“Le dynamiteur de pissotières” de Gérard Oulion : un roman explosif !

 

 — par Laurence AURRY —

 

–__-

Gérard Oulion n’en est pas à son coup d’essai. Le Dynamiteur de pissotières, est son quatrième roman. Un petit roman qui refuse de se prendre au sérieux. Tout un programme, savamment préparé, calculé, exécuté. Il s’agit, en effet, d’un jeune retraité qui décide de mettre à profit son temps libre pour réaliser une œuvre édifiante, absurde et dérangeante. Le parfait employé de bureau, sans reproches et sans ambition qui veut marquer d’une manière originale et déroutante son opposition à la société, son ras le bol des politiques d’appauvrissement et d’abêtissement. Une belle satire de notre société mais sans formalisme et surtout sans sérieux. Personnage et auteur refusent de se prendre au sérieux. Pas des révolutionnaires, non, mais des empêcheurs de tourner en rond, des contradicteurs qui prennent pour cible un symbole de notre architecture moderne : les sanisettes.
L’humour et la fantaisie promènent le lecteur dans cette déambulation savoureuse à la frontière entre les genres. Récit atypique qui se joue des genres et les pervertit : détournement du roman de formation avec un retraité qui s’initie aux arcanes des explosifs – il n’est jamais trop tard pour goûter aux plaisirs- ; détournement du genre de l’essai avec un narrateur impertinent qui joue sur les nerfs du lecteur à la manière d’un Sterne ou d’un Diderot pour nous faire part de ses considérations personnelles ; détournement du roman d’aventures avec les nombreuses digressions aux moments les moins attendus, le tout dans une langue brillante et littéraire.
Bref, une œuvre déroutante et plaisante à souhait ! Vous l’avez compris, Le Dynamiteur de pissotières est une bombe qui mériterait de sauter à la gueule de certains, une bombinette à mettre entre toutes les mains et à manipuler sans modération !

Présentation de l’éditeur
Comment occuper sa retraite autrement qu’en jouant au scrabble ou au bridge dans des clubs du troisième âge? Telle est la question que se pose Monsieur Latour au moment où il quitte la grosse entreprise dans laquelle il est toujours resté un obscur gratte-papier. Et comme, malgré ses airs insignifiants, il est un observateur attentif des mécanismes du monde moderne, il décide d’employer son temps libre en mettant ses théories à l’épreuve d’une ” expérience ” dont l’objectif vise à provoquer, subrepticement et sans violence, le dysfonctionnement des rouages bien huilés de notre société. Déstabiliser, c’est surprendre et quoi de plus surprenant, pour l’opinion et les pouvoirs publics, qu’une inexplicable campagne de dynamitage des pissotières aux quatre coins du pays? Mais toute expérience a ses failles et même le plus rigoureux scientifique peut découvrir à ses dépens qu’il n’était qu’un apprenti sorcier… Telle est l’intrigue de ce roman satirique qui puise ses réflexions dans les ridicules du monde moderne et dans ses insuffisances.
Biographie de l’auteur
Agé de soixante ans, Gérard Oulion, professeur de Lettres à la retraite, a effectué toute sa carrière en Martinique où il réside toujours.

Editeur : Éd. amalthée
Date de parution : 12/05/2011
Langue : Français
Format : grand format
ISBN-13 : 9782310008891