« Les restes suprêmes » de Dorcy Rugamba

Le 11 Novembre 2021 à 19h / Tropiques- Atrium

Écriture et Mise en scène : Dorcy Rugamba
Avec Nathalie Vairac et Dorcy Rugamba
Scénographie : Nathalie Vairac

En plein débat sur la restitution du patrimoine africain, à l’heure où la France s’apprête à restituer quelques œuvres aux États africains, un homme s’introduit dans un musée européen pour s’adresser aux visiteurs et aux masques funéraires exposés dans une allée.

S’ils prenaient la parole, que nous diraient les masques africains exposés dans les Musées « ethnographiques » européens ? Dans les années 50, dans le film « Les statues meurent aussi » Chris Marker et Alain Renais posaient cette question qui résonne encore aujourd’hui « Pourquoi l’Art Nègre se trouve-t-il au Musée de l’Homme alors que « l’Art Grec » et Égyptien se trouvent au Louvre ? »

Ce projet a pour but de questionner le rôle que joue l’art africain dans la construction d’une vision euro-centrée du monde. Nous voulons interroger la nécessité de ces masques dans les différents rituels et mises en scène auxquels ils sont et ont été associés au cours du temps.

Biographie
Metteur en scène, acteur et dramaturge rwandais, Directeur artistique des Capitales africaines de la Culture, Dorcy Rugamba est co-auteur de Rwanda 94, auteur de Bloody Niggers, Guerre Sainte, Market Place, Les Restes Suprêmes, Marembo et de l’Opera Umurinzi. Premier prix d’art dramatique au Conservatoire Royal de Liège, Dorcy Rugamba a été également formé aux arts de la scène dans la tradition rwandaise par son père, l’écrivain, chorégraphe et compositeur rwandais Cyprien Rugamba. Comme acteur Il a travaillé avec différents metteurs en scène et chorégraphes aux univers parfois opposés comme Jacques Delcuvellerie, Peter Brook, Rosa Gasquet, Vincent Hennebick ou Milo Rau et collabore avec des artistes de différentes cultures et pratiques comme Sotigui Kouyate, Bruce Myers, Yoshi Oida, Dennis Lavant, Rachid Djaidani ou Toshi Tsuchitori: Installé entre Bruxelles et Kigali, il a coécrit en 1999 la pièce Rwanda 94, fondé en 2001 à Kigali les Ateliers Urwintore, un espace de création contemporaine, et mis en scène en 2005 L’Instruction, une pièce de Peter Weiss sur le procès des responsables d’Auschwitz.
Entièrement jouée par des acteurs rwandais, la pièce remporte un succès critique et public aux Bouffes du Nord à Paris, au Young Vic à Londres, au Bankart Studio à Yokohama et au Kasser Theater a New Jersey et au Chicago Shakespeare. Dorcy Rugamba est aussi l’auteur de la pièce Bloody Niggers, une fresque sur la violence coloniale et les décolonisations en Afrique, produite par le Théâtre National de Belgique et qui a tourné à partir de 2007 en Europe et en Afrique. En 2012 il fonde à Kigali, Rwanda Arts Initiative, un centre d’art dédié aux entrepreneurs culturels. En novembre 2018 il monte un spectacle Chorégraphique afro-futuriste « Planet Kigali » au Théâtre Kampnagel à Hamburg. En avril 2019 il écrit et monte à Kigali pour la cérémonie officielle des 25e commémorations du génocide des Tutsi un opéra intitulé « Umurinzi ». En mars 2020 au Théâtre National à Bruxelles, il crée «Les Restes suprêmes » un spectacle sur les œuvres du patrimoine africain contenu dans les Musées européens. Actuellement il travaille sur un opéra portant sur l’Histoire générale de l’Afrique qui sera créé à Rabat en 2021 dans le cadre de la première Capitale africaine de la Culture.

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La comédienne française, d’origine indienne et guadeloupéenne, vit depuis dix ans en Afrique, où elle est très demandée pour ses performances. Son style : l’improvisation, en prise direct avec l’invisible.

Nathalie Vairac, comédienne expérimentée, parcourt l’Afrique et le monde avec son franc sourire, sa sensibilité à fleur de peau et sa bonne humeur contagieuse. Elle a notamment lu en avril 2019 au Panthéon les écrits politiques d’Aimé Césaire, et s’est produite à Bruxelles ce mois-ci, dans une pièce sur la restitution des œuvres d’art à l’Afrique, Les restes suprêmes, du dramaturge rwandais Dorcy Rugamba.

Nathalie Vairac, comédienne en prise avec l’invisible
09:25 29 mars 2020Source: rfi.fr
Nathalie Péchalat « soutient » Jean Dujardin dans « tous ses choix artistiques »
Nathalie Péchalat Nathalie Péchalat a publié vendredi soir un message afin d’exprimer son soutien à l’égard de son mari Jean Dujardin, grand absent de la cérémonie des César avec toute l’équipe du film «J’Accuse».Nommé dans douze catégories, le film de Roman Polanski «J’Accuse» a remporté vendredi soir le César du meilleur réalisateur et du meilleur scénario adapté dans une ambiance tendue et marquée par les protestations. Comme cela avait été annoncé, Roman Polanski et toute l’équipe du film avaient choisi de faire l’impasse sur la soirée. Sur les réseaux sociaux, Jean Dujardin (cité dans la catégorie meilleur acteur) avait toutefois réagi en publiant deux messages, qu’il a depuis effacés.

Nathalie Vairac le 11 mars 2020 au festival XS à Bruxelles dans «Les Restes Suprêmes», pièce de Dorcy Rugamba.© Théâtre National Wallonie-Bruxelles Nathalie Vairac le 11 mars 2020 au festival XS à Bruxelles dans «Les Restes Suprêmes», pièce de Dorcy Rugamba.

La comédienne française, d’origine indienne et guadeloupéenne, vit depuis dix ans en Afrique, où elle est très demandée pour ses performances. Son style : l’improvisation, en prise direct avec l’invisible.

Nathalie Vairac, comédienne expérimentée, parcourt l’Afrique et le monde avec son franc sourire, sa sensibilité à fleur de peau et sa bonne humeur contagieuse. Elle a notamment lu en avril 2019 au Panthéon les écrits politiques d’Aimé Césaire, et s’est produite à Bruxelles ce mois-ci, dans une pièce sur la restitution des œuvres d’art à l’Afrique, Les restes suprêmes, du dramaturge rwandais Dorcy Rugamba.

Invisible Man : qui joue l’homme invisible ?
Invisible Man : qui joue l’homme invisible ? « Invisible Man », nouvelle adaptation des aventures du monstre né de la plume de H.G. Wells, est sorti cette semaine. A cette occasion, petit focus sur Oliver Jackson-Cohen, qui incarne le rôle-titre de ce film réalisé par Leigh Whannell. © AlloCiné Invisible Man : qui joue l’homme invisible ? Dans Invisible Man, adapté du célèbre roman « L’Homme invisible » écrit par H.G. Wells, une jeune femme quitte son petit ami, un riche scientifique violent, avec l’aide de sa soeur.

Entretemps, elle a donné des performances ou participé à des résidences en plusieurs points du continent, à Abidjan, Kigali ou Casablanca. Appelée dans le cadre de forums très sérieux, elle ponctue le propos qui y est élaboré en le restituant, sous une forme sensible et incarnée, en s’adressant aux « âmes » présentes dans la salle. À Kigali, elle a par exemple demandé à des hommes, un par un, d’éteindre leurs portables et de bien vouloir l’écouter, elle, une femme, après un colloque sur… la place de la femme dans le développement.

Epanouie dans la performance, sur le continent

Née d’un père guadeloupéen et d’une mère indienne dans un village de vignobles du Bordelais, elle a fait carrière à Paris dans le théâtre. Mais s’épanouit depuis dix ans en Afrique, d’abord à Nairobi puis depuis six ans à Dakar. « Les liens que j’ai trouvés sur le continent me permettent de grandir », dit-elle, soulignant le fait que les valeurs du quotidien, « comme dire bonjour et sourire », comptent énormément pour elle. Comment se décrirait-elle ? « Tout, sauf un patchwork, répond-elle. Plutôt que d’éliminer les origines, de comptabiliser les identités supposées, j’ai envie d’avoir le droit à la multiplicité, qui est mon héritage. »

Ces dernières années, elle explore sa propre écriture, et raconte avec ses mots la façon dont elle vit l’Afrique. Date mémorable pour elle : le jour où Amadou Diaw lui a donné carte blanche, à l’ouverture de son Forum de Saint-Louis. Accompagnée du joueur de kora Ablaye Cissoko, elle a osé dire pour la première fois en public des mots qui n’étaient plus ceux des autres, mais les siens. Elle est d’ailleurs retournée à Saint-Louis pour enregistrer avec lui un disque, dix morceaux dont elle a écrit les paroles et qu’elle dit en musique.

Comment s’est faite cette transition ? De la manière la plus naturelle qui soit : « Lors de la Biennale des arts de 2018 à Dakar, en voyant toute la créativité des plasticiens, j’ai été bouleversée par l’idée de la liberté de créer, d’interroger l’espace dans lequel on se trouve. Avec mon outil, la parole et le théâtre, je me suis demandé comment je pourrais créer différemment : dans ce lien qui m’a toujours ému entre le visible et l’invisible, ce qui est plus grand que nous – est-ce possible de se laisser pénétrer par la grâce, porter par les mots qui viennent d’ailleurs, de l’inconscient ou d’une fécondité ancestrale… Le tout dans l’espace public, un bâtiment autre que le théâtre. »

La designer Johanna Bramble fait pendant la Biennale une exposition et lui propose de faire une improvisation le jour du vernissage. D’autres artistes, impressionnés par le caractère viscéral de sa prestation, lui formulent d’autres demandes.

Un mentor, Sotigui Kouyaté

Nathalie Vairac n’a pas étudié dans un conservatoire, se sentant plus inspirée et influencée par le modèle de transmission indien, entre maître et élève. Elle a écrit en 1994 à un grand metteur en scène, Philippe Adrien, directeur artistique du théâtre de la Tempête à la Cartoucherie. Après avoir vu l’une de ses pièces, elle lui demande de la prendre sous son aile. Elle voit aussi à cette époque l’acteur burkinabè Sotigui Kouyaté dans des pièces de Peter Brook. « J’ai eu l’impression de voir mon grand-père », se souvient-elle. En 1995, elle s’inscrit à un stage qu’il donne à la Cartoucherie de Vincennes. Ils ne se quitteront plus. « J’ai eu à cœur de travailler avec les deux, Philippe Adrien ayant fait tout un travail autour du théâtre et de la psychanalyse – le monde des rêves et l’univers invisible de l’inconscient. Sotigui étant profondément animiste, il transmettait aussi ce lien à travers le lien aux ancêtres et au monde immatériel. »

Elle joue dans un Œdipe mise en scène par Sotigui Kouyaté, qui l’emmène en 2002 dans sa première tournée en Afrique, mais aussi dans Les Nègres de Jean Genêt, mis en scène en 2001 par Alain Ollivier. Elle participe aussi au travail de Philippe Adrien en Guadeloupe, et joue dans une adaptation en créole de La noce chez les petits bourgeois de Bertold Brecht.

Nathalie Vairac voyage avec quelques livres, parmi lesquels, Du régal pour les vautours de Claude Régy, voyageur contemplatif. Elle lit le grand philosophe et maître spirituel indien Jiddu Krishnamurti, qui avait proposé une éducation alternative dans les années 1960, mais aussi le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne. Au cœur de sa vie, il y a une spiritualité qu’elle ne vit pas sur le mode du religieux, mais de l’évidence, ainsi que cette idée permanente du choix. « Que vais-je faire de moi-même et de ce qui émerge de mes émotions, un mot qui signifie au sens littéral être en mouvement ? » Son rêve, aujourd’hui, serait d’embrasser toute sa créativité et de « se dire que tout est possible ». Bref, apporter sa pierre à l’édifice, en agissant autour de deux grandes questions : « À quoi nous voulons participer ? Qu’allons-nous laisser à nos enfants ? ». Encore plus centrales, en ces temps de pandémie.

Source: https://pressfrom.info/fr/actualite/culture/-318487-nathalie-vairac-comedienne-en-prise-avec-l-invisible.html