« Les deux moches du fond », texte & jeu Marie Salanon-Louisa, m.e.s. Pierre-Luc Scotto

19 & 20 ocotobre à 19h au TOM Croix-Mission

Sensibiliser au cancer du sein avec humour, et oui, c’est possible ! C’est ce que fait Marie Salanon-Louisa, ancienne patiente du Montpellier Institut du Sein (MIS), dans son One-Woman-Show Les deux moches du fond. À la fin de son traitement, la comédienne de la Compagnie « Les Quintessents » décide de retracer son parcours contre le cancer du sein, qu’elle aborde d’une manière simple et sans rancoeur.
« Monsieur Cancer, un naufragé qui s’est perdu dans mon corps et que je voulais aider à partir »

Synopsis :
Nutricula Turritopsis mène une vie trépidante. Prise dans le tourbillon de ses journées minutées, elle met à la corbeille depuis des années les invitations au dépistage du Cancer. Pourtant, elle avait déjà dû affronter cette maladie chez sa propre fille alors âgée de 9 ans… Est-ce la guérison de l’enfant qui a teinté d’un rose définitif la vie de sa mère? Peut-être. Longtemps après, et devant l’insistance de son entourage lors d’un repas de famille, Nutricula va finalement passer l’examen. Le résultat est positif. Le rose devient noir…

Marie Salanon-Louisa alias Nutricula Turritopsis raconte sa propre expérience. Pas une ligne ne comporte une once d’animosité, de tristesse, de rancœur ou de quelconques sentiments négatifs, au contraire… Elle a choisi la comédie parce que l’humour, l’autodérision, la représentation des travers… sont générateurs de rires, et que le rire aide à soigner. Il aide à soigner les malades et leurs proches, mais pas que…

Le texte de Marie Salanon-Louisa est en outre valorisé par la talentueuse mise en scène de Pierre-Luc Scotto directeur d’acteurs, metteur en scène et comédien permanent de l’Illustre Théâtre de Pézenas.

Ce spectacle est donc tout à la fois un témoignage sincère, un exemple tonique de résilience et un geste artistique d’utilité publique pour inciter chacune et chacun à se faire dépister.

Cette manière d’aborder le cancer ; sans détour, avec humour et vérité a convaincu le directeur de la CPAM Hérault, persuadé de son potentiel de sensibilisation. Le projet a rencontré un grand succès pendant Octobre Rose et Marie Salanon-Louisa continue de se produire dans tout l’Hérault.
Un conseil, ne la ratez pas !

Source : M.I.S.