9782343182513

Je commande
SÉMIOLOGIE DU VÊTEMENT EN RELATIONS INTERNATIONALES
« La culture de l’apparence » : de l’apparence esthétique à la représentation normative

Manon-Emilie Noble

Le vêtement et la mode paraissent marginaux dans la théorie et la pratique des relations internationales. Ils passent volontiers pour frivoles. Ils sont en réalité extrêmement révélateurs des idées et des identités de l’époque de l’image triomphante. Entre surconsommation médiatique, digitalisation et consumérisme massif, les formes de communication évoluent au rythme de ces changements. De la représentation du groupe à l’affirmation de soi, l’apparence vestimentaire est toujours pleine de sens, au-delà de la seule esthétique.
Coll. Ethnographiques

180 pages • 19 euros• septembre 2019

EAN : 9782343182698

Je commande
ROBERT MERLE D’AUBIGNÉ
Chirurgien bâtisseur (1900-1989)

Jean-Yves De la Caffinière

Pour que la chirurgie orthopédique ait pu atteindre son degré actuel de fiabilité, il a fallu une organisation hospitalière nouvelle, la création de la spécialité, son enseignement à grande échelle, la pratique d’une délibération collective rigoureuse et honnête de chaque indication opératoire, y associer médecins experts et anesthésistes, exiger une pratique opératoire efficace et applicable par tous, publier les résultats sans masquer les échecs. Tout cela, nous le devons à un assembleur. Robert Merle d’Aubigné est celui auquel les chirurgiens orthopédistes français actuels doivent de pratiquer aujourd’hui.
Coll. Acteurs de la Science

114 pages • 13 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186092

Je commande
PARCOURS SÉMIOTIQUES OU LES MOTS DES HOMMES
Une anthropologie langagière

Robert Nicolaï

Ce volume questionne les dynamiques de mise en signification que nous actualisons et la façon dont nous construisons nos représentations et élaborons nos théories. L’approche est structurée en trois « parcours » : Partant d’une saisie empirique de terrain, le premier parcours prend l’objet d’étude morphosémantique du lexique. Le deuxième met en contrepoint deux cadres théoriques, qui, partis de bases non commensurables, concernent nos procès de mise en signification et d’élaboration du sens. Parvenu à ce stade, l’ouvrage dégage une perspective nouvelle d’analyse en s’intéressant au flou constitutif qui caractérise les lexiques des langues et à la nécessaire retenue de l’historicité comme facteur déterminant dans les dynamiques de mise en signification et de création de sens que nous activons.
Coll. Du sens

192 pages • 21 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183909

Je commande
DICTIONNAIRE ÉTYMOLOGIQUE DES MOTS FRANÇAIS VENANT DE L’ARABE, DU TURC ET DU PERSAN
Troisième édition

Georges A. Bertrand

Cette troisième édition comporte plus de 300 mots nouveaux, la plupart des notices corrigées ou complétées, des citations nombreuses et d’origine très variée. Face à la méconnaissance des relations historiques existant depuis des siècles entre le monde musulman et le monde européen, face aux incompréhensions culturelles réciproques, entre ces deux mondes, face, enfin, à l’utilisation aussi fréquente qu’inadéquate, de termes arabes transposés tels quels dans les discours politiques et médiatiques, il était nécessaire de faire de nouveau le point sur l’influence des langues arabe, turque et perse sur la langue française.
234 pages • 24,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343184487

Je commande
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ? MODÈLES D’INNOVATION ET MODES DE GOUVERNANCE
Revue : Marché et Organisations n°36
L’Économie Sociale et Solidaire continue à se développer et à se renouveler. Ayant acquis une certaine autonomie par rapport aux pouvoirs publics et présente au coeur ou à la marge de nombreux marchés, la question de la gouvernance de ses acteurs devient centrale dans la poursuite de leurs objectifs sociaux. La volonté d’entreprendre « autrement » les pousse à s’engager dans des innovations multiples. Mais les spécificités ainsi affirmées se heurtent à des contraintes liées à leurs fragilités, à la concurrence ou à la puissance publique. Leur persistance ou leur place ne sont jamais assurées. Ce numéro fait le point sur les modèles d’innovation et les modes de gouvernance dans ce secteur.
Coll. Marché & organisations

246 pages • 26 euros• septembre 2019

EAN : 9782343185736

Je commande
REPÈRES DE FISCALITÉ DES PROFESSIONNELS ET DES PARTICULIERS
Rock Dieudonné Landze Mbere
La fiscalité est un système de collecte et de redistribution de richesses fondée sur la contribution des ménages, des professionnels et des entreprises. Pour mieux jouer leur partition et s’orienter dans les affaires, le citoyen et le manager ont besoin des repères de fiscalité. Car, en raison de la contrainte financière, le contentieux fiscal au Congo va progressivement s’intensifier.
320 pages • 33 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186207

Je commande
CRISE DANS LA REPRÉSENTATION
Photographie, médias & capitalisme, 3 – Corée / France

François Soulages

Sous la direction de François Soulages

Le problème de la présence oblige à mettre en oeuvre la représentation, comme si, pour l’être humain, la présence ne pouvait se suffire à elle-même et devait s’accompagner de représentation et de langage. Mais la représentation fait elle-même problème au point qu’il y a crise dans la représentation. En effet, les hommes hésitent entre croyance et doute face aux représentations : qu’elles soient celles des médias, de la photographie, de l’économie ou de la politique, c’est une crise généralisée de et dans la représentation.
Coll. Eidos

300 pages • 20,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186405

Je commande
DÉBAT PHILOSOPHIQUE
Revue : Cahiers de l’IREA n°33
Au sommaire de ce numéro : Philosophies au-delà de l’espérance européen : enjeux épistémo-politiques en Afrique contemporaine (Martin kokou Kouzouahin SOMABE) ; Le désespoir kierkegaardien : un bluff métaphysique ? (Joseph TEGUEZEM) ; L’amoureux de Sophie : le pouvoir de la philosophie en question (Calixte KABORE) ; Des prédicaments de la logique transcendantale aux désignaments de la pragmatique fondamentale, quel statut catégorial pour les universaux pragmatiques ? (Luné Roc PIERRE LOUIS) ; Philosophie politique et science politique. De l’exclusion méthodologique à l’inclusion téléologique (Joseph TEGUEZEM) et Cabrol BAMOU BAKEU).
258 pages • 26 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186658

Je commande

 

International  
LE LIVRE BLEU
34 projets décisifs pour bâtir le nouveau Congo

Didier Mumengi

La révolution de la pensée qu’attend la RDC pour ressusciter est la raison d’être de ce « LIVRE BLEU». Ses 34 projets posent sur la table de la société congolaise cette ambition : amener le peuple congolais, pierre après pierre, à la destination de son espoir de « Bien-Vivre Ensemble ». Didier MUMENGI invite les Congolais à transformer son « Livre bleu » en bréviaire du redressement décisif du Congo, dans la certitude que toute chose impossible devient possible à l’aune de la puissance de la pensée, et au terme de l’effort que l’on mobilise pour passer de la réflexion à l’action, de la théorie à la pratique.
Coll. Harmattan RDC

346 pages • 35 euros• octobre 2019

EAN : 9782343140438

Je commande
LA DÉCENTRALISATION DANS LES PAYS FRANCOPHONES D’AFRIQUE DE L’OUEST
Jean-Luc Pissaloux
Cet ouvrage, constitué de contributions écrites par des universitaires, des experts et/ou des hauts fonctionnaires, démontre parfaitement combien la décentralisation est encore une sorte d’idéal-type à atteindre, et qu’elle est loin d’être une pratique effective, efficiente et efficace dans les pays francophones d’Afrique de l’ouest.
Coll. Droits Publics

390 pages • 38,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343182728

Je commande
LA CRIMINALITÉ PHARMACEUTIQUE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Une véritable menace au droit à la santé

Starmans Bofoe Lokangu

Préface de Mwayila Tshiyembe

Pendant que l’humanité assiste passivement à la criminalité pharmaceutique qui englobe la contrefaçon pharmaceutique, la fabrication et le commerce des médicaments falsifiés, gâtés, périmés, illicites ou de qualité douteuse, les patients mettent leur santé en danger. Comme instrument d’interpellation des autorités politiques et sanitaires, des professionnels de droit et de santé, l’ouvrage démontre qu’il est utopique de croire en l’exercice du droit à la santé en présence d’une criminalité pharmaceutique consacrée et institutionnalisée qui constitue une véritable menace pour lui. L’assainissement du secteur pharmaceutique et la répression dissuasive de pharmacriminels restent des mécanismes correctifs pour juguler ce fléau en RDC.
Coll. Géopolitique mondiale

238 pages • 25,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343175379

Je commande
LE TYROL DU SUD ET LA SIGNIFICATION DE HEIMAT
Un laboratoire européen de coopération interculturelle

Ingrid Kofler

Un « modèle » de cohabitation interculturelle peut-il entretenir une situation conflictuelle historique ? Le Tyrol du Sud, département du Nord de l’Italie, illustre ce paradoxe à partir de ces deux groupes linguistiques principaux : les germanophones et les italophones. Ce territoire, historiquement autrichien avant son annexion en 1918 par l’Italie et constitué de deux tiers de germanophones, a réussi à maintenir ses spécificités grâce à une large autonomie administrative et juridique. Cependant, une forme de malaise accompagne la prise de conscience , dichotomique, d’un vécu commun.
Coll. Penser le temps présent

238 pages • 25,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343178165

Je commande
LES COMORES
Un pays pour deux Etats

ALI MADI DJOUMOI

L’archipel des Comores, habité vraisemblablement dès l’Antiquité et découvert par les navigateurs et marchands européens à partir du XVIe siècle, est composé de quatre îles principales dont les habitants forment un peuple. Du XVIe au XIXe siècle, son organisation politique est le Sultanat médiéval, qui ne remet pas en cause son unité. Mais Mayotte est passée sous souveraineté française en 1843, comme l’ensemble des Comores en 1912. Au lendemain de leur indépendance le 6 juillet 1975, les Comores revivent la même scission. Mayotte demeure française et, à partir de 1978, l’État comorien est sous influence française. Ce travail souhaite montrer comment un petit pays, les Comores, formant un seul peuple, a été scindé par une puissante nation pour ses propres intérêts.
Coll. Océan Indien/Etudes

162 pages • 17,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183459

Je commande
SUR LES PAS DU PRÉSIDENT AHMED SÉKOU TOURÉ
Modo Sory Barry

Préface d’Ahmadou Tidjane Traoré

Cet ouvrage est un témoignage de l’auteur qui passe en revue son parcours scolaire et universitaire et ses premières activités de journaliste. Il retrace ensuite ses lointains souvenirs sur les pas du président Ahmed Sékou Touré comme journaliste-reporter sur les questions internationales. Il évoque aussi ses propres missions en tant qu’inspecteur politique à la Permanence nationale du parti, les voyages du président en France, son adieu à l’esplanade du Palais du Peuple, juste avant sa mort et l’après-Sékou Touré.
Coll. Harmattan Guinée

318 pages • 25 euros• septembre 2019

EAN : 9782343180137

Je commande