La propagation du Covid-19 en Martinique

Par Peggy Pinel-Fereol —

Détecté pour la 1ère fois à Wuhan en Chine en décembre 2019, le nouveau coronavirus baptisé Covid-19 s’est propagé au fil des mois partout dans le monde et fait des milliers de morts. En janvier 2020, un premier cas est recensé en France. Début mars, le virus est également présent en Martinique.


C’est le jeudi 5 mars 2020 que l’Agence Régionale de Santé de Martinique a recensé les 
deux premiers cas de Covid-19 en Martinique
Ces deux personnes, un homme âgé de 54 ans et une femme de 49 ans étaient de passage en Martinique et 
séjournaient dans un hôtel des Trois Îlets.
Tous les deux ont été pris en charge par le médecin du Samu selon la procédure et placés à l’isolement à l’issue de leurs analyses positives. 

 
De plus en plus de cas


Si au départ le nombre de personnes malades est resté stable, au fil des jours, ce nombre augmentant, l’Agence Régionale de Santé a publié des « 
points de situation » quotidien à partir du 11 mars 2020 afin de recenser le nombre de cas, les patients hospitalisés en réanimation au CHU de Martinique, les personnes guéries et les victimes. 

Une population plus exposée en Martinique


Avec de nombreux malades qui souffrent déjà de pathologies chroniques comme le diabète, l’hypertension, l’insuffisance respiratoire (asthme) ou encore l’obésité, la population martiniquaise est plus exposée que les autres à des complications graves en cas d’infection au Covid-19. C’est ce que l’on appelle les
 facteurs de comorbidité
Une fragilité encore plus accrue du fait d’une population en grande majorité vieillissante. 

Par ailleurs, il faut bien distinguer le nombre de cas recensé par L’Agence Régionale de Santé au nombre de cas réels qui selon les estimations scientiques est nettement plus important. 

Chronologie d’une maladie annoncée


9 Avril 2020
Pour la 1ère fois aucun nouveau cas de Covid-19 n’est recensé. Les chiffres sont exactement les mêmes que la veille. Une première depuis plusieurs semaines.

8 avril 2020
Deux nouveaux décès de personnes âgées portent à 6, le nombre de victimes du covid-19 sur le sol martiniquais.

5 avril 2020
Un 4e décès, une personne de plus de 80 ans meurt suite à une infection du Covid-19.

1er avril 2020
Un couvre-feu est instauré en Martinique. Tous les déplacements sont interdits entre 20h et 5h du matin sur la totalité de l’île. 

31 mars 2020
3e décès d’un patient âgé de plus de 70 ans.

28 mars 2020
Un deuxième décès est à déplorer. Une personne âgée de plus de 80 ans qui était hospitalisée au CHU de Martinique en réanimation.Selon l’ARS, « cette personne présentait des facteurs de comorbidités (présence de maladies ou troubles chroniques s’ajoutant à la maladie) ». 
La Martinique franchit la barre des 100 cas (105). 

26 mars 2020
14 nouveaux cas supplémentaires de Covid-19 ont été recensés en 24h. Il s’agit de la plus forte progression observée jusque là en Martinique. 
De 66, le nombre de malades infectés par le coronavirus est passé à 80. 

17 mars 2020
Tout comme la France Hexagonale, les mesures de confinement sont appliquées en Martinique à compter du milieu de la journée. 

15 mars 2020
Le coronavirus fait une première victime, une femme de 86 ans décède après avoir contracté le Covid-19.

14 mars 2020
Deux nouvelles personnes sont testées positives au Covid-19 à bord du Costa Favolosa. 

12 mars 2020
À la suite de tests effectués sur des passagers et membres d’équipage à bord du paquebot de croisière Costa Magica, deux cas sont confirmés. Ces personnes sont prises en charge le 13 mars. Les autres passagers sont placés à l’isolement de manière individuelle ou collective.

5 mars 2020
Deux premiers cas Covid-19 en Martinique. Il s’agit de cas importés.