Il y a plus de 45 millions d’esclaves aujourd’hui dans le monde !

esclavage_modernePublié le 15 août 2016 dans International

Tandis que Michelle Obama tente d’expier les fautes du passé esclavagiste des États-Unis, l’esclavage moderne reste aujourd’hui un problème extrêmement criant.
Quand Michelle Obama a prononcé son discours à la Convention nationale démocrate qui s’est tenue à Philadelphie, elle a créé un certain émoi quand elle a déclaré que l’histoire de l’Amérique est « l’histoire qui m’a amené parmi vous ce soir, l’histoire des générations de personnes qui ont vécu le fouet de l’esclavage, la honte de la servitude, la douleur de la ségrégation, mais qui ont résisté par le combat, en gardant espoir et en faisant ce qui devait être fait, de sorte qu’aujourd’hui, je me réveille chaque matin dans une maison qui a été construite par des esclaves. »

Ses derniers mots — « je me réveille chaque matin dans une maison qui a été construite par des esclaves » — ont largement été commentés, avec notamment les critiques de certains conservateurs jugeant que cette déclaration était fausse ou trompeuse. Les faits ont été rétablis dans un article du New York Times du 26 Juillet, « Yes, Slaves Did Help Build the White House » (« Oui, les esclaves ont aidé à construire la Maison Blanche »)…

Lire la Suite & plus => Contrepoints