Lip. Puisqu’on vous dit que c’est possible!

lipEn ce début 2014, alors que l’actualité des mouvements sociaux se fait prégnante tant dans nos régions qu’au plan national, la BU-Schoelcher a choisi d’inaugurer son calendrier culturel du semestre en portant un regard historique – et actuel – sur des évènements qui marquèrent avec éclat les derniers soubresauts des regrettées Trente Glorieuses.
Projection du film documentaire « Lip. Puisqu’on vous dit que c’est possible » monté et coordonné par Chris Marker
à la « BUvette » (niveau 0 de la BU)
 le mardi 14 janvier à 19h

La séance sera suivie d’un échange/débat avec des représentants du mouvement syndical martiniquais.

La fameuse » Affaire Lip »déboucha sur une expérience inédite d’autogestion dans une usine horlogère de Besançon. Ce mouvement social de large ampleur est exactement contemporain de la fin de cette période économiquement faste, si l’on considère 1973 comme point de départ de la « crise » qui nous poursuit encore aujourd’hui…
De 1973 à 1974, plus qu’un simple conflit du travail, c’est une vaste aventure humaine qui s’est écrite et construite autour de cette usine. On y vit  des élans d’entraide et de fraternité au service d’ une utopie sociale en marche, une opinion publique en empathie, mais aussi les inévitables dissensions syndicales, la charge musclée des forces de l’ordre et l’impérieux désir du pouvoir de l’époque d’éviter la contagion contestataire ( «Lip, c’est fini » ).
Lip est un peu au monde du travail ce qu’à la même période l’Université de Vincennes fut au champ de l’enseignement supérieur…

La projection débutera à 19h précises
Venez nombreux !

Mots-Clés